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ARCHIVÉ - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Rapport

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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique


Résultat stratégique

Obtention de meilleures conditions de travail et de meilleures pratiques en milieu de travail qui permettent d'améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

Activité de programme : Préparation de l'information sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite.

Description de l'activité de programme

Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts en vue d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les citoyens reçoivent de l'information au moyen d'un service personnalisé gratuit et impartial dispensé par téléphone, par courriel, par télécopieur, par courrier postal ou en personne. Ils peuvent aussi accéder directement à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et ces activités sont appuyées par des contributions financières de divers intervenants.

Le CCHST recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités d'éducation et de formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de pratiques exemplaires, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité, la conformité aux exigences réglementaires et divers usages personnels. Lorsque les produits ou services du CCHST sont dispensés à des clients externes distincts et qu'ils comportent des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais d'utilisation sont imposés.

Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement et le maintien de normes élevées ainsi que dans la mise en œuvre d'initiatives sur la santé et la sécurité au travail adaptées au contexte canadien. Le partage des ressources permet l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes de la part des intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives en matière de santé et de sécurité.

 

Activité de programme : Préparation de l'information sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite.
Ressources financières 2010-2011
(en milliers $)
Ressources humaines 2010-2011
(en ETP)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles Ressources prévues Dépenses réelles Différence
2,350 2,706 2,816 73 67 6

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Niveau de rendement
Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail du CCHST. Satisfaction concernant la facilité d'accès et de recherche de l'information en matière de SST grâce au Service des demandes de renseignements, à l'accès au site Web et autres ressources du CCHST (notre site Web, les portails de notre site Web, nos articles et nos présentations par exemple). Degré de satisfaction de plus de 80 % selon le sondage sur la satisfaction des clients, les statistiques du site Web et les résultats des évaluations Toutes les priorités ont été satisfaites.
Augmentation de 10 % de la sensibilisation par le biais de divers points de contact et sources de communication. Nombre de transmissions de renseignements sur la SST aux employés et à leurs employeurs afin de les aider à mieux comprendre la SST. Augmentation de 10 % de la sensibilisation par le biais de divers points de contact et sources de communication. Toutes les priorités ont été satisfaites
Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d'améliorer les pratiques en milieu de travail. Mise en application des renseignements sur les lieux de travail par les employés, le gouvernement et les employeurs. Cible de 72 % d'utilisation des informations pour apporter des changements au travail. Les priorités ont été en grande partie satisfaites

Survol du rendement et analyse des activités de programme

En tant qu'organisme national, le CCHST mène de front un grand nombre d'activités pour atteindre ses objectifs, notamment :

  • La diffusion de documents techniques, de données et de renseignements relatifs à la sécurité à l'intention des travailleurs, des milieux de travail et des professionnels de la santé et de la sécurité, des divers intervenants influant sur le milieu de travail et du système d'éducation canadien. Un élément important de ces activités consiste à améliorer la coordination de la diffusion de l'information sur la santé et la sécurité au travail.
  • La promotion et l'évaluation de la recherche sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.
  • La prestation de programmes de formation et de conseils d'experts liés à la santé et à la sécurité au travail.
  • La participation à des réunions et à des conférences afin de contribuer à la prévention des problèmes de santé et de sécurité au travail.
  • D'autres activités conformes au mandat du CCHST, à savoir l'amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail ainsi que la protection de la santé mentale et physique des travailleurs canadiens.

Préserver la santé des Canadiens constitue un objectif important pour le Canada. La santé en milieu de travail est une composante essentielle de la santé globale des Canadiens. Le CCHST aide le Canada à atteindre les buts qu'il s'est fixés, à savoir protéger la santé de la population, favoriser le développement durable et des collectivités sûres, améliorer la productivité en milieu de travail et jouer pleinement son rôle dans le monde. Le CCHST travaille en étroite collaboration avec les syndicats, les entreprises et tous les paliers de gouvernement afin d'établir des normes élevées de santé et de sécurité au travail, d'encourager un esprit de concertation et de collaboration, et de réduire ou d'éliminer les risques professionnels.

