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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien travaillent de près avec des partenaires de partout au pays afin de remplir leur mandat et de réaliser les objectifs du gouvernement du Canada liés aux arts, à la culture, au patrimoine et à la participation citoyenne. Je suis heureux de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012 préparé par l’Office national du film (ONF).

Alors que la technologie numérique change la manière de créer et de consommer du contenu culturel, le rôle unique de producteur et distributeur public que joue l’ONF est essentiel. Celui-ci est reconnu de par le monde pour la qualité exceptionnelle de ses productions, pour la pertinence de ses œuvres et de plus en plus pour la façon dont il tire parti du potentiel sans précédent de la révolution numérique. Joueur clé sur l’échiquier de l’économie numérique dans le domaine audiovisuel, l’ONF propose des œuvres canadiennes audacieuses qui investissent la panoplie des plateformes de diffusion en mettant à profit leur potentiel créatif et leur capacité jamais vue à atteindre le public.

Tout en conservant une présence solide dans les modes traditionnels de distribution et de diffusion, l’ONF fait appel à Internet et aux plateformes mobiles pour diffuser ses œuvres et créer des lieux d’échanges. L’ONF peut ainsi toucher les Canadiens de façons novatrices et utiles et les encourager à participer pleinement à la société. Ces expériences rassembleuses permettent à l’ONF de contribuer au dynamisme du Canada, faisant ainsi du pays un chef de file mondial de la créativité et de l’innovation.

Je suis fier que l’ONF s’engage à poursuivre ses efforts en vue d’accroître la qualité de vie des Canadiens et le dynamisme culturel, social et économique du Canada. J’invite tous ceux et celles qui désirent avoir un aperçu des responsabilités et des activités de l’ONF à prendre connaissance de ce rapport.

L’Honorable James Moore

 

Message du Commissaire

Depuis les trois dernières années, l’ONF s’est imposé comme un chef de file mondial dans l’univers en constante évolution des médias numériques. En tant que producteur et distributeur public du Canada, nous avons innové en créant de nouvelles façons de mettre une collection patrimoniale unique à la disposition de tous les Canadiens. Nous avons établi de nouveaux modes de création qui édictent les normes quant aux formes d’art et de divertissement de l’avenir. Enfin, nous avons mis au point de nouveaux systèmes et des façons de travailler dans l’ère numérique qui augmentent grandement la productivité et qui attirent sur nous l’attention du monde entier.

La prochaine étape consistera à consolider notre leadership en tant que principal laboratoire de l’avenir numérique du Canada en matière de création, de distribution, de structure organisationnelle et de modèle économique. Nous allons ajouter 300 œuvres complètes aux presque 1600 déjà accessibles. Nous veillerons également à développer de nouvelles fonctionnalités et à améliorer l’interactivité de l’utilisateur dans notre Espace de visionnage en ligne. Nous allons miser sur le succès des applications pour iPhone et iPad et créer des applications pour d’autres plateformes mobiles, comme Android et Blackberry.

Nous allons créer un Espace de visionnage à vocation éducative comprenant 450 titres supplémentaires ainsi que des outils pédagogiques sophistiqués. Par exemple, nous avons travaillé en collaboration avec des enseignants afin d’établir une correspondance entre les œuvres disponibles et le curriculum en vigueur dans chaque province. Les professeurs seront en mesure de mettre les œuvres en signet et d’aller directement à la partie de l’œuvre qui est en lien avec leur matière. Nous mettrons aussi en ligne des guides d’enseignement. D’autres caractéristiques permettront aux professionnels de l’éducation d’exploiter le plein potentiel pédagogique de l’univers numérique.

Nous prévoyons établir de nouveaux partenariats pour la distribution en ligne et accroître le nombre de chaînes ONF afin d’élargir la portée de notre travail. Nous comptons actuellement parmi nos partenaires des sites à achalandage élevé comme YouTube, Hulu et MSN, et sommes en négociations avec l’un des plus importants sites de vidéos en ligne de la Chine afin de créer une version chinoise du site ONF. Des partenariats comme celui-ci font découvrir le Canada au monde entier et nous offrent de nouvelles sources de revenus possibles grâce à des ententes de partage des recettes bénéfiques aux deux parties.

