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Plan intégré de ressources humaines et des activités pour la GI et la TI


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Annexe 1

Plan d'action : objectifs et stratégies

Lors d'une retraite de planification tenue en juin 2006, les dirigeants principaux de l'information (DPI) et les gestionnaires principaux de la GI et de la TI de l'ensemble du gouvernement du Canada ont eu des discussions et des débats sur la première version du plan des RH pour les collectivités de la GI et de la TI et le plan d'activités. Dans le but d'assurer la viabilité et le renouvellement des collectivités de la GI et de TI au gouvernement, les principaux secteurs prioritaires ont été définis et des activités et des projets à l'appui de ces priorités ont été élaborés et seront mis en œuvre à court et long terme. Les secteurs prioritaires suivants, intitulés les six piliers ont été décrits et mis au point.

  • Recrutement externe et dotation
  • Infrastructure de classification
  • Apprentissage et perfectionnement
  • Bien-être en milieu de travail
  • Relations de travail
  • Équité en matière d'emploi et langues officielles

Des objectifs, des stratégies connexes et des activités ont été élaborés pour ces secteurs. Les stratégies et les activités décrites ci‑dessous visent l'atteinte d'un grand nombre d'objectifs et des six priorités ciblées et établissent clairement les échéances et les responsabilités. Étant donné que l'analyse de l'évolution démographique et de l'emploi constitue un préalable à toute activité, une section sur la démographie a été ajoutée.

Cibles

Objectifs

Activités / À FAIRE

Partenaires possibles

2007 - 2008

2008 - 2009

2009 - 2010

À long terme

Démographie

Collectivités de la TI et de la GI

 Fournir les statistiques démographiques actuelles.

Cerner les points forts et les sujets de préoccupation.

Élaborer des stratégies pour régler les sujets de préoccupation.

Bureau de gestion du changement (BGC)

Établir un partenariat avec l'AFPC :

AFPC

 

X

 

 

 

 

 

 

  • Mettre à jour les données démographiques sur la collectivité de la TI.

 

X

X

 

 

  • Compiler les données démographiques sur la collectivité de la GI (les projets qui portent en particulier sur le bien‑être en milieu de travail, l'équité en matière d'emploi et les langues officielles pour cette collectivité ne peuvent être réalisés avant d'avoir ces données).

 

 

X

 

 

Collectivités

  • Transmettre au BGC les études pertinentes menées dans leurs organisations et fournir des renvois à d'autres recherches en cours ailleurs.

 

 

X

 

X

 

X

 

X

Infrastructure de classification

Collectivité de la TI

Concevoir des produits et des services de classification à l'appui de l'état futur des services partagés.

Favoriser la mobilité et le cheminement de carrière.

BGC

Élaborer, valider et mettre en place :

  • des dictionnaires sur les compétences comportementales et techniques

AFPC*

X

 

 

 

 

 

 

 

  • des modèles organisationnels normalisés

 

X

 

 

X

  • des descriptions de travail génériques

 

X

 

 

 

  • des profils de compétences professionnelles

 

X

 

 

 

  • l'harmonisation des futurs projets du BGC avec le plan de transition aux services partagés

* Agence de la fonction publique du Canada (AFPC)

 

 

 

 

 

Collectivités

  • Participer aux groupes de travail
  • Désigner des représentants chargés de la validation des produits
  • Se faire le défenseur de l'utilisation des produits génériques de la collectivité de la TI dans son ministère ou organisme.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la GI

Définir les compétences comportementales et fonctionnelles nécessaires pour exécuter les fonctions communes à tous les volets de la GI.

BGC et collectivités

Diriger les travaux du comité de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) sur la création et la validation de la norme sur les compétences en GI.

ONGC

 

 

X

 

 

 

 

Collectivité de la GI

S'assurer que les compétences comportementales et techniques communes pour la GI sont incluses dans les descriptions génériques de travail élaborées pour les volets propres à la GI.

BGC et collectivités

Élaborer et classifier les descriptions de travail et les modèles organisationnels connexes qui décrivent les fonctions actuelles et nouvelles en GI, ainsi que les besoins en information des ministères, tout en intégrant les compétences communes mentionnées dans la norme sur les compétences en GI.

