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ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Diversification de l’économie de l’Ouest Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Revenus disponibles - Néant


Revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
  Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
 
Paiement des contributions remboursables 4 885 $ 3 192 $ - 1 500 $ - 5 324 $
Redressement en fin d'exercice des comptes créditeurs des exercices précédents 2 119 $ 3 816 $ - 500 $ - 3 305 $
Autres revenus 139 $ 1 803 $ - 200 $ - 371 $
Frais liés aux demandes en vertu du programme d'Accès à l'information et protection des renseignements personnels* - - - - - -
Total des revenus non disponibles 7 143 $ 8 811 $ - 2 200 $ - 9 000 $

* Nota : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a touché 100 $ de frais reliés au programme d'Accès à l'information au cours de l'exercice 2008-2009.
Nota : Les revenus non disponibles ne sont pas inclus dans les tableaux sur l'AAP, car les sommes sont minimes.



Tableau 2 : Frais d'utilisation



Tableau 2-A : Loi sur les frais d'utilisation
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification 2008-2009 Années de planification
Revenus
prévus
Revenus
réels
Coût
intégral
Norme de
rendement1
Résultats
liés au
rendement1
Exercice Revenus
prévus
Coût
intégral
estimatif
Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Autres produits et services Loi sur l'accès à l'information 1992 500,00 $ 100,00 $ 462,50 $ Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. - Pour 12 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

- Prorogations : Des prorogations pour des consultations ont été nécessaires pour 7 dossiers; une prorogation a été nécessaire pour 1 dossier à des fins de recherche. Tous les avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

- Le total des frais touchés pour les demandes est de 100 $.

- Le total des frais de reproduction annulés, surtout en raison de l'incapacité de fournir une grande quantité de dossiers dans un format électronique, est de 362,20 $.

-- Le total des frais de reproduction touchés est de 314,80 $; le total des frais annulés est de 203,40 $ en raison de longues consultations avec le BCP (article 69).
2009-2010 500,00 $ 750,00 $
2010-2011 500,00 $ 750,00 $
2011-2012 500,00 $ 750,00 $
Total partiel (revenus) 0 $ 0 $ 0 $   2009-2010 0 $ 0 $
2010-2011 0 $ 0 $
2011-2012 0 $ 0 $
Total partiel (autres produits et services) 500,00 $ 100,00 $ 462,20 $   2009-2010 500,00 $ 750,00 $
2010-2011 500,00 $ 750,00 $
2011-2012 500,00 $ 750,00 $
Total 500,00 $ 100,00 $ 462,20 $   2009-2010 500,00 $ 750,00 $
2010-2011 500,00 $ 750,00 $
2011-2012 500,00 $ 750,00 $

Autres renseignements

1. Nota: : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d'établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. comparaison internationale ou traitement indépendant de plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance du rendement. .

Tableau 2-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation



Frais externes Norme de service1 Résultat lié au rendement2 Consultation des parties intéressées
Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Frais liés aux demandes = 100,00 $
Frais annulés = 362,20 $
Coûts réels totaux = 462,20 $

Pour 12 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Des prorogations pour des consultations ont été nécessaires pour 7 dossiers; une prorogation a été nécessaire pour 1 dossier à des fins de recherche. Des avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande dans tous les dossiers où des consultations étaient nécessaires.

Le total des frais de reproduction annulés, surtout en raison de l'incapacité de fournir une grande quantité de dossiers dans un format électronique, est de 362,20 $.
La norme de service est prescrite par la Loi sur l'accès à l'information et son règlement. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées au sujet des modifications apportées en 1986 et en 1992.

Autres renseignements:

  1. Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
    • les normes de rendement peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire et les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'établissement d'une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex. comparaison internationale ou traitement indépendant des plaintes).
  2. Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.


Tableau 3: Détails sur les programmes de paiements de transfert


Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructures Canada

Date de mise en œuvre : le 10 octobre 2000

Date de clôture : le 31 mars 2011

Description: Ce programme a été conçu pour améliorer les infrastructures des collectivités urbaines et rurales au Canada.

