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Tableau 4.2.11 : Initiatives horizontales

Industrie Canada participe à plusieurs initiatives horizontales en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux et des organismes du secteur privé. Le Ministère contribue ainsi à la réalisation de ses objectifs stratégiques.

Il a été désigné ministère responsable des importantes initiatives horizontales mentionnées ci-après. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site de la base de données sur les résultats horizontaux du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • PerLE
  • Réseau Entreprises Canada
  • Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie

Tableau 4.2.11 : Initiatives horizontales



Nom de l’initiative horizontale :
PerLE
Nom du ministère responsable :
Industrie Canada
Date de mise en œuvre :

le 31 janvier 2005

Date de clôture :

le 31 mars 2011

Total des fonds fédéraux affectés (pour toute la durée de l’initiative) :
15 743 758 $
Description de l’initiative horizontale (y compris l’entente de financement)

PerLE est un outil en ligne qui offre aux entreprises un point d’accès unique aux renseignements sur les permis et les licences requis de tous les ordres de gouvernement pour mettre sur pied et exploiter une entreprise. En ce sens, il illustre une collaboration exceptionnelle entre les administrations publiques fédérale, provinciales-territoriales et municipales.

Intégré aux sites Web ou aux portails des administrations publiques locales, PerLE fournit un point de contact unique aux entrepreneurs, à qui il permet de savoir rapidement quels sont les permis et licences exigés par les administrations publiques municipales, provinciales-territoriales ou fédérale.

Le financement fédéral appuie les services de secrétariat, l’expansion et le développement du service et le rôle du gouvernement. Aucun des participants (provinces, territoires ou municipalités) ne reçoit de fonds fédéraux pour l’initiative PerLE. Ils fournissent un appui « en nature » dans leur domaine de compétence respectif. Les participants des provinces versent également des fonds à un compte à fins déterminées pour appuyer les coûts de fonctionnement de base, conformément à une formule de partage des coûts fondée sur la population.
Résultats communs
  • Information et accès améliorés aux permis et licences d’affaires de toutes les administrations publiques
  • Économies de coût accrues pour les entreprises en évitant une non-conformité involontaire
  • Contribution aux efforts gouvernementaux visant à réduire la paperasserie et la bureaucratie qui pèsent sur les propriétaires et les exploitants de petites entreprises
Structure de gouvernance

PerLE représente un modèle de gouvernance partagée qui comprend des participants des administrations publiques fédérale, provinciales ou territoriales, et municipales. Industrie Canada gère l’expansion et l’évolution du service PerLE et tisse des relations entre les administrations publiques participantes.

Bien que la gouvernance soit partagée entre divers comités participants, Industrie Canada rend compte des ressources fédérales versées à l’initiative PerLE. En outre, Industrie Canada est chargé de dresser la liste des ministères fédéraux participant à PerLE et de gérer le bureau national de PerLE.

Partenaires fédéraux et provinciaux Activité de programme des partenaires fédéraux Nom des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés pour toute la durée de l’initiative Dépenses prévues pour 2008-2009
Partenaire fédéral :
Industrie Canada (ministère responsable)
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique PerLE 15 743 758 $ 3 000 000 $
Participants des administrations publiques fédérale, provinciales ou territoriales, municipales et locales
Un ministère fédéral (Ressources naturelles Canada)
Sept gouvernements provinciaux ou territoriaux (Yukon, Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique)
110 administrations publiques municipales ou locales
s. o. PerLE s. o. s. o.
       
Total 15 743 758 $ 3 000 000 $
Résultats prévus de l’initiative horizontale pour 2008-2009

Expansion accélérée du service à toutes les administrations publiques provinciales ou territoriales intéressées et à toutes les administrations municipales participantes au sein de ces provinces et territoires.

Personne-ressource

Marcie Girouard, directrice exécutive, Prestation des services et partenariats



Nom de l’initiative horizontale :

Réseau Entreprises Canada (REC)

(Regroupement des Centres de services aux entreprises du Canada [CSEC] et du portail des affaires [PA])
Nom des ministères responsables :
  • Industrie Canada
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
  • Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Date de mise en œuvre :

CSEC : le 1er avril 1995

PA : le 1er avril 2000

Date de clôture :

mars 2009

le 31 mars 2006

Total des fonds fédéraux affectés (pour toute la durée de l’initiative) :

211 M$ (depuis 1995)

6,79 M$ (depuis 2000)

217,79 M$ (total)

Description de l’initiative horizontale (y compris l’entente de financement)

Entreprises Canada a été créé afin d’améliorer les services aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui se lancent en affaires en leur offrant un guichet unique où ils peuvent trouver des renseignements détaillés sur les services, les programmes et les exigences de conformité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, Entreprises Canada offre une foule de produits d’information et de ressources par l’entremise de divers modes de prestation des services dans l’ensemble du Canada (Web, en personne, par téléphone). Grâce à sa collaboration avec les provinces et les territoires, Entreprises Canada offre des produits d’information et des ressources dont le contenu est propre à chaque champ de compétence, offrant ainsi un service d’information intégré véritablement axé sur les besoins de la clientèle.
Résultats communs
  • Sensibilisation et accès accrus à l’information d’affaires, aux programmes et aux services gouvernementaux, et conformité facilitée pour les entreprises
  • Utilisation accrue des voies libre-service
  • Réduction de la complexité d’accès aux programmes et aux services ainsi qu’aux exigences de conformité pour les PME
  • Meilleure planification d’activités pour les PME et études de marché de meilleure qualité
Structure de gouvernance

Le Réseau Entreprises Canada est géré au nom du gouvernement fédéral par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et Industrie Canada (IC).

