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Loi sur les frais d'utilisation 2008-2009


1- Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'éta-blissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Norme de rendement Résultats en matière de rendement Exercice : Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total prévu (en milliers de dollars)
Autorisation de vendre un médicament Réglementaire (R) Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Décembre 1994 8 035 8 162 44 702 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharma-
ceutiques à la suite de la notification
100 % en deçà de 120 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
8 035
7 400
12 000
45 989
47 314
48 676
Certificat d'exportation de drogues (produits pharma-
ceutiques)
Autre (A) Autorisation ministérielle de conclure un marché Mai 2000 105 110 1 558 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat 90 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables 2009-2010
2010-2011
2011-2012
105
110
200
1 603
1 649
1 696
Licence d'établis-
sement de produits pharma-
ceutiques
R LGFP Décembre 1997 6 014 6 797 15 054 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 84 % des licences délivrées/
renouvelées en deçà de 250 jours civils
2009-2010
2010-2011
2011-2012
6 014
5 500
11 800
15 487
15 933
16 392
Fiches maîtresses de médicaments A Autorisation ministérielle de conclure un marché Janvier 1996 150 170 315 30 jours civils 100 % en deçà de 30 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
130
100
300
324
334
343
Évaluation des présentations de drogues (produits pharma-
ceutiques et biologiques)
R LGFP Août 1995 21 275 22 163 97 942 Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
21 000
30 300
41 100
100 762
103 664
106 650
              PDN : Priorité NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/Étiquetage = 300
PADN : C et = 180
PADN : Comp/C et F = 180
PADN : Étiquetage seulement = 50
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et = 180
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN-C: Clin seulement =300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et = 180
SPADN : Étiquetage seulement = 60
DDIN avec données = 210
DDIN formule seulement = 180 DIND avec données = 210
DIND formule seulement = 180

PDN : Priorité NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F=300
SPDN : C et = 180
PADN : C et = 180
SPDN : Priorité Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et = 180
SPDN : Étiquetage seulement = 60
DINB avec données = 210
DINB formule seulement = 180

Produits pharma-
ceutiques
PDN : Priorité NSA =  179
PDN : AC-C NSA = 200
PDN:  NSA = 283
PDN : Clin/C et F = 283
PDN: C et F/Étiquetage = 300
PADN : C et F/ Étiquetage = 167
PADN : Comp/C et F = 182
PADN : Étiquetage seulement = 49
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin/C et F = 79
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 243
SPDN : Comp/C et F = 194
SPDN : C et F/ Étiquetage = 169
SPDN: Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 55
SPDN-C : Clin seulement =309
SPADN : Comp/C et F = 141
SPADN : C et F/ Étiquetage = 160
SPADN : Étiquetage seulement = 53
DDIN avec données = 423
DDIN formule seulement = 173
DIND avec données = 232
DIND formule seulement = 223

Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 171
PDN : NSA = 245
PDN : Priorité Clin/C et F = 336
PDN:C et F/Étiquetage = 220
PADN : C et = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 179
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 281
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/ Étiquetage = 156
SPDN : Étiquetage seulement = 57
DINB avec données = 77
DINB formule seulement = 116

     
Demande d'homologation de matériels médicaux R LGFP Août 1998 3 500 4 169 16 382 Délais d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
3 500
4 900
6 600
16 854
17 339
17 838
Catégorie II  = 15
Catégorie II Modifications = 15
Catégorie II Étiquette privée = 15
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15
Catégorie III = 60
Catégorie III Modifications = 60
Catégorie IV = 75
Catégorie IV Modifications = 75
Catégorie II  = 9
Catégorie II Modifications = 10
Catégorie II Étiquette privée = 10
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 12
Catégorie III = 73
Catégorie III Modifications = 70
Catégorie IV = 112
Catégorie IV Modifications = 103
Autorisation de vente de matériel médical homologué R LGFP Août 1998 1 800 1 969 4 470 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) 100 % en deçà de 20 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
1 800
1 700
5 600
4 599
4 731
4 868
Licence d'établis- sement de matériels médicaux R LGFP Janvier 2000 2 700 3 627 5 813 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 95 % en deçà de 120 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
2 700
2 130
7 900
5 980
6 153
6 330
Évaluation des drogues vétérinaires R LGFP Mars 1996 600 901 7 798 Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
900
910
920
8 023
8 254
8 492
PDN = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DDIN = 120
MP = 90
PDNR/CEE = 60
Étiquetage = 45
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
PDN = 564
PADN = 604
SPDN = 311
SPADN = 439
Admin = 56
DDIN = 125
MP = 114
PDNR/CEE = 46
Étiquetage = 51
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours
Total partiel (R) 43 924 47 788 192 161 2009-2010
2010-2011
2011-2012
43 949
51 930
85 920
197 695
203 389
209 246
Total partiel (A) 255       281 1 873 2009-2010
2010-2011
2011-2012
235
210
500
1 927
1 983
2 040
Total (en dollars) 44 179 48 069 194 034 2009-2010
2010-2011
2011-2012
44 184
52 140
86 420
199 622
205 371
211 286

B. Date de la dernière modification :

C. Autres renseignements :
Acronymes

PDN :
Présentation d'une drogue nouvelle
SPDN :
Supplément à une présentation de drogue nouvelle
PADN :
Présentation abrégée de drogue nouvelle
SPADN :
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
DDIN :
Demande d'identification numérique de drogue
PDNR :
Présentation de drogue nouvelle de recherche
CEE :
Certificats d'études expérimentales
MP :
Modification nécessitant un préavis
NSA :
Nouvelle substance active
VL :
En vente libre
Rx :
Ordonnance
Clin:
Clinique
Comp :
Bio. Comparative, clinique ou pharmacodynamique
C et F :
Chimie et fabrication
AC-C :
Avis de conformité conditionnel

Objectifs détaillés de rendement
Médicaments destinés aux humains : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/mgmt-gest/mands_gespd_f.html
Matériels médicaux : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/md-im/applic-demande/pol/mdlapp_demhim_pol_f.html
Médicaments vétérinaires : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/guide-ld/mors-gspr_pol_f.html

Information détaillée relative au rendement : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/docs/perform-rendement/index_f.html

Les revenus prévus et réels sont déclarés en comptabilité de caisse modifiée.
Les données sur les coûts ont été élaborées à l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activités de programme selon les directives du Conseil du Trésor.

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) poursuit l'élaboration d'un cadre modernisé de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires reçus en réponse à la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux (juillet 2007), de même que les recommandations subséquentes de deux comités consultatifs indépendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait être déposée au Parlement à l'automne 2009 et la mise en oeuvre est prévue pour l'exercice 2010-2011.

Une révision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les médicaments vétérinaires, mais aucune proposition précise n'a été présentée aux intervenants.


2- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'éta-blissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Norme de rendement Résultats en matière de rendement Exercice : Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total prévu (en milliers de dollars)
Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires Réglementaire (R) Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) Avril 1997 3 490 4 808 36 572
(comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada)
L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories.
Catégorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours

Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours
Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours
Catégorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours
Catégorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours
Catégorie A = 55 %
Catégorie B = 56 %
Catégorie C = 88 %
Catégorie D = 91 %
Catégorie E = 18 %
La charge de travail associée aux présentations des catégories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures réglementaires traitées dans le respect des normes de service présente une vaste portée dans toutes les catégories, le rendement relatif aux présentations prioritaires ciblées en vue de répondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultation était de 97 %.
2009-2010

2010-2011

2011-2012

3 490

3 490

3 490

30 430

30 990

31 300

(comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada)

Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit. R Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Avril 1997 4 500 3 682 27 928
(comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada)
Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2008 pour l'exercise 2008-2009. 2009-2010

2010-2011

2011-2012

4 500

4 500

4 500

39 200

40 590

40 320
(comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada)

Total (en dollars)       7 990 8 490 64 500     2009-2010
2010-2011
2011-2012
Total
7 990
7 990
7 990
69 630
71 580
71 620

B. Date de la dernière modification :

C. Autres renseignements :


3- Direction générale des services de gestion (DGSG)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'éta-blissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Norme de rendement Résultats en matière de rendement Exercice : Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total prévu (en milliers de dollars)
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Autres produits et services (A)  Loi sur l'accès à l'information  1992 13 7 1 600 Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI.

La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Au cours de l'exercice 2008-2009, Santé Canada a traité 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives.
Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 214 (23 %) des cas traités : pour le reste des cas, il a répondu à 146 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 230 (24 %) dans les 61 à 120 jours et à 360 (38 %) dans les 121 jours et plus.
2009-2010
2010-2011
2011-2012
10

10

10

1 400

1 400

1 400

Total partiel (R)

Total partiel (A)

Total

        7 1 600     Total partiel
2009-2010

Total partiel
2010-2011

Total partiel
2011-2012

Total

10

10

10

30

1 400

4 200


B. Date de dernière modification : s.o.

C. Autres renseignements :

  1. Il s'agit de prévisions fondées sur les revenus réels de l'exercice. En raison de la nature et de la complexité variable des demandes d'accès à l'information, les frais applicables ne peuvent être déterminés avant d'avoir traité la demande. Dans certaines circonstances, les frais peuvent être supprimés.

Coûts directs estimatifs qui sont afférents aux demandes d'accès à l'information. 

Politique sur les normes de service liées aux frais externes 2008-2009

1- Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND) Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :
  1. enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;
  2. signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;
  3. dosimètres quittant les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;
  4. retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures;
  5. information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;
  6. dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;
  7. rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.
Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 12 500 groupes. Les normes ont été respectées de la façon suivante :
  1. > 99 % enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;
  2. 100 % signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;
  3. > 99 % dosimètres quittant les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;
  4. > 95 % retour des messages dans les 24 heures, réponse immédiate aux appels entrants dans 83 % des cas;
  5. > 90 % information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;
  6. > 99% dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;
  7. 90 % rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.
Les SND ont géré les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du télécopieur et du courriel. Plus de 35 000 demandes ont été traitées relativement aux besoins des clients en matière de produits et services. Cela a permis aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND comptent lancer les nouveaux produits et services en avril 2010. La rétroaction des clients (compliments et critiques) a été traitée selon les besoins. De l'information additionnelle sur le service a été obtenue au cours des contacts réguliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de départ. Le nombre total de plaintes est passé à 105, ce qui constitue une réduction de 30 % par rapport à l'année dernière. Les SND ont également fait remplir un questionnaire sur la satisfaction à 99 groupes de clients. Selon les commentaires reçus, environ 80 % des clients étaient très satisfaits de la rapidité de prestation des services relatifs aux dosimètres et aux rapports d'exposition, de la production de documents clairs et faciles à comprendre, des interactions courtoises et polies avec le préposé au service à la clientèle et du traitement satisfaisant des demandes des clients. Les points à améliorer avaient trait au système de messagerie téléphonique de même qu'à l'attente pour parler à un préposé. Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimètre en 2008-2009, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,5 %.
Services de certificats de contrôle sanitaire des navires (anciennement les Services de dératisation) Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. 732 enquêtes relatives aux certificats de contrôle sanitaire de navires ont été effectuées en 2008-2009; de ce nombre, 524 ont été effectuées dans des désignés. Toutes les demandes ont été traitées dans les 48 heures La nouvelle grille tarifaire a été transmise, et des renseignements sur le RSI 200, de même que sur les implications relatives à l'octroi de certificats de contrôle sanitaire à la Fédération maritime du Canada et à la Chamber of Shipping of British Columbia ont été communiqués.

Le nouveau barème tarifaire a été publié dans la Gazette du Canada.

Programme d'inspection des navires de croisière Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finaux soumis en deçà de dix jours ouvrables.
Réinspection de tout navire dont le résultat est inférieur à 85 %.

Voir la remarque 2

74 inspections de bateaux de croisières ont été effectuées en 2008-2009.
Tous les rapports finaux ont été soumis en deçà de dix jours ouvrables.
Un navire de croisière a obtenu un résultat inférieur à 85 %; il a cependant fait l'objet d'une réinspection.
Des modifications mineures ont été apportées au guide administratif sur les bateaux de croisière; ces modifications ont été communiquées à l'industrie des croisières touristiques.
Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en février 2008 et a servi de tribune pour examiner les résultats d'inspections de l'année de même que pour émettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices.
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, aéroports et lignes aériennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 pour les rapports sur les Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs. Exercice de révision des documents de politique et lignes directrices relatifs aux cuisines de l'air, aux trains de voyageurs à bord et à quai, aux inspections des aliments à bord des traversiers, aux inspections de contrôle sanitaire et inspections de l'eau potable, de même que du guide administratif sur les bateaux de croisière.
Des documents provisoires ont été transmis aux parties prenantes de l'industrie, et des rencontres avec les exploitants individuels ont été tenues afin de discuter des changements.

Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en février 2008 et a servi de tribune pour examiner les résultats d'inspections de l'année de même que pour émettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices.

Services d'aide aux employés (SAE)

(Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
  • Programme d'aide aux employés (PAE)
  • Services organisationnels spécialisés (SOS)
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
  • moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoyés à la messagerie vocale;
  • le premier contact entre le professionnel de la santé mentale et le client se fait dans les 48 heures;
  • le premier rendez-vous a lieu dans 3 à 5 jours ouvrables;
  • un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines après la dernière séance.
Les SAE sont un service accrédité (EASNA).
Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, des sondages téléphoniques et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière.

Les résultats sont communiqués à la fin de l'année (examen annuel et plan de programme) à chaque client, conformément à l'entente officielle.

D'autres évaluations du rendement sont effectuées régulièrement (vérifications, évaluations de la capacité, examen stratégique, etc.)

Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année.

Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque année (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les données sur l'utilisation sont fournies à chaque client au moins aux six mois.

REMARQUE : Les SAE relèvent maintenant de la DGRP
Marihuana à des fins médicales
Marihuana séchée
(5 $/gramme)

Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)

Marihuana séchée
Santé Canada analyse les lots de marihuana séchée avant de les distribuer aux personnes autorisées.

Semences de cannabis
Santé Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autorisées.

Temps de traitement
À Santé Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de réception de la commande à la date d'expédition au bénéficiaire).

Marihuana séchée
Les exigences ont été satisfaites pour l'ensemble des 12 lots distribués. Les résultats du contrôle de la qualité sont affichés sur le site Web de Santé Canada.
Nombre de sachets distribués : 12 180
Nombre de sachets retournés : 226
Taux de retour attribuable à la non-satisfaction à l'égard du produit : 0,8 %

Semences de cannabis
Les exigences ont été satisfaites pour les 2 lots distribués.
Nombre de sachets de semences distribués : 550
Nombre de sachets de semences retournés : 23
Taux de retour : 4,2 % (Remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas nécessairement attribuable à un problème de non-satisfaction)

Temps de traitement
Le temps de traitement était en deçà de la norme de service de 14 jours ouvrable pour l'ensemble des commandes de marihuana séchée (4 234 commandes au total) et de semences de cannabis (331 commandes au total)

Le personnel de la DAMM gère les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du courriel et d'autres outils de communication. Près de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de répondre aux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service et aux produits, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et évalue la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée.
Aucune modification aux normes de service n'a été apportée en 2008-2009.

Remarque 1: Normes de service pour les services de certificats de contrôle sanitaire des navires


Jour de la semaine Préavis requis
Service sur semaine 24 heures
Service de fin de semaine 48 heures
Service de fin de semaine régulier Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
Pour le service un dimanche, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Service de long congé
Lorsque le vendredi est le jour férié
  • Pour le service le vendredi, un avis doit être reçu le mercredi au plus tard à 13 h, heure locale.
  • Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
Lorsque le lundi est le jour férié
  • Pour le service le samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
  • Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.

NOTA : Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %. (c.-à-d. 937,50 $).

Remarque 2 : Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Les protocoles de Santé Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : PHB_BSP@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs


Programme d'inspection des transporteurs communs Norme de service Résultat en matière de rendement
Train de voyageurs - à bord Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
31 inspections de trains de voyageurs à bord ont été effectuées en 2008-2009
19 constituaient des inspections annoncées, tandis que 12 n'e l'étaient pas.
28 des 31 rapports d'inspection finaux (90 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Train de voyageurs - à quai Inspection de contrôle sanitaire effectuée deux fois par année.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
10 inspections de trains de voyageurs à quai ont été effectuées en 2008-2009.
Une inspection annoncée et une autre non annoncée ont été effectuées dans chacun des centres de services aux employés (CSE).
Tous les rapports finaux (100 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Cuisine de l'air Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
18 vérifications des cuisines de l'air ont été effectuées en 2008-2009.
16 des 18 rapports de vérification ou d'inspection finaux (89 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Traversier - aliments à bord Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
83 inspections des aliments et inspections de contrôle sanitaire ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2008-2009.
77 des 83 rapports d'inspection finaux (93 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Traversier - eau potable Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
56 inspections de l'eau potable ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2008-2009.
48 des 56 rapports d'inspection finaux (86 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.

B. Autres renseignements

Services nationaux de dosimétrie (SND)
Les SND augmenteront légèrement leurs prix en 2009-2010 (environ 4 %) afin de traiter des frais inhérents au coût de la vie.
Les SND envisagent de mettre à jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en avril 2010, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosimétrie, des conséquences liées au rendement financier (p. ex. coût de la vie), de la capacité opérationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients à l'égard de l'amélioration d'autres produits et services.

2- Direction générale des régions et des programmes (DGRP)


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Services d'aide aux employés (SAE)

(Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
  • Programme d'aide aux employés (PAE)
  • Services organisationnels spécialisés (SOS)
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
  • Les SAE ont aidé leurs clients à résoudre leurs problèmes dans le cadre de leur consultation à court terme dans 70 % des cas.
Les SAE sont un service accrédité (EASNA).
Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, des sondages téléphoniques et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière.

Les résultats sont communiqués à la fin de l'année (examen annuel et plan de programme) à chaque client, conformément à l'entente officielle.

Résultats associés aux normes de service :
  • À l'heure actuelle, les clients résolvent leurs problèmes dans 90 % des cas.
Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année.

Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque année (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les données sur l'utilisation sont fournies à chaque client au moins aux six mois.


3- Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Autorisation de vendre un médicament 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification 100 % en deçà de 120 jours civils La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) poursuit l'élaboration d'un cadre modernisé de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires reçus en réponse à la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux (juillet 2007), de même que les recommandations subséquentes de deux comités consultatifs indépendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait être déposée au Parlement à l'automne 2009 et la mise en oeuvre est prévue pour l'exercice 2010-2011.
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat 90 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 84 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 250 jours civils
Fiches maîtresses de médicaments            30 jours civils 100 % en deçà de 30 jours civils
Évaluation des présentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques
PDN : Priorité NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/Étiquetage = 180
PADN : C et F/Étiquetage = 180
PADN : Comp/C et F = 180
PADN : Étiquetage seulement = 60
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et F/Étiquetage = 180
SPADN : Étiquetage seulement = 60
DDIN avec données = 210
DDIN formule seulement = 180
DIND avec données = 210
DIND formule seulement = 180
Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/Étiquetage = 180
PADN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Étiquetage seulement = 60
DINB avec données = 210
DINB formule seulement = 180

PDN : Priorité NSA = 179
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 283
PDN : Clin/C et F = 283
PDN : C et F/Étiquetage = 300
PADN : C et F/Étiquetage = 167
PADN : Comp/C et F = 182
PADN : Étiquetage seulement = 49
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin/C et F = 79
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 243
SPDN : Comp/C et F = 194
SPDN : C et F/Étiquetage = 169
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 55
SPDN-C : Clin seulement =309
SPADN : Comp/C et F = 141
SPADN : C et F/Étiquetage = 160
SPADN : Étiquetage seulement = 53
DDIN avec données = 423
DDIN formule seulement = 173
DIND avec données = 232
DIND formule seulement = 223

PDN : Priorité NSA = 171
PDN : NSA = 245
PDN : Clin/C et F = 336
PDN : C et F/Étiquetage = 220
PADN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 179
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 281
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/Étiquetage = 156
SPDN : Étiquetage seulement = 57
DINB avec données = 77
DINB formule seulement = 116

Demande d'homologation de matériels médicaux Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)
Catégorie II  = 15
Catégorie II Modifications = 15
Catégorie II Étiquette privée = 15
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15
Catégorie III = 60
Catégorie III Modifications = 60
Catégorie IV = 75
Catégorie IV Modifications = 75
Catégorie II  = 9
Catégorie II Modifications = 10
Catégorie II Étiquette privée = 10
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 12
Catégorie III = 73
Catégorie III Modifications = 70
Catégorie IV = 112
Catégorie IV Modifications = 103
Autorisation de vente de matériel médical homologué 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) 100 % en deçà de 20 jours civils
Licence d'établissement de matériels médicaux 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 95 % en deçà de 120 jours civils
Évaluation des drogues vétérinaires Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)
  • PDN = 300
    PADN = 300
    SPDN = 240
    SPADN = 240
    Admin = 90
    DDIN = 120
    MP = 90
    PDNR/CEE = 60
    Étiquetage = 45
    Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
PDN = 564
PADN = 604
SPDN = 311
SPADN = 439
Admin = 56
DDIN = 125
MP = 114
PDNR/CEE = 46
Étiquetage = 51
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours
 

B. Autres renseignements : s.o.

4- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)


A. Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories.
www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf

Catégorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours

Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours

Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Catégorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours

Catégorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours

Catégorie A = 55 %

Catégorie B = 56 %

Catégorie C = 88 %

Catégorie D = 91 %

Catégorie E = 18 %

La charge de travail associée aux présentations des catégories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures réglementaires traitées dans le respect des normes de service présente une vaste portée dans toutes les catégories, le rendement relatif aux présentations prioritaires ciblées en vue de répondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultations était de 97 %.

Les parties prenantes sont consultées annuellement au besoin.
Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit. Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Toutes les parties prenantes ont été consultées au sujet de la norme de service pour la facturation des clients.

B. Autres renseignements : s.o.

5- Direction générale des services de gestion (DGSG)


A. Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé en deçà de 30 jours après réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Au cours de l'exercice 2008 2009, Santé Canada a traité 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives.

Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 214 (23 %) des cas traités : pour le reste des cas, il a répondu à 146 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 230 (24 %) dans les 61 à 120 jours et à 360 (38 %) dans les 121 jours et plus.

La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et par le Règlement sur l'accès à l'information. Les intervenants ont été consultés par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l'égard des modifications apportées en 1986 et en 1992.