Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 7: Approvisionnement écologique

Conformité aux exigences de la politique

1. Le Ministère tient-il compte des questions que soulève le rendement environnemental dans ses processus décisionnels touchant l'approvisionnement?


Oui

2. Résumé des initiatives prises pour intégrer les questions que soulève le rendement environnemental aux processus décisionnels touchant l'approvisionnement :

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) tient non seulement compte de la gestion du cycle de vie des biens dans son cadre de gestion des biens, mais il utilise aussi les outils établis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour assurer un approvisionnement écologique, notamment dans le cadre des offres permanentes;
  • Le personnel de DEO devait obligatoirement suivre une formation électronique sur l'approvisionnement écologique. Par ailleurs, DEO communique de l'information pertinente à ce sujet à ses employés, p. ex. sous forme de conseils « pratiques et écologiques », de bulletins sur l'approvisionnement et d'outils assurant un approvisionnement écologique;
  • Les engagements pris en faveur d'un approvisionnement écologique figurent dans la Stratégie de développement durable de DEO. Ils ne sont pas considérés pour l'évaluation du rendement.

Résultats atteints :

  • Introduction d'un dépôt pour transmettre les documents de soumission par voie électronique;
  • Promotion accrue des fournitures de bureau « écologiques » autres que le papier et l'équipement ordinaire, et tenue d'événements, deux fois par année, pour informer le personnel de l'« écologisation du gouvernement ».
  • Recours obligatoire aux offres permanentes « écologiques » pour l'achat de papier recyclé pour les photocopieurs et d'autres pièces d'équipement de bureau, comme des imprimantes, des photocopieurs, des ordinateurs et des écrans, etc.

Contributions visant à faciliter l'approvisionnement écologique dans l'ensemble du gouvernement :

Sans objet à DEO

Objectifs visés

Le Ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?


Oui

Ces objectifs en faveur d'un approvisionnement écologique sont-ils les mêmes que ceux indiqués dans la Stratégie de développement durable (tableau 6)?


Oui

Résumé des objectifs fixés en matière d'approvisionnement écologique :

  • Les objectifs fixés en matière d'approvisionnement écologique sont basés sur les exigences opérationnelles, les achats de fournitures de bureau écologiques ainsi que l'achat ou la location d'équipement de bureau écologique de l'exercice précédent.

Résultats atteints :

  • En 2008, les dépenses de DEO pour assurer un approvisionnement écologique s'élevaient à 676 000 $. L'approvisionnement s'est fait au moyen de contrats, de bons de commande, de cartes d'achat et d'invitations à passer des commandes pour l'achat d'ordinateurs personnels, d'ordinateurs portatifs, d'ampoules électriques, de papier, de fournitures de bureau, de sièges, de déchiqueteuses, de poubelles à déchets électroniques, de cartouches de toner, d'imprimantes et de photocopieurs.
  • Tous les achats de papier de format commercial ou juridique sont effectués au moyen d'offres à commandes « écologiques » conformément aux règles établies par TPSGC.
  • Tous les achats et locations de photocopieurs et d'imprimantes sont effectués au moyen d'offres à commandes « écologiques » conformément aux règles établies par TPSGC.