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ARCHIVÉ - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Tableaux supplémentaires

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2011-2012
Rapport sur les plans et les priorités



Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Programme Diversification des collectivités

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Activité de programme : Développement des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme Diversification des collectivités. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010, pour laquelle les fonds dédiés au Plan d’action économique du Canada (PAEC) correspondent à un crédit législatif, et de l'année 2010-2011, pour laquelle une partie des fonds dédiés au PAEC correspond à un crédit législatif.

Date de mise en œuvre : 1er avril 2007

Date de d’échéance : 31 mars 2012

Description : Le programme Diversification des collectivités permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d’activité économique. La vitalité d’une collectivité est fonction de sa capacité à se développer en mettant à profit ses propres atouts. Ce programme poursuit les trois objectifs suivants : favoriser le développement des collectivités et accroître leur mobilisation par l’élaboration de visions et de projets d’envergures locale et régionale; appuyer les collectivités par le soutien à l’entrepreneuriat et par la création ou le maintien d’entreprises viables; et accroître les capacités des collectivités à attirer des touristes et des personnes qualifiées.

Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une initiative temporaire du PAEC (2009-2010 et 2010-2011).

Bénéficiaires admissibles : inclut notamment les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.

Résultats attendus :

  • Les collectivités poursuivent une vision de développement et la mise en œuvre des initiatives qui en découlent.
  • Les entreprises contribuent au maintien et à la croissance économique des collectivités.
  • Les collectivités sont reconnues pour leur caractère distinctif, leur image de marque ou leur rayonnement.
(en milliers de dollars)
  Prévisions projetées
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Total des subventions 35 100 100 100
Total des contributions 168 077 110 469 94 481 73 537
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 168 112 110 569 94 581 73 637

Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html

 

Programme Croissance des entreprises et des régions

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Activités de programme : Compétitivité des entreprises
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions

Nom du programme de paiements de transfert : Programme Croissance des entreprises et des régions. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010 pour laquelle les fonds dédiés au PAEC correspondent à un crédit législatif, et de l'année 2010-2011, pour laquelle une partie des fonds dédiés au PAEC correspond à un crédit législatif.

Date de mise en œuvre : 1er avril 2007

Date de d’échéance : 31 mars 2012

Description : Le programme Croissance des entreprises et des régions renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Il vise à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage afin de faciliter leur croissance durable; à appuyer le transfert des technologies et des résultats de la recherche vers les entreprises; et à créer les conditions propices pour attirer des investissements étrangers et des organisations internationales.

Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), initiative temporaire du PAEC en 2009-2010 et 2010-2011.

Bénéficiaires admissibles : inclut notamment les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.

Résultats attendus :

  • Les entreprises aidées utilisent leurs capacités stratégiques.
  • Les produits et les services issus de la recherche et développement (R-D) sont commercialisés.
  • Les nouvelles entreprises et les investissements consolident la base économique des régions.
  • Des pôles de compétitivité sont développés et consolidés.
  • Les grappes et les réseaux d’entreprises d’un même secteur ou d’une même région sont mieux structurés.
  • Le processus de commercialisation de l’innovation génère des retombées économiques et sociales à moyen et à long terme.
    Les régions compétitives attirent des investissements étrangers directs et des organisations internationales.
(en milliers de dollars)
  Dépenses projetées
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Total des subventions         
Total des contributions 127 692 103 668 101 449 84 704
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 127 692 103 668 101 449 84 704

Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html

 

Programme de développement des collectivités

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Activité de programme : Développement des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités (PDC). Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.

Date de mise en œuvre : 18 mai 1995

Date d’échéance : Indéterminée, en lien avec la Politique sur les paiments de transfert du Conseil du Trésor du Canada, en vigueur depuis le 1er octobre 2008.

Description : Ce programme national permet d’appuyer des collectivités dans toutes les régions du pays pour les aider à prendre en main le développement économique de leur milieu local.

