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Section 3 : Renseignements supplémentaires

Tableau 3.1 : Lien du Ministère avec les résultats du gouvernement du Canada**


Résultat stratégique

Un marché équitable, efficace et concurrentiel

Activité de programme Dépenses prévues (millions de dollars) Harmonisation par rapport aux résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Secteur de la politique stratégique — Marché 12,6 9,9 9,9 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Marché 95,6 95,1 95,1 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Marché 58,9 57,8 57,8 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé
Bureau de la consommation 5,1 5,0 5,0 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé
Bureau de la concurrence 49,8 48,6 48,6 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé
Office de la propriété intellectuelle du Canada 4,9 7,1 6,4 Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé


Résultat stratégique

Une économie innovatrice

Activité de programme Dépenses prévues (millions de dollars) Harmonisation par rapport aux résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Secteur science et innovation — S-T et innovation 101,1 151,0 174,3 Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir
Secteur de l’industrie — S-T et innovation 9,5 9,4 9,4 Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — S-T et innovation 18,4 32,4 34,4 Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir
Centre de recherches sur les communications Canada 43,1 41,0 41,0 Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial 311,8 210,4 200,6 Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir


Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Activité de programme Dépenses prévues (millions de dollars) Harmonisation par rapport aux résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Secteur de la politique stratégique — Développement économique 6,6 6,2 6,2 Affaires économiques : une croissance économique forte
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique 235,6 179,8 172,3 Affaires économiques : une croissance économique forte
Secteur de l’industrie — Développement économique 66,8 56,1 53,5 Affaires économiques : une croissance économique forte
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Développement économique 26,1 12,9 12,9 Affaires économiques : une croissance économique forte

  • ** Les éléments utilisés pour le calcul des allocations de services internes ont été changés pour 2008-2009. Alors que les années précédentes, les allocations étaient calculées en fonction du budget total, en 2008-2009 et pour les années subséquentes, elles sont calculées en fonction du budget total moins les subventions et les contributions.

Tableau 3.2 : Stratégie de développement durable (SDD)


Objectifs ministériels relatifs à la SDD

La Stratégie de développement durable 2006-2009 d’Industrie Canada, qui est la quatrième (SDD IV), vise à élargir et à approfondir la mise en œuvre pratique de l’analyse de rentabilisation du développement durable dans l’industrie canadienne. Cette nouvelle stratégie, dont le thème est « convaincre de l’intérêt commercial de la durabilité », va dans le sens du mandat du Ministère, à savoir renforcer l’économie nationale et promouvoir le développement durable. Elle est articulée autour de trois résultats stratégiques qui représentent ce que le Ministère cherche à accomplir au cours de la période visée :

  • technologies et commercialisation axées sur la durabilité;
  • outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité;
  • pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada.

La mise en œuvre des 26 éléments du plan d’action permettra de concrétiser les trois résultats stratégiques. La SDD IV présente la nouvelle voie empruntée par Industrie Canada pour promouvoir le développement durable avec ses partenaires et ses intervenants.

Objectifs fédéraux relatifs au développement durable, y compris les objectifs relatifs à l’écologisation des opérations gouvernementales (s’il y a lieu) Mesure du rendement selon la SDD actuelle Résultats prévus pour le Ministère en 2008-2009
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre Nombre de nouvelles technologies liées à l’énergie renouvelable commercialisées ou diffusées

Nombre de PME qui ont :

  • adopté la norme ISO 14001
  • produit des rapports sur la durabilité

Niveau des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, économies de carburant accrues et réduction des coûts du parc automobile, collecte de produits recyclés et diminution de la quantité de produits aboutissant dans les décharges

Acceptation et adoption de la technologie de l’hydrogène et de technologies compatibles avec l’hydrogène

Compétitivité et efficacité rehaussées des PME grâce à une adoption accrue de pratiques environnementales

Diminution de la consommation d’énergie et de la quantité de matières aboutissant dans les décharges, utilisation accrue de matières recyclées et utilisation réduite de produits non durables

Un air pur à respirer pour les personnes et propice au bon fonctionnement des écosystèmes Nombre de nouvelles unités de production dans le secteur de l’énergie renouvelable

Nombre d’ateliers consacrés à la fabrication sans gaspillage, d’activités de communication et de cas de réussite d’entreprises liés à la fabrication durable

Élargissement du développement économique dans le secteur canadien de l’énergie renouvelable et dans les entreprises canadiennes qui ont établi une présence sur les marchés internationaux

Accroissement du nombre d’entreprises canadiennes qui appliquent des pratiques de fabrication durable

Un renforcement de la gouvernance et du processus décisionnel au palier fédéral pour soutenir le développement durable Nombre d’utilisateurs satisfaits de l’approche renouvelée à l’égard des évaluations environnementales stratégiques

Nombre de directions générales d’Industrie Canada qui intègrent la durabilité à leurs pratiques de planification

Nombre de participants d’Industrie Canada à des cours et à des séminaires sur le développement durable et les évaluations environnementales stratégiques
Respect des obligations administratives et opérationnelles d’Industrie Canada selon la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes

Évaluations de la mise en application

Développement durable intégré dans l’architecture des activités de programme d’Industrie Canada (Rapport sur les plans et les priorités et Rapport ministériel sur le rendement)

Capacité accrue d’Industrie Canada d’intégrer pleinement le développement durable dans l’ensemble de ses programmes, de ses politiques et de ses plans