Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Résultat stratégique : L'égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada |
CFC ne compte qu'un résultat stratégique soutenu par deux activités de programme.
On mesure l'atteinte du résultat attendu de cette activité de programme par le degré
de participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. CFC se sert des indicateurs de rendement suivants pour mesurer ses progrès par rapport à son
résultat stratégique : représentation des femmes sur le marché du travail,
représentation des femmes dans les postes de décision supérieurs et participation des femmes
à la vie politique.
2010–11 | 2011–12 | 2012–13 | |||
---|---|---|---|---|---|
ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues |
15 | 1,8 | 15 | 1,8 | 15 | 1,8 |
Activité de programme : résultats attendus | Indicateurs de rendement7 | Cibles | |||
Efficacité accrue des politiques à tenir compte des enjeux touchant les femmes et à promouvoir l'égalité entre les sexes |
|
De 3 à 5 ministères par année |
|||
Capacité durable des ministères fédéraux d'appliquer l'ACS |
|
De 3 à 5 ministères par année |
|||
Intégration accrue des enjeux touchant les femmes à l'élaboration des politiques et des programmes |
|
De 3 à 5 politiques par année |
|||
Activité de programme 1.1 – Élaboration, planification et analyse des politiques
stratégiques Cette activité comprend l'analyse des politiques, la prestation de
conseils, la formation et l'élaboration d'outils en vue d'aider les ministères
et organismes à déterminer leurs priorités stratégiques et à intégrer
l'ACS à leurs politiques, initiatives et programmes existants ou projetés.
CFC exécute cette activité en collaborant avec des ministères fédéraux,
les administrations provinciales et territoriales, la société civile et d'importants
partenaires internationaux.
Voici les priorités qui seront mises en œuvre en 2010–2011 afin d'obtenir les résultats attendus aux termes de cette activité de programme :
Plan d'action pour l'ACS : De concert avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor, CFC a élaboré un plan d'action pour l'ACS, qui a été présenté au Comité des comptes publics de la Chambre des communes le 16 octobre 2009. Le plan d'action vise à mettre en œuvre les recommandations du Bureau du vérificateur général concernant l'utilisation de l'ACS dans les institutions fédérales. Il permettra au gouvernement de poursuivre ses efforts en vue d'améliorer la pratique de l'ACS dans ces institutions et d'en assurer la durabilité. La mise en œuvre du plan sera une des grandes priorités de CFC en 2010–2011. Voici les principales activités prévues par CFC à cette fin :
Cette activité de programme contribue à l'élaboration de politiques, d'initiatives
et de programmes efficaces et non discriminatoires qui permettent de répondre aux besoins des femmes et
favorisent l'égalité entre les sexes. Ainsi, les ministères et organismes
s'assurent-ils de rester pertinents et de tenir compte des besoins de l'ensemble de la population
canadienne, y compris les femmes et les filles. Ce résultat est atteint en renforçant la capacité
des organismes fédéraux et autres à utiliser l'ACS dans leurs processus décisionnels,
y compris dans l'élaboration des politiques, des programmes et des initiatives, ainsi que dans
l'affectation des ressources. Grâce à ce résultat, CFC contribue à l'atteinte
d'un des résultats du gouvernement du Canada : les Affaires gouvernementales.
2010–11 | 2011–12 | 2012–13 | |||
---|---|---|---|---|---|
ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues |
32 | 25,1 | 32 | 24,1 | 32 | 24,1 |
Activité de programme : résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | |||
Participation accrue des femmes à la vie de la collectivité |
| 10% des projets | |||
Capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d'éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité |
|
||||
Nombre accru de partenariats avec des ministères et d'autres organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernement, des ONG et le secteur privé |
|
||||
Activité de programme 1.2 – participation des femmes à la société canadienne Par cette activité, CFC fournit des fonds et de l'aide technique à l'appui de projets qui visent à améliorer la condition socioéconomique des femmes et leur participation à la vie démocratique. Elle est exécutée en tirant parti de partenariats stratégiques, de manière à mobiliser diverses ressources. Cette activité doit permettre à CFC de produire des résultats dénotant une participation accrue des femmes au sein de la collectivité.
En 2010–2011, CFC continuera de fournir une aide financière et technique à des projets dans trois domaines : la sécurité et la prospérité économiques des femmes, la lutte contre la violence envers les femmes et les filles et, enfin, l'accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision.
