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Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) présente le bilan des résultats stratégiques et des activités de programme d'Industrie Canada pour l'exercice 2010-2011 en regard des engagements énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) pour le même exercice. Le rapport comprend un message de présentation du ministre de l'Industrie, qui résume le rendement du Ministère, suivi des quatre parties décrites ci-dessous.
La section 1, Survol de l'organisation, comprend des renseignements généraux sur le Ministère, la contribution des priorités organisationnelles aux résultats stratégiques, l'analyse des risques et le contexte opérationnel, des renseignements sommaires sur le rendement, ainsi que le profil des dépenses du Ministère.
La section 2, Analyse des activités de programme par résultat stratégique, présente une analyse détaillée du rendement d'Industrie Canada à l'échelle des activités de programme et en fonction des résultats stratégiques. Elle fournit aussi, pour chaque activité de programme, une analyse des écarts entre les ressources financières et humaines prévues et les ressources réelles lorsque l'écart est de 10 % ou plus. Pour l'exercice 2010-2011, Industrie Canada présente en outre les résultats atteints dans le cadre du Plan d'action économique (PAE). Conformément aux nouvelles directives du Conseil du Trésor, une section portant sur le PAE, ajoutée à la fin de la section 2, présente les résultats liés au rendement de chaque initiative sous la responsabilité du Ministère.
Par conséquent, les données sur les ressources humaines et financières d'Industrie Canada, aux sections 1 et 2, ne comprennent pas les données relatives au PAE. En outre, pour faciliter la comparaison d'une année à l'autre, le Ministère a aussi soustrait les ressources financières et humaines associées au PAE des figures et des tableaux de 2009-2010, plus précisément à la section 2, aux résultats stratégiques 2 et 3. Les données de ce RMR ne correspondent donc pas nécessairement à celles présentées dans les comptes publics, dans le RPP pour l'exercice, ni dans le RMR de 2009-2010.
En réponse aux recommandations formulées dans le 15e rapport du Comité permanent des comptes publics, Industrie Canada a élargi sa présentation des risques dans le RMR pour mieux décrire le travail du Ministère et présenter son rendement de manière équilibrée et transparente. Ainsi, l'analyse des risques est présentée à la section 2 pour chaque activité de programme et dans la rubrique sur le PAE, s'il y a lieu.
Dans son rapport sur le rendement de 2010-2011, Industrie Canada rend compte des objectifs de la Structure de gestion des ressources et des résultats à l'échelle des activités de programme. L'état du rendement est décrit, conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, selon l'échelle suivante :
Dépassé : plus de 100 % du niveau de rendement attendu a été atteint.
Entièrement atteint : 100 % du niveau de rendement attendu a été atteint.
Atteint en grande partie : de 80 à 99 % du niveau de rendement attendu a été atteint.
Passablement atteint : de 60 à 79 % du niveau de rendement attendu a été atteint.
Non atteint : moins de 60 % du niveau de rendement attendu a été atteint.
Dans la mesure du possible, lorsque des données historiques sont disponibles, le Ministère fournit une analyse des tendances pour permettre au lecteur de suivre le rendement d'un exercice à l'autre et de comprendre comment Industrie Canada atteint ses résultats stratégiques et contribue aux objectifs de l'ensemble de l'administration. Industrie Canada consigne les sources d'information et le matériel de référence concernant son rendement et ses résultats en vue de consultations ultérieures.
La section 3, Renseignements supplémentaires, comprend de l'information sur les principales données financières du Ministère ainsi que des liens vers les états financiers ministériels et les tableaux supplémentaires.
La section 4, Autres points d'intérêt, comprend de l'information sur la gouvernance de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) et les responsabilités connexes à Industrie Canada, donne les coordonnées du Ministère et fournit des hyperliens vers de l'information complémentaire en ligne.
À des fins de comparaison, certaines dépenses réelles pour 2009-2010 comprennent des programmes qui ont par la suite été transférés à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).
