Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Santé Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?

Santé Canada appuie les objectifs de la Politique d'achats écologiques, dont l'intégration des facteurs de rendement environnemental et du principe d'optimisation des ressources au processus décisionnel en matière d'achats. Santé Canada participe activement aux initiatives fédérales de réforme des achats, telles que l'établissement d'offres à commandes obligatoires par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), qui comprennent l'analyse du rendement environnemental et du cycle de vie.

Santé Canada a intégré des objectifs d'achats écologiques à la Stratégie de développement durable (SDD) 2007-2010 à l'appui de la Politique d'achats écologiques.

2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?

Oui.

3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus.

Santé Canada a établi les objectifs qui suivent dans la SDD 2007-2010 à l'appui de la Politique d'achats écologiques.

  1. D'ici mars 2010, tous les gestionnaires de matériel et le personnel chargé des achats participeront à une formation reconnue sur les achats écologiques offerte par TPSGC, l'École de la fonction publique du Canada (EFPC)ou tout autre ministère du gouvernement fédéral.
  2. D'ici mars 2010, on intégrera des outils de suivi dans les systèmes actuels (p. ex. le Programme d'accès spécial (PAS) en vue de surveiller les achats écologiques.

Santé Canada s'emploie à intégrer des procédures de suivi des achats écologiques dans son système d'entreprise actuel en participant aux initiatives horizontales du PAS avec d'autres ministères visés par le PAS. Une fois la mise en oeuvre terminée, la sensibilisation des utilisateurs et les communications à leur intention permettront de faciliter l'atteinte du bénéfice attendu de l'analyse comparative et de la production de rapports sur les achats écologiques.

Santé Canada s'est engagé à former tous les gestionnaires de matériel et le personnel chargé des achats en leur faisant suivre le cours en ligne sur les achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada. Le fait de pouvoir recourir à des spécialistes fonctionnels bien renseignés permettra notamment de sensibiliser les gestionnaires de centre de coûts (les autorités contractantes) et de leur fournir des conseils sur la planification judicieuse des achats et les possibilités d'achats écologiques. En outre, le Ministère favorise la formation des gestionnaires de centre de coûts en matière d'achats écologiques, en incitant ces derniers à suivre des cours en ligne de l'EFPC, en diffusant à grande échelle des messages généraux de sensibilisation et en participant à la Semaine de l'environnement dans le Secteur de la capitale nationale.