Nous allons également ajouter des services transactionnels sur ONF.ca. Nous pourrons ainsi offrir pour la toute première fois aux consommateurs une option d’achat par téléchargement (souvent demandée par nos internautes). Nous aurons également la possibilité de leur proposer des services de vidéo sur demande par abonnement. La collection continuera d’être accessible gratuitement grâce à la diffusion en continu. Nous sommes convaincus que le modèle mixte de contenus gratuits-payants contribuera à générer les recettes dont nous avons besoin pour poursuivre notre travail. Chaque cent est réinvesti afin d’offrir aux Canadiens l’importante programmation qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

Cette capacité transactionnelle sera la pierre angulaire d’une toute nouvelle stratégie d’affaires où l’ONF explorera d’autres modèles de gestion et de nouveaux partenariats d’une façon qui n’est pas à la portée du secteur privé. L’expérience acquise et les leçons apprises seront partagées avec le secteur privé.

Du côté de la production, 2011 marquera le « dévoilement » de nouvelles formes importantes de création interactive. Déjà, nos œuvres sont saluées comme des précurseurs de l’avenir de la production audiovisuelle, et elles récoltent de prestigieux prix sur la scène nationale et internationale. Récemment, Telerama, la plus importante publication à grande diffusion de la France sur le domaine des médias, a parlé de cinq « perles » interactives, dont deux de l’ONF. Cette année, nous procéderons au lancement d’un ensemble de productions qui éblouiront par leur intensité, leur forme et leur contenu. Nous allons nous pencher sur des sujets aussi variés que la prolifération nucléaire, la santé mentale et les préoccupations environnementales en recourant à des méthodes et techniques qui intègrent le potentiel créatif de l’interactivité, des réseaux sociaux et de la géolocalisation.

Certains des plus grands créateurs du Canada se tournent vers l’ONF pour avoir la liberté de produire des œuvres qu’il leur serait impossible de créer ailleurs. Sarah Polley lancera son premier long métrage documentaire. Paule Baillargeon explore l’animation et le documentaire pour raconter son histoire la plus intime à ce jour. Lea Pool fait une incursion dans le monde du documentaire social et jette un regard aigu sur les organisations caritatives financées par les entreprises afin de soutenir la recherche sur le cancer. Des œuvres de cinéastes inuits et autochtones de partout au pays envahiront les écrans.

Notre approche unique à l’égard de la numérisation de notre collection a attiré l’attention de grandes sociétés comme la BBC, Turner et Disney. Nous allons entreprendre la mise en œuvre d’un nouveau plan de conservation audacieux pour assurer la protection du patrimoine audiovisuel de l’ONF pour les générations du futur, qu’il s’agisse d’œuvres sous forme traditionnelle ou interactive. Être au service des Canadiens et des Canadiennes demeure notre grande priorité. Je vais poursuivre ma tournée afin de rencontrer les citoyens d’un bout à l’autre du pays, d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins, et de discuter avec eux pour tenter de comprendre comment les institutions publiques du secteur culturel peuvent mieux les servir.

Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux, celui de brancher les Canadiens et le monde entier sur notre culture audiovisuelle par de nouveaux moyens inattendus et fantastiques, qui feront de l’ONF le pivot du succès de tout l’écosystème audiovisuel du Canada.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film

 

Section I : Survol

Raison d’être et responsabilités

L’Office national du film est une agence fédérale relevant du portefeuille du Patrimoine canadien établit en 1939 et qui pour mandat la production et la distribution d’œuvres audiovisuelles originales, novatrices et audacieuses qui contribuent à notre compréhension des enjeux qui touchent les Canadiens et Canadiennes et qui favorisent la promotion des valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde.

Depuis sa création, l’ONF produit des œuvres qui témoignent de la richesse et de la diversité canadienne. Celles-ci explorent des enjeux sociaux contemporains par l’entremise du documentaire d’auteur, de l’animation et maintenant des nouveaux médias. L’ONF joue un rôle important dans la commémoration des changements et des événements qui marqué la société canadienne.

En soutenant les cinéastes de la relève et les membres des différentes communautés culturelles et linguistiques, des peuples autochtones et des personnes handicapées, l’ONF s’assure que ses œuvres audiovisuelles sont le reflet de la diversité du pays et qu’elles illustrent les nouvelles réalités socio-culturelles du Canada.

L’ONF propose de nouvelles voies au documentaire d’auteur, à l’animation et aux productions interactives et plus de poursuivre l’exploration de nouveaux horizons à l’ère numérique. En tant que laboratoire innovant et créatif, l’ONF développe une nouvelle grammaire cinématographique qui se manifeste par de nouveaux formats de création et de diffusion numérique et par la production stéréoscopique (3D).

La population canadienne, et celle du reste du monde, a désormais accès à son remarquable patrimoine audiovisuel. En effet, par le truchement de ONF.ca, les publics canadiens et étrangers ont un accès inégalé à la riche collection d’œuvres qui reflètent la culture et les valeurs du Canada. Ils y accèdent au moment, à l’endroit et sur la plateforme de leur choix. De plus, offrant du contenu de qualité dans les deux langues officielles aux maisons d’enseignement, l’ONF contribue à la transmission des valeurs canadiennes à la jeunesse du pays.