Résultat stratégique : Des collectivités économiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualité de vie élevée

Résultats atteints : Une amélioration de la qualité de vie des Canadiens grâce à des investissements qui rehaussent la qualité de l'environnement, appuient la croissance économique à long terme et améliorent les infrastructures communautaires. Ériger des infrastructures du XXIe siècle en utilisant les technologies, de nouvelles approches et des pratiques exemplaires.


Activité de programme : Infrastructure
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 80 429 $ 30 659 $ 8 700 $ 13 632 $ 12 950 $ - 4 250 $
Total pour l'infrastructure 80 429 $ 30 659 $ 8 700 $ 13 632 $ 12 950 $ - 4 250 $

Commentaires sur les écarts : Les écarts sont attribuables au report des fonds de 2007-2008 au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (B).

Vérification prévue ou terminée : Une vérification des programmes d'infrastructure, qui couvre la période allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2008, a été réalisée en février 2009.

 

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités

Date de mise en œuvre : mai 1995

Date de clôture : le 2 octobre 2010

Description : Ce programme vise à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et à faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.

Résultats stratégiques :
RS-1 - Un secteur des affaires élargi et concurrentiel, ainsi qu'un réseau de l'innovation renforcé dans l'Ouest du Canada;
RS2 - Des collectivités économiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualité de vie élevée.

Résultats atteints :
Planification stratégique communautaire : Collaboration avec les collectivités pour évaluer les problèmes locaux, définir des objectifs ainsi que planifier et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les infrastructures physiques, institutionnelles et humaines, l'entrepreneuriat, l'emploi et l'économie.

Services aux entreprises : Offrir aux petites et moyennes entreprises divers services de conseil et d'information;

Accès au financement : Offrir du financement pour aider les entreprises existantes ou pour aider de nouveaux entrepreneurs à fonder leur entreprise.


Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 12 950 $ 13 881 $ 13 948 $ 13 948 $ 18 508 $ - 4 560 $
Total pour la planification, le développement et l'adaptation de l'économie des collectivités 12 950 $ 13 881 $ 13 948 $ 13 948 $ 18 508 $ - 4 560 $



Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 13 442 $ 14 429 $ 13 948 $ 13 948 $ 19 274 $ - 5 326 $
Total pour le développement des entreprises et l'entrepreneuriat 13 442 $ 14 429 $ 13 948 $ 13 948 $ 19 274 $ - 5 326 $
Total pour l'activité de programme 26 392 $ 28 310 $ 27 986 $ 27 986 $ 37 782 $ -9 886 $

Commentaires sur les écarts : DEO a investi 10,0 millions de dollars au total dans les cercles d'emprunt et d'investissement du réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités en Alberta et en Colombie-Britannique.

Vérification prévue ou terminée : Une vérification sera réalisée en 2009-2010.

 

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l'économie de l'Ouest

Date de mise en œuvre : 1987-1988

Date de clôture : Mise en œuvre continue (évaluation du programme prévue en 2011-2012)

Description : Ce programme visait à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et à faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.

Résultats stratégiques :
RS1- Un secteur des affaires élargi et concurrentiel, ainsi qu'un réseau de l'innovation renforcé dans l'Ouest du Canada;
RS2 - Des collectivités économiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualité de vie élevée;
RS3 - Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien.

Résultats atteints :
- Un système d'innovation renforcé dans l'Ouest;
- Un secteur commercial diversifié dans l'Ouest canadien;
- Une augmentation des investissements dans les priorités stratégiques fédérales et régionales de développement économique en vue d'améliorer la viabilité et la prospérité des collectivités ainsi que la qualité de vie des résidants de l'Ouest canadien;
- Une meilleure compréhension des besoins, des possibilités et des aspirations à l'intérieur et à l'extérieur de la région menant à une amélioration des programmes et des services pour les Canadiens de l'Ouest.