Les organismes responsables sont chargés d’assurer la conformité à toutes les politiques fédérales ayant trait à la prestation de programme dans un environnement de collaboration, en particulier les politiques sur les langues officielles, ainsi que les politiques d’accessibilité, d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, d’image de marque et de diversification des modes de prestation de services.

Partenaires fédéraux Activité de programme des partenaires fédéraux Nom des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés pour toute la durée de l’initiative Dépenses prévues pour
2008-2009
1 IC Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique Réseau Entreprises Canada 92 416 000 $ 6 504 000 $
2 APECA Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement les PME Réseau Entreprises Canada 36 016 000 $ 2 641 000 $
3 DEO Développement des entreprises et entrepreneuriat Réseau Entreprises Canada 49 964 000 $ 3 977 000 $
4 DEC Renforcer la compétitivité des PME Réseau Entreprises Canada 23 184 000 $ 1 878 000 $
Total 201 580 000 $ 15 000 000 $
Résultats prévus de l’initiative horizontale pour 2008-2009

L’utilisation par les PME des renseignements, programmes et services gouvernementaux axés sur l’entreprise a facilité la conformité des entreprises.

Personne-ressource

Marcie Girouard, directrice exécutive, Prestation des services et partenariats



Nom de l’initiative horizontale :

Allégement de 20 % du fardeau de la paperasserie

Nom du ministère responsable :

Industrie Canada

Date de mise en œuvre :

Annonce dans le budget le 19 mars 2007

Date de clôture :

novembre 2008

Total des fonds fédéraux affectés (pour toute la durée de l’initiative) :

s. o.

Description de l’initiative horizontale (y compris l’entente de financement)

Il s’agit d’une initiative visant à réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie imposé aux entreprises. Treize ministères et organismes clés à vocation réglementaire ont dressé un inventaire des exigences administratives et obligations d’information en vigueur en novembre 2006, qu’ils imposaient aux entreprises. L’objectif de ce dénombrement est d’établir un chiffre de référence sur lequel s’appuyer pour parvenir à une réduction de 20 p. 100.

Les ministères et organismes partenaires examinent les obligations et les exigences dont ils assument la responsabilité et, le cas échéant, introduisent des changements dans le but d’éliminer quelque 80 000 exigences et obligations d’ici novembre 2008.

Il n’y a pas de financement propre à l’initiative. Le financement se rattache au contexte des programmes et initiatives existants.

Résultats communs

En améliorant la façon dont les entreprises se conforment aux règles et règlements fédéraux, on renforcera l’efficacité réglementaire et on aidera les entreprises, en particulier celles de petite taille, à canaliser davantage leurs ressources et leurs efforts sur l’innovation et sur la prospérité de l’entreprise et moins sur la conformité au fardeau réglementaire ou administratif.

Structure de gouvernance

Par l’intermédiaire de la Direction générale de la politique de la petite entreprise, Industrie Canada est responsable des activités suivantes :

  • diriger et coordonner un comité interministériel afin de fournir un appui, d’analyser les pratiques exemplaires et d’offrir une aide supplémentaire pour mettre en évidence des possibilités de réduction;
  • élaborer et tenir à jour une application d’inventaire dans le Web pour les ministères et organismes afin qu’ils rendent compte de leur dénombrement de référence des exigences réglementaires et fassent état par la suite des réductions à ce dénombrement de référence;
  • surveiller les progrès des réductions enregistrées et présenter les rapports d’étape.

Les ministères et organismes sont tenus de faire rapport et d’adopter les mesures nécessaires pour réduire d’au moins 20 p. 100, par rapport au dénombrement de référence, leurs exigences et obligations, d’ici le 1er novembre 2008. Les ministères et organismes sont également tenus de mettre en œuvre des initiatives complémentaires qui, bien qu’elles ne contribuent pas forcément à la réduction du nombre d’exigences réglementaires, réduiront le fardeau pour les entreprises, en particulier celles de petite taille.

Le ministre de l’Industrie et le secrétaire d’État (Petite Entreprise et Tourisme) sont les principaux porte-parole de l’initiative du gouvernement.

Partenaires fédéraux Activité de programme des partenaires fédéraux Nom des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés pour toute la durée de l’initiative Dépenses prévues pour
2008-2009
Portefeuille de l’Agriculture et Agroalimentaire s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Agence canadienne d’inspection des aliments s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Agence des services frontaliers du Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Environnement Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Ministère des finances Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Agence de revenu du Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Pêches et Océans Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Santé Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Ressources humaines et Développement social Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Industrie Canada Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises et des opérations régionales — Développement économique Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Ressources naturelles Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Statistique Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Transports Canada s. o. Allégement de
20 % du fardeau de la paperasserie
s. o. s. o.
Total s. o. s. o.
Résultats prévus de l’initiative horizontale pour 2008-2009

Quelque 80 000 exigences découlant des lois, règlements, politiques et formulaires, administrées par 13 ministères et organismes clés à vocation réglementaire, seront éliminées d’ici novembre 2008.

Personne-ressource

John Connell, directeur général, Direction générale de la politique de la petite entreprise