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ARCHIVÉ - Tribunal canadien des droits de la personne - Rapport

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Message de la Présidente

Shirish P. Chatalia

Shirish P. Chotalia, Chairperson

 

Je présente avec plaisir le rapport de rendement du Tribunal canadien des droits de la personne (le Tribunal) qui se fonde sur les plans et priorités déterminés à l'automne 2009. Les plaintes liées aux droits de la personne en matière de discrimination concernent des questions qui touchent la dignité de la personne et souvent les groupes de Canadiens les plus privés de droits. Les coûts juridiques, liés à la présentation des plaintes et aux délais, constituent le principal obstacle à l'accès à la justice auquel doivent faire face les plaignants qui se présentent devant le Tribunal pour faire valoir leurs droits. Je vise donc à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes un moyen juste et rapide d'être entendus sans avoir à débourser des frais juridiques considérables. Surtout, je vise à fournir aux parties un modèle de justice réparatrice qui correspond à leurs besoins.



À cet égard, l'année 2010-2011 constitue la première période complète de douze mois consécutifs que j'occupe le poste de présidente et de dirigeante principale du Tribunal. Ce fut une période di icile mais fructueuse et je suis heureuse de dire que nous avons progressé vers les objectifs que j'avais fixés lorsque je suis entrée en fonction, c'est-à-dire une gestion de cas intensive avant audience, pour préciser les motifs des litiges et diminuer la durée des audience en focalisant sur les faits liés aux di érends. Au cours de la période de référence, plus de 80 pour cent des instructions de plaintes ont été conclues dans les douze mois suivant leur renvoi, une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'exercice de l'année dernière. De plus, nous avons activement favorisé l'utilisation d'approches reconnues à la médiation pour résoudre les plaintes de façon plus opportune et efficace et, je suis heureuse de déclarer que des 41 cas clos en 2011, 23 l'ont été par médiation.


Au cours de l'année dernière, j'ai aussi réa ecté des ressources afin de renforcer la capacité des services juridiques du Tribunal, ce qui nous permettra de mieux concentrer nos e orts sur notre mandat de base, mandat qui consiste à s'assurer que toute personne a un accès égal à des décisions justes et équitables dans les cas de droits de la personne et d'équité en matière d'emploi qui sont soumis au Tribunal canadien des droits de la personne. Je tiens à remercier tous les membres à temps plein et à temps partiel ainsi que tout le personnel du Tribunal dont l'expertise et la vaste expérience ont permis le règlement juste et rapide des plaintes, ce qui a bénéficié aux Canadiens et aux Canadiennes.


Nous continuerons notre quête de moyens novateurs d'offrir des processus juridictionnels e icaces et e icients qui permettent aux parties d'avoir accès à la justice en temps opportun, alors que nous continuons notre marche vers l'atteinte d'une société axée sur la diversité, l'égalité et l'impartialité.

Section I : Survol de l'organisation

Raison d'être

Le Tribunal canadien des droits de la personne est un organisme quasi judiciaire qui instruit les plaintes de discrimination renvoyées par la Commission canadienne des droits de la personne et détermine si les activités litigieuses contreviennent ou non à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). L'objectif visé par la Loi est de prévenir la discrimination et de promouvoir l'égalité des chances. Le Tribunal statue également sur des affaires soumises en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE) et, en vertu de l'article 11 de la LCDP, sur les allégations de disparité salariale entre des hommes et des femmes qui exécutent, dans le même établissement, des fonctions équivalentes.

Responsabilités

En instruisant les plaintes déposées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, le Tribunal canadien des droits de la personne se penche sur des questions ayant trait à l'emploi ou à la fourniture de biens, de services, d'installations ou de moyens d'hébergement. La LCDP définit comme une infraction tout acte de discrimination contre une personne ou un groupe de personnes fondé sur l'un des motifs suivants :

  • la race;
  • l'origine nationale ou ethnique;
  • la couleur;
  • la religion;
  • l'âge;
  • le sexe (y compris l'équité salariale, le harcèlement – quel que soit le motif –, la grossesse et la naissance d'un enfant);
  • l'état matrimonial;
  • la situation de famille;
  • l'orientation sexuelle;
  • la déficience (intellectuelle ou physique, y compris le défigurement et toute dépendance passée, actuelle ou perçue à l'alcool ou à une drogue);
  • l'état de personne graciée.
La compétence du Tribunal s'étend aux questions qui relèvent de l'autorité législative du Parlement du Canada, y compris celles qui touchent les ministères et organismes fédéraux ainsi que les banques, les transporteurs aériens et les autres employeurs et fournisseurs de biens, de services, d'installations et de moyens d'hébergement qui sont soumis à la réglementation fédérale. Le Tribunal tient des audiences publiques dans le but d'instruire les plaintes de discrimination. En fonction du droit et des éléments de preuve (souvent contradictoires et complexes), il détermine s'il y a bel et bien eu discrimination. Le cas échéant, il décide des mesures de redressement qui s'imposent afin d'indemniser la victime et des correctifs à apporter aux politiques afin d'éviter que de nouveaux actes discriminatoires soient commis.

La plupart des actes discriminatoires sur lesquels se penche le Tribunal ne sont pas des actes malveillants. De nombreux conflits découlent de pratiques de longue date, de préoccupations légitimes de l'employeur ou d'interprétations contradictoires des lois et de la jurisprudence. Le rôle du Tribunal consiste à cerner les positions des parties et à établir des règles justes et pertinentes pour régler le différend.

Le Tribunal n'instruit que les plaintes en vertu de la LCDP dont il est saisi par la Commission canadienne des droits de la personne, habituellement après que cette dernière a mené une enquête approfondie. La Commission règle la plupart des différends sans l'intervention du Tribunal. En règle générale, les renvois au Tribunal comportent des points de droit complexes, soulèvent de nouvelles questions liées aux droits de la personne, portent sur des aspects inexplorés de la discrimination ou concernent des plaintes à multiples facettes qui doivent être entendues sous serment, surtout dans les cas où la preuve est contradictoire et où il faut juger de la crédibilité des témoins.

Le Tribunal n'a pas pour vocation de promouvoir la LCDP. Ce rôle incombe à la Commission. Le mandat dont il est investi par la Loi consiste à appliquer cette dernière en se fondant uniquement sur la preuve présentée et la jurisprudence. Si les allégations ne sont pas corroborées par des éléments de preuve, le Tribunal doit rejeter la plainte.

Le Tribunal relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Justice.

Structure organisationnelle

Le Tribunal canadien des droits de la personne est un organisme permanent de petite taille comprenant un président et un vice-président à temps plein, et un nombre maximum de 13 membres à temps plein ou partiel.

Membres Pour être nommés par le gouverneur en conseil (GC), les membres du Tribunal doivent avoir de l'expérience et des compétences dans le domaine des droits de la personne et être sensibilisés à la question. En vertu de la loi habilitante, le président et le vice président doivent être membres du barreau depuis plus de dix ans. Tout au long de leur mandat d'un maximum de cinq ans pour les membres à temps plein ou partiel et de sept ans pour le président et le vice-président, ils bénéficient de séances de formation et d'information sur des sujets comme les techniques de rédaction des décisions, la preuve et la procédure, et l'analyse approfondie des problèmes relatifs aux droits de la personne.

Activités du greffe Le greffe assume la responsabilité administrative du Tribunal. Il planifie et organise les audiences, assure la liaison entre les parties et les membres du Tribunal et fournit le soutien administratif.

Services interne Les Services internes représentent les activités et les ressources répondant aux besoins du programme de fonctionnement du Tribunal et à ses autres obligations organisationnelles. Il s'agit notamment des ressources ministérielles, juridiques, financières et humaines ainsi que des services de gestion de l'information et de technologie de l'information. Les services en matière de ressources humaines sont assurés sous le régime d'une entente contractuelle avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

Résultat stratégique
Les individus ont accès, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l'équité en matière d'emploi qui sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne

Deux activités de programme concourent à la réalisation du résultat stratégique: 1) l'audition des plaintes devant le Tribunal; et 2) les Services internes

Architecture des activités de programme


Architecture des activités de programme




Priorités organisationnelles


Priorité

Type

Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Amélioration continue du programme

En Cours

Les individus ont accès, en vertu de la Loi Canadienne des droits de la personne et la Loi sur l'équité en emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l'équité en matière d'emploi qui sont entendues par le Tribunal canadiens des droits de la personne. De plus, il est directement lié à notre activité de programme; l'Audition des plaintes devant le Tribunal.

État: Entièrement atteinte

En résolvant les questions, grâce à la médiation ou l'arbitrage, le Tribunal contribue de manière efficace et directe à son résultat stratégique.

Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Meilleure capacité de gestion à l'échelle de l'organisation

En Cours Les services internes qui soutiennent notre résultat stratégique
État : Atteinte en grande partie
Des plans ont été élaborés qui comprennent certaines initiatives, comme la restructuration de l'organisation et l'acquisition de services organisationnels visant à rendre les opérations plus économiques et la gestion des risques plus efficaces. La mise en œuvre de ces plans a débuté au cours du quatrième trimestre du présent exercice.

 

Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Meilleure capacité de gestion de l'information et de la technologie de l'information

Nouveau Les services internes qui soutiennent notre résultat stratégique
État : Atteinte en grande partie
Les démarches préparatoires ont été faites pour obtenir des services de TI de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dans le but de libérer des fonds de nature administrative et de les réaffectés pour renforcer le soutien légal et parajuridique aux membres du Tribunal devant exécuter des tâches de base, comme la préparation des audiences, la médiation, les audiences et la diffusion des règles et des décisions.