AFPC

CFP

 

 

X

 

X

 

X

 

X

 

Collectivités de la TI et de la GI

S'assurer que les spécialistes en classification comprennent la nature des collectivités de la GI et de la TI, afin d'éviter les cas de sous‑classification et de classification erronée.

BGC et collectivités

Organiser des activités de formation/apprentissage pour les agents de classification, afin d'assurer la classification pertinente de descriptions de travail particulières liées à la GI, pendant l'élaboration des descriptions de travail génériques.

AFPC

CFP

 

 

 

X

 

Collectivité de la GI

Évaluer la possibilité de réorganisation/réduction du nombre de groupes de classification requis pour assurer la GI au gouvernement.

BGC et collectivités

Analyser les descriptions de travail génériques et les modèles organisationnels pour des volets particuliers de la GI, afin d'évaluer la possibilité d'améliorer la correspondance entre les fonctions de la GI et les descriptions de travail.

AFPC

CFP

 

 

 

 

 

X

Recrutement externe et dotation

Collectivité de la TI

Élaborer des produits et des projets équitables, transparents et efficaces de recrutement externe et de dotation, qui correspondent aux tendances d'avenir.

Mettre sur pied des bassins de recrutement et de dotation collective regroupant des non‑fonctionnaires (y compris de récent diplômés) et des employés des niveaux de cadres/gestionnaires (p. ex., EX, CS‑04 et CS‑05) afin :

  • Combler les lacunes démographiques liées à l'équité en matière d'emploi (EE) et de langues officielles (LO)
  • Accroître la mobilité du personnel
  • Combler les lacunes liées aux départs à la retraite
  • Recruter de récents diplômés d'une maîtrise en administration des affaires
  • Accroître le nombre d'inscriptions à l'université
  • Améliorer le taux de satisfaction à l'égard du cheminement professionnel et accroître les possibilités de promotion
  • Prendre en considération les répercussions des départs à la retraite et du roulement du personnel

BGC

  • Dresser un plan de dotation et de recrutement.

CFP

AFPC

X

 

 

 

 

 

  • Entreprendre un projet de recrutement à l'échelle gouvernementale pour les postes de niveau CS-01.

 

X

 

 

 

  • Entreprendre un projet de recrutement à l'échelle gouvernementale pour les postes de niveau CS-04.

 

 

X

 

 

  • Sonder les ministères afin de cerner les besoins d'un projet de recrutement à l'échelle gouvernementale pour les postes de niveau EX‑02 et EX‑03 en GI et TI, et mettre en œuvre, le cas échéant.

 

X

 

 

 

  • Élaborer un cadre et une stratégie pour le Programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage (PPPA) pour les niveaux CS‑01 à CS‑03.

 

 

X

 

 

  • Collaborer avec les universités afin d'ajouter les connaissances et les compétences en affaires à leurs programmes d'études en TI.

 

 

X

X

 

  • Faire la promotion de l'emploi dans les secteurs de la GI et de TI dans les écoles secondaires, les collèges et les universités.

*Conseil des technologies de l'information et des communications

CTIC*

AFPC

 

X

X

 

Collectivités

  • Nommer des représentants au comité directeur et favoriser l'utilisation des ressources du bassin de dotation collective.
  • Nommer des représentants au comité directeur et aux groupes de travail, afin d'établir un cadre pour le PPPA.
  • Lancer des projets de dotation dans les ministères qui tiennent compte des tendances d'avenir et contribuent à combler les lacunes démographiques.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la TI

Veiller à ce que les projets de recrutement et de dotation soient menés de façon équitable, transparente et impartiale.

BGC

Mettre sur pied trois centres d'évaluation pour l'ensemble du gouvernement, à l'appui du PPPA et des projets de dotation collective des postes de niveaux CS-04 et CS-05.

* Centre de psychologie du personnel

AFPC (CPP*)

 

 

X

 

 

Collectivités

Nommer des représentants au comité directeur et participer aux groupes de travail pour la création des centres d'évaluation.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la TI

Évaluer la réussite et l'amélioration des projets de recrutement et de dotation.