Bénéficiaires admissibles : Au Québec, le PDC soutient financièrement des organismes locaux et régionaux de développement, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE).

Résultats attendus :

  • Les collectivités poursuivent une vision de développement et la mise en œuvre des initiatives qui en découlent.
  • Les entreprises contribuent au maintien et à la croissance économique des collectivités.
(en milliers de dollars)
  Dépenses projetées
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Total des subventions         
Total des contributions1 35 0002 32 300 32 300 32 300
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 35 000 32 300 32 300 32 300

Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html

 

Programme de contribution pour financer la construction d’un gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Activité de programme : Infrastructure

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution pour financer la construction d’un gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.

Date de mise en œuvre : 1er avril 2012

Date d’échéance : 31 mars 2014

Description : Le programme a pour objet le financement du projet de construction d’un tronçon de gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines pour fournir à la région de Thetford l’accès au gaz naturel. Le programme vise l’accroissement de la compétitivité des entreprises et la diversification économique grâce à une infrastructure favorisant le développement économique et bénéficiant à la collectivité.

Bénéficiaires admissibles : Société en commandite Gaz Métro et/ou une société qui lui est apparentée.

Résultats attendus :

  • Le gazoduc se rend à Thetford Mines et le gaz est amené à destination.
  • Des entreprises peuvent adopter le gaz naturel comme source d’énergie dans le cadre de leurs activités.
  • Des entreprises s’établissent dans la région et utilisent le gaz naturel.
(en milliers de dollars)
  Dépenses projetées
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Total des subventions         
Total des contributions 0 0 14 500 3 648
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 0 0 14 500 3 648

Sommaire du plan triennal : hyperlien au Plan ministériel pour les programmes de paiements de transfert (PPT) www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/au-sujet/plan.html

Notes:

  • 1 - Les dépenses prévues annuellement dans le cadre du PDC incluent un montant de 21,0 millions de dollars provenant du fonds permanent du PDC.
  • 2 - Les dépenses projetées en 2010-2011 pour le PDC incluent les frais de fonctionnement alloués aux organismes PDC et les contributions au Fonds commun des SADC pour le Fonds de démarrage et de relève d’entreprise.


Écologisation des opérations gouvernementales

Les tableaux supplémentaires sur l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) s’adressent aux ministères et organismes qui s’engagent à respecter la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d’achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.

L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec contribue à l’atteinte de cinq objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales de la Stratégie fédérale de développement durable.

À noter que l’information présentée dans les rapports sur les plans et les priorités (RPP) porte sur les résultats prévus alors que l’information présentée dans les rapports ministériels sur le rendement (RMR) porte sur les résultats réels.

Objectif en matière d’équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire

8.6 D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous ses équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble de l’équipement électronique et électrique généré par l’Agence lors de l’exercice de référence 2010-2011 Oui, Cadre de gestion des biens  
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l’équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage Exercice
2011-2012
100 %  
Exercice
2012-2013
100 %  
Exercice
2013-2014
100 %  

Stratégies et commentaires

  1. Le Cadre de gestion des biens de l’Agence couvre le cycle de vie des biens, notamment l’équipement électronique et électrique. Toutes les possibilités relatives à l’aliénation sont couvertes dans le Cadre. Au cours de l’exercice 2011-2012, le Cadre sera révisé afin de s’assurer que les exigences de la ligne directrice en matière d’équipement électronique et électrique excédentaire soient respectées.
  2. Actuellement, l’Agence compte 16 emplacements (bureaux) à travers le Québec et l’aliénation des biens et des équipements est centralisée à la Direction de la planification, de la coordination et de l’administration de l’Agence.

