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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles

En vertu de son mandat, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilité de percevoir les revenus fiscaux tel qu’il a été décrit antérieurement dans les États financiers vérifiés – Activités administrées. Comme tous les autres ministères et organismes gouvernementaux, l’ARC perçoit aussi des revenus non fiscaux qui comprennent les intérêts, les pénalités et autres frais appliqués en vertu des lois sur les douanes, la taxe d’accise et la TPS et l’impôt, ainsi que les revenus tirés du remboursement des dépenses de l’exercice précédent et de la fourniture de produits et services non fiscaux. Ces revenus sont présentés ci-dessous, regroupés selon qu'ils sont disponibles ou non disponibles. L’ARC reçoit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts à des particuliers ou à des organisations qui n’ont pas été financés par le Parlement, p. ex. les coûts recouvrés en vertu des Accords de perception fiscale avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux que reçoit l’ARC pour lesquels elle n’a pas l’autorisation de réutiliser, p. ex. le recouvrement des coûts des avantages sociaux pour les employés.

Revenus non fiscaux disponibles Note de tableau 1

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2010-2011
Activité de programme
Revenus réels 2008-2009
Revenus réels 2009-2010
Revenus prévus
Total des autorisations
Revenus réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
43 405
47 763
44 102
48 887
48 887
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
52 046
59 642
61 236
46 426
46 426
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
110 212
133 680
115 325
136 393
136 393
Observation en matière de déclaration
6 157
12 618
20 626
17 713
17 713
Appels
13 553
15 581
15 815
15 991
15 991
Programmes de prestations
7 267
2 671
1 731
23 841
23 841
Services internes
258 661
242 918
251 113
263 037
263 037
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
-
Total
491 301
514 872
509 948
552 289
552 289
Revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
Remboursements des dépenses de l’exercice précédent
3 219
786
1 374
844
844
Droits liés aux décisions Note de tableau 1
1 990
1 531
2 000
1 997
1 997
Entente anticipée en matière de prix de transfert
745
849
745
(33)
(33)
Autres services de nature réglementaire
23
22
32
17
17
Administration des programmes provinciaux Note de tableau 2
62 816
64 845
75 482
102 397
102 397
Autres services de nature non réglementaire
354
324
312
332
332
Vente de produits de base et d’information
120
120
120
120
120
Autres droits et redevances
189
204
886
147
147
Services à d’autres ministères gouvernementaux Note de tableau 3
159 193
155 163
158 069
153 210
153 210
Total partiel
228 649
223 844
239 020
259 031
259 031
Moins : Montants perçus pour le compte d’autres ministères gouvernementaux Note de tableau 4
9 064
9 924
12 126
13 913
13 913
Total des revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
219 585
213 920
226 894
245 118
245 118
Produits d’aliénation des biens excédentaires de l’État
785
111
196
196
Revenus à valoir sur le Crédit 1
Administration du Régime de pensions du Canada
127 512
133 774
132 594
135 688
135 688
Administration de l’assurance-emploi
143 419
167 067
150 460
171 287
171 287
Total des revenus à valoir sur le Crédit 1
270 931
300 841
283 054
306 975
306 975
Total des revenus non fiscaux disponibles
491 301
514 872
509 948
552 289
552 289
Note de tableau 1
L’ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais d'utilisation réglementés) pour une décision anticipée en matière d’impôt (afin de donner une certitude fiscale).
Note de tableau 2
Composée principalement de frais d’administration exigés des provinces pour les recouvrements prévus en vertu des accords de perception fiscale et d’autres initiatives provinciales de recouvrement des coûts (p. ex. l’administration de l’impôt sur le revenu des sociétés pour l’Ontario, les programmes de prestations provinciales et les programmes de compensations de remboursements). Retourner à la source de la note de tableau 2
Note de tableau 3
Composés principalement des services informatiques fournis à l’Agence des services frontaliers du Canada (148,0 millions de dollars). Retourner à la source de la note de tableau 3
Note de tableau 4
Composés principalement des montants recouvrés pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor (p.ex., Régimes d’avantages sociaux des employés). Retourner à la source de la note de tableau 4

