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Dans le discours du Trône d’octobre 2007, le gouvernement a pris l’engagement de poursuivre les efforts en vue d’assurer un leadership fort et de collaborer avec les Canadiens pour un Canada meilleur. L’atteinte de cet objectif repose sur cinq priorités nettement définies :
Afin de donner suite à nos réalisations à ce jour, le programme actuel nous permettra de travailler avec les Canadiens afin de renforcer notre fédération, améliorer notre prospérité économique, affirmer notre leadership international et rendre nos collectivités plus sécuritaires.
Le personnel dévoué du Bureau du Conseil privé joue un rôle essentiel en appuyant le gouvernement pour qu’il puisse exécuter ce programme et réagir aux questions dès qu’elles surviennent. Le gouvernement peut toujours compter sur la compétence, l’expertise et les conseils impartiaux de cet effectif.
Je suis heureux de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009 du Bureau du Conseil privé ainsi que celui du Secrétariat de la Commission des nominations publiques. Les plans décrits dans le présent rapport, lorsqu’ils auront été exécutés, permettront au gouvernement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour la nation au cours des prochaines années.Je soumets, aux fins du dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 du Bureau du Conseil privé.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports, lesquels sont énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:Kevin G. Lynch
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Le Bureau du Conseil privé (BCP) a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet. En outre, il soutient l’élaboration du programme d’action du gouvernement, coordonne les interventions aux problèmes auxquels celui-ci et tout le Canada doivent faire face, et contribue à la bonne marche des activités du Cabinet. En sa qualité de chef de la fonction publique, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet représente le principal lien entre le premier ministre et la fonction publique. |
Renseignements sur l’organisation
Le Bureau du Conseil privé, qui est dirigé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, relève directement du premier ministre.
La responsabilité globale du premier ministre consiste à exercer le leadership nécessaire pour créer et maintenir l’unité requise au sein du Conseil des ministres afin de conserver la confiance du Parlement. Il démontre ce leadership en deux temps :
par la gestion et la coordination du plan d’action du gouvernement, en sa qualité de président du Cabinet.
Les fonctions centrales du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, de même que celles du BCP dans son ensemble, découlent directement de ces responsabilités. L’efficacité du BCP est, dans une large mesure, tributaire de sa capacité de concentrer ses ressources exclusivement sur ces deux responsabilités centrales, tout en secondant le greffier dans l’exercice de son mandat en tant que chef de la fonction publique.
Le BCP contribue de façon significative à la mise en œuvre d’un programme clairement défini relativement aux politiques gouvernementales. Il coordonne les réponses en temps opportun aux questions qui touchent le gouvernement et la nation. Le BCP offre un soutien en vue d’assurer la bonne marche des activités du Cabinet et du gouvernement. Il s’efforce de maintenir les plus hautes normes professionnelles et d’éthique au sein de la fonction publique fédérale et veille à ce que le premier ministre et les ministres à portefeuille obtiennent les meilleurs conseils d’orientation stratégique qui sont à la fois impartiaux, cohérents et pertinents, ainsi que des conseils juridiques et des recommandations objectives.
Le BCP remplit les fonctions suivantes, entre autres :
Organigramme du BCP
On peut obtenir de plus amples renseignements sur les rôles et les activités du BCP à www.pco-bcp.gc.ca.
Le Bureau du Conseil privé a modifié son Architecture des activités de programme (AAP) afin qu’elle soit plus représentative de son rôle, de son mandat de base et des activités de programme de l’ensemble de l’organisation. L’AAP a été approuvée en mai 2007 et sera mise en œuvre au cours de l’exercice 2008-2009.