Objectif en matière de réduction des unités d'impression

8.7 D’ici le 31 mars 2013, chaque ministère visera un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d’impression. Les ministères atteindront cette cible lorsque le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettront.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau de l’Agence pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent 3 : 1  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau de l’Agence à la fin de l’exercice donné, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent Exercice
2011-2012
N/A  
Exercice
2012-2013
*  
Exercice
2013-2014
8 : 1  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : L’Agence vise tous les immeubles et locaux et l’ensemble des employés afin d’atteindre une cible de huit employés par unité d’impression. Même si certains immeubles peuvent avoir un plus petit ratio en raison de leur taux d’occupation ou des facteurs de sécurité, l’Agence atteindra, de façon globale, l’objectif fixé.
  2. Définition des unités d’impression : imprimantes en réseau, imprimantes locales et unités multiplex.
  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’unités d’impression : la Direction de la technologie tient à jour un relevé de toutes les unités en place.
  4. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés de bureau : le Rapport sur le rattachement des populations1 du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada. 
  5. *Le renouvellement des imprimantes se fait en bloc à tous les trois ans. Le dernier renouvellement a été fait en mars 2010 et le prochain est prévu à la fin 2012-2013. Selon le cycle de vie des équipements, il ne serait pas souhaitable, ni économique, d’établir une cible de réduction avant le prochain renouvellement. La cible sera donc établie pour le RPP de 2013-2014.
  6. La Direction de la technologie est responsable de la surveillance de l’atteinte de la cible.
  7. Tous les secteurs de l’Agence sont responsables du respect et de l’atteinte de la cible.
  8. Une stratégie de communication devra être élaborée afin de sensibiliser tous les employés de l’Agence.

Objectif en matière de consommation de papier

8.8 D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de feuilles de papier de bureau consommées ou achetées par employé durant l’exercice de référence 2009-2010 (optionnel pour le RPP 2011-2012) Non disponible  
Réduction cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi Exercice
2011-2012
*  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies et commentaires

  1. Portée : L’Agence a choisi d’inclure tous ses employés, au lieu des employés de bureau exclusivement.
  2. *Méthode utilisée pour déterminer la consommation de papier : la détermination de la quantité de papier achetée se fait manuellement à partir des factures. L’année de base sera 2009-2010. Cependant, les données ne seront pas disponibles pour le présent RPP.
  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés : le Rapport sur le rattachement des populations du SCT.
  4. Exigences en matière de rapports : la Direction de la planification, de la coordination et de l’administration (PCA) de l’Agence collecte chaque année les données en faisant un appel à tous les bureaux d’affaires et à la Direction générale des affaires gouvernementales. Les données pour le siège sont centralisées à la Direction PCA.
  5. Rôles et responsabilités : l’atteinte de la cible incombe à tous les secteurs de l’Agence. La Direction PCA en fera la surveillance, la collecte d’information et la reddition de compte.
  6. Une stratégie de communication sera développée afin d’inciter les employés à réduire la consommation de papier.

Objectif relatif aux réunions écologiques

8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques (optionnel pour le RPP 2011-2012) Prévu pour 2011-2012  

Stratégies et commentaires

  1. Portée du guide sur les réunions écologiques : toutes les réunions ministérielles ou interministérielles qui ont lieu dans les bureaux de l’Agence.
  2. La Direction PCA fera l’analyse des documents existants et déjà utilisés par d’autres ministères et en adaptera un aux besoins de l’Agence.
  3. L’adoption du guide se fera par l’approbation du Comité de gestion ministérielle (CGM) de l’Agence au cours de l’exercice 2011-2012.
  4. Rôles et responsabilités : Tous les secteurs et directions sont responsables de l’atteinte de la cible.
  5. Le défi sera de surveiller l’application du guide et de rendre compte de ses exigences. L’utilisation de la téléprésence sera un élément important pour atteindre l’objectif lié aux réunions écologiques.
  6. Une stratégie de communication devra être élaborée pour faire connaître le guide et les moyens à utiliser pour atteindre la cible.