Revenus non fiscaux non disponibles Note de tableau 6, Note de tableau 7

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2010-2011
Activité de programme
Revenus Réels 2008-2009
Revenus Réels 2009-2010
Revenus prévus
Revenus réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
8 376
8 395
9 499
8 596
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
10 402
10 043
12 641
9 597
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
19 413
22 108
21 421
22 470
Observation en matière de déclaration
1 126
2 853
1 503
4 705
Appels
2 893
3 729
3 309
3 232
Programmes de prestations Note de tableau 6
1 411
261
1 876
2 837
Services internes
7 453
8 287
8 037
8 233
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
Total
51 074
55 676
58 286
59 670
Description des revenus non fiscaux non disponibles
Remboursements des dépenses de l’exercice précédent
Rajustements aux sommes à payer de l’exercice précédent
Ventes des produits et services
Édifices publics et location immobilière
92
Location et utilisation de biens publics
92
88
45
Autres frais et droits
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés
48 565
53 248
55 777
57 986
2 417
2 340
2 417
1 639
Total des revenus non fiscaux non disponibles
51 074
55 676
58 286
59 670
Note de tableau 6
Ce tableau reflète l’approche prise dans les états financiers vérifiés de l’Agence où une distinction tangible est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et ont été exclus.
Note de tableau 7
Depuis le cycle du budget des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme; elles ne sont plus distribuées parmi les activités de programme restantes. Les revenus réels de 2008-2009 ont été redressés afin de refléter de manière plus précise les revenus totaux attribuables à chaque activité de programme et de fournir une meilleure comparabilité de l’information sur les revenus par activité de programme entre les divers exercices fiscaux.


Frais d’utilisation / Frais externes

Dans le Rapport annuel 2009-2010, l’Agence du revenu du Canada a indiqué son intention de créer un instrument de la politique des frais d’utilisation. Dans une première étape de ce plan, l’Agence a élaboré et introduit en 2010-2011 de nouvelles directives sur les coûts et sur le recouvrement des coûts et la tarification qui fournissent une orientation générale et les exigences sur les pratiques et les processus de tarification. Des travaux sont actuellement en cours pour revoir les procédures et les instructions existantes relatives à la façon dont les frais sont déterminés, appliqués et administrés afin de s’assurer qu’elles sont complètes et pertinentes.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation : Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu

Type de frais : Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)

Date de la dernière modification : 2000-2001

Normes de rendement

L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement : Résultats réels 2010-2011 : 102 jours.

Lorsqu’un retard est inévitable, les clients sont contactés et informés de ces retards. En outre, l’Agence du revenu du Canada a récemment terminé une étude exhaustive de ses performances dans ce domaine et s’emploiera à prendre les mesures nécessaires pour se rendre progressivement vers sa norme de service publiée

(en milliers de dollars)

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2010-2011
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
2 000
1 997
3 970
2011-2012
2 000
3 970
2012-2013
2 000
3 970
2013-2014
2 000
3 970

B. Autres renseignements :

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu

A. Frais d’utilisation externe : Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu

Norme de service : L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement : Résultats réels 2010-2011 : 102 jours

Lorsqu’un retard est inévitable, les clients sont contactés et informés de ces retards. En outre, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment terminé une étude exhaustive de ses performances dans ce domaine et s’emploiera à prendre les mesures nécessaires pour se rendre progressivement vers sa norme de service publiée.

Consultation auprès des intervenants : Les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de l’ARC à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction quant à la qualité des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu. Suite à une consultation avec les intervenants, l’ARC effectuera des analyses sur ses normes de service.

B. Autres renseignements :

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt

A. Frais d'utilisation : Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt

Type de frais : Réglementaires (R)

Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques – 19b)

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement : Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement : Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 14 jours.

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2010-2011
Années de planification
Revenus
prévus
Revenus
réels
Coût
intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral
estimatif
17
17
30
2011-2012
17
30
2012-2013
17
30
2013-2014
17
30
B. Autres renseignements :

Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation externes – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt

A. Frais d’utilisation externe : Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt

Norme de service : Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement : Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 14 jours.

Consultation auprès des intervenants : Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 100 %.

B. Autres renseignements :

Loi sur les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information

A. Frais d’utilisation : Frais de traitement pour les demandes d'accès à l’information

Type de frais : Autres produits et services (O)

Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement : Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.

