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L'honorable Vic Toews
Président du Conseil du Trésor
Message du Ministre
Déclaration de la direction
Raison d'être
Renseignements sur l'organisation
Tableau de concordance de l'architecture des activités de programme (AAP)
Postes votés et législatifs inscrits dans le but principal des dépenses
Dépenses prévues de l'organisme et équivalents temps plein
Renseignements sommaires
Plans et priorités de l'organisme
Analyse par activités de programmes
Activité de programme : Services internes (secteur prioritaire 4)
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l’École de la fonction publique du Canada (l’École). Ce rapport porte sur les principaux plans, priorités et résultats prévus pour la période allant de 2008-2009 à 2010-2011.
Le présent gouvernement est résolu à s’assurer de l’efficacité et de la responsabilité du gouvernement fédéral et de la fonction publique fédérale. Une fonction publique forte et efficace constitue un facteur important du succès à long terme d’un pays. L’École joue un rôle important dans la réalisation de cette priorité au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une approche intégrée en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement au sein de la fonction publique.
L’École est le fournisseur d’apprentissage commun du gouvernement fédéral; elle répond aux besoins en apprentissage et en leadership des employés de la fonction publique à l’échelle du pays. L’École contribue directement au renouvellement de la fonction publique en soutenant le perfectionnement des employés, en favorisant le perfectionnement du leadership dans la fonction publique, en accélérant le transfert des connaissances relatives aux pratiques exemplaires en gestion dans le secteur public et en exerçant ses responsabilités en matière d’apprentissage organisationnel. Elle contribue également à inculquer un sens des valeurs et des responsabilités partagé par l’ensemble des employés de la fonction publique, en particulier au moyen de la formation indispensable au titre de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor(janvier 2006).
Pendant la période de planification, le portefeuille du Conseil du Trésor ciblera des objectifs clairs visant à renforcer la responsabilisation au sein du gouvernement et de la fonction publique. L’apprentissage sera un élément essentiel à l’atteinte de ces objectifs et l’École a un rôle fondamental à jouer à cet égard. Elle devra veiller à ce que les employés de la fonction publique aient les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités relativement à la prestation de services à la population canadienne.
___________________________
L'honorable Vic Toews
Président du Conseil du Trésor
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 de l’École de la fonction publique du Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Afin d’avoir une fonction publique forte qui est au service de la population canadienne, qui s’adapte rapidement au changement et qui réalise les priorités du gouvernement, il est nécessaire d’adopter une culture d’apprentissage continu et de leadership. L’efficacité et la responsabilité d’un gouvernement reposent sur l’acquisition de connaissances et d'aptitudes ainsi que sur le perfectionnement des compétences en gestion et en leadership. L’École de la fonction publique du Canada (l’École) joue un rôle important quand il s’agit de répondre aux besoins des employés de la fonction publique et du gouvernement en offrant un accès centralisé à l’apprentissage, à la formation, au leadership et au perfectionnement professionnel.
En vertu de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, l’École, en tant qu’établissement public, a pour mandat :
L’École réalise son mandat en s’assurant que les employés de la fonction publique possèdent les connaissances de base nécessaires pour effectuer leurs tâches de façon efficace, qu'ils ont accès à des programmes de perfectionnement du leadership et qu'ils sont mis au courant des pratiques et des techniques de gestion novatrices afin de fournir des résultats à la population canadienne.
Le résultat stratégique de l’École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les canadiens – est appuyé par trois activités de programme :
La structure organisationnelle de l’École concorde avec l’architecture des activités de programme et comprend les éléments suivants :
Le tableau ci-dessous présente les éléments de l’organisation.
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Politiques, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
Vérification interne |
|
Ombudsman |
|
Le modèle de gouvernance de l’École comprend les éléments suivants :
En tant qu’établissement public, l’École dispose de la marge de manœuvre suivante :
Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l’École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d’exploitation au cours de l’exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l’exercice financier suivant.
Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l’École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l’approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d’emploi, y compris leur rémunération.
Avec l’approbation du Conseil du Trésor, le conseil d’administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d’auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l’École ou placés sous son administration ou son contrôle.
Pour de plus amples renseignements, consultez l'adresse suivante : http://www.csps-efpc.gc.ca/about/gov_struc_f.html
Dans l’ensemble, l’architecture des activités de programme de l’École a été modifiée et comprend désormais le titre des programmes afin d’en améliorer la clarté et la conformité avec la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Activité de programme 2007-2008 |
Activité de programme 2008-2009 |
1. Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. | 1. Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d’exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
2. La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. | 2. Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
3. La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. | 3. Innovation dans la gestion du secteur public : La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
La structure et le contenu de l’AAP de l’École n’ont pas été touchés par ces changements.
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses 2008–2009 |
Budget principal des dépenses 2007–2008 |
25 |
Dépenses de fonctionnement |
58 529 |
60 281 |
(S) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
6 072 |
6 309 |
(S) |
Utilisation des recettes conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada |
32 000 |
20 000 |
Total pour le ministère ou l’organisme |
96 601 |
86 590 |
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
59 910 |
68 829 |
66 040 |
66 040 |
Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
11 551 |
13 133 |
13 133 |
13 133 |
Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. |
15 129 |
14 640 |
14 539 |
14 539 |
Total du budget principal des dépenses |
86 590 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
Rajustements | ||||
Budget supplémentaire des dépenses | ||||
Transfert à l’École de la fonction publique du Canada pour la communauté nationale des gestionnaires |
(7) |
|||
Autres | ||||
Financement de la vérification interne – Crédit 10 du Conseil du Trésor |
264 |
|||
Rajustements de la rémunération – Crédit 15 du Conseil du Trésor |
396 |
|||
Report du budget de fonctionnement – Crédit 22 du Conseil du Trésor |
3 840 |
|||
Hausse de la prévision des revenus disponibles pour la réalisation des activités |
12 000 |
|||
Revenus reportés |
15 591 |
|||
Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) |
95 |
|||
Total des rajustements |
32 179 |
|||
Total des dépenses prévues |
118 769 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
Moins : Revenus crédités au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques (note 1) |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (note 2) |
13 604 |
14 103 |
14 547 |
14 547 |
Total des dépenses de l’organisme |
100 373 |
78 704 |
76 259 |
76 259 |
Équivalents temps plein (note 3) |
940 |
940 |
940 |
940 |
Il est attendu que les dépenses prévues à partir des crédits demeureront stables au courant des trois prochaines années.