Nouvelle structure de l’AAP
Résultat stratégique | Pour appuyer et mettre en œuvre le programme et les décisions du gouvernement et assurer l’appui et le fonctionnement de ses institutions | |||
---|---|---|---|---|
Activité de programme | Premier ministre et ministres à portefeuille Fournir des conseils professionnels et impartiaux sur les politiques et du soutien au Premier ministre et aux ministres à portefeuille. |
Cabinet Fournir des conseils sur les politiques et des services de secrétariat au Cabinet et à ses comités. |
Fonction publique Fournir un leadership et une orientation d’ensemble à la fonction publique afin de soutenir le programme du gouvernement. |
Commissions d’enquête Fournir aux commissions d’enquête un soutien financier et administratif. |
Structure antérieure de l’AAP
Résultat stratégique | Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement. | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | Soutenir le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet. | Fournir des conseils au premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations. | Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action. | En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de manière efficace. | Fournir au Cabinet du premier ministre et aux cabinets des ministres à portefeuille un soutien financier et administratif. | Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d’enquête. |
Tableau de concordance de l’architecture des activités de programmes
2008–2009 | |||||
(en milliers de dollars) | Nouvelle architecture de programme | ||||
---|---|---|---|---|---|
Ancienne architecture de programme | 1.1 - Fournir des conseils professionnels et impartiaux sur les politiques et un soutien au premier ministre et aux ministres à portefeuille | 1.2 - Fournir des conseils sur les politiques et des services de secrétariat au Cabinet et à ses comités | 1.3 - Fournir un leadership et une orientation d'ensemble à la fonction publique afin de soutenir le programme du gouvernement |
1.4 - Fournir aux commissions d'enquête un soutien financier et administratif | Total |
1 - Soutenir le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet | 3 689 | 1 688 | - | - | 5 377 |
2 - Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 45 311 | 12 838 | 270 | - | 58 419 |
3 - Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d'action | 18 640 | 5 620 | - | - | 24 260 |
4 - En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de manière efficace | 3 919 | 617 | 3 303 | - | 7 839 |
5 - Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres à portefeuille un soutien financier et administratif | 27 914 | - | - | - | 27 914 |
6 - Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d'enquête | - | - | - | 1 316 | 1 316 |
Total | 99 473 | 20 763 | 3 573 | 1 316 | 125 125 |
Total (%) | 79,5 % | 16,6 % | 2,9 % | 1,0 % | 100 % |
Proportion des dépenses prévues pour chaque activité de programme en 2008-2009
Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
(en milliers de dollars)
Crédit voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif |
Budget principal des dépenses 2008-2009 |
Budget principal des dépenses 2007-2008 |
---|---|---|---|
1 | Dépenses du programme | 110 568 | 114 162 |
(L) | Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile | 157 | 153 |
(L) | Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien – Traitement et allocation pour automobile |
76 | 75 |
(L) | Leader du gouvernement au Sénat – Traitement et allocation pour automobile |
76 | 75 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 12 348 | 12 839 |
Total pour le ministère | 123 225 | 127 304 |
Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Fournir des conseils professionnels et impartiaux sur les politiques et un soutien au Premier ministre et aux ministres à portefeuille | 97 239 | 97 573 | 97 573 | 97 573 |
Fournir des conseils sur les politiques et des services de secrétariat au Cabinet et à ses comités | 20 778 | 20 763 | 20 763 | 20 763 |
Fournir un leadership et une orientation d'ensemble à la fonction publique afin de soutenir le programme du gouvernement | 3 579 | 3 573 | 3 573 | 3 573 |
Fournir aux commissions d'enquête un soutien financier et administratif1 | 5 708 | 1 316 | - | - |
Total du Budget principal des dépenses | 127 304 | 123 225 | 121 909 | 121 909 |
Rajustements | ||||
Budget supplémentaire des dépenses (A) | ||||
Financement de la création et du fonctionnement de l’enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin | 7 342 | |||
Financement pour poursuivre les activités de la Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India | 6 258 | |||
Financement pour poursuivre les activités de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar | 374 | |||
Coûts supplémentaires découlant des activités de la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin | 161 | |||
Financement d'activités visant la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique | 135 | |||
Transfert à l'Agence de la fonction publique du Canada pour la Collectivité nationale des gestionnaires | ( 7) | |||
Budget supplémentaire des dépenses (B) | ||||
Financement du bureau du coordonnateur de la sécurité des Olympiques de 2010 et du G8 | 810 | 1 594 | 1 744 | 878 |
Financement pour le bureau du conseiller indépendant chargé de mener un examen impartial concernant des allégations au sujet des transactions financières entre M. Karlheinz Schreiber et le très honorable Brian Mulroney, C.P., afin de formuler des recommandations sur les paramètres opportuns d’une enquête publique | 800 | |||
Autre | ||||
Leader du gouvernement à la Chambre des communes- Traitement et allocation pour automobile | 76 | 76 | 76 | |
Crédit 10 du CT2 | 126 | |||
Crédit 15 du CT3 | 1 256 | |||
Crédit du Conseil du Trésor pour le report du budget de fonctionnement | 5 840 | |||
Régime d'avantages sociaux des employés | 718 | 230 | 230 | 115 |
Total des rajustements | 23 813 | 1 900 | 2 050 | 1 069 |
Total des dépenses prévues | 151 117 | 125 125 | 123 959 | 122 978 |
Moins : Revenus non disponibles | 791 | 791 | 791 | 791 |
Plus : Services obtenus gratuitement | 16 928 | 17 882 | 17 805 | 17 829 |
Total des dépenses pour le ministère | 167 254 | 142 216 | 140 973 | 140 016 |
Équivalents temps plein | 938 | 944 | 940 | 940 |
Tendance de dépenses
Les écarts dans les dépenses prévues du BCP sont principalement attribuables aux commissions d’enquête. Le nombre de commissions d’enquête appuyées par le BCP varie d’un exercice à l’autre.
Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein – Description de l’activité de programme : Fournir aux commissions d’enquête un soutien financier et administratif
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Financement pour poursuivre les activités de la Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India | ||||
Budget principal des dépenses | 5 708 | 1 316 | - | - |
Rajustements | 6 258 | - | - | - |
Dépenses prévues | 11 966 | 1 316 | - | - |
Financement de la création et du fonctionnement de l’enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin | ||||
Budget principal des dépenses | - | - | - | - |
Rajustements | 7 342 | - | - | - |
Dépenses prévues | 7 342 | - | - | - |
Financement pour poursuivre les activités de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar | ||||
Budget principal des dépenses | - | - | - | - |
Rajustements | 374 | - | - | - |
Dépenses prévues | 374 | - | - | - |
Total des commissions d’enquête | ||||
Budget principal des dépenses | 5 708 | 1 316 | - | - |
Rajustements | 13 974 | - | - | - |
Dépenses prévues | 19 682 | 1 316 | - | - |
Équivalents temps plein | 24 | 4 | 0 | 0 |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | 123 225 | 121 909 | 121 909 |
Dépenses prévues | 125 125 | 123 959 | 122 978 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | 934 | 930 | 930 |
Prévues | 944 | 940 | 940 |
Priorités du ministère
Priorité | Type (nouvelle, permanente ou engagement antérieur) |
---|---|
1. Appuyer le Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que leader | permanente |
2. Mettre l’accent sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme | permanente |
3. Soutenir la gestion des activités gouvernementales et la responsabilisation du gouvernement | permanente |
4. Renforcer les pratiques du BCP en matière de gestion interne | permanente |
Activités de programme par résultat stratégique
(en milliers de dollars) |
Résultats escomptés | Dépenses prévues | Contribue à la priorité suivante | ||
---|---|---|---|---|---|
2008–09 | 2009–10 | 2010–11 | |||
Résultat stratégique : | Appuyer et mettre en œuvre le programme et les décisions du gouvernement et assurer l’appui et le fonctionnement de ses institutions | Priorités nos 1, 2, 3 et 44 | |||
Fournir des conseils professionnels et impartiaux sur les politiques et du soutien au Premier ministre et aux ministres à portefeuille | Le Premier ministre et les ministres à portefeuille peuvent assumer leurs responsabilités respectives | 99 473 | 99 623 | 98 642 | 1, 2, 3 |
Fournir des conseils sur les politiques et des services de secrétariat au Cabinet et à ses comités | Le fonctionnement et l’intégrité du processus décisionnel du Cabinet sont maintenus | 20 763 | 20 763 | 20 763 | 1, 2 |
Fournir un leadership et une orientation d'ensemble à la fonction publique afin de soutenir le programme du gouvernement | La fonction publique a le talent, la capacité et le cadre de gestion pour fournir des conseils relativement au programme du gouvernement et le mettre en œuvre | 3 573 | 3 573 | 3 573 | 3 |
Fournir aux commissions d'enquête un soutien financier et administratif | Les commissions d’enquête reçoivent les ressources, les conseils et les directives nécessaires sur les questions financières et administratives | 1 316 | - | - | 4 |
Total | 125 125 | 123 959 | 122 978 |
Le Bureau du Conseil privé relève directement du premier ministre. Par conséquent, ses priorités découlent de celles du gouvernement :
Environnement opérationnel
Les priorités du BCP dépendent en grande partie du programme d’action du gouvernement et peuvent changer selon divers facteurs internes et externes. Les plus importants sont décrits ci-après.