BGC

Effectuer une analyse rétrospective après chaque projet de dotation mené à l'échelle gouvernementale.

 

 

X

 

X

 

X

 

Collectivités

Nommer des représentants ministériels aux comités directeurs et au Conseil qui participeront à l'analyse rétrospective.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la GI

Établir les groupes et les niveaux à cibler en premier aux fins d'un projet de recrutement pour la GI à l'échelle du gouvernement du Canada.

BGC et collectivités

Utiliser les descriptions de travail génériques de la GI et les modèles organisationnels comme instruments d'enquête pour évaluer les besoins en recrutement pour la GI.

 

 

 

X

 

 

 

Collectivité de la GI

Élaborer et lancer un projet de recrutement pour la GI à l'échelle du gouvernement, en fonction des exigences connues.

BGC et collectivités

Élaborer et préparer un plan de dotation et de recrutement.

Entreprendre un projet commun de recrutement à l'échelle du gouvernement.

CFP

AFPC

 

 

X

 

X

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Établir les groupes et les niveaux à cibler pour les futurs projets de recrutement à long terme.

BGC et collectivités

Élaborer et distribuer un questionnaire afin de recueillir des données sur la démographie et les besoins connexes dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

AFPC

 

 

 

X

 

 

Collectivité de la GI

Élaborer et lancer un projet de recrutement pour la GI à l'échelle du gouvernement, en fonction des exigences connues.

BGC et collectivités

Élaborer un plan de dotation et de recrutement à long terme.

 

CFP

AFPC

 

 

 

 

X

Apprentissage et perfectionnement professionnel

Collectivité de la GI

S'assurer que les activités communes pertinentes d'apprentissage de base sont toujours offertes aux fins du perfectionnement continu de la collectivité de la GI au gouvernement du Canada.

BGC et collectivités

Évaluer et élaborer des stratégies afin de combler de possibles lacunes de l'actuel Programme de perfectionnement professionnel de la GI, en ce qui concerne la teneur des cours et leur capacité de répondre aux nouveaux besoins d'apprentissage de la collectivité de la GI.

*Bibliothèque et Archives Canada

École de la fonction publique du Canada (EFPC)

BAC*

 

X

 

X

 

X

 

X

 

Collectivité de la GI

S'assurer que des processus normalisés sont utilisés pour définir, évaluer et reconnaître officiellement les réalisations professionnelles des membres de la collectivité de la GI.

BGC et collectivités

Élaborer et mettre en œuvre le programme de certification en GI, afin de favoriser et de reconnaître le perfectionnement des spécialistes en GI au gouvernement du Canada, conformément à la norme sur les compétences en GI.

EFPC

BAC

 

 

X

 

X

 

X

 

Collectivités de la TI et de la GI

Assurer le perfectionnement des employés qui démontrent un potentiel en leadership et harmoniser avec le rôle polyvalent (voir les pages 17 et 26 du plan sur les RH de la GI et de la TI et le plan d'activités), les projets de services partagés et les tendances d'avenir pour la fonction publique.

Favoriser la mobilité, le cheminement de carrière, les transferts latéraux et le maintien en poste du personnel.

Assurer le perfectionnement professionnel des futurs dirigeants, pour qu'ils aient les compétences nécessaires à la gestion d'un effectif multi générationnel.

Préparer la relève qui remplacera les employés qui partiront à la retraite.

BGC

Modifier le Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI, afin qu'il tienne compte des tendances et des besoins d'avenir.

* Programme Cours et affectations de perfectionnement

AFPC (PCAP*)

EFPC

 

X

 

 

 

 

 

 

Lancer une campagne pour encourager la participation des collectivités de la GI et de la TI à une réunion d'un groupe de discussion.

 

X

 

 

 

Lancer le Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI pour la promotion de 2007-2010.

 

 

X

 

 

Collectivités

Assurer la représentation ministérielle au comité directeur et aux groupes de discussion.

Parrainer des participants au Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI.  

 

 

 

 

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Assurer le perfectionnement professionnel de l'effectif de la GI et de la TI.