Notes :
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
940 |
940 |
940 |
Résultat stratégique : |
Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. | ||||
|
Résultats attendus |
Dépenses prévues |
|||
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Contribue àa la priorité suivante |
||
Apprentissage de base
|
Des fonctionnaires capables d’exécuter leur tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
68 829 |
66 040 |
66 040 |
1, 2, 3 |
Perfectionnement du leadership organisationnel
|
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
13 133 |
13 133 |
13 133 |
1, 2, 3 |
Innovation dans la gestion du secteur public
|
Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. |
14 640 |
14 539 |
14 539 |
1, 2, 3 |
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que la fonction publique veille à la croissance de son capital humain, favorise l’innovation et considère le savoir comme étant un atout stratégique dans la prestation de services à la population canadienne. Il est résolu à s’assurer que le gouvernement fédéral et la fonction publique sont efficaces et responsables. De plus, la fonction publique a démontré qu’elle met l’accent sur son renouvellement et elle a défini les principaux secteurs suivants pour appuyer ce renouvellement :
L’apprentissage constitue un élément essentiel du renouvellement de la fonction publique. L’apprentissage continu a une incidence sur la capacité du gouvernement fédéral à recruter et à maintenir en poste les personnes possédant le talent nécessaire à la prestation de services de qualité à la population canadienne. En raison de l’évolution constante des exigences
à l’égard des activités, les stratégies d’apprentissage doivent maximiser toutes les occasions d’apprentissage, y compris celles qu’offre la technologie.
Les progrès rapides que connaissent les nouvelles technologies transforment la façon de travailler et d’apprendre des employés de la fonction publique. Les nouvelles technologies nous fournissent la possibilité d’élargir l’accès aux connaissances et aux compétences, d’encourager l’apprentissage continu et de répondre aux besoins et aux attentes des
nouvelles générations de fonctionnaires. L’École intègre les nouvelles technologies en augmentant son recours aux technologies de l’information et de la communication, y compris en élaborant une stratégie visant à intégrer la technologie à ses cours et programmes existants. En 2008-2009 et au-delà, l’accent sera surtout mis sur les produits Web et sur les produits
d’apprentissage hybride afin d’augmenter l’efficience de la prestation des programmes.
Attentes en matière d’apprentissage dans la fonction publique
La Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l’apprentissage et l’importance de la création d’une culture axée sur l’apprentissage
dans la fonction publique. Plus particulièrement, elle établit les responsabilités en matière d’apprentissage des employés, des organisations et de l’employeur, et elle expose les exigences précises de l’employeur en matière de formation. Les priorités de l’École à l’égard des programmes sont axées sur l’atteinte des résultats escomptés de cette
politique.
En offrant la formation indispensable (orientation à la fonction publique, formation et évaluation en matière de délégation des pouvoirs et programmes des collectivités fonctionnelles) et en effectuant la promotion d’un nouveau modèle de formation linguistique, l’École veille à ce que :
En outre, l’École est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de perfectionnement du leadership, y compris les composantes pédagogiques des programmes de perfectionnement du leadership organisationnel, afin de :
L’École appuie les quatre piliers du renouvellement de la fonction publique – la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l'infrastructure habilitante – mais sa principale contribution se situe sur le plan du perfectionnement des employés, puisque ses activités ont trait à l’apprentissage et au perfectionnement. Il est essentiel que la fonction publique soit un lieu où les employés peuvent apprendre et se perfectionner pour que le gouvernement fédéral puisse avoir la capacité d’attirer et de maintenir en poste des personnes de talent.
Priorités pour la période de planification allant de 2008-2009 à 2010-2011
Depuis sa création, l’École a comme priorité de contribuer à l’atteinte des objectifs d’apprentissage établis par le gouvernement pour les employés de la fonction publique et de se préparer pour l’avenir en continuant d’élaborer et de mettre en œuvre une approche globale à l’égard de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement. Au cours de cette période, l’École travaillera à harmoniser ses services avec les priorités du gouvernement et de la fonction publique, y compris le renouvellement de la fonction publique. Elle sera orientée dans ce processus par les priorités ci-dessous, qui sont fondées sur celles de l’organisation telles que définies par le conseil d’administration de l’École :
La présente section souligne les priorités de l’École pour la période de planification – 2008-2009 à 2010-2011 – et sa contribution à l’atteinte de ses résultats stratégiques.
Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. |
Les trois secteurs de programme suivants, appuyés par les services centraux, contribuent à l’atteinte du résultat stratégique de l’École :
Activité de programme 1 : Apprentissage de base : des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
68 828 |
66 040 |
66 040 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011s |
687 |
687 |
687 |
L’École offre aux employés de la fonction publique à tous les niveaux des activités d’apprentissage fondamental harmonisées avec les priorités de gestion du gouvernement du Canada et de la fonction publique. L’objectif est de contribuer à une fonction publique professionnelle et efficace. Quatre sous‑activités principales contribuent à cette activité : la formation indispensable, le développement professionnel, l'apprentissage des langues officielles et l'apprentissage en ligne.