Objectifs en matière d'achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART2 pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement.
À compter du 1er avril 2011, 95 % des achats d’ordinateurs reposeront sur un modèle à privilégier du point de vue de l’environnement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Volume des achats d’ordinateurs qui atteint l’objectif par rapport au volume total de tous les achats d’ordinateur effectués durant l’année en question Non disponible  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée Exercice
2011-2012
95 %  
Exercice
2012-2013
95 %  
Exercice
2013-2014
95 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Par ordinateurs, on entend les ordinateurs de bureau, ce qui exclut les portables.
  2. Selon le plan directeur de la Technologie de l’Agence, le renouvellement de l’ensemble des ordinateurs de bureau se fait à une fréquence de trois ans et en un seul achat. Le prochain renouvellement est prévu pour 2011-2012. Toutefois, des besoins additionnels se présentent de façon régulière et des achats ponctuels sont effectués.
  3. La Direction de la technologie de l’Agence est responsable du remplacement des ordinateurs de bureau et de la reddition de compte.
D’ici le 31 mars 2014, 95 % des nouvelles imprimantes achetées posséderont un ou plusieurs facteurs de performance environnementale.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Proportion d’imprimantes achetées présentant des facteurs de performance environnementale Non disponible  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée Exercice
2011-2012
Non disponible  
Exercice
2012-2013
95 %  
Exercice
2013-2014
95 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Les unités d’impression sont définies par les imprimantes en réseau, les imprimantes locales et les unités multiplex.
  2. La Direction de la technologie de l’Agence tient à jour un relevé de toutes les unités en place.
  3. Le renouvellement des imprimantes se fait en bloc à tous les trois ans. Le renouvellement a été fait en mars 2010 et le prochain est prévu à la fin de l’exercice 2012- 2013. C’est pourquoi aucun objectif n’est établi pour le RPP 2011-2012.
  4. Des facteurs de performance environnementale seront établis pour le choix des imprimantes lors du prochain renouvellement.
  5. La Direction de la technologie de l’Agence est responsable de la surveillance de l’atteinte de la cible.
D’ici le 31 mars 2014, 90 % des achats de papier pour copies posséderont un pourcentage d’au moins 30 % de matière recyclée.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Volume des achats de papier possédant au moins 30 % de matière recyclée par rapport au volume total des achats de papier durant l’exercice de référence 2009-2010 (exprimé en pourcentage) Non disponible  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée Exercice
2011-2012
50 %  
Exercice
2012-2013
60 %  
Exercice
2013-2014
90 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Le papier est défini par le papier 8 ½ x 11, 8 ½ x 14 et 11 x 17.
  2. Méthode utilisée pour déterminer la consommation de papier : la détermination de la quantité de papier acheté se fait manuellement à partir des factures. L’année de base sera 2009-2010. Cependant, les données ne seront pas disponibles pour le présent RPP.
  3. Exigences en matière de rapports : la Direction PCA de l’Agence collecte chaque année les données en faisant un appel à tous les bureaux d’affaires et à la Direction générale des affaires gouvernementales. Les données pour le siège sont centralisées à la Direction PCA.
  4. Rôles et responsabilités : l’atteinte de la cible incombe à tous les secteurs de l’Agence. La Direction PCA en fera la surveillance, la collecte d’information et la reddition de compte.
  5. Une stratégie de communication sera développée afin d’inciter les employés à réduire la consommation de papier.
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Dès le 1er avril 2011, 100 % des employés (gestionnaires, agents d’approvisionnement et adjoints) du secteur des Approvisionnements de la Direction PCA recevront une formation sur les achats écologiques dans le cadre du cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Proportion des employés du secteur des Approvisionnements ayant suivi la formation C215 de l’EFPC au moment de l’exercice de référence 2010-2011 67 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée Exercice
2011-2012
100 %  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies et commentaires