Améliorer le taux de satisfaction au travail des employés.

Préparer la relève qui remplacera les employés qui partiront à la retraite.

BGC

Mettre à profit les programmes de certification en GI et en TI.

 

 

X

 

 

Mettre sur pied un programme de mentorat à l'échelle gouvernementale.

 

 

X

 

 

Collectivités

Nommer des représentants aux comités directeurs et aux groupes de travail pour participer à la conception de programmes de certification en GI et en TI.

Faire du Programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage un mécanisme de recrutement et de perfectionnement des employés des niveaux CS-01 et CS-02.

 

 

 

 

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Assurer le perfectionnement professionnel du groupe EX dans les organisations.

 

BGC

Revoir le Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI.

 

AFPC (PPACS*)

EFPC

 

 

X

 

 

 

 

Élaborer et mettre en œuvre un programme de mentorat pour les cadres de la GI et de la TI, p. ex., Programme de perfectionnement des gestionnaires.

 

 

X

 

 

Collectivités

Nommer des représentants au comité directeur et au groupe de discussion.

Parrainer des participants au Programme.

* Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs

 

 

 

 

 

Bien-être en milieu de travail

Collectivité de la TI

Cerner les sujets de préoccupation soulevés dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux :

Améliorer le taux de satisfaction à l'égard du cheminement de carrière et accroître les possibilités de promotion.

Accroître les possibilités d'encadrement en cours d'emploi.

Assurer une dotation plus équitable.

Instaurer un climat de confiance et de respect, afin de tenir compte :

des craintes de représailles lors du processus de recours, d'un dilemme de nature éthique ou d'un conflit de valeurs en milieu de travail.

BGC

Transmettre aux ministères et organismes les résultats du Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux qui portent sur le groupe CS.

 

 

 

X

 

 

Collectivités

Inclure les secteurs de préoccupation dans les plans ministériels sur les RH.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la GI

BGC

Compiler des données démographiques afin d'élaborer des projets qui portent spécifiquement sur le bien‑être en milieu de travail. Tant que ces données ne seront pas disponibles (voir les commentaires à la section Démographie), le bien‑être en milieu de travail sera envisagé, dans la mesure du possible, lors de l'élaboration de tous les projets dirigés par le BGC.

 

 

 

 

X

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Concevoir et distribuer des produits et des outils à l'appui des plans d'apprentissage.

BGC

Mettre à jour l'outil d'évaluation en ligne des compétences en matière de GI afin de tenir compte de la nouvelle norme et de l'exigence de certification.

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

Examiner les outils d'évaluation disponibles et concevoir un outil d'évaluation en matière de TI.

 

 

X

 

 

Collectivités

Donner des services de consultation sur les outils d'évaluation mis à jour; en faire la promotion et l'utilisation active.

 

 

 

 

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Veiller à l'équité en milieu de travail, en particulier en ce qui concerne l'équité entre les sexes, pour la classification et l'accès aux possibilités.

BGC

Décrire des classifications de travail uniformes/génériques fondées sur les compétences pour tous les postes de TI et de GI.

 

 

 

X

 

X

 

Collectivités

Travailler à l'atteinte de cet objectif dans les plans ministériels sur les RH.

 

 

 

 

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Favoriser une culture organisationnelle qui encourage et récompense l'innovation.

Reconnaître et valoriser les contri-butions individuelles. Instaurer une culture de soutien dans laquelle on encourage les employés à adopter des approches innovatrices.

BGC

Revoir et évaluer la structure du Programme de prix et de reconnaissance pour la collectivité de la GI.

 

 

 

X

 

X

 

 

Évaluer la faisabilité d'un programme de prix et de reconnaissance pour la collectivité de la TI.

 

 

X

X

 

 

Collectivités

Proposer des mises en candidature et désigner les récipiendaires de prix de reconnaissance pour la collectivité de la GI.

 

 

 

 

 

 

Collectivités de la TI et de la GI

Favoriser une culture d'apprentissage continu dans un environnement ouvert, encourageant et transparent.

BGC

Veiller à ce que le programme de perfectionnement professionnel et de certification pour la GI demeure pertinent et soit mentionné dans le matériel sur la Politique d'apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel et dans la Directive sur l'administration de la formation indispensable pour les collectivités.