Principale sous-activité de programme :
Formation indispensable – Les normes de connaissances de l’employeur sont atteintes grâce au renforcement des capacités des fonctionnaires
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2010 |
16 780 |
13 992 |
13 992 |
Orientation à la fonction publique (Secteur prioritaire 1)
L’École offre le Programme d'orientation à la fonction publique aux nouveaux employés de la fonction publique (nommés pour six mois ou plus) dans tout le pays.
Le programme vise à favoriser un sentiment d’identité au sein de la fonction publique en présentant aux nouveaux employés une culture commune fondée sur un ensemble fondamental de valeurs et d’éthique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. En outre, il constitue une tribune pour le transfert et l’échange des connaissances sur le fonctionnement du gouvernement et de la fonction publique.
En 2008-2009, l’École prévoit offrir environ 68 séances d’orientation à 8 000 nouveaux employés dans l’ensemble du pays. L'objectif visé est que les employés de la fonction publique qui suivront le programme d’orientation aient une meilleure connaissance de la fonction publique. Afin de mieux répondre aux besoins particuliers des ministères et d’assurer la pertinence continue du programme, l’École intégrera des solutions d’apprentissage hybride dans sa prestation du programme, ce qui entraînera une plus grande souplesse et une plus grande efficacité. En outre, l’École élaborera un plan pour répondre aux besoins et aux préoccupations des organismes du portefeuille de la sécurité publique, et continuera d’harmoniser le contenu du programme avec les Normes de connaissances pour la formation indispensable du Conseil du Trésor du Canada.
Formation relative à la délégation de pouvoirs (FDP) (Secteur prioritaire 1)
L’École s’engage à offrir la formation sur la délégation de pouvoirs (FDP) à cinq groupes d’employés – les superviseurs, les gestionnaires, les cadres, les cadres supérieurs et les cadres dirigeants – conformément à la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement et à la directive qui y est associée. La FDP fournit aux gestionnaires l’information dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences juridiques de leurs pouvoirs délégués dans le domaine des finances, des ressources humaines, de la gestion de l’information, de l’adjudication de marchés, des valeurs et de l’éthique, et pour comprendre les politiques et les priorités de l’organisation. La FDP donne aux gestionnaires à tous les niveaux une vision claire du rôle et des responsabilités associés à leur niveau de gestion.
En 2008‑2009, l’École présentera environ 200 séances des cinq cours de la FDP. Tous les employés feront l’objet d’une évaluation de leurs connaissances afin de s’assurer qu’ils comprennent les rôles et les responsabilités de leurs pouvoirs délégués. L’École examinera des options relatives à la conception de l’apprentissage hybride afin de déterminer les options de prestation les plus efficaces pour la FDP, comme l’utilisation de plus en plus grande de l’apprentissage en ligne.
Principale sous-activité de programme :
Développement professionnel : L’apprentissage ciblé renforce et soutient la gestion dans le secteur public et les fondements de la profession
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
16 653 |
16 653 |
16 653 |
La formation et le perfectionnement professionnel comportent deux séries distinctes de programmes : celle destinée aux collectivités fonctionnelles et le perfectionnement professionnel. La description de chaque série et les résultats attendus sont exposés dans les paragraphes suivants.
Programmation pour les groupes fonctionnels (Secteur prioritaire 1)
La formation professionnelle dans ce domaine vise à assurer que les employés de la fonction publique des collectivités fonctionnelles spécialisées acquièrent les connaissances et les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec compétence. L’École intensifiera la mise en place d’une approche systématique pour travailler avec les collectivités fonctionnelles, approche qui permettra de cerner les enjeux stratégiques et les principales priorités des collectivités fonctionnelles et d’établir un plan pour répondre à leurs besoins, y compris les priorités identifiées dans le cadre du renouvellement de la fonction publique.
Plus précisément, l’École continuera de développer des programmes d’études dans les domaines prioritaires déterminés jusqu’à maintenant, comme la gestion de l’information, la vérification interne, les ressources humaines et les finances et mettra davantage l’accent sur les collectivités fonctionnelles déterminées par l’Agence de la fonction publique du Canada. En 2008‑2009, l’École mettra la dernière main à quelques uns des programmes qui sont actuellement en cours d’élaboration et procédera à la conception des programmes destinés aux autres collectivités fonctionnelles.
Programmation pour le développement professionnel (Secteurs prioritaires 1 et 2)
En offrant des programmes de perfectionnement professionnel, l’École vise à s’assurer que les besoins communs de formation professionnelle et en gestion sont identifiés et satisfaits. Cet objectif comprend la prestation de cours de perfectionnement en gestion offerts aux superviseurs, aux gestionnaires et aux cadres, ainsi que des cours de formation et de perfectionnement professionnel offerts à tous les employés de la fonction publique, y compris des cours sur les techniques et les pratiques particulières et sur les aptitudes et les compétences générales de l’administration publique. La prestation des programmes sera facilitée grâce à l’établissement de protocoles d’entente avec les ministères et organismes du gouvernement. De plus, pour renforcer la capacité, l’École créera un réseau d’échange de pratiques à l’intention des instructeurs internes et externes qui offriront le programme de perfectionnement en gestion.
Principale sous-activité de programme :
Apprentissage des langues officielles : Favoriser le renforcement des capacités dans le domaine des langues officielles à l’appui d’une culture de bilinguisme (Secteurs prioritaires 1 et 3)
Ressources financières (en milliers de dollars) :
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
28 752 |
28 752 |
28 752 |
En avril 2007, l’École a lancé un nouveau modèle de formation linguistique axé sur l’élaboration de nouveaux outils et méthodes d’apprentissage visant à soutenir le maintien des compétences linguistiques et à favoriser une culture de bilinguisme active en milieu de travail. Grâce au nouveau modèle, l’École fournit également des conseils en matière d’apprentissage aux ministères, assure la qualité des fournisseurs de services d’apprentissage du secteur privé, et offre l’affectation d’enseignants sur place dans les ministères en vue d’appuyer l’apprentissage linguistique des employés dans leur milieu de travail. Grâce au développement à grande échelle des outils d’apprentissage électronique, les employés de la fonction publique ont maintenant accès à des outils de formation linguistique en ligne les plus nouveaux, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, par le biais de Campusdirect, le campus en ligne de l’École.