Dans ses activités de production et de distribution, l’ONF veille à demeurer une institution culturelle dynamique, nécessaire, pertinente et vitale pour la population d’ici, travaillant ainsi à la promotion d'un contenu canadien qui encourage la participation à la vie culturelle et communautaire, qui favorise une citoyenneté active, appuyant et solidifiant les liens qui unissent les Canadiens et Canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF, veuillez suivre le lien http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

 

Résultats stratégiques et architecture des activités de programmes (AAP)

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise le résultat stratégique suivant :

Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde.

Architecture des activités de programme

Le tableau ci-dessous présente les activités et sous-activités de programme de l’ONF visant à concrétiser le résultat stratégique.

Architecture des activités de programme

[D]

 

Tableau de concordance de l’architecture des AAP

Activité de programme (en millier de dollars) Ancienne AAP
2010-2011
Nouveau AAP 2011-2012
Production audiovisuelle Accessibilité et interaction avec l'auditoire Services internes Total
Production d’œuvres audiovisuelles 46 714 -3 699     43 015
Distribution, Accessibilité et rayonnement 12 733   3 170   15 903
Services internes 7 770     529 8 299
Total 67 217 -3 699 3 170 529 67 217

La nouvelle architecture des activités de programme sera en vigueur le 1 avril 2011. Elle comprend trois activités de programme, soit Production audiovisuelle, Accessibilité et interaction avec l’auditoire et Services internes. L’ancienne activité de programme Productions d’œuvres audiovisuelles a été renommée Production audiovisuelle tandis que l’activité de programme Accessibilité et interaction avec l’auditoire remplace l’activité de programme Distribution, Accessibilité et rayonnement. La seconde activité de programme évolue en fonction des priorités du plan stratégique de l’ONF et au gré des changements vécus dans l’industrie culturelle mondiale. Elle inclue dorénavant des sous-activités qui favorisent l’accès et l’interaction des différents publics sur une variété de plateformes. Il est important de noter que les activités de marketing des productions de l’ONF ainsi que celles touchant les activités de rayonnement national et international ne sont plus sous l’activité de programme Production d’œuvres audiovisuelles, mais bien sous Accessibilité et interaction avec l’auditoire. Les services internes n’ont pas changé.

 

Sommaire de la planification

Ressources financières (en milliers de dollars)
2011­2012 2012-2013 2013-2014
66 782 $ 66 782 $ 66 782 $

 

Ressources humaines (Équivalent temps-plein – ETP)
2011­2012 2012-2013 2013-2014
452 445 445

 

Résultat stratégique : Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde.
Indicateurs de rendement Objectifs1
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF ayant indiqué que les productions de l'ONF reflètent les histoires et les perspectives canadiennes. 75 % d’ici le 31 mars 2012 pour le sondage auprès du public canadien
Pourcentage d'œuvres audiovisuelles explorant la diversité canadienne. 80%
Pourcentage d'œuvres achevées explorant les enjeux sociaux pertinents. 75%
Tendance dans la disponibilité des œuvres par plateforme. (nouvel indicateur) Cadre et comparables en place pour le 31 mars 2011. Les cibles doivent être atteintes pour le 31 mars 2012.

 

Activité de programme (en millier de dollars) Prévision des dépenses
2010-2011
Dépenses prévues Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
2011-2012 2012-2013 2013-2014
Production audiovisuelle 43 015 $ 42 753 $ 42 753 $ 42 753 $ Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.
Accessibilité et interaction avec l’audience 15 903 $ 15 778 $ 15 778 $ 15 778 $
Total des dépenses prévues 58 918 $ 58 531 $ 58 531 $ 58 531 $
Services internes (en millier de dollars) Prévision des dépenses
2010-2011
Dépenses prévues
2011-12 2012-13 2013-14
  8 299 $ 8 251 $ 8 251 $ 8 251 $

 

Contribution des priorités à l’atteinte des résultats stratégiques

L’ONF canalisera ses activités selon les priorités opérationnelles et de gestion qui figurent à son Plan stratégique 2008–2012. Le présent Rapport sur les plans et les priorités fixe les objectifs à atteindre au cours de la période de planification.

*Résultat stratégique global : Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde.

Priorités opérationnelles Type Liens avec les résultats stratégiques Description
Leadership créatif et excellence de la programmation
L'ONF exercera son leadership en tant que point de référence mondial en matière d'innovation et de création de contenu multiplateforme pour le documentaire, l'animation d'auteur, les œuvres numériques / nouveaux médias et d'autres nouvelles formes audiovisuelles.
Permanente *voir Résultat stratégique global Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Les œuvres de l’ONF offrent un point de vue canadien.
 
Permet au Canada de rester à l’avant-scène de l’industrie culturelle.
 
Plans en vue de donner suite à la priorité
Programmation orientée vers les œuvres numériques multiplateformes.
 
Poursuite du développement de nouveaux formats et de nouveaux modes de récit dans le domaine de la création et de la distribution d’œuvres numériques.
 
Poursuite et consolidation de la découverte, du perfectionnement et de l’encadrement des talents et compétences en création chez les cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – en tant que relève.
 
L’ONF continue la recherche de partenariats public-privé et maintien de ceux déjà en place.
Accessibilité étendue et engagement citoyen
L'ONF facilitera et élargira l'accès des auditoires canadiens et étrangers à ses œuvres et à celles de ses partenaires et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.
Permanente *voir Résultat stratégique global Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Les auditoires comptent sur l’ONF pour avoir accès à du contenu canadien haute qualité, sur toutes les plateformes pertinentes.
Favorise la cohésion sociale et l’engagement citoyen tout en élargissant son rayonnement.
Important véhicule des valeurs canadiennes auprès de la jeunesse du pays.
 
Plans en vue de donner suite à la priorité
Augmentation de l’offre dans ONF.ca.
Enrichissement de la présence en ligne avec partenaires de syndication de contenu.
Élaboration de produits en ligne à l’intention du secteur de l’éducation.
Approche marketing mieux structurée, davantage axée sur les priorités.
Passage au numérique
En poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie du numérique, l'ONF se dotera des moyens nécessaires pour exécuter son mandat de programmation, de distribution, d'accessibilité, de développement de nouvelles relations d'affaires et de préservation de son patrimoine audiovisual.
Permanente *voir Résultat stratégique global Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Opportunité extraordinaire de produire des œuvres innovatrices, interactives et pertinentes.
Rend possible la numérisation de ses œuvres ce qui facilite l’accessibilité dans les formats et les supports que choisissent les Canadiens et les Canadiennes.
Numérisation permet la préservation de notre collection pour les générations futures.
 
Plans en vue de donner suite à la priorité
Poursuivre le soutien technologique des productions interactives.
Achèvement de la mise en œuvre du plan de numérisation et d'archivage numérique.
Implantation d’un environnement de production et de distribution entièrement numérique.

 

Priorités en matière de gestion Type Liens avec les résultats stratégiques Description
Renouveau organisationnel
L'ONF deviendra un modèle d'organisme créatif du 21e siècle, un organisme souple, efficace et efficient, un creuset d'innovation et de créativité qui valorise ses employés, qui collabore au moment voulu et de manière transparente avec les intervenants, qui offre une valeur sûre à la population canadienne et qui prend l'initiative de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement.
Permanente *voir Résultat stratégique global Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
À l’ONF, la créativité, l’innovation et l’efficience sont des priorités qui se reflètent dans sa gestion.
Pour permettre à l’ONF et à ses partenaires de l'industrie d’être plus concurrentiels dans l'environnement évolutif actuel.
 
Plans en vue de donner suite à la priorité
Continuer la mise en place de mécanismes d’intégration horizontale à travers toutes ses divisions.
Le comité des opérations poursuivra ses activités de coordination opérationnelles à l’échelle de l’ONF.
Continuer d’offrir à son personnel des possibilités d'épanouissement et d'avancement en misant sur la formation technologique.
Appliquer les recommandations du Cadre de Responsabilisation de Gestion (CRG) pour l’année 2011-2012.
Poursuivre les efforts de réallocation des ressources pour le virage numérique de manière toujours plus efficiente.
Financement
L'ONF continuera de mettre en œuvre des mécanismes de planification et de contrôles financiers afin de maximiser l'efficience interne; ceux-ci incluront les nouvelles mesures du budget 2010 et les modifications à la directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de Il cherchera de nouveaux secteurs générateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activités de distribution traditionnelle.
Permanente *voir Résultat stratégique global Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Pour réaliser son mandat à l’ère numérique, l’ONF doit pouvoir compter sur un financement constant et stable.
Les nouvelles technologies qui permettent le passage à la production et à l’accessibilité entièrement numérique requièrent des investissements significatifs.
 