Dans son 15e rapport, le Comité permanent des comptes publics recommande que les ministères produisent des rapports sur le rendement exacts et équilibrés, c'est-à-dire qu'ils indiquent clairement en quoi et pourquoi le rendement du programme a été inférieur aux attentes et qu'ils décrivent les mesures prises pour modifier la structure et la mise en œuvre du programme en vue d'améliorer le rendement. Industrie Canada a donc amélioré son RMR en présentant les risques propres à chaque programme, ainsi qu'un tableau récapitulatif des principaux risques exposés dans le profil de risque du Ministère disponible en ligne. En outre, Industrie Canada note les méthodes et les processus d'établissement des objectifs liés à l'information sur le rendement. Enfin, la rubrique « Leçons apprises » sous chaque activité de programme à la section 2 présente les mesures correctives adoptées pour les projets qui n'ont pas été réalisés en 2010-2011 comme prévu dans le RPP.
Afin de fournir aux citoyens canadiens un accès en ligne à l'information et aux services, des liens vers d'autres renseignements et points saillants publiés sur le Web ont été mis dans ce document. Les liens sont numérotés dans le texte et présentés sous forme de notes à la fin du document. Industrie Canada est fermement résolu à continuer d'améliorer ses rapports. Pour tout commentaire, communiquer avec le Ministère, dont les coordonnées figurent à la section 4.
Au cours du dernier exercice, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille ont joué un rôle clé pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada.
Les mesures de relance prises par Industrie Canada visaient à stimuler le développement économique dans les collectivités rurales et urbaines au moyen d'initiatives comme le Fonds d'adaptation des collectivités, dont FedNor assure la mise en œuvre dans le Nord de l'Ontario; à assurer l'expansion de l'infrastructure à large bande dans les régions mal desservies et non desservies du pays par l'entremise du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché; et à soutenir les festivals et événements touristiques dans les collectivités canadiennes grâce au Programme des manifestations touristiques de renom. Le Programme d'infrastructure du savoir a appuyé des projets de rénovation et d'agrandissement dans des établissements d'enseignement postsecondaire à l'échelle du Canada. Grâce à des mesures ciblées, nous avons contribué à créer des emplois, à renforcer nos collectivités et à favoriser le redressement économique.
En plus d'assumer ses responsabilités relatives au Plan d'action économique, Industrie Canada a poursuivi ses efforts en vue d'aider les industries canadiennes à accroître leur productivité et leur compétitivité dans l'économie mondiale en concourant à l'atteinte des résultats stratégiques suivants :
Le Ministère a continué de veiller à ce que les politiques encadrant le marché soutiennent la confiance des entreprises et des consommateurs et favorisent la commercialisation et l'économie axée sur le savoir. Les modifications apportées à la Loi sur les poids et mesures et à la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz ont permis de protéger les consommateurs canadiens contre l'inexactitude des mesures lorsqu'ils achètent de l'essence ou effectuent d'autres transactions fondées sur une mesure. La législation canadienne antipourriel a été adoptée dans le but de protéger le cybermarché. De plus, un examen de l'aide fédérale à la recherche-développement au sein des entreprises a été entrepris afin de tirer le meilleur parti possible des investissements de fonds publics.
Cultiver un environnement propice à la création d'emplois, à la croissance et à la compétitivité, aussi bien au pays qu'à l'étranger, demeure une priorité pour Industrie Canada. Nous continuerons d'améliorer le rapport coût-efficacité et le rendement des activités ministérielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada à atteindre sa priorité d'équilibrer le budget et nous produirons des résultats tangibles pour l'ensemble des Canadiens.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement d'Industrie Canada pour l'exercice 2010-2011.
Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture),
Christian Paradis
Industrie Canada a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir. Pour s'acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Industrie Canada a pour mandat de contribuer à rendre l'industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l'économie mondiale, et d'améliorer ainsi le bien-être social et économique des Canadiens.
Les activités, nombreuses et variées, qu'Industrie Canada entreprend pour s'acquitter de son mandat s'articulent autour de trois résultats stratégiques qui sont interdépendants et qui se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé. Ces stratégies sont illustrées ci-dessous.
