Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Environnement Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en millions de dollars)
Activité de programme Dépenses
projetées
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Les totaux peuvent être différents entre les tableaux et au sein des tableaux en raison de l’arrondissement des chiffres.
L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures
Biodiversité – Espèces sauvages et habitats 2,7 2,3 1,8 2,3
Ressources en eau 13,1 10,6 11,9 9,0
Écosystèmes durables 3,1 1,9 2,9 0,6
Promotion de la conformité et application de la loi – Faune 0,6 0,2 0,1 1,0
Sous-total 19,5 15,0 16,7 12,9
La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat
Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens 18,3 13,5 11,7 16,5
Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés 2,5 1,8 2,0 1,8
Sous-total 20,8 15,3 13,7 18,3
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées
Gestion des substances et des déchets 2,3 1,2 0,7 2,1
Changements climatiques et qualité de l’air 11,7 8,9 8,8 5,4
Promotion de la conformité et application de la loi – Pollution 1,1 0,2 0,3 1,0
Sous-total 15,1 10,3 9,8 8,5
Services internes 1,7 1,1 1,1 1,5
Total 57,1 41,7 41,3 41,2

Environnement Canada est un ministère de nature scientifique et un acteur national important en science et technologie (S et T). Son mandat, en vertu de la Loi sur le ministère de l’Environnement, couvre la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement naturel, des ressources renouvelables, de la météorologie, de l’application des règlements de la Commission mixte internationale Canada-États-Unis et la coordination de politiques et de programmes environnementaux fédéraux.

En tant que ministère de nature scientifique, la plupart des immobilisations d’Environnement Canada sont axées sur la recherche et d’autres activités scientifiques qui produisent un « bien public » - qui procurent des connaissances qui soutiennent l'élaboration de politiques, qui développent de nouvelles méthodes pour améliorer la prestation de services et qui offrent des solutions technologiques qui respectent la mission du ministère. Le ministère exploite plusieurs instituts de recherche et laboratoires, il possède une multitude de réserves naturelles de la faune et des milliers de stations de surveillance de l’air, du climat et de l’eau situées dans toutes les régions du pays (dont de nombreuses qui sont exploitées en partenariat avec les provinces, les universités canadiennes et les organismes scientifiques internationaux).

Il existe quatre catégories générales d’immobilisations, qui sont :

  • Des biens immobiliers incluant des installations spécialisées et des portefeuilles de biens immobiliers pour effectuer de la recherche scientifique environnementale, développer des technologies et protéger les aires fauniques essentielles.
  • De l’équipement scientifique et technique pour effectuer des analyses en laboratoire et surveiller l’état de l’environnement et les tendances dans l’environnement.
  • La gestion de l’information, ainsi que l’infrastructure et l’équipement technologiques pour soutenir l’équipement scientifique et pour faciliter les communications.
  • Le transport, dont un parc de véhicules et des véhicules tout-terrain, pour transporter le personnel et l’équipement afin d’effectuer de l’entretien aux sites de surveillance éloignés, aux stations de recherche et pour effectuer des études scientifiques sur le terrain.