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ARCHIVÉ - Commission canadienne des droits de la personne

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT

Services internes

La Direction générale de la gestion intégrée, dirigée par l’agente financière supérieure, fournit des conseils et des services administratifs intégrés qui permettent à la Commission de mener ses activités. Ces services couvrent les domaines suivants : les ressources humaines, les finances et l’administration, la planification stratégique et opérationnelle, la vérification et l’évaluation, la gestion de l’information et les technologies de l’information, l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels ainsi que les services de secrétariat exécutif. Les ressources allouées aux services internes ont été réparties entre les trois activités de programmes de la Commission.

En 2007, le Secrétariat du Conseil du Trésor a évalué le Cadre de responsabilisation de la gestion de la Commission. Il a félicité l’organisation pour la qualité de sa gestion, surtout pour sa direction et sa culture organisationnelle axées sur les valeurs. Il a aussi souligné le caractère très équitable, stimulant, sûr et sain du milieu de travail de même que la qualité du personnel, dont il a dit qu’il est productif, motivé, stable et flexible.

L’une des grandes priorités de la Direction générale en 2008-2009 est d’orienter les efforts de la Commission pour renforcer son cadre de responsabilisation de la gestion afin d’atteindre une norme commune d’excellence organisationnelle qui favorisera l’adoption de pratiques exemplaires de gestion des activités par les gestionnaires et les employés.

En 2008-2009, la Direction générale continuera de mettre l’accent sur ses ressources humaines, sur l’intégration des fonctions de service ainsi que sur les saines pratiques de gérance, de gouvernance et de gestion des risques au moyen des initiatives suivantes :

  • terminer l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de bien-être en milieu de travail en consultation avec les employés et les syndicats;
  • mettre en œuvre le plan d’action du Programme de promotion des valeurs et de l’éthique;
  • continuer de fournir aux employés des occasions d’apprentissage général et la formation requise, des services de counseling pour l’élaboration des plans d’apprentissage individuel ainsi que des possibilités d’avancement professionnel;
  • améliorer les méthodes liées au Programme de prix et de reconnaissance, au programme d’orientation interne ainsi qu’aux activités et aux autres occasions d’apprentissage officielles et officieuses;
  • continuer de fournir aux gestionnaires et aux employés des conseils et un soutien en matière de ressources humaines tout au long du cycle de planification des activités et des ressources humaines;
  • revoir et améliorer l’infrastructure de la gestion de l’information et des technologies de l’information de la Commission en insistant sur le renforcement de l’infrastructure de sécurité des technologies de l’information;
  • élaborer des mécanismes de soutien et de maintenance du nouveau système de gestion des plaintes de la Commission et les améliorer, afin d’accroître les exigences en matière de rapport, de cerner les possibilités et d’apporter les modifications nécessaires;
  • terminer la mise à jour du profil de risque de la Commission dans le but de circonscrire ses principaux secteurs à risque et de trouver des stratégies d’atténuation;
  • mettre en œuvre la structure révisée de gouvernance de la Commission, afin d’améliorer la reddition de comptes présentée aux organismes centraux et au Parlement ainsi que d’accroître l’efficacité et l’efficience de ses organismes décisionnels internes;
  • appliquer les recommandations qui pourraient résulter d’une vérification;
  • continuer de gérer les finances et les éléments d’actif de la Commission avec probité, conformément à de saines pratiques de gérance;
  • continuer à fournir des services internes à la Commission des revendications particulières des Indiens ainsi que commencer à offrir certains services à la Commissaire à l’intégrité du secteur public et à la Commission des relations de travail dans la fonction publique en vertu d’un protocole d’entente, par souci de conformité avec les principes des services partagés.

Risques, défis et stratégies d’atténuation

Les défis, attribuables à la concurrence externe, que posent le recrutement et le maintien en poste d’employés possédant les connaissances spécialisées requises pourraient compromettre la capacité de la Commission de mener à bien, et comme prévu, les activités énumérées dans cette section.