Activité de programme : Collaboration et coordination
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 73 $ 0 $ 115 $ 115 $ 0 $ 115v
Total pour la collaboration et la coordination 73 $ 0 $ 115 $ 115 $ 0 $ 115 $



Activité de programme : Recherche et analyse
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 472 $ 514 $ 578 $ 586 $ 923 $ -345 $
Total pour la recherche et l'analyse 472 $ 514 $ 578 $ 586 $ 923 $ -345 $



Activité de programme : Représentation des intérêts de l'Ouest
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des contributions 0 $ 20 $ 115 $ 115 $ 0 $ 115 $
Total pour la représentation des intérêts de l'Ouest 0 $ 20 $ 115 $ 115 $ 0 $ 115 $



Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des subventions 15 000 $ 16 500 $ 1 475 $ 0 $ 0 $ 1 475 $
Total des contributions 71 144 $ 34 194 $ 46 101 $ 83 697 $ 41 774 $ 4 327 $
Total pour la planification, le développement et l'adaptation de l'économie des collectivités 86 144 $ 50 694 $ 47 576 $ 83 697 $ 41 774 $ 5 802 $



Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des subventions 32 000 $ 2 000 $ 1 645 $ 0 $ 0 $ 1 645 $
Total des contributions 11 898 $ 19 747 $ 22 438 $ 24 252 $ 21 382 $ 1 056 $
Total pour le développement des entreprises et l'entrepreneuriat 43 898 $ 21 747 $ 24 083 $ 24 252 $ 21 382 $ 2 701 $



Activité de programme : Innovation
(en milliers de dollars)
  Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
Total des subventions 0 $ 0 $ 1 880 $ 0 $ 0 $ 1 880 $
Total des contributions 51 560 $ 63 439 $ 59 885 $ 78 801 $ 70 151 $ -10 266 $
Total pour l'innovation 51 560 $ 63 439 $ 61 765 $ 78 801 $ 70 151 $ -8 386 $
Total pour l'activité de programme 182 147 $ 136 414 $ 134 232 $ 187 566 $ 134 230 $ 2 $

Commentaires sur les écarts : Sans objet

Vérification prévue ou terminée : Une vérification sera réalisée en 2009-2010.



Tableau 4: Financement pluriannuel initial


Nom du bénéficiaire : Primrose Lake Economic Development Corporation

Date de mise en œuvre : le 30 mars 2007

Date de clôture : le 31 mars 2027

Total Funding: 15 000 000 $

Description: Créer un fonds de fiducie administré par la communauté pour le développement économique

Résultat stratégique : RS2 - Des collectivités économiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualité de vie élevée

Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : Au cours du dernier exercice, le conseil d'administration s'est organisé et a terminé les recherches et les versements liés au volet sur les anciens prévu dans l'accord auxiliaire signé avec le gouvernement provincial. À la fin de l'exercice, au total 192 anciens ou leurs héritiers avaient été reconnus grâce à ce processus. Le conseil d'administration a en outre poursuivi le renforcement de ses capacités en offrant une formation sur la gouvernance à ses membres, en plus d'amorcer l'élaboration d'un cadre stratégique pour guider les activités. Tous les intérêts crédités au compte en fiducie ont été réinvestis dans le compte en fin d'exercice ou utilisés pour payer certaines obligations légales non réglées liées à l'établissement de l'organisme à but non lucratif ou à la conduite de négociations avec le gouvernement fédéral.


Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
prévues
2008-2009
Autorisations
totales
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Écart(s)
15 000 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $

Commentaires sur les écarts : Sans objet

Conclusions importantes découlant d'une évaluation par le bénéficiaire au cours de l'année de déclaration et projets futurs en découlant : L'entente conclue avec DEO prévoit la réalisation d'une évaluation avant mars 2012.

Conclusions importantes découlant d'une évaluation par le bénéficiaire au cours de l'année de déclaration et projets futurs en découlant : Aucune vérification réalisée à ce jour. La date d'une éventuelle vérification n'a pas encore été fixée.

URL du site du bénéficiaire : Sans objet



Tableau 5: Initiatives horizontales


Nom de l'initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest

Nom du ministère responsable : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Activité de programme du ministère responsable :

AP1 - Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités;
AP2 - Développement des entreprises et entrepreneuriat;
AP3 - Innovation.

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale :

Août 2003 (ronde II)
Avril 2008 (ronde III)

Date de clôture de l'initiative horizontale :

Mars 2008 (ronde II) - paiements jusqu'en mars 2010
Mars 2012 (ronde III) - paiements jusqu'en mars 2014

Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral (de la date de mise en œuvre à celle de clôture) :

100 millions de dollars (ronde II)
100 millions de dollars (ronde III)

Description de l'initiative horizontale (y compris l'entente de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des coûts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement fédéral et chacune des quatre provinces de l'Ouest en vue de promouvoir les priorités communes de développement économique.