Plans en vue de donner suite à la priorité
L’institution informera ses employés de la nouvelle directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences en plus de maintenir des mécanismes de contrôle toujours aussi rigoureux.
L'ONF développera de nouveaux partenariats d’affaires.
Les nouvelles fonctionnalités transactionnelles de ONF.ca permettront de générer des revenus supplémentaires
L’ONF implantera une stratégie de marketing et de distribution mieux structurée et plus efficace.

 

Analyse des risques

Le monde audiovisuel connaît de grandes mutations. Ces bouleversements sont stimulants certes mais ils exigent également des ajustements pour les différents joueurs des industries culturelles. Le morcellement des marchés, la multiplication de l’offre, la démocratisation de l’accès et de la participation sont de nouvelles réalités qui requièrent des adaptations et incitent à la recherche, à l’exploration et la création de solutions.

Industrie du cinéma et de la télévision

L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision est de plus en plus fragile, l’ONF et ses partenaires en subissent les effets. Les modèles de télédiffusion traditionnels sont bouleversés, réduisant les possibilités de télédiffusion ainsi que les budgets de licence de diffusion.

Les revenus de la télévision traditionnelle ont chuté de 7,4 % en 20092. Selon le profil de l’industrie publié conjointement par l’Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ) et la Canadian Media Production Association (CMPA) , «la production de documentaires a diminué à 293 millions de dollars en 2009–2010, 14,1 % sous le volume enregistré au cours de l’exercice précédent. Cette réduction, la troisième en trois ans, l’a ramenée à son niveau le plus bas depuis 2001–20023». De plus, le financement étranger accordé aux productions canadiennes a considérablement diminué, passant de 407 à 196 millions de dollars entre 2001 et 20084 et les activités de coproduction avec l’étranger ont diminué de plus de 50% pendant la même période5.

Bien que l’ONF est connu une augmentation de 7% de ses revenus (tous marchés confondus) en 2009-2010 par rapport à l’année précédente, les revenus provenant des diffuseurs publics et privés ont quant à eux chuté de 11%. L’ONF anticipe une baisse additionnelle de ceux-ci en 2011-2012. Pour la prochaine année, l’ONF entend développer de nouveaux mécanismes de vente en ligne pour atténuer les effets de cette diminution.

Plateformes de diffusion

Dans le monde de la production audiovisuelle, la distribution de contenu migre de plus en plus vers les plateformes mobiles et Internet. La population canadienne regarde de plus en plus de contenu, incluant les productions télévisuelles, sur Internet. Plus de 96 % des foyers canadiens sont maintenant en mesure d’accéder à la large bande et la demande pour les divers contenus, augmente à mesure que l’accessibilité des appareils multifonction se répand6. En plus de permettre de consommer le contenu selon leurs besoins individuels, cet accès procure aux Canadiens un plus grand choix sur la forme et la manière dont ils consomment ce contenu.

Les technologies numériques offrent un plus grand accès et une manière beaucoup plus efficace et efficiente de rendre disponible du contenu culturel aux Canadiens et Canadiennes, ainsi qu’au reste du monde. Il est de plus en plus urgent d’offrir un contenu canadien dans une espace numérique mondialisé dominé par du contenu étranger. Devant cet environnement en transformation, l’ONF offre une présence sur une multitude de plateforme. De plus, l’institution adoptera une approche encore plus efficace pour rendre son contenu accessible aux auditoires où qu’ils se trouvent.

L’environnement actuel nécessite que le contenu produit par les institutions publiques ou les compagnies privées soit numérisé et accessible au Canadien. En tant que gardien d’un vaste patrimoine audiovisuel dont la valeur culturelle est inestimable, l’ONF doit poursuivre la numérisation de sa collection de plus de 13 000 titres afin qu’elle soit préservée et accessible dans le futur.

Il y a toutefois des défis liés au financement de la numérisation, aux mises à jour technologiques et à la gestion des droits. L’ONF continue d’examiner continuellement ses activités afin de pouvoir allouer ses ressources là où les besoins technologiques le requièrent. En plus de connaître une baisse des revenus de télédiffusion, l’ONF connaît une diminution constante de son pouvoir d’achat en raison de la hausse des coûts du programme. Pour se doter d’assises financières plus solides, l'ONF continuera de mettre en œuvre des mécanismes de planification et de contrôles financiers afin de maximiser l'efficience interne. Il cherchera de nouveaux secteurs générateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activités de distribution traditionnelle.

 

Profil des dépenses

(en milliers de dollars)

Profil des dépenses

[D]

Budget des dépenses par crédit voté

Les Budgets des dépenses par crédit voté sont présentés dans le Budget principal des
dépenses est sont disponibles ici : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20112012/me-bpd/info/info-fra.asp.