CSPS

AFPC

 

X

 

X

 

X

 

X

Appuyer les efforts de perfectionnent professionnel des employés, énoncés dans leur plan d'apprentissage personnel.

 

X

X

X

X

Relations de travail

Collectivités de la TI et de la GI

Établir des relations officielles et actives avec les agents de négociation qui représentent le personnel de la GI et de la TI.

 

BGC

Faire connaître aux agents de négociation le plan d'activités de la GI et de la TI et les plans sur les RH.

Agents de négociation

X

X

X

X

Tenir avec les agents de négociation des consultations sur :

  • les initiatives pangouvernementales

 

X

X

X

X

  • les descriptions de travail génériques pour la collectivité de la TI;

 

 

X

X

X

  • le bien-être en milieu de travail;

 

 

X

X

X

  • les nouveaux projets.

 

 

X

X

X

Collectivités

Assurer la participation des syndicats dans tous les volets des projets de TI et de GI des ministères.

Entreprendre une étude des griefs, des plaintes déposées devant un tribunal dans les Directions du dirigeant principal de l'information (DDPI) des ministères, afin de définir des projets permettant de régler les problèmes.

 

 

 

 

 

Équité en matière d'emploi

Collectivités de la TI et de la GI

Combler les lacunes liées à l'équité en matière d'emploi (EE), surtout afin d'accroître la présence des membres des minorités visibles.

Augmenter le taux de maintien en poste des membres des minorités visibles.

BGC

Lors des projets pangouvernementaux de recrutement et de dotation, définir les exigences des minorités visibles dans les critères de sélection au mérite de la catégorie des besoins organisationnels.

 

 

X

 

X

 

X

 

X

Mettre sur pied des centres d'évaluation impartiaux.

 

X

X

X

X

Collectivités

Lors des projets pangouvernementaux de recrutement et de dotation, définir les exigences pour les minorités visibles dans les critères de sélection au mérite de la catégorie des besoins organisationnels

Utiliser les outils créés par les centres d'évaluation.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la GI

BGC

Compiler des données démographiques afin d'élaborer des projets qui répondent tout particulièrement aux questions d'équité en matière d'emploi. Tant que ces données ne seront pas disponibles (voir les commentaires à la section Démographie), l'équité en matière d'emploi sera envisagée, dans la mesure du possible, lors de l'élaboration de tous les projets dirigés par le BGC.

 

 

 

 

X

 

Langues officielles

Collectivité de la TI

Augmenter le nombre d'employés bilingues.

Satisfaire aux obligations en matière de langues officielles (LO) pour les postes de la GI et de la TI.

Instaurer un climat propice au recrutement et au maintien en poste d'employés bilingues.

BGC

Lors des projets pangouvernementaux de recrutement, en particulier pour les niveaux subalternes, définir les exigences en matière de langues officielles dans les critères de sélection au mérite.

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

X

 

 

X

 

Collectivités

Encourager les employés à suivre des cours de formation linguistique au début de leur carrière, afin d'accroître leurs occasions de travailler dans leur deuxième langue et de réduire les coûts de formation en LO.

Revoir le profil linguistique de chaque poste et s'assurer que les exigences sont satisfaites. Cerner les lacunes et adopter un plan de mise en œuvre.

Élaborer un plan de formation pour les employés qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques de leur poste.

Dans les régions bilingues, fournir des outils de travail (politiques, directives, documents sur les procédures, instructions) dans les deux langues officielles.

Fournir des outils de travail correspondant aux préférences linguistiques de chaque employé, comme l'installation de logiciels/matériel sur pour le bureau.

 

 

 

 

 

 

Collectivité de la GI

BGC

Compiler des données démographiques afin d'élaborer des projets qui répondent tout particulièrement aux questions des langues officielles. Tant que ces données ne seront pas disponibles (voir les commentaires à la section Démographie), les langues officielles seront envisagées, dans la mesure du possible, lors de l'élaboration de tous les projets dirigés par le BGC.

 

 

 

 

 

X

 



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