Le CCHST organise ses activités de façon à atteindre les résultats attendus liés à notre activité de programme et aux résultats stratégiques visés :

  • Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
  • Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d'améliorer les pratiques en milieu de travail.
  • Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail.
  • Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d'utilisation exigés (pour générer d'autres revenus).

Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail

Ce service est financé en partie par des contributions provenant des provinces et des territoires canadiens. Le principal risque associé à cet objectif concerne le financement fourni, puisque chaque sphère de compétence détermine ses propres objectifs et ses propres priorités d'une part et, d'autre part, qu'il n'est jamais certain que le financement sera maintenu. Un autre risque est lié à l'accessibilité d'une grande quantité de renseignements gratuits via le réseau Internet. Pour atténuer ce risque, le CCHST met tout en œuvre pour se mériter une réputation à titre de source d'information fiable et digne de confiance en veillant à ce que le contenu présenté sur son site Web demeure actuel et pertinent pour les utilisateurs. Le CCHST offre aussi une valeur ajoutée par le biais de portails Web et de partenariats établis avec des organismes réputés afin que les utilisateurs puissent se fier à la crédibilité des données fournies.

Le CCHST a mis sur pied le Service des demandes de renseignements composé d'agents d'information hautement qualifiés et tout aussi spécialisés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail que dans la recherche de renseignements. Le personnel du CCHST a accès à un grand nombre de publications, à des bases de données internationales et à une vaste bibliothèque interne qui lui permettent de donner aux Canadiens des réponses pertinentes et à jour. De plus, nous disposons d'un site Web libre-service - Réponses SST - qui répond à 6,6 millions de demandes en ligne par année soumises par 4,2 millions de visiteurs distincts. Notre service individuel de personne à personne a répondu directement à 9 985 demandes de renseignements. Enfin, notre dernier sondage sur la satisfaction des clients a produit les résultats suivants :

Degré de satisfaction à l'égard du Service des demandes de renseignements du CCHST (% de répondants très satisfaits ou satisfaits)
Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements
Du 1er avril 2010 au 31 mars 2011
  Très insatisfait Insatisfait Satisfait Très satisfait Sans objet
Compréhension de votre question 4.0% 3.9% 28.4% 61.9% 1.8%
Temps nécessaire pour obtenir une réponse 5.8% 8.5% 40.9% 43.1% 1.6%
Exhaustivité de la réponse reçue 4.3% 6.6% 30.2% 56.4% 2.5%
Utilité des renseignements 5.5% 6.5% 28.9% 56.8% 2.2%
Clarté de la réponse 4.2% 4.1% 32.2% 57.5% 2.0%
Courtoisie du personnel 3.2% 0.7% 19.8% 70.9% 5.4%
Satisfaction générale à l'égard de la réponse 4.6% 6.3% 28.1% 59.0% 2.0%

Source: Sondage du CCHST auprès de 897 répondants, mené du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.

Le CCHST effectue ses propres sondages sur une base régulière et des évaluations sont effectuées tous les 4 à 5 ans. Nos sondages internes sont menés de deux à quatre semaines après l'utilisation du service.

Le CCHST fournit des renseignements supplémentaires par le biais des demandes de publications protégées par le droit d'auteur. Grâce à ce service, 71 230 copies de renseignements du CCHST ont été rendues publiques par de nombreuses institutions. Ces renseignements sont ensuite partagés avec d'autres utilisateurs.

Le CCHST a élaboré et tient à jour plusieurs portails Web sur divers sujets comme la santé au travail, la planification en prévision d'une pandémie, le site CanOSH, et la SNASST.

L'onglet Réponses SST contient plus de 685 documents qui permettent de répondre à plus de 6,6 millions de demandes provenant de 4,2 millions de visiteurs uniques. Le CCHST surveille les tendances et les récentes percées afin d'offrir des renseignements à jour qui répondent aux besoins des Canadiens.