Dans la foulée du nouveau modèle de formation linguistique, la Formation en langues officielles portera sur deux aspects : l’accès à des services de formation linguistique, et l’acquisition et le maintien d’une langue seconde. Au cours de la période de planification, l’École continuera d’offrir en temps opportun des plans d’apprentissage bien définis, et de faciliter l’accès rapide à une formation linguistique de qualité et rentable aux employés de la fonction publique. En outre, l’École continuera d’aider les ministères :
L’École continuera de travailler avec les principaux intervenants afin de trouver des méthodes novatrices pour donner une nouvelle orientation au programme de formation linguistique. Pour ce, des efforts continus seront déployés pour attirer, former et maintenir en poste un effectif talentueux, représentatif et bilingue.
Plus précisément, en 2008‑2009, l’École se chargera :
À plus long terme, l’École se concentrera sur les initiatives suivantes :
Principale sous-activité de programme :
Apprentissage en ligne : Les fonctionnaires ont facilement accès aux outils d’apprentissage en ligne (Secteurs prioritaires 1 et 3)
Ressources financières (en milliers de dollars) :
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
6 643 |
6 643 |
6 643 |
Cette sous‑activité de programme est une nouvelle composante de l’activité de programme de l’apprentissage fondamental. Même si l’apprentissage en ligne a déjà fait partie des opérations de l’École dans le passé, c’est la première fois qu’il est explicitement décrit comme une sous‑activité de programme à des fins de rapport.
Pour 2008‑2009, l’École entreprendra les initiatives suivantes :
Au cours de la période de planification, l’École projette ce qui suit :
Activité de programme 2 : Développement du leadership organisationnel : la fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
13 133 |
13 133 |
13 133 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
106 |
106 |
106 |
Dans le contexte du renouvellement de la fonction publique, l’apprentissage continu est considéré comme la condition essentielle pour assurer l’efficacité organisationnelle et accroître les capacités individuelles. De plus, l’École se concentrera sur la « … saine gestion des personnes chez les gestionnaires »1. L’École appuie le renouvellement de la fonction publique en renforçant les compétences en leadership des gestionnaires actuels et futurs. Cette activité comprend trois composantes distinctes :
AFPC, Plan d’action sur le renouvellement de la fonction publique de 2007-2008, p. 2.
Principale sous-activité de programme :
Fondations en leadership : Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders (Secteurs prioritaires 1 et 2)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
5 484 |
5 484 |
5 484 |
Fondements du leadership vise à fournir aux superviseurs, aux gestionnaires, aux cadres supérieurs et aux cadres dirigeants des compétences plus solides en leadership pour assurer l’encadrement, prendre l’initiative du changement et atteindre les objectifs organisationnels. Ces compétences en leadership incluent les quatre compétences clés de la fonction publique : valeurs et éthique, réflexion stratégique, engagement et excellence en gestion. L’École fournira aux dirigeants de la fonction publique des outils et des opportunités conçus pour développer et renforcer les domaines identifiés dans le Cadre du leadership : autonomie des personnes, organisations élaborées, réseaux solides et organisations connectées et harmonisées.
Les outils et les opportunités comprennent la conception, l’élaboration et la prestation de programmes et de cours de perfectionnement en leadership à l’intention des superviseurs, des gestionnaires, des cadres supérieurs et des cadres dirigeants, notamment les cours de perfectionnement en leadership du programme permanent offert aux Autochtones.
Les priorités pour 2008‑2009 dans le domaine des fondements du leadership sont les suivantes :
En 2009‑2010 et 2010‑2011, les priorités de l’École seront les suivantes :
Principale sous-activité de programme :
Programmes de développement du leadership : Les possibilités d’apprentissage sont ciblées pour les individus prêts à exercer des responsabilités de leadership (Secteurs prioritaires 1 et 2)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
5 268 |
5 268 |
5 268 |
Les programmes de perfectionnement en leadership sont destinés à offrir un perfectionnement professionnel structuré et complet à des employés de la fonction publique prometteurs afin d’appuyer la planification de la relève à l’échelle de l’organisme et du gouvernement. Ces programmes sont les suivants :
L’École intégrera ses offres de cours à ces programmes de perfectionnement en leadership afin d’assurer leur harmonisation avec les priorités du gouvernement et les besoins de l'organisation.
Principale sous-activité de programme :
Renforcement des collectivités de leadership : Les possibilités d’apprentissage permettent aux leaders d’accroître leurs connaissances contextuelles (Secteurs prioritaires 1 et 3)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2 381 |
2 381 |
2 381 |
La composante du développement de la communauté du leadership vise à transmettre aux ministères et à leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance stratégique pour la fonction publique, y compris des pratiques innovatrices en gestion publique, et à assurer le transfert et l’application de ces connaissances.
C’est dans le cadre de cette composante que les cadres dirigeants ont la possibilité de mieux comprendre les priorités et la culture de la fonction publique grâce à des programmes comme des séminaires et des activités d’apprentissage axés sur leurs besoins. L’École utilise des partenaires internationaux pour permettre aux cadres canadiens de comparer leurs méthodes de gestion avec les pratiques avant gardistes utilisées ailleurs. De plus, ces activités fournissent aux dirigeants la possibilité de discuter des enjeux et des priorités qui sont une préoccupation commune.