Une responsabilité accrue, selon les attentes du grand public
Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement leur offre plus de services de meilleure qualité, et ce rapidement, sans pour autant augmenter les impôts. En outre, ils s’attendent aussi à ce que le gouvernement prenne des décisions judicieuses, qu’il fasse preuve de transparence et qu’il rende compte de l’utilisation des ressources.
La mise en œuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité a été une étape importante en réponse aux attentes des Canadiens au chapitre de l’obligation de rendre compte. Avant sa promulgation, jamais avait-on accordé tant d’importance à l’amélioration de la gestion du rendement. Le gouvernement a mis l’accent sur la gestion efficace des dépenses afin de répondre aux attentes du grand public qui souhaite voir l’optimisation des ressources et des résultats concrets. Ceci comprend des mesures ciblées en vue de circonscrire les dépenses gouvernementales et d’exercer une gestion axée sur les résultats. Dans ce contexte, à titre d’organisme central et de ministère du premier ministre, le BCP doit donner l’exemple et utiliser les deniers publics de façon efficace et efficiente, et ce, dans un souci constant d’excellence. Cependant, il est essentiel d’équilibrer à la fois les initiatives mises en place au chapitre de la responsabilité et la nécessité de créer un environnement favorisant la créativité en matière d’élaboration de politiques et l’excellence au chapitre de la prestation de services axée sur les citoyens.
Des enjeux complexes
Les priorités du gouvernement sont claires et ciblées, mais la conduite des affaires gouvernementales dans une société moderne reste complexe. L’interdépendance accrue des ordres de gouvernement et la convergence sectorielle transforment les rapports et obligent à revoir les politiques. Les décideurs doivent relever différents défis et tenir compte de possibilités nouvelles qui résultent de pressions multiples, de la situation internationale, des restrictions budgétaires ou d’une redéfinition des attentes. À cela vient s’ajouter un contexte de minorité parlementaire à la Chambre des communes et au Sénat. Par conséquent, l’intégration au sein de la collectivité fédérale, l’incitation au travail d’équipe dans les ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que l’établissement de réseaux solides et bien organisés qui mettent le gouvernement fédéral en contact avec les autres ordres de gouvernement et d’autres intervenants, sont des conditions de réussite essentielles que le BCP doit favoriser. Ce dernier doit en outre pouvoir compter sur des personnes qui possèdent des compétences de haut niveau en matière d’élaboration de politiques et de capacité d’analyse afin de pouvoir appuyer le premier ministre dans l’exercice global de ses responsabilités. Le BCP doit également fournir des conseils éclairés aux ministres à portefeuille et leur fournir un appui.
Rythme accéléré des progrès technologiques
Alors que le Canada se place graduellement parmi les pays les plus innovateurs au monde, le gouvernement fédéral adopte de plus en plus de nouvelles façons de livrer des services et de communiquer de l’information, lesquelles font partie intégrante de son engagement à offrir le meilleur service qui soit aux Canadiens, et ce de la façon qu’ils préfèrent. Les progrès au chapitre de la technologie de l’information soulèvent également des questions de sécurité, de confidentialité et de protection de renseignements personnels, ainsi que d’accessibilité. L’informatisation des tâches ainsi que les technologies d’information et de communication ont des incidences sur la gestion des ressources humaines, soit au chapitre des compétences et des connaissances que les employés doivent posséder et de la formation qu’ils doivent recevoir. Ces changements feront en sorte que le BCP devra faire preuve de souplesse, d’agilité, d’innovation et qu’il devra privilégier l’excellence. Ces ajustements dans un monde en évolution constante permettront au BCP d’appuyer pleinement le premier ministre dans son rôle de leader et de contribuer à renforcer ses pratiques internes de gestion.
Changements démographiques et en milieu de travail
Divers changements sociétaux et démographiques transforment le visage du Canada. La population canadienne vieillit. Selon les données du recensement de 2006, l’âge moyen croît à un rythme régulier depuis 1966; en 2006, il était de 39,5 ans et pourrait dépasser 44 ans d’ici 2031. Le nombre de personnes âgées entre 55 et 64 ans n’a jamais été aussi élevé à 3,7 millions en 2006. Cette tranche constitue 16,9 p. 100 de la population active par rapport à 14,1 p. 100 en 2001. D’ici 2016, ceci pourrait se traduire à plus de 20 p. 100 de la population active. Selon les prévisions au chapitre de la croissance démographique, d’ici environ une décennie le Canada pourrait connaître une pénurie de main-d’œuvre et être tenu d’adopter des stratégies en vue de partager les connaissances, d’assurer le maintien en poste d’employés et d’assurer l’apprentissage.