Résultats liés au rendement : 63 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. L’ARC a pu augmenter sa capacité en 2010-2011 et a lancé avec succès son site web externe. En 2011-2012, l’ARC continuera d’améliorer ses performances afin de répondre à ses obligations légales en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2010-2011
Années de planification
Revenus
prévus
Revenus
réels
Coût
intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral
estimatif
46
47
4 890
2011-2012
46
5 050
2012-2013
46
4 720
2013-2014
46
4 530

B. Autres renseignements : L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais de traitement des demandes d’accès à l’information

A. Frais d’utilisation externe : Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information

Norme de service : Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.

La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.

Résultats liés au rendement : 63 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. L’ARC a pu augmenter sa capacité en 2010-2011 et a lancé avec succès son site web externe. En 2011-2012, l’ARC continuera d’améliorer ses performances afin de répondre à ses obligations légales en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Consultation auprès des intervenants : La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications apportées en 1986 et en 1992.

B. Autres renseignements : L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.



Renseignements sur les dépenses de projets


Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
 
 
 
2010-2011
Nom des initiatives
Dépenses réelles 2009­2010
Dépenses des années précédentes au 31 mars 2010
Dépenses prévues
Dépenses réelles
Direction générale des services de cotisation et de prestations
Voie de communication protégée – Services de gestion des justificatifs externes d’identité
1 014
2 631
1 306
1 280
Services en ligne sécurisés - Documents électroniques
-
-
315
250
Services en ligne sécurisés - avis électronique
-
-
1 360
370
Projet de renouvellement des prestations
-
-
1 260
1 298
Renouvellement de l’identification des particuliers
8 997
23 946
8 542
8 274
Restructuration des T3
747
2 306
2 623
2 393
Total partiel
10 758
28 883
15 406
13 865
Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances
Intégration du recouvrement des recettes - Phase I
14 768
103 269
596
592
Intégration du recouvrement des recettes - Phase II
7 142
7 142
8 350
8 093
Renouvellement du Système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
5 272
12 974
5 445
5 270
Total partiel
27 182
123 385
14 391
13 955
Direction générale des programmes d’observation
Restructuration des systèmes d’observation Note de tableau 1
18 600
82 029
15 214
14 763
Total partiel
18 600
82 029
15 214
14 763
Direction générale des appels
Amélioration au Registre des allègements pour les contribuables
226
2 459
-
-
Transformation des activités liées aux allègements pour les contribuables
590
590
526
599
Total partiel
816
3 049
526
599
Direction générale des affaires publiques
Renouvellement de l’intranet
4 936
14 732
4,368
4 141
Solution de gestion du contenu d’édition
558
8 224
-
-
Total partiel
5 494
22 957
4 368
4 141
Direction générale de l’informatique
Durabilité des applications
3 680
5 680
4 814
4 391
Programme de modernisation de la sécurité – SDI
2 286
21 982
-
-
Mise en commun des services du centre de données
1 094
1 269
200
166
Installations des Centres de données
3 711
11 290
1 292
1 293
Durabilité des Systèmes administratifs d’entreprise
10 680
22 550
8 279
7 532
Contrôle de l’accès au réseau, logiciel anti espion et de protection d’intrusion au niveau de l’hôte
671
671
949
541
Chiffrement du réseau
57
57
93
45
Chiffrement des bandes de sauvegarde
53
53
454
204
Défense refus de service
65
65
85
30
Projet intérimaire d’atténuation du risque
-
-
2 020
788
Total partiel
22 297
63 617
18 186
14 990
Direction générale des finances et de l’administration
Gestion de l’identité et de l’accès Phase I
-
-
2 730
1 981
Gestion de l’identité et de l’accès Phase II
465
465
1 960
973
Total partiel
465
465
4 690
2 954
Direction générale des ressources humaines
Transition vers les processus de préqualification des candidats au stade final
6 871
6 871
-
-
Total partiel
6 871
6 871
0
0
Direction générale des politique législative et affaires réglementaires
La Suite d’applications logicielles pour les régimes enregistrés
-
-
894
876
Réforme réglementaire des organismes de bienfaisance
2 792
2 792
-
-
Total partiel
2 792
2 792
894
876
Direction générale des stratégies d’entreprise et du développement des marchés
Système de classification générale de l’Agence
346
346
1 614
1 316
Total partiel
346
346
1 614
1 316
Total
95 621
334 394
75 289
67 459
Note de tableau 1
Les dépenses des exercices précédents pour la Restructuration des systèmes d’observation incluent les coûts de la Gestion du travail d’entreprise. Retourner à la source de la note de table 1


Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert

Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont été administrés par l’Agence en 2010-2011 :

  • Versements d’allocations spéciales pour enfants (Législatif);
  • Versements effectués aux provinces en vertu de la Loi sur le droit à l’exportation de produits de bois d’œuvre de 2006 (Législatif).

Versements d’Allocations spéciales pour enfants (ASE) (législatif)

Date de mise en œuvre : le 28 août 1995 Note de bas de page 1

Date de clôture : permanent

Description du Programme de paiement de transfert : Versements mensuels libres d’impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’ASE sont l’équivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.

Résultats stratégiques : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

Résultats obtenus : Des paiements mensuels ont été faits à 281 organismes au nom de 53 951 enfants. Les paiements ont été émis dans les délais prévus et aucun retard n’a été rapporté.

Activité de programme : Programmes de prestations

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2008-2009
Dépenses réelles
2009-2010
Dépenses réelles
2010-2011
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écart prévu/réel
Total des subventions
 
 
 
 
 
 
Total des contributions
 
 
 
 
 
 
Total des autres paiements de transfert Note de tableau 1
211 848
215 264
225 000
222 438
222 438
2 562
Total
211 848
215 264
225 000
222 438
222 438
2 562
Retourner à la source de la note de tableau 1
Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l’entente. Retourner à la source de la note de tableau 1
Commentaire sur les écarts : S.O.

Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.

Versements effectués aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre (législatifs)

Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2006

Date de clôture : le 12 octobre 2013 avec l’option de 2 années additionnelles

Description du programme de paiement de transfert : L’Agence du revenu du Canada (ARC), avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, percevra et gérera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d’œuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre, l’ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l’application de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux de 2006. Ces paiements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l’industrie, les coûts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux régions suivantes : la région de l’intérieur de la Colombie-Britannique, la région côtière de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.

Résultat stratégique : Les contribuables respectent leurs obligations et l’assiette fiscale du Canada est protégée.

Résultats obtenus : Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu’à la résiliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois d’œuvre augmente jusqu’à ce qu’aucuns frais d’exportation ne s’appliquent pour la période en question.

Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprimés en milliers de dollars
2008-2009
Dépenses réelles
2009-2010
Dépenses réelles
2010-2011
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écart prévu/réel
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert Note de tableau 2
180 495
205 545
479 000
220 735
220 735
258 265
Total
180 495
205 545
479 000
220 735
220 735
258 265
Note de tableau 2
Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l’entente. Retourner à la source de la note de tableau 2
Commentaire sur les écarts : S.O.

Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.


Note de bas de page 1
La responsabilité des versements du crédit législatif des ASE a été transférée de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342). Retourner à la source de la note de bas de page 1


Achats écologiques

Partie A : Renforcer de la capacité en matière d'achats écologiques

Activité
Cible en pourcentage
(selon le RPA de 2010-2011)
Résultats réels en pourcentage
Description et commentaires
Formation à l’intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel
100 %
71 %
Selon les statistiques officielles dans les SAE (SAP). On continue de travailler pour s’assurer que les employés formés enregistrent la formation dans les SAE.
Formation à l’intention des détenteurs d’une carte d’achat
100 %
100 %
Le contenu du DD est incorporé dans le produit de formation sur les cartes d’achat et les détenteurs des cartes d’achat doivent suivre cette formation pour recevoir la carte.
Évaluations du rendement
100 %
100 %
Les considérations environnementales sont intégrées dans les évaluations du rendement des EC et des MG responsables des achats et de la gestion du matériel.
Processus et mesures de contrôle en matière d’achats
L’ARC fera ce qui suit :
  • Augmentera le nombre d’options écologiques en ce qui a trait aux processus relatifs aux cartes d’achat
  • Augmentera le nombre d’options pour les achats écologiques
  • Augmentera le nombre de marchés d’approvisionnement stratégique écologiques
Les options écologies disponibles dans Synergie et dans les autres marchés nationaux continuent d’augmenter, ce qui permet d’atteindre les résultats suivants :
  • Les achats écologies dans Synergie ont augmenté pour atteindre 50,3 % (28,0 % en 2009­2010).
  • Le total des dépenses totales pour les achats écologiques dans Synergie était 6,1 M$ (2,8 M$ en 2009­2010).
  • En tout, 7 marchés sur 19 (37 %) d’approvisionnement stratégique d’une valeur de plus de 1 M$ attribué pendant la période contenaient des dispositions écologiques

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

Activité
Cible en pourcentage
(selon le RPA de 2010-2011)
Résultats réels en pourcentage
Description et commentaires
Fournitures de bureau
100 %
100 %
Toutes les fournitures de bureau de l’ARC sont achetées au moyen d’instruments d’achats regroupés écologiques (désignés par l’ARC).
Véhicules
100 %
100 %
236 597 $
Tous les achats de véhicules de l’ARC sont effectués au moyen de l’instrument d’achat écologique de TPSGC s’appliquant aux véhicules (Offres à commandes de TPSGC pour l’approvisionnement et la livraison de véhicules). Parmi les dix véhicules que l’ARC a achetés pendant la période, huit utilisaient un carburant de remplacement et un était un hybride.
Publications
85 %
90 %
10 806 296 $
Parmi les 13 instruments d’achats regroupés pour les publications, dix sont écologiques.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis

Activité
Objectif en pourcentage, réduction ou quantité par ETP
Résultats réels en pourcentage, réduction ou quantité par ETP
Description et commentaires
Papier
5 126 feuilles de papier par ETP
5 362 feuilles de papier par ETP
Pour la première fois depuis 2003­2004, l’utilisation moyenne annuelle du papier par ETP a augmenté. Les achats de papier ont augmenté de 2,5 %, les ETP ont diminué de 1,6 %, ce qui a donné lieu à une augmentation des feuilles par ETP de 4,2 % par rapport à 2009-2010 (5 147 feuilles par ETP). L’ARC prévoit atteindre pleinement son objectif concernant la réduction de l’utilisation du papier par ETP dans le cadre des cibles et activités de la Stratégie de DD 2011-2014 et de son initiative de la gestion de l’impression de bureau.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
[Les comités parlementaires demandent depuis longtemps à obtenir de meilleurs renseignements de la part des ministères et organismes dans leurs rapports au Parlement quant au suivi des recommandations des comités. Par conséquent, les ministères et organismes sont encouragés à discuter du cheminement des progrès réalisés afin de répondre aux recommandations des comités parlementaires et de fournir tout renseignement supplémentaire sur les mesures correctives importantes apportées.]
  1. Réponses du gouvernement (RG) aux rapports des comités parlementaires
Les réponses du gouvernement (RG) sont demandées par les comités parlementaires en vertu de l’article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou du règlement 131(2) du Sénat. De telles demandes font partie des rapports présentés aux comités parlementaires respectifs. Le 18 août 2010, le ministre du Revenu national a présenté la RG au septième rapport du Comité permanent des comptes publics (PACP) intitulé Le chapitre 4, « L'intérêt sur les acomptes versés par les sociétés – Agence du revenu du Canada », du rapport du printemps 2009 de la vérificatrice générale du Canada.
Rapport du PACP
RG
  1. Comparutions devant les comités et demandes de renseignements de suivi
Entre le 27 avril 2010 et le 1er mars 2011, les représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ont comparu à 11 reprises devant divers comités parlementaires à la Chambre et au Sénat. Voici les comités permanents devant lesquels les représentants de l’ARC ont été invités à comparaître.
  • Finances (FINA) : Budget principal des dépenses 2010-2011; Projet de loi C-470, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu (révocation d’enregistrement); Budget supplémentaire des dépenses « B »; Évasion fiscale et les comptes bancaires à l’étranger; Budget supplémentaire des dépenses (C).
  • Ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées (HUMA) : Mesures de soutien par le gouvernement fédéral aux parents adoptifs.
  • Commerce international (CIIT) : Projet de loi C-46 (Accord de libre échange Canada Panama)
  • Comptes publics (PACP) : Rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale du Canada,
  • Chapitre 1 – Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information.
  • Sécurité publique et nationale (SECU) : Contrebande du tabac
  • Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (LCJC) : Projet de loi S-9, Loi modifiant le Code criminel (vol d’automobile et trafic de biens criminellement obtenus).
Demandes de suivi du FINA concernant d'autres renseignements
(a) Le 20 mai 2010, l’ARC a fourni d’autres renseignements au FINA, pour faire suite à la comparution des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) devant le Comité permanent des finances le 18 mars 2010 concernant le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2009 2010 : Crédit 1c sous la rubrique Agence du revenu du Canada.
(b) Le 25 mai 2010 : Comparution au sujet du Budget principal des dépenses 2010-2011 : Crédits 1 et 5 sous la rubrique Agence du revenu du Canada. Lors de cette comparution, le Comité a demandé d’autres renseignements que les témoins de l’ARC se sont engagés à fournir. Ces renseignements ont été acheminés au Comité le 16 juillet 2010.
(c) Le 29 novembre 2010 : Comparution au sujet du projet de loi C-470, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu (révocation d’enregistrement). Le Comité a demandé d’autres renseignements lors de cette comparution, et l’ARC s’est engagée à fournir ces renseignements au Comité. Ces renseignements ont été acheminés au Comité le 7 décembre 2010.