Les secteurs d’intervention privilégiés dans la composante du développement de la communauté du leadership sont les suivants :
Activité de programme 3 : Innovation dans la gestion du secteur public : les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
14 640 |
14 539 |
14 539 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
147 |
147 |
147 |
Cette activité de programme vise à maximiser le rendement et l’efficacité de la fonction publique en intégrant le perfectionnement individuel des employés de la fonction publique aux solutions axées sur l’organisation pour l’apprentissage, la gestion du changement et l’innovation en gestion. Elle comprend les deux composantes principales suivantes :
Principale sous-activité de programme :
Services d’apprentissage organisationnel : Les stratégies d’apprentissage sont intégrées au rendement organisationnel (Secteur prioritaire 1)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
6 315 |
6 214 |
6 214 |
Les services d’apprentissage organisationnel servent de point de référence pour inciter les organisations :
Elles peuvent le réaliser au moyen de deux types principaux d’activités.
Relations avec les clients ministériels
L’objectif des relations avec les clients ministériels est double : faciliter la circulation de l’information avec les organisations pour qu’elles puissent se livrer à l’apprentissage efficace, et offrir à ces organisations des solutions d’apprentissage intégrées. Le résultat visé est que les organisations et les partenaires harmonisent leurs besoins d’apprentissage avec les priorités du gouvernement. L’École aide les organisations à cerner leurs besoins d’apprentissage et à accéder à la vaste gamme de programmes et à l’expertise de l’École.
La fonction des relations avec les clients ministériels exige que les directeurs régionaux et les chargés de programmes de l’École travaillent en collaboration pour :
Les priorités clés pour la période de planification sont les suivantes :
Gestion du changement
Le but visé par les services de gestion du changement est d’aider les organisations fédérales à atteindre leurs objectifs de renouvellement au moyen d’interventions en matière d’apprentissage organisationnel qui développent le leadership organisationnel et la capacité de gestion. Les activités d’apprentissage particulières de l’École aident à habiliter les dirigeants à tous les niveaux en les aidant à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Les activités liées à la gestion du changement permettent à ces leaders habilités de maximiser leur rendement collectif au sein d’organisations solides.
Les activités liées à la gestion du changement se concentrent sur l’intégration du soutien de l’apprentissage dont les organisations clientes ont besoin pour atteindre leurs objectifs de renouvellement, soit :
Pour 2008‑2009, les priorités de l’École pour ces activités sont de continuer à offrir des services de changement organisationnel aux ministères tout en améliorant son offre de deux façons, c'est‑à dire :
L’École utilise son expertise pour fournir des solutions en matière de perfectionnement organisationnel à d’autres gouvernements sur une base de recouvrement des coûts. Elle collabore avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans des domaines comprenant le transfert de l’expérience et des valeurs canadiennes, le développement de la capacité d’offrir des programmes innovateurs de perfectionnement en gestion, et la formation et le perfectionnement des décideurs. Elle est également active dans certains réseaux d’échange de pratiques afin de faciliter le transfert et l’échange des connaissances entre les employés de la fonction publique à l’échelle internationale.
Ces activités de perfectionnement organisationnel internationales avec l’ACDI permettent à l’École d’approfondir son expertise dans les techniques d’apprentissage organisationnel, et ses connaissances au sujet des principales pratiques dans la gestion publique. En retour, cela permet à l’École d’améliorer les programmes de perfectionnement destinés aux employés de la fonction publique canadiens.
Principale sous-activité de programme :
Services de savoir en gestion innovatrice : Assurer le transfert des connaissances sur les pratiques innovatrices de gestion et les enjeux émergeants (Secteurs prioritaires 1, 2 et 3)
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
8 325 |
8 325 |
8 325 |
Les Services de connaissances sur la gestion innovatrice contribuent à l’amélioration des offres de l’École au moyen de la recherche, de dialogues à large portée et de l’établissement de partenariats plus étroits avec le secteur universitaire concernant les enjeux liés à la gestion publique. L’objectif primordial est d’accélérer l’adoption des pratiques avant gardistes dans la gestion publique de la fonction publique afin de constituer des organisations plus solides et d’appuyer, de ce fait, le renouvellement de la fonction publique.
Recherche en pratiques de gestion novatrices
La recherche concernant les enjeux de la gestion publique est depuis longtemps dans la tradition de l’École. Son programme de recherche est aligné sur les priorités en matière de gestion du gouvernement, et se concentre sur la façon de faire des pratiques de gestion novatrices.
Une priorité clé pour 2008‑2009 est de passer à une recherche et à des stratégies d’apprentissage intégrées concernant les enjeux clés de gestion comme la planification intégrée et la gestion des talents afin de maximiser les changements réels apportés aux pratiques de gestion dans la fonction publique.
Partenariat avec les établissements d’enseignement
L’École établit des partenariats étroits avec les universités du Canada pour appuyer la recherche sur les innovations en gestion publique et le perfectionnement professionnel des employés de la fonction publique. Les principales activités sont les suivantes :
Une priorité clé pour 2008‑2009 est de mieux appuyer le programme élargi des sous‑ministres champions, parce que ces derniers établissent des rapports plus étroits entre la fonction publique et les universités au sujet de questions qui sont une préoccupation commune.
Conférences et événements spéciaux
Le résultat de la composante des conférences et des événements spéciaux des Services de connaissances sur la gestion innovatrice vise principalement le transfert des connaissances sur les pratiques de gestion novatrices. À cette fin, l’École organise des activités de transfert de connaissances à grande échelle qui appuient et facilitent l’adoption de ces pratiques novatrices.