Stratégies de lutte contre la violence faite aux femmes et filles :
Pour affermir et amplifier les résultats obtenus grâce à l'initiative
Sœurs d'esprit et à d'autres projets, CFC continuera de travailler de concert
avec des partenaires clés de l'administration fédérale et d'autres organismes,
en vue de mettre fin à la violence envers les femmes, y compris la violence à caractère sexiste
et raciste à l'endroit des femmes et des filles autochtones.
Aide financière et technique :
Investissements stratégiques : CFC établira les
priorités de financement de l'exercice 2010–2011 de manière à faire
en sorte que ses subventions et contributions aillent aux domaines où les besoins sont les plus importants
et à ce que ses investissements produisent des changements tangibles dans la vie des femmes.
CFC continuera d'impliquer la population dans ses efforts de promotion de l'égalité au
moyen de projets locaux, régionaux et nationaux qui ciblent les enjeux touchant les femmes.
CFC nouera de nouveaux partenariats et renforcera les partenariats existants avec des organismes des secteurs public
et privé et des organismes sans but lucratif afin qu'ils puissent aider à promouvoir la pleine
participation des femmes à la société canadienne.
Aide technique : CFC fournira aux organismes qui envisagent de lui présenter une demande de financement l'aide dont ils ont besoin pour élaborer leur projet et préparer une demande satisfaisant à ses exigences et concordant avec ses priorités de financement.
CFC facilitera le réseautage des organismes et les aidera à trouver des ressources, des outils et
du matériel qui leur permettront de travailler plus efficacement.
Responsabilité : Dans le cadre de la réforme pangouvernementale de la Politique sur les paiements de transfert, CFC continuera à rationaliser la gestion et l'administration du Programme de promotion de la femme. CFC procédera à une évaluation sommative du Programme de promotion de la femme en préparation du renouvellement de ses modalités.
Les résultats de cette activité de programme, axée sur le financement et l'aide technique,
attestent un renforcement de l'autonomie des femmes grâce aux renseignements, aux connaissances,
aux habiletés et aux outils fournis.
L'activité est conçue de manière à ce que les femmes, fortes des connaissances
et habiletés acquises, puissent cerner et éliminer les obstacles à leur pleine participation
au sein de la collectivité.
Elle a aussi pour objet l'établissement ou le renforcement de partenariats entre CFC et d'autres
organismes (publics, privés ou sans but lucratif), qui permettent à toute la population de jouer
un rôle dans l'avancement de la participation des femmes dans la société.
Elle contribue à un résultat du gouvernement du Canada : les Affaires économiques.
2010–11 | 2011–12 | 2012–13 | |||
---|---|---|---|---|---|
ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues | ETP |
Dépenses prévues |
47 | 3,9 | 47 | 3,9 | 47 | 3,9 |
Les Services internes regroupent des activités et ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et à remplir les obligations générales d'un organisme. Les 47 ETP de CFC qui sont affectés aux Services internes se consacrent en partie ou en totalité à la mise en œuvre des deux activités de programme en fournissant les services requis pour l'exécution des fonctions liées aux programmes et aux politiques. Les Services internes comprennent : la gestion et la surveillance, les communications, les services juridiques, la gestion des ressources humaines, les finances, la gestion de l'information, les technologies de l'information, la planification stratégique, les rapports, la vérification et l'évaluation, les services au Cabinet, les affaires parlementaires, la gestion des biens, la gestion du matériel et des acquisitions, la gestion des voyages, les services administratifs et les services au Bureau de la ministre d'État (Condition féminine).
En 2010–2011, CFC prendra des mesures précises pour remédier à ses lacunes de gestion, y compris celles mises en lumière par le sixième cycle d'évaluation du CRG. Il a ainsi fixé trois priorités de gestion pour le prochain exercice : i) élaborer un profil de risque organisationnel; ii) adopter un code de conduite et iii) renforcer la fonction interne de vérification et d'évaluation et faire une évaluation sommative du Programme de promotion de la femme.
En 2010–2011, CFC établira en outre un plan intégré d'activité afin de garantir que les Services internes continuent de répondre à ses besoins et de soutenir sa capacité, de sorte qu'il puisse remplir ses engagements. Ce plan intégré lui permettra de déterminer ses besoins en matière de finances, de ressources humaines et de communications compte tenu de ses grandes priorités, ainsi que l'infrastructure technologique et l'infrastructure de gestion de l'information requises pour répondre aux exigences opérationnelles. Une autre activité essentielle sera la planification active des ressources humaines pour réagir aux changements de priorités et à l'érosion des effectifs au sein de l'organisme (mesurée au moyen du Rapport ministériel d'évaluation de la dotation).