De plus, les immigrants que le Canada a accueillis au cours des années 1990 et qui faisaient partie de la main-d’œuvre en 2001 constituaient presque 70 p. 100 de la croissance nette du nombre de travailleurs canadiens pendant cette décennie. La population canadienne compte plus de 200 groupes d’origine ethnique différente. En 2003, les immigrants provenaient principalement de quatre pays dont la Chine, l’Inde, les Philippines et le Pakistan. Par conséquent, les membres des groupes de minorités visibles représentent plus de 13 p. 100 du total de la population canadienne.
Afin de pouvoir offrir des conseils stratégiques et judicieux, et soutenir le premier ministre et le Cabinet, le BCP compte énormément sur sa capacité d’attirer et de maintenir en poste des analystes et des conseillers de haut calibre qui possèdent une expertise dans des domaines précis ainsi que l’expérience, les connaissances, la capacité d’analyse et, surtout, des personnes qui s’engagent à offrir des services de qualité exceptionnelle. La fonction publique du Canada dans son ensemble doit prendre des mesures concrètes pour embaucher et maintenir en poste un effectif à l’image de la diversité de la population canadienne. Afin de relever ces multiples défis, le BCP a élaboré un plan stratégique de ressources humaines en vue d’assurer la durabilité organisationnelle. Le plan traite, entre autres choses, d’embauche, de perfectionnement des capacités de leadership des chefs actuels et futurs, de diversité, de planification de la relève et de transfert des connaissances essentielles à l’organisation.
Il faudra tenir compte du contexte opérationnel décrit ci-dessus pour donner suite aux priorités et aux plans ci-après.
Le BCP continuera de seconder le premier ministre dans un aspect clé de l’exercice de son leadership, soit celui de créer et de maintenir l’unité requise au sein du Conseil des ministres pour conserver la confiance du Parlement.
Plans
Le BCP offrira des conseils relatifs à :
Le BCP exercera le rôle de secrétariat du Cabinet en :
Le BCP offrira des conseils et de l’aide au gouvernement concernant l’élaboration et l’exécution de son programme ciblé en matière de politique internationale, d’institutions démocratiques, d’économie, de criminalité, de sécurité et de l’environnement, comme en font état le discours du Trône et les priorités définies par le premier ministre. Le BCP cernera également les nouveaux enjeux afin d’éclairer les délibérations du Cabinet. De plus, au moyen d’une réflexion stratégique à long terme, il prodiguera des conseils au gouvernement afin de l’aider à mener à terme son programme axé sur l’avenir.
Le BCP soutiendra le premier ministre, le chef du gouvernement à la Chambre des communes et le ministre de la Réforme démocratique, le leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d’État (Aînés), le ministre des Affaires intergouvernementales et le processus décisionnel du Cabinet afin d’assurer la mise en œuvre efficace au Parlement de l’ensemble des priorités qui ont été énoncées clairement dans le discours du Trône. Ceci comprend l’offre de conseils et de soutien à l’égard du dépôt et de l’avancement d’initiatives législatives, en accordant une importance particulière aux projets de lois prioritaires.
Plans
International
Le BCP contribuera aux efforts du gouvernement du Canada en vue de :
Institutions démocratiques
Le BCP appuiera les efforts du gouvernement en vue de renforcer la fédération et les institutions démocratiques et ses processus en préparant des projets de lois visant à imposer des limites formelles sur le pouvoir fédéral de dépenser à l’égard de nouveaux programmes à coûts partagés dans des domaines de compétence exclusivement provinciale et en élaborant des initiatives spécifiques en vue de rendre les institutions du Canada et leurs processus plus démocratiques et redevables.
De plus, le BCP :Leadership économique
Le BCP appuiera le gouvernement du Canada dans ses efforts en vue d’assurer un leadership économique efficace à l’appui du programme économique du gouvernement axé sur l’avenir dans les domaines suivants :
Criminalité et sécurité
Le BCP appuiera les efforts du gouvernement afin de donner suite aux mesures législatives de lutte contre le crime commis avec violence (projet de loi C-2), de mettre en œuvre la Stratégie sur la sécurité des collectivités et de recruter 2 500 policiers additionnels.