Promouvoir le marché : Industrie Canada favorise la compétitivité en élaborant et en administrant des politiques-cadres économiques propices à la concurrence, à l'innovation, à l'investissement et à l'entrepreneuriat et qui suscitent la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entreprises.
Promouvoir l'économie du savoir : Industrie Canada investit dans les sciences et la technologie pour créer des connaissances et permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour être concurrentiels et prospères dans une économie mondiale axée sur le savoir. Ces investissements font en sorte que les découvertes et les percées décisives aient lieu ici, au Canada, et que les Canadiens profitent des avantages sociaux et économiques qu'elles entraînent.
Soutien aux entreprises : Industrie Canada encourage l'innovation et la productivité des entreprises, car celles-ci créent des emplois et de la richesse. Favoriser le développement économique dans les collectivités stimule le développement des compétences et permet d'approfondir les idées et de saisir les occasions dans tout le pays.
Industrie Canada joue au sein du gouvernement du Canada le rôle de centre d'expertise microéconomique en matière de politiques. La Loi sur le ministère de l'Industrie, loi constituant Industrie Canada, vise à promouvoir une économie canadienne en croissance, concurrentielle et axée sur le savoir.
Industrie Canada est un ministère composé de nombreuses entités ayant des mandats distincts et des activités de programme très variées, fondées en grande partie sur des partenariats. Le Ministère intervient dans une vaste gamme de dossiers liés à l'industrie et à la technologie, aux échanges, au commerce, à la science, à la consommation, aux sociétés par actions et aux valeurs mobilières, à la concurrence et aux restrictions au commerce, aux poids et mesures, à la faillite et à l'insolvabilité, à la propriété intellectuelle, à l'investissement, à la petite entreprise et au tourisme.Ce rapport ministériel sur le rendement (RMR) s'inspire de l'architecture des activités de programme (AAP) décrite dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2010-2011. L'AAP décrit les programmes et activités du Ministère en fonction des liens logiques et hiérarchiques qui les unissent et d'un des trois résultats stratégiques. Depuis le cycle du budget des dépenses de 2009-2010, les ressources de l'activité de programme Services internes sont regroupées sous leur propre activité de programme. Elles ne sont plus réparties entre les activités de programme comme c'était le cas aux exercices précédents.
(y compris les initiatives du Plan d'action économique du Canada)
* Élément du Plan d'action économique du Canada
** Programme transféré à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Les réalisations soulignées ci-après correspondent aux engagements pris dans le RPP de 2010-2011.
L'état du rendement est décrit selon l'échelle décrite à la section « Comment lire ce rapport »
Priorité 1 Promouvoir le marché |
Type Déjà établie |
Résultat stratégique Le marché canadien est efficace et concurrentiel |
---|---|---|
Veiller à ce que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs État : Entièrement atteint
|
Priorité 2 |
Type Déjà établie |
Résultat stratégique |
---|---|---|
Stimuler l'innovation des entreprises État : Entièrement atteint
Investir dans les sciences et la technologie (S-T) pour appuyer la création et la commercialisation des connaissances État : Entièrement atteint
|
Priorité 3 |
Type En cours |
Résultat stratégique Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
---|---|---|
Aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence internationale État : Atteint en grande partie
Promouvoir l'entrepreneuriat, le développement communautaire et le développement durable État : Entièrement atteint
|
Priorité 4 |
Type En cours/ Déjà établie |
Résultats stratégiques Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte / Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
---|---|---|
État : Entièrement atteint
|
Priorité 5 |
Type En cours/Nouvelle |
Résultats stratégiques Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
Gestion des ressources humaines (en cours) État : Entièrement atteint
Gestion financière (nouvelle) État : Entièrement atteint
Vérification interne (nouvelle) État : Entièrement atteint
Gestion de l'approvisionnement et du matériel (nouvelle) État : Atteint en grande partie
Continuité des opérations (nouvelle) État : Atteint en grande partie
|
Contexte de fonctionnement
Au cours de la dernière année, la reprise économique s'est accentuée au Canada. De nombreuses administrations ont mis fin aux projets de relance et ont depuis annoncé des mesures pour limiter les dépenses. Au Canada, les problèmes connexes ont entraîné une perte de richesse importante pour les entreprises et les consommateurs canadiens. Grâce à de nombreuses initiatives, mises en œuvre dans
le cadre de programmes ministériels existants ou du Plan d'action économique du Canada (PAE), Industrie Canada a continué à surveiller la situation économique et a fait croître la capacité dans les secteurs et les industries prioritaires. En outre, le Ministère a mené à bien sa participation au plus récent exercice d'examen stratégique, a
harmonisé les ressources pour accroître la capacité de recherche-développement (R-D) et d'innovation dans les secteurs ciblés et a appuyé le développement des compétences afin que les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour croître et prospérer à long terme.