Résultats communs :
RC1 - Des collectivités économiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualité de vie élevée;
RC2 - Un secteur des affaires élargi et concurrentiel, ainsi qu'un réseau de l'innovation renforcé.

Une évaluation des EPDEO précédentes a déterminé que pour chaque dollar investi par le Ministère dans des initiatives découlant des ententes, 1,65 $ supplémentaire était généré par effet de levier auprès d'autres sources gouvernementales et non gouvernementales. De plus, dans l'ébauche du rapport final, il est établi que, de façon générale, les partenaires, la direction et le personnel, ainsi que les participants aux études de cas parlent en bien de la capacité des accords de partage des coûts (comme les EPDEO) à promouvoir la collaboration, renforcer les partenariats et, de façon plus stratégique, cibler les priorités communes.

Structure de gouvernance

Un comité de direction composé d'un coprésident fédéral et d'un coprésident provincial est chargé de l'administration et de l'exécution de chaque EPDEO.


(en milliers de dollars)
Partenaires fédéraux Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Affectation totale (de la mise en œuvre à la clôture) Dépenses
prévues
2008-2009
Dépenses
réelles
2008-2009
Résultats
prévus
2008-2009
Résultats
obtenus en
2008-2009
Diversification de l'économie de l'Ouest AP1 - Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités Diversification de l'économie de l'Ouest 37 000 $ 2 500 $ 3 362 $ Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,65 $
Diversification de l'économie de l'Ouest AP2 - Développement des entreprises et entrepreneuriat Diversification de l'économie de l'Ouest 13 000 $ 1 000 $ 1 392 $ Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,65 $
Diversification de l'économie de l'Ouest AP3 - Innovation Diversification de l'économie de l'Ouest 50 000 $ 1 000 $ 8 111 $ Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar dépensé 1,65 $
TOTAL POUR LES EPDEO 100 000 $ 4 500 $ 12 865 $    



Tableau 6: Stratégie de développement durable


Objectif du ministère en matière de SDD : L'innovation pour un développement durable

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une eau saine, un air pur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des collectivités durables


Résultats attendus en 2008-2009 Mesure(s) du rendement à l'appui Résultats obtenus par le ministère en 2008-2009
Favoriser le développement, la commercialisation, l'adoption et l'adaptation de nouveaux procédés et technologies environnementaux Nombre de projets approuvés Approbation de 15 projets qui ont permis le développement, la commercialisation, l'adoption ou l'adaptation de technologies ou procédés environnementaux. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a alloué 20 035 030 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 75 294 123 $ additionnels.
Appuyer le renforcement des capacités du secteur environnemental et le développement de son marché et de ses capacités de gestion Fonds alloués à des projets Approbation de 11 projets qui appuient le renforcement des capacités du secteur environnemental, le développement de son marché et de ses capacités de gestion. DEO a alloué 3 680 084 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 13 659 254 $ additionnels.
Soutenir la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l'Ouest canadien Montant total recueilli par effet multiplicateur Approbation de 11 projets qui soutiennent la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l'Ouest canadien. DEO a alloué 1 155 794 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 353 184 $ additionnels.

 

Objectif du ministère en matière de SDD : L'écologisation des activités de DEO

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une gouvernance favorable au développement durable


Résultats attendus en 2008-2009 Mesure(s) du rendement à l'appui Résultats obtenus par le ministère en 2008-2009
L'équipe du DD du Ministère appuie l'engagement de la haute direction. Deux fois par an, faire une présentation au Comité exécutif sur la mise en œuvre de la ronde IV de la SDD Des présentations ont été faites au Comité exécutif au sujet du DD, conformément aux exigences. La haute direction a approuvé les modalités orientant l'équipe responsable du DD ainsi que le plan de mise en œuvre en matière de DD.
Mettre en place des systèmes de planification, de surveillance et de présentation de rapports pour assurer le DD des initiatives nouvelles et existantes Nombre d'initiatives qui intègrent un suivi du DD