Le BCP travaillera avec Sécurité publique Canada afin d’élaborer et de mettre en œuvre une déclaration sur la sécurité nationale qui s’adressera directement aux Canadiens au sujet du défi que pose la protection de notre société libre et ouverte. Le BCP appuiera la promulgation de lois visant à assurer que le gouvernement dispose des outils dont il a besoin pour contrer les menaces — ici au Canada et provenant d’ailleurs — au pays, aux Canadiens et à leurs droits et libertés.
Environnement
Le BCP fournira des conseils et un soutien relativement à l’élaboration et à la mise en œuvre des priorités suivantes du gouvernement du Canada, lesquelles visent à améliorer l’environnement :Le BCP continuera de jouer un rôle essentiel auprès du premier ministre et du Cabinet pour tout ce qui touche la gestion des affaires du gouvernement ainsi que l’obligation qui lui est faite de faire montre de transparence et de rendre compte de ses décisions, et ce, tout en travaillant à ce que soient atteints les objectifs liés à une efficience et à une efficacité accrues.
Il continuera d’appuyer le gouvernement afin de l’aider à respecter l’engagement qu’il a pris de mettre en œuvre la Loi fédérale sur la responsabilité et son plan d’action ainsi que d’autres mesures législatives de premier plan destinées à privilégier l’intégrité, l’obligation de rendre compte, la responsabilité et l’excellence dans l’administration publique. De plus, il aidera le gouvernement à améliorer les pratiques, l’efficacité et la responsabilisation des institutions démocratiques du Canada. Le BCP poursuivra ses efforts en vue de soutenir le renouvellement de la fonction publique pour maintenir une forte capacité de leadership à tous les niveaux, maintenant et à l’avenir.
Plans
Le BCP appuiera la mise en œuvre des initiatives découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité et du plan d’action afférent, lesquelles ont trait à l’intégrité, la gestion et l’obligation de rendre compte du gouvernement, de même que les initiatives de réforme démocratique.
Le BCP assurera la gestion stratégique des nominations par le gouverneur en conseil grâce à des processus de nomination et de sélection ouverts qui sont fondés sur les compétences, à des programmes améliorés de perfectionnement en leadership et de gestion des habiletés, et à des pratiques et des politiques de compensation à la fois équitables et appropriées.
Le BCP appuiera le renouvellement de la fonction publique du Canada, en fondant les initiatives en ce sens sur les activités du gouvernement, pour faire en sorte que la fonction publique soit caractérisée par l’excellence et le leadership impartial à tous les niveaux. Les priorités de 2008-2009 seront axées sur les principaux fondements du renouvellement :
Pour atteindre des objectifs d’excellence, le BCP doit continuer d’améliorer ses pratiques de gestion interne, conformément aux normes prescrites dans le Cadre de responsabilisation de gestion.
Plans
Le BCP s’affaire à concevoir et à mettre en place un processus de planification intégrée des activités axée sur les risques, lequel sera mis au point au cours des prochaines années. Il poursuivra également la mise en œuvre des priorités et des stratégies prévues dans son plan stratégique des ressources humaines et donnera à son personnel le compte rendu des progrès à cet égard.
Le BCP poursuit ses efforts afin de mettre en œuvre le Cadre de mesure du rendement en fonction de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats. Ce cadre augmentera la capacité du BCP de faire état d’information crédible et concrète sur le rendement à la fois financier et non financier.
Le BCP poursuit ses efforts de mise en œuvre de la nouvelle politique de vérification interne et s’affaire à élaborer un processus à long terme de suivi de la conformité et d’amélioration de ses mécanismes de contrôle interne.
Le BCP continue d’actualiser son programme de gestion des urgences et de continuité opérationnelle. À cet égard, il reverra tous les plans internes et toutes les procédures opérationnelles ayant trait aux mesures d’urgence et à la planification de la poursuite des activités, et il les mettra à jour s’il y a lieu. En outre, le BCP collaborera avec Sécurité publique Canada et d’autres institutions afin de coordonner tous les plans gouvernementaux d’intervention d’urgence et de poursuite des activités du gouvernement.