À mesure que la reprise économique s'est accélérée, la hausse de la demande a entraîné l'augmentation du prix des produits de base et de l'énergie, ce qui a soulevé des préoccupations relativement au prix des biens de première nécessité comme la nourriture et l'essence, et sur l'incidence de cette augmentation des prix sur les consommateurs et les entreprises. Ces facteurs, ainsi que les principaux secteurs décrits ci-après, formaient le contexte opérationnel d'Industrie Canada. Ils ont joué un rôle important dans l'établissement des plans et des priorités du Ministère.
Plan d'action économique
Le gouvernement a mis en œuvre avec succès la deuxième année du Plan d'action économique du Canada (PAE). Industrie Canada a administré huit initiatives connexes. Ces initiatives visaient à stimuler l'économie à court terme et appuyaient l'innovation à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne d'exceller à l'avenir. En
outre, plusieurs initiatives du PAE du portefeuille du Ministère complétaient d'autres priorités ministérielles, comme la mise en œuvre de la stratégie des sciences et de la technologie. Parmi les principales réalisations, soulignons la signature de 86 ententes de contribution d'une valeur de 112 millions de dollars par
l'intermédiaire du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché, pour des projets qui offriront l'accès Internet à large bande à quelque 210 000 ménages et amélioreront la connectivité au profit des citoyens et des entreprises; le soutien, par le Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR), de 47 festivals et manifestations de collectivités canadiennes; et le versement de fonds aux provinces, aux territoires et aux établissements par le Programme d'infrastructure du savoir (PIS) pour soutenir les projets scientifiques et technologiques au Canada.
À l'automne 2010, l'échéance du PIS a été reportée. Industrie Canada continuera à suivre cette initiative ainsi que le programme Large bande Canada, qui se poursuivront au prochain exercice. Comme les programmes du PAE devaient être mis en œuvre rapidement, des dépenses importantes devaient être faites dans des délais serrés. Industrie Canada a relevé ce défi tout en atténuant les risques grâce à des mesures de gérance efficaces, comme de solides cadres de contrôle de la gestion et des finances; la surveillance et l'examen des initiatives par des organismes de gouvernance permanents et spéciaux; et la tenue d'examens de diligence raisonnable par des tiers. Les risques liés au PIS et au programme Large bande Canada continueront d'être surveillés dans le profil de risque du Ministère, et d'autres mesures de rapport seront prises lorsque le financement des programmes tirera à sa fin.
Marché concurrentiel
Pendant l'année, Industrie Canada a soutenu diverses mesures visant à faire en sorte que le marché canadien soit équitable et concurrentiel. Le Ministère a contribué à favoriser la concurrence dans le secteur des télécommunications en levant les restrictions sur la propriété étrangère applicables aux entreprises canadiennes de diffusion par satellite, pour donner aux entreprises canadiennes accès
aux fonds, aux connaissances et à l'expertise dont elles ont besoin pour être concurrentielles. Industrie Canada a entamé des consultations sur des cadres stratégiques et techniques en prévision de la mise aux enchères des bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. Ces consultations permettront au Ministère de préparer une vente aux
enchères qui garantit l'utilisation efficace du spectre des radiofréquences. Le Ministère a aussi préparé avec Patrimoine canadien un projet de loi visant à moderniser la Loi sur le droit d'auteur.