Le DD est intégré au Rapport ministériel sur le rendement (RMR), au Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et aux plans d'activités des régions
Le DD est bien intégré au processus de planification ministériel. Il est considéré dans le plan d'activités ministériel, les quatre plans d'activités régionaux, le RMR et le RPP.
Mettre en œuvre des systèmes de gestion des évaluations environnementales stratégiques (EES) pour assurer une bonne intégration des directives ministérielles dès les premières étapes des projets Nombre d'EES effectuées Un examen préliminaire a été effectué en ce qui a trait à la Loi sur les langues officielles. Aucune EES détaillée n'a été requise.
Assurer la communication interne sur le DD Entretien d'un site intranet sur l'écologisation

Conseils pratiques sur l'écologisation offerts régulièrement au personnel
Treize conseils pratiques sur l'écologisation ont été affichés sur le site intranet de DEO et d'autres ont été envoyés par courriel à tout le personnel.

Les principaux résultats d'une étude sur les Normes de construction écologiques ont aussi été présentés au personnel de DEO au cours d'une vidéoconférence tenue lors d'un colloque sur la recherche.
Intégrer des clauses d'écologisation dans les contrats d'approvisionnement de biens et de services lorsqu'il est pertinent de le faire Nombre de contrats comportant une clause d'écologisation En cours
Acheter des fournitures de bureau écologiques Pourcentage de fournitures de bureau écologiques achetées À DEO, tous les achats de papier de format commercial ou juridique traduisent un souci écologique. Tout le papier est constitué de 30 p. 100 de produits recyclés, en plus d'être certifié par le Forest Stewardship Council. DEO encourage également ses employés à se procurer des portemines et des stylos à encre rechargeables plutôt que jetables.
Acheter ou louer de l'équipement de bureau écologique Pourcentage de l'équipement de bureau écologique acheté ou loué Les imprimantes et les photocopieurs, loués ou achetés par DEO en 2008-2009, répondent tous aux normes écologiques définies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et mentionnées dans les offres permanentes. Dans chaque région, toutes les nouvelles imprimantes de DEO se caractérisent par une empreinte écologique plus faible que les précédentes.
Offrir de la formation en DD et en écologisation aux agents ministériels Nombre d'employés ayant participé à une formation No training scheduled for 2008/2009.
Collaborer avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage Participation à des programmes de recyclage du papier, des piles et d'autres produits DEO collabore avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage du papier, du plastique et des cannettes en aluminium. Tous les locaux sont équipés de boîtes bleues afin de faciliter le recyclage des produits.

DEO a également disposé de ses déchets électroniques le plus efficacement possible. De nombreuses régions ont donné des écrans, des ordinateurs, des ordinateurs portatifs et diverses pièces d'ordinateur à des écoles. Les ordinateurs, les photocopieurs, les imprimantes, les lecteurs DVD et les disques durs qui ne sont pas donnés aux écoles ou à des associations caritatives sont envoyés à des centres de recyclage provinciaux. Les téléphones cellulaires sont retournés aux fournisseurs de services et les piles sont envoyées dans des éco-stations.

 

Objectif ministériel relativement à la SDD : L'écologisation à l'externe

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Sans objet


Résultats ministériels prévus en 2008-2009 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints par le Ministère relativement à la SDD en 2008-2009
Travailler avec les autres ministères fédéraux et les partenaires pour assurer aux participants l'accès aux programmes fédéraux liés au DD Pourcentage des montants fédéraux distribués dans l'Ouest canadien en rapport avec le DD

Nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes fédéraux liés au DD
DEO a collaboré avec d'autres ministères à des dossiers de DD au moyen du Réseau interministériel sur le développement durable. Toutes les régions de DEO consultent régulièrement les autres ministères fédéraux au sujet des évaluations environnementales au moyen des Comités régionaux d'évaluation environnementale. Par l'intermédiaire du Comité des cadres supérieurs sur l'évaluation environnementale, DEO collabore avec les cadres supérieurs d'autres ministères à des dossiers concernant l'évaluation environnementale, y compris la Stratégie d'évaluation environnementale.