Pour la période de planification, la priorité clé est d’appuyer les priorités stratégiques de l’École en assurant la conception et la prestation d’activités d’apprentissage à grande échelle, juste à temps. Ces activités comprennent des conférences, des discussions informelles et la nouvelle conception du Programme d’orientation pour une prestation à grande échelle.
La priorité pour 2008‑2009 sera d’élargir la portée de ces activités, en offrant un plus grand nombre d’entre elles dans les régions, et en utilisant davantage la technologie comme la webdiffusion et les blogues pour faciliter les dialogues dans les régions et à long terme.Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. | ||||
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | |||
2008-2009 | 2009‑2010 | 2010‑2011 | ||
Apprentissage de base | 68 828 | 66 040 | 66 040 | Tous |
Développement du leadership organisationnel | 13 133 | 13 133 | 13 133 | Tous |
Innovation dans la gestion du secteur public | 14 640 | 14 539 | 14 539 | Tous |
S'inscrivant dans le cadre pangouvernemental, l'École est une organisation fédérale qui contribue à l'atteinte de tous les résultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d'apprentissage et de soutien à tous les ministères et organismes. Les priorités de l'École contribuent à assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme au sein de la fonction publique fédérale.
Nom de l'évaluation |
Type d’évaluation |
État |
Date d'achèvement prévue |
Cours de perfectionnement en leadership | formative | prévue | juin 2008 |
Outils/produits/cours en ligne sur les langues officielles | formative | prévue | juin 2008 |
Programme d'orientation à la fonction publique | formative | en cours | septembre 2008 |
Technologie de l'information – évaluation de l'entente de services partagés | formative | prévue | décembre 2008 |
Orientation (à l'intention des SMA et des SM) | formative | prévue | mars 2009 |
Délégation des pouvoirs (superviseurs, EX-01, EX-02, EX-03) | formative | prévue | mars 2009 |
Formation indispensable (gestion de l'information) | formative | prévue | mars 2009 |
Formation indispensable (acquisitions, gestion du matériel et biens immobiliers) | formative | prévue | mars 2009 |
Nouveau modèle de prestation – langues officielles | formative | prévue | mars 2009 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – politiques | formative | prévue | mars 2009 |
Programmes de perfectionnement en gestion – valeurs et éthique | formative | prévue | mars 2009 |
Programmes de perfectionnement en gestion – réflexion stratégique | formative | prévue | mars 2009 |
Programmes de perfectionnement en gestion – excellence en gestion | formative | prévue | mars 2009 |
Programmes de perfectionnement à l'intention des cadres dirigeants | Formative | prévue | mars 2009 |
Leadership organisationnel | formative | prévue | mars 2009 |
Outil d'apprentissage en ligne | formative | prévue | mars 2009 |
Centre de contact avec la clientèle (inscription) | formative | prévue | mars 2009 |
Relations avec les clients ministériels | formative | prévue | mars 2009 |
Perfectionnement professionnel pour les collectivités fonctionnelles existantes – ressources humaines | formative | prévue | mars 2010 |
Perfectionnement professionnel pour les collectivités fonctionnelles existantes – finances | formative | prévue | mars 2010 |
Perfectionnement professionnel pour les collectivités fonctionnelles existantes – vérification | formative | prévue | mars 2010 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – régulérateurs fédéraux | formative | prévue | mars 2010 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – technologie de l'information | sommative | prévue | mars 2010 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – spécialistes des communications | formative | prévue | mars 2010 |
Programmes de promotion professionnelle | sommative | prévue | mars 2010 |
Programme avancé en leadership | formative | prévue | mars 2010 |
Fonds de recherche pour l'innovation en gestion publique | formative | prévue | mars 2010 |
Cours en ligne (Campusdirect) | formative | prévue | mars 2010 |
Conférences et activités spéciales – conférences | formative | prévue | mars 2010 |
Dossiers et rapports | formative | prévue | mars 2010 |
Système d'inscription (SHGA) | formative | prévue | mars 2010 |
Marketing | formative | prévue | mars 2010 |
Programme d'orientation à la fonction publique | sommative | prévue | mars 2011 |
Orientation (à l'intention des SMA et des SM) | sommative | prévue | mars 2011 |
Délégation des pouvoirs (superviseurs, EX-01, EX-02, EX-03) | sommative | prévue | mars 2011 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – politiques | sommative | prévue | mars 2011 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles - évaluation du programme (prévue) | formative | prévue | mars 2011 |
Perfectionnement professionnel pour les nouvelles collectivités fonctionnelles – sciences et technologie (prévue) | formative | prévue | mars 2011 |
Programmes de perfectionnement en gestion – valeurs et éthique | sommative | prévue | mars 2011 |
Programmes de perfectionnement en gestion – réflexion stratégique | sommative | prévue | mars 2011 |
Programmes de perfectionnement en gestion – engagement | formative | prévue | mars 2011 |
Programmes de perfectionnement en gestion – excellence en gestion | sommative | prévue | mars 2011 |
Conférences et événements spéciaux – discussions informelles | formative | prévue | mars 2011 |
1. |
Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques? | ||
|
L'École a pris les mesures suivantes :
|
||
2. |
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques? | ||
|
Oui |
Non |
X En cours |
3. |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus. | ||
|
Des objectifs précis seront fixés l'année prochaine. Cependant, grâce aux mesures qu'elle a prises, l'École prévoit une diminution importante de la quantité de papier utilisé. |
L'École s'est vu octroyer un financement permanent par reconduction par le Bureau du contrôleur général pour donner suite aux nouvelles exigences relatives à la Politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne de 2006. Ce financement a été accordé principalement en vue de l'embauche de professionnels, de la formation et du perfectionnement, de la création d'une infrastructure essentielle et de l'absorption des coûts associés aux fonctions des membres du comité de la vérification externe.