Innovation
En 2010-2011, Industrie Canada a continué à appuyer la compétitivité des industries durement touchées par la récession grâce à des investissements dans la capacité d'innovation d'entreprises des industries automobile, aérospatiale, de la construction navale et de la défense. Le Ministère a aussi contribué au lancement de l'examen du soutien à la R-D dans les entreprises mené par un groupe
d'experts indépendants. Les résultats de cet examen serviront à accroître l'efficacité et l'incidence des dépenses fédérales relativement aux politiques de S-T et d'innovation.
Relations avec les partenaires et les intervenants
Pour atténuer les risques opérationnels, Industrie Canada a poursuivi la recherche de partenariats stratégiques avec d'autres ministères, d'autres administrations nationales, des organismes étrangers et des parties intéressées de l'industrie. Ces relations ont aidé Industrie Canada à élaborer des politiques et des programmes efficaces.
Plusieurs initiatives d'Industrie Canada élaborées l'an dernier comprenaient la consultation des parties intéressées, en particulier pour l'élaboration de la stratégie sur l'économie numérique (SEN) et pour le groupe d'experts chargé de l'examen de la R-D. Dans le cadre des consultations sur la SEN, une réunion de ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur l'économie numérique a été tenue en janvier 2011. Le Ministère a aussi fait progresser, avec ses partenaires fédéraux, les négociations commerciales à l'Organisation mondiale du commerce et à l'appui des initiatives proposées comme l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. La réalisation d'études conjointes par l'intermédiaire du Fonds de recherche sur les frontières nord-américaines, la sécurité et la prospérité, qui ont été présentées aux parties intéressées du Canada et des États-Unis, est une des grandes réalisations récentes.
Intérêts des consommateurs
Vu les défis posés par la conjoncture économique en 2010-2011, des pressions ont été exercées sur Industrie Canada pour qu'il oriente davantage ses activités sur les paramètres fondamentaux de la consommation, à savoir l'achat et l'épargne. Le Ministère a publié une vidéo en ligne pour offrir aux consommateurs des conseils de base sur les achats, notamment les points à considérer avant et après
l'achat, et pour inciter les consommateurs à communiquer avec leur administration pour obtenir des renseignements supplémentaires. Par l'intermédiaire du Bureau de la concurrence, Industrie Canada a aussi trouvé des moyens souples et rentables pour favoriser la conformité aux lois sur la protection des consommateurs dans l'ensemble du pays. Il a par ailleurs soutenu la participation des
consommateurs à l'élaboration des politiques et continué d'orienter ses activités vers la protection des consommateurs contre la fraude, en particulier grâce au leadership du Bureau dans le Forum sur la prévention de la fraude et à sa participation au Mois de la prévention de la fraude.
Gestion du risque
Industrie Canada s'efforce d'intégrer la gestion des risques dans toutes ses activités. Ainsi, il a cerné dans son profil de risque de 2010-2011 les risques susceptibles d'influer sur sa capacité à remplir son mandat et à atteindre ses résultats stratégiques. Au cours du même exercice, Industrie Canada a aussi amélioré son profil de risque en concentrant son attention sur les risques associés aux
programmes, dans le cadre d'une stratégie globale de gestion des risques. Le processus lié au profil comprenait l'élaboration, la mise en œuvre et la surveillance continue de stratégies d'atténuation et de plans d'action pour veiller à ce que les risques pour Industrie Canada soient bien gérés. En réponse aux recommandations formulées dans le 15e rapport du Comité permanent
des comptes publics, Industrie Canada a élargi sa présentation des risques dans le RMR pour mieux décrire le travail du Ministère et présenter un tableau équilibré et transparent de son rendement.