(d) Le 13 décembre 2010 : Comparution au sujet de l’évasion fiscale et des comptes bancaires à l’étranger. Au cours de la réunion mentionnée ci dessus, le Comité avait demandé d’autres renseignements que les représentants de l’ARC s’étaient engagés à fournir. Ces renseignements ont été transmis le 11 février 2011. Une série de demandes de suivi a été reçue les 14 et 16 février 2011, à laquelle on a donné suite le 28 février 2011. Une demande distincte de renseignements supplémentaires a été reçue le 17 février 2011, et les renseignements de suivi ont été fournis le 16 mars 2011. Le 22 mars 2011, l’ARC s’est fait demander d’autres précisions, qu’elle a transmises le même jour.
(e) Le 1er mars 2011 : Comparution au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2011 2012 de l’ARC. Lors de cette comparution, le Comité a demandé d’autres renseignements. Toutefois, la 40e législature avait été dissoute en raison d’élections générales. Au moment de la dissolution, les comités cessent d’exister jusqu’à ce que la Chambre les reconstitue après l’élection; tous les ordres de renvoi expirent; les présidents et vice présidents de tous les comités sont également relevés de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir réponse aux rapports de comités si cela lui avait été demandé durant la session qui s’est terminée.
Demandes de suivi du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) : Mesures de soutien par le gouvernement fédéral aux parents adoptifs
(a) Le 25 novembre 2010, des représentants de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ont comparu devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) à propos des mesures de soutien du gouvernement fédéral aux parents adoptifs. Lors de cette réunion, les représentants de RHDCC ont pris note de demandes de renseignements de suivi à acheminer à l’ARC. RHDCC a envoyé la demande de suivi à l’ARC le 6 décembre 2010. Les renseignements ont été fournis au Comité le 13 décembre 2010. Bien que l’on ait par la suite invité des représentants de l’ARC à comparaître à ce sujet le 14 décembre 2010, aucun renseignement de suivi n’a alors été demandé.
Demandes de suivi du Comité permanent du commerce international (CIIT)
(a) Le Comité a invité des représentants de l’ARC à comparaître lors de son étude du projet de loi C-46 (Accord de libre échange Canada Panama). Aucun renseignement de suivi n’a été demandé.
Demandes de suivi du Comité permanent des comptes publics (PACP)
(a) Rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale du Canada, Chapitre 1 – Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information. Le 1er juin 2010, le Comité a entendu un groupe de témoins, y compris l’ARC, le Bureau du vérificateur général du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration et la Gendarmerie royale du Canada. Aucun renseignement de suivi n’a été demandé. Veuillez consulter la section 4 (ci dessous) pour obtenir d’autres détails.
Demandes de suivi du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU)
(a) Le 27 avril 2010, les membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale se sont réunis afin de discuter de la contrebande du tabac. Il y avait deux groupes de témoins, dont le premier comprenait des témoins de la GRC, de l’ASFC, de l’ARC, de Santé Canada et de Sécurité publique. Conformément aux préférences du Comité, seule la GRC a prononcé un discours d’ouverture. Aucun renseignement de suivi n’a été demandé.
Demandes de suivi du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (LCJC)
(a) Le 27 mai 2010, les membres du comité mentionné ci dessus se sont réunis afin d’étudier le projet de loi S-9, Loi modifiant le Code criminel (vol d’automobile et trafic de biens criminellement obtenus). Des représentants de l’ASFC et de l’ARC ont été invités à comparaître. Aucun renseignement de suivi n’a été demandé.
  1. Demandes du PACP concernant les plans d'action et les rapports d'étape des ministères et organismes découlant des rapports du Bureau du vérificateur général
Le 4 novembre 2010, le PACP a modifié la motion existante afin qu’elle soit rédigée comme suit : « Que tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui ont fait l'objet d'une vérification de la part du Bureau du vérificateur général du Canada fournissent un plan d'action détaillé pour donner suite aux recommandations de la vérification qui ont été convenues – avec des mesures précises, les délais d'exécution et les noms des responsables – au Comité des comptes publics et au Bureau du vérificateur général du Canada dans les trois mois suivant le dépôt de la vérification à la Chambre des communes; et que les ministères et organismes qui sont invités à comparaître devant le Comité des comptes publics pour discuter des conclusions d'une vérification remettent si possible un plan d'action au Comité avant la tenue de la séance; et Que les plans d'action ministériels et les rapports d'étape reçus par le Comité soient publiés sur son site Web. »
En 2010 2011, l’ARC a présenté au PACP les plans d’action suivants.
N.B. : Le 23 novembre 2010, le PACP a entrepris une étude du chapitre 3, « La prestation des services », du rapport de l’automne 2010 de la vérificatrice générale du Canada. Puisque ce chapitre ne comprenait aucune recommandation à propos de la vérification à l’ARC, l’ARC n’était pas exigée de fournir un plan d’action au PACP.
  1. Mention de l'ARC dans les rapports des comités
En 2010 2011, divers comités parlementaires ont présenté des rapports où l’ARC était mentionnée. Les voici.
Comité permanent des finances (FINA)
Le FINA a étudié le traitement fiscal et la description des entreprises de prestation de services personnels et a présenté, le 10 juin 2010, un rapport intitulé « Serviteur ou maître? Différentes façons de voir l'entreprise de prestation de services personnels ». Des représentants de l’ARC ont comparu le 3 décembre 2009, et l’ARC a été mentionnée à plusieurs reprises dans le rapport du Comité. Le FINA a demandé une RG, laquelle a été présentée par le ministre des Finances le 7 octobre 2010.
Rapport du FINA
Rapport 3 – Serviteur ou maître? Différentes façons de voir l’entreprise de prestation de services personnels (adopté par le Comité le 8 juin 2010; présenté à la Chambre le 10 juin 2010)
Comité permanent des comptes publics (PACP)
Le 23 mars 2010, le PACP a entrepris une étude du chapitre 3, « Les lois de l’impôt sur le revenu », du rapport de l’automne 2009 de la vérificatrice générale du Canada. Des représentants de l’ARC ont été invités à comparaître. Le PACP a présenté son rapport le 28 avril 2010, et l’ARC a été mentionnée dans la recommandation 4 : « Que d’ici le 31 mars 2011, l’Agence du revenu du Canada remette un rapport d’étape au Comité des comptes publics pour rendre compte des mesures prises pour donner suite aux recommandations contenues dans le chapitre 3 du rapport de novembre 2009 de la vérificatrice générale ». Le Comité a demandé une RG. Le ministre des Finances a présenté la RG à la Chambre le 20 septembre 2010.
Rapport du PACP
Le 1er juin 2010, le Comité permanent des comptes publics (PACP) a étudié le chapitre 1, « Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information », du rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale du Canada, et a présenté son rapport le 2 février 2011. Des représentants de l’ARC ont comparu devant le PACP, et l’ARC a été mentionnée précisément dans la recommandation 2 : [Traduction] « Que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, l’Agence du revenu du Canada et la Gendarmerie royale du Canada fournissent au Comité permanent des comptes publics, d’ici le 30 avril 2011, un tableau décrivant leurs projets d’investissement dans les technologies de l’information et indiquant si des analyses de rentabilisation de ces projets ont été effectuées. »
Bien qu’une RG ait été demandée et que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en était responsable, à la suite de la dissolution de la 40e législature en vue d’élections générales, le 26 mars 2011, le gouvernement a cessé d’être obligé de préparer une RG. Au moment de la dissolution, les comités cessent d’exister jusqu’à ce que la Chambre les reconstitue après l’élection; tous les ordres de renvoi expirent; les présidents et vice présidents de tous les comités sont également relevés de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir réponse aux rapports de comités si cela lui avait été demandé durant la session qui s’est terminée.
Rapport du PACP
Le 23 novembre 2010, le PACP a entrepris une étude du chapitre 3, « La prestation des services », du rapport de l’automne 2010 de la vérificatrice générale du Canada. Bien que l’on n’ait pas invité de représentants de l’ARC à comparaître devant le PACP, l’ARC a été mentionnée à plusieurs reprises dans le rapport que le Comité a présenté à la Chambre le 25 mars 2011. Même si une RG a été demandée et que le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en était responsable, à la suite de la dissolution de la 40e législature, le 26 mars 2011, le gouvernement a cessé d’être obligé de préparer une RG. Au moment de la dissolution, les comités cessent d’exister jusqu’à ce que la Chambre les reconstitue après l’élection; tous les ordres de renvoi expirent; les présidents et vice présidents de tous les comités sont également relevés de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir réponse aux rapports de comités si cela lui avait été demandé durant la session qui s’est terminée.
Rapport du PACP
Comité permanent des anciens combattants (ACVA)
L’ACVA a examiné la nouvelle Charte des anciens combattants et, le 17 juin 2010, a présenté à la Chambre un rapport intitulé « La nouvelle Charte vivante des anciens combattants à l'heure de la mise au point ». L’ARC a été mentionnée une fois dans le rapport dans le contexte de la prestation de retraite supplémentaire. On n’a pas invité de représentants de l’ARC à comparaître. L’ACVA a demandé une RG à sa recommandation, et le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture) en a présenté une le 7 octobre 2010.
Rapport de l’ACVA
Rapport 1 – La nouvelle Charte vivante des anciens combattants à l’heure de la mise au point (adopté par le Comité le 15 juin 2010; présenté à la Chambre le 17 juin 2010)
RG : Premier rapport du Comité permanent des anciens combattants : La nouvelle Charte vivante des anciens combattants à l’heure de la mise au point (présentée à la Chambre le 7 octobre 2010 par le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture))

Rapports du vérificateur général de 2010 et 2011

Printemps 2010 – Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Déposé au Parlement le 20 avril 2010

Chapitre 1 – Le vieillissement des systèmes de technologie de l'information

L’Agence du revenu du Canada (ARC) était une des cinq entités gouvernementales vérifiées. Aucune recommandation n’était adressée à l’Agence.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_01_f_33714.html

Automne 2010 – Rapport de la vérificatrice générale du Canada

Déposé au Parlement le 26 octobre 2010

Chapitre 3 – La prestation des services

L’ARC était une des trois entités gouvernementales vérifiées. Aucune recommandation n’était adressée à l’Agence.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_03_f_34286.html

Chapitre 7 – Les organismes de bienfaisance enregistrés – Agence du revenu du Canada

Il y a quatre recommandations à l’endroit de l’ARC qui concernent l’amélioration des processus administratifs et l’observation.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_07_f_34290.html



Vérifications et évaluations internes

Vérifications internes

Titre de la vérification interne
Type de vérification interne
État
Date d'achèvement
Assurance
Terminée
juin 2010
Assurance
Terminée
juin 2010
Assurance
Terminée
juin 2010
Assurance
Terminée
juin 2010
Finances
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
octobre 2010
Finances
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
octobre 2010
Assurance
Terminée
janvier 2011
Assurance
Terminée
janvier 2011
Finances
Terminée
janvier 2011
Assurance
Terminée
janvier 2011
Assurance
Terminée
janvier 2011
Lien électronique au plan d’évaluation : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-eng.html

Évaluations

Nom de l’évaluation
Type d’évaluation
État
Date d’achèvement
Évaluation du Centre d'appels de la gestion des créances
Sommative
Terminée
juin 2010
Exécution et divulgations
Sommative
Terminée
octobre 2010
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
Formative
Terminée
janvier 2011
Évaluation de l'application par l'Agence du revenu du Canada de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre
Formative
Terminée
janvier 2011
Lien électronique au plan d'évaluation : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-eng.html