Étant donné que l'École n'avait pas de fonction de vérification interne attitrée, elle a embauché un dirigeant de la vérification en septembre 2007. Parmi les priorités de celui-ci, mentionnons l'établissement d'un bureau de la vérification interne et l'élaboration d'un plan de vérification triennal indiquant les vérifications qui seront menées au cours des trois prochains exercices. Le plan devrait être achevé d'ici la fin du quatrième trimestre de 2007-2008, moment où il sera diffusé.
En 2007-2008, une vérification des marchés a été effectuée par Finances Canada, dans le cadre d'une entente provisoire portant sur la prestation de services de vérification interne à l'École.
Nom de la vérification |
Type de vérification |
État |
Date d'achèvement prévue |
Lien électronique vers le rapport |
Vérification de certaines activités de passation de marchés | Procurement | Achevée | À déterminer | |
Plan de vérification interne axé sur le risque (de 2008‑2009 à 2010-2011) | Plan annuel | En cours | Mars 2008 | À déterminer |
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
10 500 |
Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (ce qui exclut les fonds renouvelables) |
3 603 |
Total des services reçus à titre gracieux |
14 103 |
(en milliers de dollars) |
Prévision des revenus |
Planned Revenue 2008–09 |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Apprentissage de base:Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
22 399 |
22 399 |
22 399 |
22 399 |
Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
6 400 |
6 400 |
6 400 |
6 400 |
Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
3 201 |
3 201 |
3 201 |
3 201 |
Total des revenus disponibles |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions de dépenses |
Dépenses prévues 2008–09 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue |
931 |
1 134 |
1 080 |
1 080 |
Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne |
101 |
123 |
117 |
117 |
Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
227 |
276 |
263 |
263 |
Total |
1 259 |
1 533 |
1 460 |
1 460 |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Type de frais |
Pouvoir d'établissement des frais |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu |
Processus de consultation et d'examen prévu |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) |
Autres produits et services (A) |
Loi sur l'accès à l'information |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) |
S.O. |
S.O. |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
15 870 |
15 384 |
15 384 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
304 |
304 |
304 |
Pour se conformer efficacement à la politique du Conseil du Trésor sur l’apprentissage, la formation et le perfectionnement, l’École doit disposer d’une infrastructure centrale forte et de ressources humaines capables de respecter les exigences du programme. Grâce aux activités de programme des Services internes, la prise de décisions efficaces s’appuie sur des stratégies intégrées de consultation et d’information et sur la prestation de services centraux de qualité, ce qui comprend tous les systèmes, les processus et l’infrastructure qui soutiennent les activités de l’École en arrière plan et qui font en sorte qu’elle puisse offrir à ses clients des programmes d’apprentissage de qualité. Pour maintenir la capacité qu’elle a acquise au cours des deux dernières années, l’École doit maintenant revoir et améliorer ses processus et ses systèmes afin d’appuyer ses activités de façon continue. C'est sur cet aspect que les activités de programme porteront principalement au cours de la période de planification.
Services de gestion et de surveillance
L’École est dirigée par un conseil d’administration composé de quinze membres issus des secteurs public et privé. Tel que prévu par la loi, le conseil assure la direction et la gestion des activités de l’École et doit se réunir au moins deux fois par année. Au cours de la période de planification, l’une des grandes priorités de l’École consiste à appuyer le conseil d’administration dans la production de son addenda au rapport quinquennal au Parlement pour 2008-2009 ainsi qu’à clarifier et à revoir les rôles et responsabilités du conseil.
Services des politiques gouvernementales
L'École continuera de renforcer sa fonction de planification stratégique au cours de la période de planification. Elle améliorera les processus intégrés de planification des activités et de gouvernance centrale qu’elle a adoptés en 2007-2008 pour s’assurer qu'elle dispose d’un processus intégré de planification et d’un cycle opérationnel qui appuient efficacement la prise de décisions et l’orientation stratégique. En outre, l'École continuera de veiller à la coordination horizontale et à la gestion efficaces, axées sur les résultats et au niveau organisationnel, avec ses partenaires de portefeuille.
Relations publiques et service de communications
Les services des relations publiques et des communications assurent une communication efficace des messages clés de l’École ainsi que le marketing et la promotion efficaces de ses produits. Ainsi, l’École tâche-t-elle de faire connaître aux clients son nom, son image de marque, ses produits et ses services, et de s’assurer que ses employés sont au courant des grandes priorités et des enjeux importants. Dans ce secteur, les deux grandes priorités sont les suivantes :
Services d’évaluation
Les services d’évaluation améliorent la pertinence, la qualité et le rendement des programmes de formation de l’École grâce à un programme rigoureux d’évaluation, de mesure du rendement et de contrôle de la qualité conforme aux exigences stratégiques. Au cours de la période de planification, les priorités sont les suivantes :
Services de gestion des finances
Au cours de la période de planification, les activités de gestion des finances continueront d’appuyer les responsabilités de l’organisation et de la haute direction sur le plan de la gérance et de la responsabilité comptable, soit :
Au cours de la période de planification prolongée, l’École se chargera également :
Services de gestion de la chaîne d’approvisionnement
Au sein de l’École, les services de gestion de la chaîne d’approvisionnement comprennent l’approvisionnement et la passation de marchés. Tout en continuant de mettre à profit les progrès réalisés au cours de la période de planification précédente, l’École :
Services de gestion des installations et des biens
La gestion des installations sera essentielle tout au long de la période de planification. Dans les prochaines années, l’École se penchera sur le manque d’espaces à bureaux, l’amélioration des installations et la nécessité de placer certains services à proximité les uns des autres de façon stratégique. Au cours de la période de planification, l’École élaborera un plan à long terme pour les espaces à bureaux ainsi qu’un programme de travaux connexe. Elle est également déterminée à rassembler les espaces à bureaux dans la RCN et à maximiser l’utilisation des espaces à bureaux dans les régions.