Le Ministère a aussi poursuivi une gestion rigoureuse des risques liés à la réalisation des initiatives découlant du PAE qui lui ont été confiées. La surveillance, l'atténuation et la déclaration des risques associés à ces initiatives par Industrie Canada ont d'ailleurs été reconnues par le Bureau du vérificateur général du Canada.
Le profil de risque du Ministère pour 2010-2011 faisait état des cinq catégories de risque suivantes : réalisation du programme du PAE, encadrement et réglementation du marché pour le spectre et les télécommunications, réputation et attentes des parties intéressées, capacité d'adaptation et innovation. Dans chaque catégorie, des risques prioritaires pour le Ministère ont été cernés. Des renseignements détaillés sur ces risques et les stratégies d'atténuation connexes se trouvent à la section 2, sous chaque activité de programme correspondante. Un tableau du profil de risque du Ministère est aussi fourni à la section 4 pour mieux présenter les liens avec les catégories de risque définies.
Industrie Canada continue de mettre à jour son profil de risque et de déterminer, de surveiller et d'atténuer les risques susceptibles d'influencer sa capacité à atteindre ses résultats attendus et à remplir son mandat.Ressources financières et humaines d'Industrie Canada
Les deux tableaux suivants présentent les ressources financières et humaines totales d'Industrie Canada pour 2010-2011, y compris les ressources associées au Plan d'action économique du Canada.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
2 448,6 | 2 534,3 | 2 055,0 |
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
5 279 | 5 617 | 338 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Obstacles à la concurrence (évaluation de l'Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] de l'accessibilité aux marchés canadiens) | Conserver le 6e rang ou obtenir un meilleur rang* |
État du rendement Selon les indicateurs de réglementation des marchés de produits de l'OCDE, en 2008, le Canada occupait le 5e rang des pays de l'OCDE quant à l'inaccessibilité des marchés, alors qu'il se classait 11e en 20031. La baisse du Canada dans le classement est principalement attribuable à l'augmentation des obstacles à l'accès aux services. La tendance pour ce résultat est à la baisse : note brute** de 2,00 en 2003 et de 2,09 en 2008. Cette baisse s'observe dans trois des quatre catégories d'obstacles à la concurrence, soit obstacles juridiques, obstacles à l'accès aux réseaux et obstacles à l'accès aux services***.
|
Nombre de jours nécessaires pour enregistrer une nouvelle société | 3 jours |
État du rendement Le délai d'enregistrement d'une nouvelle société au Canada est de 5 jours2. Ce délai est passé de 3 jours (de 2004 à 2008) à 5 jours (2009-2010) en raison du jumelage de deux processus de demande dans un nouveau système intégré, et il demeure inchangé en 2010-2011. Bien que le nombre de jours ait augmenté, le processus d'enregistrement lui-même a été simplifié. En outre, si la dénomination a été demandée à l'avance, l'enregistrement peut se faire en un jour3. Il n'y a aucun changement cette année par rapport à l'an dernier. |
** La note brute est fondée sur la moyenne non pondérée des quatre obstacles à la concurrence. Elle se situe sur une échelle de 0 à 6, dans laquelle 6 représente les obstacles les plus élevés.