DEO a aussi participé à la réunion sur les résultats préliminaires de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

L'information relative au pourcentage de fonds fédéraux distribués dans l'Ouest canadien relativement au DD ainsi qu'au nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes fédéraux reliés au DD n'est pas disponible.
Reconnaître l'excellence en DD dans l'Ouest canadien Nombre de partenaires ou d'intervenants reconnus Les projets soutenus par DEO en 2008-2009 ne prévoyaient pas d'aide à des prix dans le domaine du DD.
Rendre accessible aux partenaires l'information sur les concepts et les pratiques exemplaires liés au DD Nombre de communications sur le DD

Nombre d'activités de relations externes à des événements liés au DD
DEO a offert de l'information sur les concepts et les pratiques de DD à ses partenaires avec sa publication Accès Ouest. Les deux numéros publiés en 2008-2009 présentaient de l'information sur les activités de DEO liées au DD.

L'« Équipe verte » de la région de la Colombie-Britannique adhère et contribue au réseau du « Bulletin du Coin vert ». Publication interministérielle mensuelle, ce bulletin est créé et distribué par les Équipes vertes participantes. À tour de rôle, les organismes qui participent au réseau créent un bulletin et le publient. Les autres ministères du réseau sont : Citoyenneté et Immigration Canada, Transports Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

* Les projets soutenus peuvent contribuer à un ou plusieurs des objectifs fédéraux en matière de DD mentionnés.

Pour un rapport détaillé sur les résultats clés en 2008-2009, consulter la mise à jour annuelle à : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/6777.asp.

 



Tableau 7: Approvisionnement écologique

Conformité aux exigences de la politique

1. Le Ministère tient-il compte des questions que soulève le rendement environnemental dans ses processus décisionnels touchant l'approvisionnement?


Oui

2. Résumé des initiatives prises pour intégrer les questions que soulève le rendement environnemental aux processus décisionnels touchant l'approvisionnement :

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) tient non seulement compte de la gestion du cycle de vie des biens dans son cadre de gestion des biens, mais il utilise aussi les outils établis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour assurer un approvisionnement écologique, notamment dans le cadre des offres permanentes;
  • Le personnel de DEO devait obligatoirement suivre une formation électronique sur l'approvisionnement écologique. Par ailleurs, DEO communique de l'information pertinente à ce sujet à ses employés, p. ex. sous forme de conseils « pratiques et écologiques », de bulletins sur l'approvisionnement et d'outils assurant un approvisionnement écologique;
  • Les engagements pris en faveur d'un approvisionnement écologique figurent dans la Stratégie de développement durable de DEO. Ils ne sont pas considérés pour l'évaluation du rendement.

Résultats atteints :

  • Introduction d'un dépôt pour transmettre les documents de soumission par voie électronique;
  • Promotion accrue des fournitures de bureau « écologiques » autres que le papier et l'équipement ordinaire, et tenue d'événements, deux fois par année, pour informer le personnel de l'« écologisation du gouvernement ».
  • Recours obligatoire aux offres permanentes « écologiques » pour l'achat de papier recyclé pour les photocopieurs et d'autres pièces d'équipement de bureau, comme des imprimantes, des photocopieurs, des ordinateurs et des écrans, etc.

Contributions visant à faciliter l'approvisionnement écologique dans l'ensemble du gouvernement :

Sans objet à DEO

Objectifs visés

Le Ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?


Oui

Ces objectifs en faveur d'un approvisionnement écologique sont-ils les mêmes que ceux indiqués dans la Stratégie de développement durable (tableau 6)?


Oui

Résumé des objectifs fixés en matière d'approvisionnement écologique :

  • Les objectifs fixés en matière d'approvisionnement écologique sont basés sur les exigences opérationnelles, les achats de fournitures de bureau écologiques ainsi que l'achat ou la location d'équipement de bureau écologique de l'exercice précédent.

