Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 6: Stratégie de développement durable


Objectif du ministère en matière de SDD : L'innovation pour un développement durable

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une eau saine, un air pur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des collectivités durables


Résultats attendus en 2008-2009 Mesure(s) du rendement à l'appui Résultats obtenus par le ministère en 2008-2009
Favoriser le développement, la commercialisation, l'adoption et l'adaptation de nouveaux procédés et technologies environnementaux Nombre de projets approuvés Approbation de 15 projets qui ont permis le développement, la commercialisation, l'adoption ou l'adaptation de technologies ou procédés environnementaux. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a alloué 20 035 030 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 75 294 123 $ additionnels.
Appuyer le renforcement des capacités du secteur environnemental et le développement de son marché et de ses capacités de gestion Fonds alloués à des projets Approbation de 11 projets qui appuient le renforcement des capacités du secteur environnemental, le développement de son marché et de ses capacités de gestion. DEO a alloué 3 680 084 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 13 659 254 $ additionnels.
Soutenir la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l'Ouest canadien Montant total recueilli par effet multiplicateur Approbation de 11 projets qui soutiennent la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l'Ouest canadien. DEO a alloué 1 155 794 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 353 184 $ additionnels.

 

Objectif du ministère en matière de SDD : L'écologisation des activités de DEO

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une gouvernance favorable au développement durable


Résultats attendus en 2008-2009 Mesure(s) du rendement à l'appui Résultats obtenus par le ministère en 2008-2009
L'équipe du DD du Ministère appuie l'engagement de la haute direction. Deux fois par an, faire une présentation au Comité exécutif sur la mise en œuvre de la ronde IV de la SDD Des présentations ont été faites au Comité exécutif au sujet du DD, conformément aux exigences. La haute direction a approuvé les modalités orientant l'équipe responsable du DD ainsi que le plan de mise en œuvre en matière de DD.
Mettre en place des systèmes de planification, de surveillance et de présentation de rapports pour assurer le DD des initiatives nouvelles et existantes Nombre d'initiatives qui intègrent un suivi du DD

Le DD est intégré au Rapport ministériel sur le rendement (RMR), au Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et aux plans d'activités des régions
Le DD est bien intégré au processus de planification ministériel. Il est considéré dans le plan d'activités ministériel, les quatre plans d'activités régionaux, le RMR et le RPP.
Mettre en œuvre des systèmes de gestion des évaluations environnementales stratégiques (EES) pour assurer une bonne intégration des directives ministérielles dès les premières étapes des projets Nombre d'EES effectuées Un examen préliminaire a été effectué en ce qui a trait à la Loi sur les langues officielles. Aucune EES détaillée n'a été requise.
Assurer la communication interne sur le DD Entretien d'un site intranet sur l'écologisation

Conseils pratiques sur l'écologisation offerts régulièrement au personnel
Treize conseils pratiques sur l'écologisation ont été affichés sur le site intranet de DEO et d'autres ont été envoyés par courriel à tout le personnel.

Les principaux résultats d'une étude sur les Normes de construction écologiques ont aussi été présentés au personnel de DEO au cours d'une vidéoconférence tenue lors d'un colloque sur la recherche.
Intégrer des clauses d'écologisation dans les contrats d'approvisionnement de biens et de services lorsqu'il est pertinent de le faire Nombre de contrats comportant une clause d'écologisation En cours
Acheter des fournitures de bureau écologiques Pourcentage de fournitures de bureau écologiques achetées À DEO, tous les achats de papier de format commercial ou juridique traduisent un souci écologique. Tout le papier est constitué de 30 p. 100 de produits recyclés, en plus d'être certifié par le Forest Stewardship Council. DEO encourage également ses employés à se procurer des portemines et des stylos à encre rechargeables plutôt que jetables.
Acheter ou louer de l'équipement de bureau écologique Pourcentage de l'équipement de bureau écologique acheté ou loué Les imprimantes et les photocopieurs, loués ou achetés par DEO en 2008-2009, répondent tous aux normes écologiques définies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et mentionnées dans les offres permanentes. Dans chaque région, toutes les nouvelles imprimantes de DEO se caractérisent par une empreinte écologique plus faible que les précédentes.
Offrir de la formation en DD et en écologisation aux agents ministériels Nombre d'employés ayant participé à une formation No training scheduled for 2008/2009.
Collaborer avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage Participation à des programmes de recyclage du papier, des piles et d'autres produits DEO collabore avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage du papier, du plastique et des cannettes en aluminium. Tous les locaux sont équipés de boîtes bleues afin de faciliter le recyclage des produits.