*** La 4e catégorie d'obstacles à la concurrence porte sur les exemptions de l'application des lois antitrust.
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) | 2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Cadre et réglementation du marché | 43,2 | 64,1 | 66,1 | 210,0* | 40,3** |
Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne |
110,4*** | 87,1 | 87,2 | 95,2 | 91,0 | |
Programme des consommateurs | 5,1 | 4,6 | 6,0^ | 5,2 | 5,0 | |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | 47,7 | 45,4 | 46,7 | 47,3 | 45,6 | |
Total | 206,5*** | 201,3 | 206,2 | 357,7* | 182,0* |
** L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à plusieurs facteurs. D'une part, par exemple, le revenu net lié aux activités de l'OPIC a été plus élevé que prévu. D'autre part, de grands projets d'immobilisations ont été reportés aux exercices ultérieurs, et le niveau d'investissement réel pour le maintien de l'infrastructure des TI à l'OPIC a été inférieur aux prévisions. En outre, un montant de 2 millions de dollars compris dans les dépenses prévues pour la Loi sur les poids et mesures n'a pas été dépensé, le projet de loi C-14 n'ayant reçu la sanction royale que le 23 mars 2011.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Indice d'innovation (mesure de l'adoption d'une nouvelle technologie, et interaction entre les secteurs des affaires et des sciences) | Conserver le 12e rang ou obtenir un meilleur rang |
État du rendement Le Canada a maintenu son classement au 11e rang au chapitre de l'innovation parmi 142 pays4. L'indice d'innovation reflète la capacité d'innover, la qualité des établissements de recherche scientifique, les dépenses des entreprises en R-D, la collaboration universités-industries en R-D, l'acquisition de produits de haute technologie par le gouvernement, la disponibilité de scientifiques et d'ingénieurs, et l'utilité des brevets. Il s'agit d'un résultat stable par rapport à celui de 2010-2011, le Canada s'étant alors classé 11e parmi 139 pays. |
Rang du Canada à l'échelle mondiale pour la collaboration universités-industries en R-D |
Conserver le 2e rang ou obtenir un meilleur rang5 |
État du rendement Le Canada s'est classé 2e parmi 10 pays* au chapitre de la collaboration universités-industries en R-D6, ce qui représente une amélioration par rapport à 2007 (3e rang). Le Canada a occupé le 2e rang de 2003 à 2006. |
Nombre de personnes travaillant en R-D par rapport au nombre total d'emplois | 8 sur 1 000 |
État du rendement Le nombre total d'emplois en R-D en 2007 était de 13,4 sur 1 000, une augmentation par rapport à 13,3 en 2004-2005**7. Les données pour 2010-2011 n'ont pas été publiées; une analyse des tendances n'a donc pas pu être faite. |
* L'Allemagne et l'Espagne, qui occupaient respectivement le 1er et le 2e rang de l'indice, n'avaient pas encore communiqué de données officielles en juin 2011. D'après les données préliminaires, la baisse des dépenses en R-D dans le secteur privé en Espagne sera supérieure à 1 %. Par conséquent, le Canada devrait se hisser au 2e rang8.
Activité de programme |
Dépenses réelles de 2009-2010 |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation | 263,1 | 307,3 | 248,6 | 251,5* | 255,9* |
Affaires économiques : une économie axée sur l'innovation et le savoir |
Centre de recherches sur les communications Canada |
45,9 | 39,1 | 39,1 | 43,4** | 43,9** | |
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | 277,7 | 294,5 | 295,0 | 399,6*** | 247,0*** | |
Total | 586,7 | 640,8 | 582,7 | 694,5 | 546,8 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Pourcentage du produit intérieur brut (PIB) correspondant à la contribution des petites et moyennes entreprises (PME) | Maintenir ou améliorer le pourcentage actuel (26 %) par rapport au pourcentage du PIB de 2009 |
État du rendement Les petites entreprises canadiennes ont généré 28 % du PIB en 2009-2010*. La tendance est à la baisse par rapport à 2008-2009 (29 %)9. |
Rapport entre les PME en régions rurales et celles en régions urbaines (définies par les subdivisions de recensement) |
1:3 |
État du rendement Au Canada, le rapport entre les PME en régions rurales et celles en régions urbaines est de 1:2,1. Les PME des régions rurales représentent 32 % de l'activité économique des PME, comparativement à 68 % pour les PME des régions urbaines**10. Avec la nouvelle méthode de calcul, le résultat est le même qu'à l'exercice précédent. |
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) | 2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Économie de l'entrepreneuriat | 135,2 | 104,9 | 104,3 | 109,0 | 106,1 | |
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées | 59,6 | 56,4 | 56,0* | 61,5 | 51,3* | |
Développement économique et régional des collectivités | 320,7 | 51,5 | 82,5 | 97,9 | 96,9 | |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien | 1,1 | 2,2 | 2,2 | 1,8 | 0,0** | Affaires internationales : un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux. |
Total | 516,6 | 214,9 | 245,0 | 270,1 | 254,4 |
** Une erreur dans l'attribution des dépenses réelles a fait en sorte que 1,03 million de dollars a été affecté aux Services internes. L'activité de programme Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien a pris fin en 2010-2011, ce qui a entraîné une baisse des dépenses réelles.