Résultats atteints :

  • En 2008, les dépenses de DEO pour assurer un approvisionnement écologique s'élevaient à 676 000 $. L'approvisionnement s'est fait au moyen de contrats, de bons de commande, de cartes d'achat et d'invitations à passer des commandes pour l'achat d'ordinateurs personnels, d'ordinateurs portatifs, d'ampoules électriques, de papier, de fournitures de bureau, de sièges, de déchiqueteuses, de poubelles à déchets électroniques, de cartouches de toner, d'imprimantes et de photocopieurs.
  • Tous les achats de papier de format commercial ou juridique sont effectués au moyen d'offres à commandes « écologiques » conformément aux règles établies par TPSGC.
  • Tous les achats et locations de photocopieurs et d'imprimantes sont effectués au moyen d'offres à commandes « écologiques » conformément aux règles établies par TPSGC.


Tableau 8: Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes



Réponse aux comités parlementaires

Comité sénatorial permanent des finances nationales, objet : Infrastructure. Des fonctionnaires de DEO ont accepté de répondre aux questions suivantes du Comité :

  • Des fonds destinés à l'infrastructure ont-ils été directement ou indirectement injectés dans le secteur de l'énergie en Alberta? - Le secteur de l'énergie n'a pas profité directement du financement que DEO alloue à l'infrastructure municipale. Cependant, il peut en bénéficier indirectement par l'intermédiaire du financement des routes locales.
  • Pourriez-vous éclairer le Comité au sujet de l'état des ententes touchant le fonds fiduciaire de développement des collectivités? L'argent a-t-il été dépensé? - Au 30 juin 2009, le gouvernement de la Colombie-Britannique a injecté 115,6 millions de dollars au moyen d'un fonds fiduciaire de développement des collectivités de 129 millions (Community Development Trust Agreement). (http://www.cd.gov.bc.ca/cdt/)


Réponse au Vérificateur général (y compris au Commissaire à l'environnement et au développement durable)

Chapitre du plan sommaire du Commissaire à l'environnement et au développement durable concernant l'exécution de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale - aucune recommandation n'a été reçue au sujet de DEO.

Chapitre provisoire sur les pétitions environnementales, pièce 5.5, délais et réponses entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 - Terminé


Vérifications externes (Nota : Cette partie se rapporte aux autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles)
Aucune vérification n'a été effectuée au cours de la période visée.


Table 9: Vérifications internes et évaluations

Table 9a: Vérifications internes (2008-2009)



Titre de la vérification interne Type de vérification Statut Date d'achèvement
Vérification de la gouvernance et du rendement Governance Vérification terminée Avril 2008
Vérification du programme Premiers emplois en sciences et technologie Programme - Paiements de transfert Vérification terminée Juin 2008
Vérification du Programme d'emploi en commerce international Programme - Paiements de transfert Vérification terminée Juin 2008
Vérification des contrôles de gestion financière Contrôle de gestion financière Vérification terminée Septembre 2008
Vérification des normes de DEO en matière de passation de contrats Approvisionnement Vérification terminée Septembre 2008
Vérification de la planification intégrée des ressources humaines Ressources humaines Vérification terminée Février 2009
Vérification du Programme infrastructures Canada Programme - Paiements de transfert Vérification terminée Février 2009
Évaluation du Programme de développement des collectivités dans l'Ouest du Canada Programme - Paiements de transfert Vérification terminée Juin 2009
Évaluation du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest Programme - Paiements de transfert En cours Septembre 2009

Lien électronique vers les rapports terminés : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp

Table 9b: Évaluations (2008-2009)



Nom de l'évaluation Activité de programme Type d'évaluation État Date de fin
Programme de développement des collectivités - Développement des entreprises et entrepreneuriat
- Planification, développement et adaptation économiques des collectivités
Sommative Évaluation terminée - Novembre 2008
- Rapport d'ensemble national attendu en juillet 2009
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest - Développement des entreprises et entrepreneuriat
- Innovation
- Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités
- Défense des intérêts de l'Ouest
- Collaboration et coordination
- Recherche et analyse
Sommative Évaluation terminée Octobre 2008
Évaluation du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest - Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest - Développement des entreprises et entrepreneuriat
- Innovation
- Développement économique des collectivités
Sommative Évaluation terminée Décembre 2008
Évaluation des fonctions liées à la politique, à la représentation et à la coordination - Recherche et analyse
- Représentation des intérêts de l'Ouest
- Collaboration et coordination
Évaluation des répercussions En cours Septembre 2009

Lien électronique vers les rapports terminés : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp