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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Programme Diversification des collectivités
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Programme Diversification des collectivités. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010, pour laquelle les fonds dédiés au Plan d’action économique du Canada (PAEC) correspondent à un crédit législatif, et de l'année 2010-2011, pour laquelle une partie des fonds dédiés au PAEC correspond à un crédit législatif.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de d’échéance : 31 mars 2012
Description : Le programme Diversification des collectivités permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d’activité économique. La vitalité d’une collectivité est fonction de sa capacité à se développer en mettant à profit ses propres atouts. Ce programme poursuit les trois objectifs suivants : favoriser le développement des collectivités et accroître leur mobilisation par l’élaboration de visions et de projets d’envergures locale et régionale; appuyer les collectivités par le soutien à l’entrepreneuriat et par la création ou le maintien d’entreprises viables; et accroître les capacités des collectivités à attirer des touristes et des personnes qualifiées.
Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une initiative temporaire du PAEC (2009-2010 et 2010-2011).
Bénéficiaires admissibles : inclut notamment les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.
Résultats attendus :
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | 35 | 100 | 100 | 100 |
Total des contributions | 168 077 | 110 469 | 94 481 | 73 537 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 168 112 | 110 569 | 94 581 | 73 637 |
Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html
Programme Croissance des entreprises et des régions
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Activités de programme : Compétitivité des entreprises
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions
Nom du programme de paiements de transfert : Programme Croissance des entreprises et des régions. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010 pour laquelle les fonds dédiés au PAEC correspondent à un crédit législatif, et de l'année 2010-2011, pour laquelle une partie des fonds dédiés au PAEC correspond à un crédit législatif.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de d’échéance : 31 mars 2012
Description : Le programme Croissance des entreprises et des régions renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Il vise à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage afin de faciliter leur croissance durable; à appuyer le transfert des technologies et des résultats de la recherche vers les entreprises; et à créer les conditions propices pour attirer des investissements étrangers et des organisations internationales.
Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), initiative temporaire du PAEC en 2009-2010 et 2010-2011.
Bénéficiaires admissibles : inclut notamment les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.
Résultats attendus :
Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
|
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 127 692 | 103 668 | 101 449 | 84 704 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 127 692 | 103 668 | 101 449 | 84 704 |
Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html
Programme de développement des collectivités
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités (PDC). Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.
Date de mise en œuvre : 18 mai 1995
Date d’échéance : Indéterminée, en lien avec la Politique sur les paiments de transfert du Conseil du Trésor du Canada, en vigueur depuis le 1er octobre 2008.
Description : Ce programme national permet d’appuyer des collectivités dans toutes les régions du pays pour les aider à prendre en main le développement économique de leur milieu local.
Bénéficiaires admissibles : Au Québec, le PDC soutient financièrement des organismes locaux et régionaux de développement, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE).
Résultats attendus :
Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions1 | 35 0002 | 32 300 | 32 300 | 32 300 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 35 000 | 32 300 | 32 300 | 32 300 |
Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html
Programme de contribution pour financer la construction d’un gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Activité de programme : Infrastructure
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution pour financer la construction d’un gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2012
Date d’échéance : 31 mars 2014
Description : Le programme a pour objet le financement du projet de construction d’un tronçon de gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines pour fournir à la région de Thetford l’accès au gaz naturel. Le programme vise l’accroissement de la compétitivité des entreprises et la diversification économique grâce à une infrastructure favorisant le développement économique et bénéficiant à la collectivité.
Bénéficiaires admissibles : Société en commandite Gaz Métro et/ou une société qui lui est apparentée.
Résultats attendus :
Dépenses projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 0 | 0 | 14 500 | 3 648 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 0 | 0 | 14 500 | 3 648 |
Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html
Notes:
Les tableaux supplémentaires sur l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) s’adressent aux ministères et organismes qui s’engagent à respecter la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d’achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.
L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec contribue à l’atteinte de cinq objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales de la Stratégie fédérale de développement durable.
À noter que l’information présentée dans les rapports sur les plans et les priorités (RPP) porte sur les résultats prévus alors que l’information présentée dans les rapports ministériels sur le rendement (RMR) porte sur les résultats réels.
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble de l’équipement électronique et électrique généré par l’Agence lors de l’exercice de référence 2010-2011 | Oui, Cadre de gestion des biens | ||
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l’équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage | Exercice 2011-2012 |
100 % | |
Exercice 2012-2013 |
100 % | ||
Exercice 2013-2014 |
100 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau de l’Agence pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent | 3 : 1 | ||
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau de l’Agence à la fin de l’exercice donné, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent | Exercice 2011-2012 |
N/A | |
Exercice 2012-2013 |
* | ||
Exercice 2013-2014 |
8 : 1 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre de feuilles de papier de bureau consommées ou achetées par employé durant l’exercice de référence 2009-2010 (optionnel pour le RPP 2011-2012) | Non disponible | ||
Réduction cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi | Exercice 2011-2012 |
* | |
Exercice 2012-2013 |
|||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | ||
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques (optionnel pour le RPP 2011-2012) | Prévu pour 2011-2012 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Volume des achats d’ordinateurs qui atteint l’objectif par rapport au volume total de tous les achats d’ordinateur effectués durant l’année en question | Non disponible | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée | Exercice 2011-2012 |
95 % | |
Exercice 2012-2013 |
95 % | ||
Exercice 2013-2014 |
95 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Proportion d’imprimantes achetées présentant des facteurs de performance environnementale | Non disponible | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée | Exercice 2011-2012 |
Non disponible | |
Exercice 2012-2013 |
95 % | ||
Exercice 2013-2014 |
95 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Volume des achats de papier possédant au moins 30 % de matière recyclée par rapport au volume total des achats de papier durant l’exercice de référence 2009-2010 (exprimé en pourcentage) | Non disponible | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée | Exercice 2011-2012 |
50 % | |
Exercice 2012-2013 |
60 % | ||
Exercice 2013-2014 |
90 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Proportion des employés du secteur des Approvisionnements ayant suivi la formation C215 de l’EFPC au moment de l’exercice de référence 2010-2011 | 67 % | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée | Exercice 2011-2012 |
100 % | |
Exercice 2012-2013 |
|||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Proportion d’employés du secteur des Approvisionnements de l’Agence ayant dans leur entente de rendement un objectif de considérations environnementales lors des achats pour l’exercice de référence 2010-2011 | 0 % | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée | Exercice 2011-2012 |
100 % | |
Exercice 2012-2013 |
|||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | |||
Nombre de processus revus afin d’intégrer les considérations relatives à la performance environnementale, pour l’exercice de référence 2010-2011 (Nombre de processus à revoir : 4) | 0 | ||
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée (sur une base cumulative) | Exercice 2011-2012 |
2 | |
Exercice 2012-2013 |
4 |
Stratégies et commentaires
2 Les critères SMART constituent des critères utilisés lors de la désignation de cibles. Ainsi, les cibles doivent être précises, mesurables, réalisables, pertinentes et fixées dans le temps.
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
2011-2012
|
|||
Vérification des mécanismes de perception et de recouvrement | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 1er trimestre |
Vérification du suivi accordé aux plans d’action découlant de vérifications antérieures | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 2e trimestre |
Vérification des processus en matière de valeurs et d'éthique | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Vérification du processus de planification intégrée | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Étude sur le degré de préparation à la certification des états financiers | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Vérification annuelle du Programme infrastructures Canada | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Vérification annuelle du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Vérification du Cadre de gestion des technologies de l’information | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 3e trimestre |
Vérification des activités de liaison et de représentation avec les agences centrales et les autres ministères | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 4e trimestre |
Vérification de la gestion de l’information disponible au personnel de l’Agence et des communications | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 4e trimestre |
Vérification de la gestion de l’information disponible au public et des communications | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | 4e trimestre |
2012-2013
|
|||
Vérification de l’analyse de l’admissibilité des demandes pour les programmes réguliers | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | À déterminer |
Vérification de la gestion de l’information | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | À déterminer |
Vérification annuelle interne du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | À déterminer |
Vérification périodique du volet collectivité du Fonds Chantiers Canada | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | À déterminer |
Vérification du suivi accordé aux plans d’action découlant de vérifications antérieures | Vérification des mécanismes de gestion | Planifié | À déterminer |
2013-2014
|
|||
À déterminer |
1 - Le dirigeant principal de la vérification de l’Agence revoit régulièrement les priorités menant à la sélection des missions de vérification interne à réaliser et pourrait ainsi procéder à des changements au sein de cette liste.
Titre de l’évaluation | Activité de programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Évaluation du programme de subventions et contributions Diversification des collectivités | Développement des collectivités | En cours | Exercice financier 2011-2012 |
Évaluation du programme de subventions et contributions Croissance des entreprises et des régions |
Compétitivité des entreprises Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions |
En cours | Exercice financier 2011-2012 |
Évaluation du Fonds d’adaptation des collectivités pour la partie des dépenses de programme effectuées au Québec par l’Agence | Mesures spéciales d’intervention | Planifié | Exercice financier 2011-2012 |
Évaluation du programme de subventions et contributions Recherche en développement régional | Politiques, programmes et initiatives | Planifié | Exercice financier 2012-2013 |
Évaluation sommative de l’Initiative visant à appuyer le développement des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay | Développement des collectivités | Planifié | Exercice financier 2012-2013 |
Évaluation du programme national de subventions et contributions Développement des collectivités pour les dépenses de programme effectuées au Québec | Développement des collectivités | Planifié | Exercice financier 2013-2014 |
Le tableau suivant présente les revenus non disponibles de l’Agence par activité de programme. Les revenus non disponibles comprennent tous les revenus non fiscaux qui seront alloués au Trésor.
Activité de programme | Revenus projetés 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
Développement des collectivités | 5 000 | 6 000 | 8 000 | 10 000 |
Infrastructure | ||||
Mesures spéciales d’intervention | ||||
Compétitivité des entreprises | 32 000 | 33 000 | 33 000 | 39 000 |
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions | 3 000 | 1 000 | 1 000 | |
Politiques, programmes et initiatives | ||||
Services internes | ||||
Total des revenus non disponibles | 40 000 | 40 000 | 42 000 | 49 000 |