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations* | Dépenses réelles | ||
Services internes | 177,8 | 92,6 | 92,6 | 163,0 | 161,6 |
Total | 177,8 | 92,6 | 92,6 | 163,0 | 161,6 |
* Une partie du budget de fonctionnement d'Industrie Canada provient des budgets supplémentaires des dépenses, grâce à un modèle de financement qui permet au Ministère de récupérer des contributions remboursées pendant l'exercice précédent. Pour assurer la bonne marche des activités, les Services internes avancent des fonds aux programmes et se font rembourser lorsque les budgets supplémentaires des dépenses reçoivent la sanction royale.
Plan d'action économique du Canada | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
PAE | 1 080,0 | 1 263,9 | 1 322,1 | 1 049,1 | 910,2 |
Total | 1 080,0 | 1 263,9 | 1 322,1 | 1 049,1* | 910,2 |
Plan d'action économique du Canada
Industrie Canada a continué à contribuer au Plan d'action économique du Canada en 2010-2011. Une part importante des ressources ministérielles affectées au PAE a servi à financer les sciences et la technologie ainsi que les connaissances et l'innovation, ce qui a permis de continuer à stimuler et à renforcer l'économie canadienne. Cet
objectif a été atteint grâce à des initiatives comme le Programme d'infrastructure du savoir, la Fondation canadienne pour l'innovation, le Programme des manifestations touristiques de renom et d'autres initiatives du PAE sous l'égide d'Industrie Canada. Le tableau ci-dessous dresse la liste des initiatives du PAE et donne le total des autorisations et des dépenses réelles pour chacune en 2010-2011.
Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Initiative du PAE | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
Programme d'infrastructure du savoir | 751,6 | 745,0 |
Fondation canadienne pour l'innovation | 50,0 | 50,0 |
Institut de l'informatique quantique | 17,0 | 17,0 |
Modernisation des laboratoires fédéraux | 2,2 | 2,2 |
Large bande Canada : Un milieu rural branché | 158,4 | 30,0* |
Programme des manifestations touristiques de renom | 41,7 | 41,0 |
Réseau Entreprises Canada** | 5,9 | 5,3 |
Fonds d'adaptation des collectivités du Nord de l'Ontario | 21,2 | 18,7 |
Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé | 1,0 | 1,0 |
TOTAL | 1 049,1 | 910,2 |
* Un montant de 94,3 millions de l'exercice 2010-2011 a été reporté aux exercices ultérieurs en raison des nombreuses demandes reçues, des retards dans l'évaluation et la sélection des demandes, des périodes de construction pluriannuelles dans les régions éloignées et des coûts supplémentaires liés à la bande passante par satellite à prévoir. De plus, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique a obtenu 7 millions en 2010-2011 pour financer des initiatives de services à large bande grâce au Fonds d'innovation de l'Atlantique.
** Bien qu'il ait reçu des fonds du Plan d'action économique, le Réseau Entreprises Canada est un programme permanent. Voir l'activité de programme Économie de l'entrepreneuriat à la section 2, au résultat stratégique 3, Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable.
Tendances au chapitre des dépenses ministérielles
Les dépenses réelles d'Industrie Canada se sont élevées à 2,05 milliards de dollars en 2010-2011, ce qui est inférieur aux dépenses réelles en 2009-2010 (2,56 milliards). Le budget de fonctionnement du Ministère se chiffrait à 416,9 millions de dollars en 2010-2011, comparativement à 459,2 millions en 2009-2010.
Pour obtenir des renseignements sur les crédits votés et les dépenses législatives du Ministère, consulter les Comptes publics du Canada de 2010, volume II. Une version électronique des Comptes publics est publiée sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.