DEO a également disposé de ses déchets électroniques le plus efficacement possible. De nombreuses régions ont donné des écrans, des ordinateurs, des ordinateurs portatifs et diverses pièces d'ordinateur à des écoles. Les ordinateurs, les photocopieurs, les imprimantes, les lecteurs DVD et les disques durs qui ne sont pas donnés aux écoles ou à des associations caritatives sont envoyés à des centres de recyclage provinciaux. Les téléphones cellulaires sont retournés aux fournisseurs de services et les piles sont envoyées dans des éco-stations.

 

Objectif ministériel relativement à la SDD : L'écologisation à l'externe

Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs touchant l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Sans objet


Résultats ministériels prévus en 2008-2009 Mesures du rendement à l'appui Résultats atteints par le Ministère relativement à la SDD en 2008-2009
Travailler avec les autres ministères fédéraux et les partenaires pour assurer aux participants l'accès aux programmes fédéraux liés au DD Pourcentage des montants fédéraux distribués dans l'Ouest canadien en rapport avec le DD

Nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes fédéraux liés au DD
DEO a collaboré avec d'autres ministères à des dossiers de DD au moyen du Réseau interministériel sur le développement durable. Toutes les régions de DEO consultent régulièrement les autres ministères fédéraux au sujet des évaluations environnementales au moyen des Comités régionaux d'évaluation environnementale. Par l'intermédiaire du Comité des cadres supérieurs sur l'évaluation environnementale, DEO collabore avec les cadres supérieurs d'autres ministères à des dossiers concernant l'évaluation environnementale, y compris la Stratégie d'évaluation environnementale.

DEO a aussi participé à la réunion sur les résultats préliminaires de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

L'information relative au pourcentage de fonds fédéraux distribués dans l'Ouest canadien relativement au DD ainsi qu'au nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes fédéraux reliés au DD n'est pas disponible.
Reconnaître l'excellence en DD dans l'Ouest canadien Nombre de partenaires ou d'intervenants reconnus Les projets soutenus par DEO en 2008-2009 ne prévoyaient pas d'aide à des prix dans le domaine du DD.
Rendre accessible aux partenaires l'information sur les concepts et les pratiques exemplaires liés au DD Nombre de communications sur le DD

Nombre d'activités de relations externes à des événements liés au DD
DEO a offert de l'information sur les concepts et les pratiques de DD à ses partenaires avec sa publication Accès Ouest. Les deux numéros publiés en 2008-2009 présentaient de l'information sur les activités de DEO liées au DD.

L'« Équipe verte » de la région de la Colombie-Britannique adhère et contribue au réseau du « Bulletin du Coin vert ». Publication interministérielle mensuelle, ce bulletin est créé et distribué par les Équipes vertes participantes. À tour de rôle, les organismes qui participent au réseau créent un bulletin et le publient. Les autres ministères du réseau sont : Citoyenneté et Immigration Canada, Transports Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

* Les projets soutenus peuvent contribuer à un ou plusieurs des objectifs fédéraux en matière de DD mentionnés.

Pour un rapport détaillé sur les résultats clés en 2008-2009, consulter la mise à jour annuelle à : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/6777.asp.