Services de gestion de l’information
Au cours de la période de planification, l’École entend accroître l’efficacité de la gestion de l’information au sein de l’organisation. Pour ce faire, elle amènera ses employés à prendre conscience de leurs responsabilités sur le plan de la gestion de l’information et les sensibilisera aux avantages d’une gestion efficace de l’information. Dans ce contexte, l’École :
Services des technologies de l’information
Les technologies de l’information (TI) constituent une grande priorité de l’École pour 2008-2009 et tout au long de la période de planification. Outre les services continus qu’elle offre au chapitre des activités, des politiques et du soutien, l’École gère trois systèmes d’inscription distincts. En 2008‑2009, elle mettra en œuvre un nouveau système d’inscription qui combinera les systèmes existants d’inscription et de suivi de l’apprenant et comprendra de nouvelles applications opérationnelles. Les grandes priorités sont les suivantes :
Services de gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines vise quatre objectifs centraux, à savoir l’élaboration de fonctions et de programmes intégrés de politique et de consultation, la prestation de fonctions opérationnelles et de services liés aux ressources humaines, le renforcement des relations employeur-employés et la supervision du mécanisme de résolution des conflits internes. Au cours de la période de planification, l’École s’intéressera à cet important secteur interne que sont les ressources humaines en cherchant notamment à attirer des employés compétents et à les maintenir en poste.
Au cours de la période de planification, les grandes priorités sont les suivantes :
Services juridiques
Ce secteur offre en temps opportun des services juridiques de qualité pour appuyer les activités de l’École. Il ne compte aucune grande priorité pour la période de planification.
Vérification interne
La vérification interne est une fonction assez récente à l’École. Elle a pour but de renforcer la responsabilité et d’appuyer l’organisation en mettant en lumière les secteurs à haut risque qui pourraient avoir une incidence sur l’atteinte des objectifs de l’École ainsi qu’en fournissant une assurance à cet égard. Les services de vérification interne fourniront des renseignements transparents et fiables qui permettront de prendre des décisions éclairées, ce qui assurera l’efficacité des programmes et services de l’École.
En s’appuyant sur les importants progrès réalisés dans ce secteur en 2007-2008, l’École continuera de mettre au point une approche méthodique de la vérification en 2008‑2009. Dans le secteur de la vérification interne, ses grandes priorités sont les suivantes :
Autres services de soutien à la prestation
Services régionaux intégrés
L’EFPC est une école nationale qui offre des produits, des services et des possibilités d’apprentissage partout au pays, par l’entremise de ses dix bureaux à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Les bureaux régionaux de l’École tissent des liens avec les conseils fédéraux régionaux et les ministères et organismes présents en région afin de
répondre aux besoins d’apprentissage de leurs employés et de renforcer la prestation du programme actuel des cours de l’École partout au pays.
En 2008-2009, la prestation des services régionaux aura principalement pour but :
Tout au long de la période de planification, les services régionaux intégrés viseront à :
Centre contact client
La grande priorité du Centre contact client (CCC) est d’offrir des services efficaces à la clientèle ainsi que des services d’établissement de rapports fidèles en temps opportun.
En 2008-2009, l’École entend déployer le portail de formation requis dans tous les ministères et organismes. En plus de simplifier le processus administratif en permettant aux ministères et organismes de saisir eux-mêmes leurs données, le portail produira des rapports à l’intention des ministères et organismes, améliorera la qualité des données et facilitera
l’échange de renseignements.
En outre, l’École mettra en œuvre une fonction de service consultatif pour sa clientèle afin de permettre aux utilisateurs de recevoir, en temps opportun, des renseignements détaillés et précis sur ses produits et services.
Apprentissage hybride
L’apprentissage hybride offre un soutien à la prestation du programme en aidant à la recherche de solutions basées sur la technologie pour l’École. Pendant la période de planification, l’École continuera de mettre au point des outils et des processus dans le but de faciliter et de normaliser ses relations avec ses clients. Pour ce faire, elle effectuera des
recherches sur de nouvelles technologies d’apprentissage, fera la promotion des nouvelles technologies d’apprentissage et appuiera le recours à celles-ci, et offrira des services de soutien et d’administration liés aux technologies d’apprentissage pour Webex, Tomoye, Mes groupes, etc.
Tableau 3 : Évaluations
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Tableau 4 : Achats écologiques
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Tableau 5 : Vérifications internesL'École s'est vu octroyer un financement permanent par reconduction par le Bureau du contrôleur général pour donner suite aux nouvelles exigences relatives à la Politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne de 2006. Ce financement a été accordé principalement en vue de l'embauche de professionnels, de la formation et du perfectionnement, de la création d'une infrastructure essentielle et de l'absorption des coûts associés aux fonctions des membres du comité de la vérification externe. Étant donné que l'École n'avait pas de fonction de vérification interne attitrée, elle a embauché un dirigeant de la vérification en septembre 2007. Parmi les priorités de celui-ci, mentionnons l'établissement d'un bureau de la vérification interne et l'élaboration d'un plan de vérification triennal indiquant les vérifications qui seront menées au cours des trois prochains exercices. Le plan devrait être achevé d'ici la fin du quatrième trimestre de 2007-2008, moment où il sera diffusé. En 2007-2008, une vérification des marchés a été effectuée par Finances Canada, dans le cadre d'une entente provisoire portant sur la prestation de services de vérification interne à l'École.
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Tableau 6 : Services reçus à titre gracieux
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Tableau 7 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponiblesRevenus disponibles
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Tableau 8 : Sommaire des dépenses en capital par activité de programme
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Tableau 9 : Frais d’utilisation
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