 

Analyse des risque

Le Tribunal terminera bientôt une analyse des risques pour l'ensemble de l'organisation. L'approche adoptée est conforme à l'orientation et aux bonnes pratiques énoncées dans le Cadre de responsabilisation de gestion, la Politique sur la gestion intégrée du risque du Conseil du Trésor, et le modèle COSO de Cadre de gestion des risques de l'entreprise. Une ressource externe a été embauchée pour effectuer une évaluation indépendante et objective à l'aide d'une série d'entrevues structurées. Ces entrevues ont été faites avec des membres du personnel des services juridiques, des finances, des ressources humaines, du greffier, ainsi qu'avec le directeur exécutif et la présidente. En plus de ces entrevues, un examen a été fait des documents pertinents permettant d'obtenir des renseignements sur l'historique, le contexte et la nature des risques et de la gestion des risques au sein du Tribunal. Lors de la rédaction du rapport de rendement, des discussions ont eu lieu entre la ressource externe, ayant effectué le travail sur place, et la direction, dans le but de terminer l'évaluation des risques et d'entreprendre l'élaboration d'un plan d'action permettant de gérer l'ensemble des risques pouvant se produire.

En plus de l'évaluation de l'ensemble de l'organisation, une analyse des menaces et des risques (AMR), sur la fiabilité et la sécurité des systèmes et structures de TI du Tribunal, a été menée avant la fin de l'exercice, conformément à la Méthodologie harmonisée d'évaluation des menaces et des risques (MHEMR) du gouvernement du Canada. À la suite de cette évaluation et tenant compte de l'expérience du Tribunal en ce qui a trait à la menace décelée, le Tribunal a pris des mesures pour atténuer cette menace, avec l'apport de TPSGC, pour acquérir des services techniques permettant d'améliorer la prestation des programmes du Tribunal et de traiter et gérer efficacement les risques de façon économique.

Sommaire – Rendement

Les tableaux suivants présentent les ressources financières et humaines gérées par le Tribunal en

2010-11 Financial Resources ($ millions)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles*
4.5 4.8 4.4

2010-11 Human Resources (full-time equivalents-FTEs)


Ressources prévues Ressources réelles Écart
26 18 8

Résultat stratégique:

Les individus ont accès, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l'équité en matière d'emploi qui sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne.

Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Décisions et jugements du Tribunal Rendre une décision dans les quatre mois suivant la fin de l'audience dans 80 % des cas

Not met.
Non atteint. Le Tribunal n'a pas été en mesure de rendre ses décisions écrites dans le délai souhaité de quatre mois après la fin de l'audience. Contrairement aux audiences devant les tribunaux traditionnels, les audiences du Tribunal se déroulent souvent alors que les parties en cause n'ont pas les moyens financiers requis pour obtenir une représentation légale professionnelle. Cela signifie qu'elles se représentent elles-mêmes et doivent traiter de faits, de preuves et de points de droit complexes. Cette situation tend à prolonger la durée des audiences, ainsi que celle de l'analyse consécutive, beaucoup plus que dans le cas des tribunaux administratifs où les parties sont représentées par des avocats.


Activité de programme

Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) 2010–11 (en millions de dollars)

Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Hearing of complaints before the Tribunal 2.4 2.6 2.6 2.6 1.8

Affaires sociales Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale.

Total 2.4 2.6 2.6 2.6 1.8


Activité de programme Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) 2010-11 ($ millions)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Services internes 1.9 1.9 1.9 2.2 2.6

Greffe - La diminution des dépenses pour cette activité est due à la réduction des coûts salariaux liés à un certain nombre de postes vacants. De plus, les coûts liés aux audiences ont diminué du fait de la gratuité des locaux de réunions, du nombre accru de plaintes résolues par la médiation et de la diminution de la durée des audiences, en raison des progrès accomplis avant les audiences pour préciser les problèmes et obtenir un consensus sur les faits. Bien que ces réductions des coûts devraient se produire à nouveau au cours des années à venir, la dotation des postes vacants engendrera une augmentation des

Services internes – Les coûts liés aux services professionnels et spéciaux ont augmenté, du fait de la nécessité de doter l'organisation de ressources humaines dans les secteurs névralgiques de la direction administrative, de la technologie de l'information et des finances, et ce, pour soutenir les plans de transformation qui permettront au Tribunal d'améliorer la prestation des programmes, la gestion des cas et le règlement des plaintes, de mieux gérer les risques et de fournir des services internes plus économiques. Les dépenses de l'organisation ont aussi augmenté en raison des coûts liés au déménagement

Profil des dépenses

Profil des dépenses

Dans l'ensemble, les dépenses réelles de 4,4 M$ ont diminué de 100 000 $ par rapport aux dépenses prévues, et cette diminution est aussi due à la diminution des dépenses liées aux avantages sociaux. La différence entre les dépenses réelles et les dépenses autorisées de 4,8 M$ est attribuable à un montant reporté du budget de fonctionnement de 2009-2010 et aux salaires non requis récupérables du Conseil du Trésor

Les dépenses réelles pour 2010-2011 sont conformes aux dépenses prévues. Certaines des dépenses prévues engagées constituent des coûts liés au déménagement de membres du Tribunal et à l'achèvement d'une analyse des menaces et des risques (AMR) sur la fiabilité et de la sécurité des systèmes et infrastructures de TI du Tribunal. Les autres augmentations des dépenses en 2009-2010 comprennent les coûts liés aux services professionnels requis pour restructurer l'organisation et aux honoraires versés aux membres à temps partiel du Tribunal.

Budget des dépenses par crédit vot

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Voir Comptes publics du Canada 2010,

http://www.tpsgcpwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.