Le CCHST publie également chaque année des guides à l'intention des travailleurs qui servent d'outils de référence au travail. Vingt-deux titres sont actuellement offerts. Cette année, un nouveau manuel intitulé La mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail a été publié et deux autres guides ont été révisés. Notre sondage sur la satisfaction à l'égard des publications révèle un taux de satisfaction de 93 % et un taux de recommandation de 93 %. Les clients estiment que ces guides sont d'excellents achats et 96 % d'entre eux ont indiqué qu'ils étaient satisfaits ou très satisfaits. Plus de 93 % étaient d'avis que les publications les avaient aidés à améliorer leurs connaissances en matière de santé et de sécurité, et plus de 74 % ont indiqué que les publications peuvent susciter des modifications dans le milieu de travail qui pourraient améliorer la santé et la sécurité sur les lieux de travail.

Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d'améliorer les pratiques en milieu de travail

Le résultat attendu des activités du CCHST est une augmentation de l'utilisation des renseignements sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte de plusieurs priorités afin de réaliser cet objectif. Le CCHST favorise la collaboration et les échanges au moyen de dialogues, de forums et de congrès nationaux pour accroître la mise en application des principes pertinents et améliorer les pratiques dans les milieux de travail. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le secteur de l'éducation et différents partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l'enseignement de la santé et de la sécurité dans les écoles gagne en popularité et s'améliore.

Le CCHST fait la promotion de l'application de ces principes au travail à l'aide d'outils comme le site Web CanOSH pour permettre aux Canadiens de retrouver des renseignements sur la santé et la sécurité au travail dans le but de se conformer aux exigences réglementaires, d'améliorer les pratiques en milieu de travail et, en fin de compte, de faciliter l'acquisition d'information pour réduire les blessures, les maladies professionnelles et les décès qui en découlent. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent aisément faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 sphères de compétence du Canada et divers autres sites. En 2010-2011, plus de 18 584 visiteurs ont consulté le site 59 141 fois.

Le CCHST fait la promotion et gère de nombreux autres portails Web, en outre Planification pandémie, collaboration Canada/Union européenne, Mois national de la santé au travail et Zone des jeunes travailleurs.

Des précisions concernant ces sites Web et leur portée sont fournis dans notre rapport annuel. Le CCHST s'est doté d'un programme exhaustif de communications en vue de promouvoir la santé et la sécurité au travail dans tout le Canada.

Le CCHST évalue la mise en application de ses programmes par le biais de sondages dans lesquels il demande si les renseignements fournis mèneront à des changements au travail. Nos sondages indiquent que 79 % des renseignements obtenus du CCHST sont en grande partie associés à des changements actuels ou à venir dans le milieu de travail, propres à améliorer la santé et la sécurité au travail. Ceci démontre clairement que les objectifs du CCHST sont atteints.

En ce qui concerne l'importance globale du rôle du Service des demandes de renseignements du CCHST dans la satisfaction des besoins en santé et en sécurité de leur organisme, 86,3 % des répondants ont dit qu'il était très important ou important.

La formation et l'éducation figurent encore aujourd'hui parmi les moyens les plus efficaces de faire mieux connaître aux employeurs et aux travailleurs leurs droits et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité. Selon une étude récente, seul un travailleur canadien sur cinq a reçu une formation dans la première année suivant son embauche.3 Les risques pour la santé sont liés au peu d'expérience dans les nouvelles fonctions, à l'absence de formation et à la présence de conditions de travail dangereuses. Le CCHST offre divers types de cours, depuis les cours en salle de classe aux cours personnalisés en passant par des cours en ligne pour répondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont évalués par un comité tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur exhaustivité.

Le CCHST a continué à accroître son offre de cours en ligne cette année. Ainsi, 13 nouveaux cours ont été lancés cette année et 72 cours bilingues sont offerts au total. Des cours sont aussi offerts gratuitement sur le site Web à l'intention du grand public. L'accès à ces cours a été accordé plus de 23 000 fois cette année. Ces cours en ligne ont aidé à former des milliers de travailleurs. Les taux de satisfaction et de recommandations sont très élevés, soit 97,5 % et 95,9 % respectivement. Les élèves ont indiqué à raison de 95,6 % que ces cours les avaient aidés à mieux comprendre les questions de santé et sécurité au travail, et 66,4 % ont affirmé que les renseignements seront utilisés pour apporter un changement dans leur milieu de travail. Nous demandons régulièrement la rétroaction des participants ayant suivi nos cours et nous avons reçu 2 284 réponses cette année.

3Smith, Peter et Mustard, Cameron, How Many Employees Receive Safety Training During Their First Year of a New Job?, Injury Prevention, 2007, volume 13, numéro 1

Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail

Le CCHST vise à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail, et la compréhension à cet égard. La sensibilisation est la première étape vers les changements qui se traduiront par une diminution des maladies, des blessures et des décès au travail. Cet objectif est atteint grâce à une vaste gamme de stratégies de communication. Le premier obstacle concernant l'atteinte de cet objectif réside dans les limites visant les sources de financement et la dotation. Le CCHST compte aussi sur des partenariats avec d'autres organismes pour accroître la portée de ses activités. Au cours de l'année, le CCHST a entrepris de nombreuses initiatives pour accroître la sensibilisation et la compréhension de la SST.

Le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin électronique gratuit distribué mensuellement à tous ceux qui s'y abonnent. D'autres organismes reproduisent abondamment son contenu pour améliorer leur propre programme de santé et de sécurité. Cette publication est très populaire et a enregistré une augmentation de 8,39 % cette année pour atteindre plus de 29 687 lecteurs. Chaque année, un sondage est effectué auprès du lectorat. Le taux de satisfaction des lecteurs atteint 97,9 % et 96,7 % d'entre eux indiquent que le bulletin offre une valeur ajoutée à leur organisme. De plus, 66 % des répondants disent que l'utilisation de l'information contenue dans ce bulletin électronique est liée directement ou indirectement à des changements qui pourraient donner lieu à une amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Le rapport est souvent utilisé comme source d'information pour d'autres bulletins de renseignements, babillards et trousses d'orientation. Au total, 92 % des abonnés partagent le Rapport sur la santé et la sécurité avec d'autres personnes.

Le CCHST a élargi son programme d'affiches cette année et celui-ci compte maintenant 14 affiches traitant de sujets très variés, depuis la violence et l'intimidation au travail jusqu'aux symboles SIMDUT et aux signaux manuels de manœuvre des grutiers, sans oublier les conseils de levage. Ce programme a connu un grand succès avec plus de 30 479 téléchargements gratuits, ce qui correspond à une hausse de 24,2 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes ont augmentées à 3 941 affiches qui sont vues par des milliers de travailleurs et qui favorisent une plus grande sensibilisation aux enjeux de santé et de sécurité au travail.

Le CCHST offre deux services - un serveur de liste de diffusion et un groupe de discussion sur le Web - visant à favoriser le partage des connaissances entre les professionnels de la santé et de la sécurité au travail. Ces deux services regroupent 1904 membres au total et sont très populaires auprès des professionnels de la santé et de la sécurité ainsi que de nombreux autres intervenants désireux d'améliorer les milieux de travail.

Le CCHST a aussi un programme de webinaires visant à encourager les personnes à tenir des séances d'information comme moyen facile et efficace de partager des informations. Ces programmes servent à promouvoir la SNASST et le Mois de la santé au travail. Le CCHST a fait équipe avec l'Institut de recherche sur le travail et la santé en vue de présenter deux webinaires traitant de divers aspects du retour au travail. Le CCHST s'est aussi lancé dans les médias sociaux à l'aide de Twitter, SlideShare et Facebook afin d'accroître la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail, et d'en faire la promotion tout en améliorant la compréhension des enjeux. Le CCHST connaît beaucoup de succès avec son programme de balados diffusés sur téléphones intelligents, baladeurs MP3 et autres dispositifs d'accès modernes. Ce service public a présenté des épisodes de santé et sécurité pour emporter sous la forme de 36 nouveaux balados cette année, ce qui porte le total à 54 balados actuellement accessibles via iTunes ou le site Web du CCHST. Le format bilingue de ces balados les rend très populaires et ils ont été écoutés à 37 637 reprises cette année. Le CCHST est reconnu comme un chef de file en matière de produits distribués à l'aide des médias sociaux.

Le tableau IV-4 présente un sommaire des données quantitatives établissant la portée des produits et services du CCHST dans les milieux de travail canadiens. Le constat qui ressort principalement de ce tableau est que non seulement le CCHST compte un nombre important d'utilisateurs et de clients pour ses produits et services, mais qu'un nombre considérable de personnes utilisent ces renseignements et ces produits au sein de leur organisation. Les données du tableau IV-4 (ainsi que l'hypothèse relativement conservatrice que la catégorie « plus de 500 » signifie 750) nous permettent de calculer le nombre moyen de travailleurs pour qui les produits, services et renseignements ont fait une différence dans chacune des trois colonnes du tableau. En moyenne, 81 travailleurs ont tiré profit des renseignements reçus par le biais du Service des demandes de renseignements, alors que pour les produits Web payants, les autres produits payants et les renseignements fournis aux utilisateurs du site Web, les chiffres étaient de 80, 97 et 208 respectivement.4

4Évaluation des activités et de la capacité financière du CCHST, 2009

Tableau IV-4 : Portée de l'information dans les organismes qui utilisent les produits et services du CCHST
Nombre d'utilisateurs au sein de l'organisme Service des demandes de renseignements Produits Web payants Autres produits payants Site Web
1-10 62.4% 62.3% 65.6% 28.7%
11-100 25.3% 26.6% 15.6% 36.1%
101-500 7.0% 4.8% 12.5% 17.0%
Plus de 500 5.6% 6.2% 6.3% 18.1%

Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d'utilisation

Le CCHST génère 42 % de ses revenus propres par des initiatives de recouvrement des coûts et le soutien d'autres organisations. Comme le CCHST a reçu pour directive de recouvrer ses coûts pour financer 50 % de son budget, il doit impérativement se doter d'un programme de recouvrement des coûts. Bien que le financement soit très difficile à assurer, le CCHST élabore des produits visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail, et à encourager les comportements et les méthodes qui mèneront à une meilleure santé physique et mentale des travailleurs. Les services que nous offrons au public sont extrêmement populaires et très bien accueillis. Générer des revenus à partir de la vente de renseignements demeurera toujours un très grand défi.

Notre rapport annuel contient plus de détails sur les diverses initiatives de recouvrement des coûts mises en place.

Leçons tirées

Le CCHST a appris l'importance de suivre attentivement la satisfaction de sa clientèle et d'obtenir sa rétroaction afin de satisfaire à ses besoins en ce qui concerne les produits et les services. En assurant un suivi des tendances et des changements affectant les milieux de travail, le CCHST peut rassembler et offrir les renseignements utiles de façon plus judicieuse en vue de joindre une clientèle encore plus diversifiée. Cette stratégie de communication permet d'atteindre une clientèle élargie grâce aux webinaires, aux balados, aux bulletins de nouvelles électroniques, aux affiches et aux cours en ligne. Le CCHST sait tirer profit des médias sociaux pour atteindre sa clientèle.

Activité de programme : Services internes

Description de l'activité de programme

Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources associées qui sont administrées en appui aux besoins des programmes et d'autres obligations internes des organismes. Ces groupes sont les suivants : Gestion et surveillance; Communications; Services juridiques; Gestion des ressources humaines; Gestion financière; Gestion de l'information; Technologie de l'information; Biens immobiliers; Matériel; Acquisition; Voyage et autres services administratifs. Les Services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s'appliquent à un organisme dans son ensemble et non à celles qui se rapportent à un programme précis.

Activité de programme : Services internes
Ressources financières 2010-2011
(en milliers $)
Ressources humaines 2010-2011
(en ETP)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles Ressources prévues Revenus Différence
2,706 2,910 2,622 23 23 0
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles État du rendement
Mesure de la satisfaction des employés Satisfaction des employés 70 % ou plus Toutes les priorités ont été satisfaites.

Survol du rendement et analyse des activités de programme

Le présent exercice est le deuxième au cours duquel les données relatives aux Services internes sont affichées et déclarées séparément. Nous avions effectué un sondage sur l'engagement des employés l'an passé, mais nous ne l'avons pas répété cette année. Le prochain sondage sera exécuté durant l'automne 2011. Le CCHST continue de concentrer ses efforts sur les enjeux définis dans ce sondage sur l'engagement des employés.

Leçons tirées

Obtenir la rétroaction des employés est une excellente façon de cerner les aspects qui peuvent être améliorés et d'enrichir les communications. Cette démarche peut constituer une expérience positive qui favorisera le changement et valorisera la participation des employés.