  1. Trois employés du secteur des achats sont concernés.
  2. Deux de ces trois employés ont suivi la formation.
  3. Formation utilisée : Cours C215 sur les achats écologiques de l’EFPC uniquement.
  4. Exigences en matière de rapport : Collecte annuelle de données auprès des employés et de l’EFPC.
  5. Rôles et responsabilités : La Direction PCA de l’Agence est responsable de la surveillance et de la reddition de compte relatives à la formation sur les achats écologiques.
Dès le 1er avril 2011, les considérations environnementales seront intégrées dans les évaluations de rendement de tous les employés du secteur des Approvisionnements de l’Agence.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Proportion d’employés du secteur des Approvisionnements de l’Agence ayant dans leur entente de rendement un objectif de considérations environnementales lors des achats pour l’exercice de référence 2010-2011 0 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée Exercice
2011-2012
100 %  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies et commentaires

  1. Trois employés du secteur des Approvisionnements sont concernés par l’intégration de considérations environnementales dans leur évaluation de rendement.
  2. Un objectif SMART sera inclus dans l’entente de rendement de tous les employés du secteur des Approvisionnements de la Direction PCA pour 2011-2012 selon le processus en place pour la préparation des ententes de rendement.
D’ici le 31 mars 2013, les processus et les mesures de contrôle pour les achats feront en sorte que des considérations relatives à la performance environnementale soient intégrées aux quatre processus d’approvisionnement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de processus revus afin d’intégrer les considérations relatives à la performance environnementale, pour l’exercice de référence 2010-2011 (Nombre de processus à revoir : 4) 0  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année financière donnée (sur une base cumulative) Exercice
2011-2012
2  
Exercice
2012-2013
4  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Les quatre processus actuels relatifs au processus d’approvisionnement sont : le Cadre de gestion des biens, la procédure ISO sur les achats, la demande de proposition pour la préparation d’un contrat et la procédure pour les services de conseils et les services professionnels.
  2. Tous les processus seront révisés afin d’intégrer ou d’améliorer les pratiques existantes.
  3. Une attention particulière sera portée aux actions à mettre en place pour respecter les obligations de reddition de compte.



Vérifications internes et Évaluations à venir (trois prochains exercices)

Vérifications internes à venir1

Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
2011-2012
Vérification des mécanismes de perception et de recouvrement Vérification des mécanismes de gestion Planifié 1er trimestre
Vérification du suivi accordé aux plans d’action découlant de vérifications antérieures Vérification des mécanismes de gestion Planifié 2e trimestre
Vérification des processus en matière de valeurs et d'éthique Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Vérification du processus de planification intégrée Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Étude sur le degré de préparation à la certification des états financiers Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Vérification annuelle du Programme infrastructures Canada Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Vérification annuelle du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Vérification du Cadre de gestion des technologies de l’information Vérification des mécanismes de gestion Planifié 3e trimestre
Vérification des activités de liaison et de représentation avec les agences centrales et les autres ministères Vérification des mécanismes de gestion Planifié 4e trimestre
Vérification de la gestion de l’information disponible au personnel de l’Agence et des communications Vérification des mécanismes de gestion Planifié 4e trimestre
Vérification de la gestion de l’information disponible au public et des communications Vérification des mécanismes de gestion Planifié 4e trimestre
2012-2013
Vérification de l’analyse de l’admissibilité des demandes pour les programmes réguliers Vérification des mécanismes de gestion Planifié À déterminer
Vérification de la gestion de l’information Vérification des mécanismes de gestion Planifié À déterminer
Vérification annuelle interne du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Vérification des mécanismes de gestion Planifié À déterminer
Vérification périodique du volet collectivité du Fonds Chantiers Canada Vérification des mécanismes de gestion Planifié À déterminer
Vérification du suivi accordé aux plans d’action découlant de vérifications antérieures Vérification des mécanismes de gestion Planifié À déterminer
2013-2014
À déterminer

1 - Le dirigeant principal de la vérification de l’Agence revoit régulièrement les priorités menant à la sélection des missions de vérification interne à réaliser et pourrait ainsi procéder à des changements au sein de cette liste.

Évaluations à venir

Titre de l’évaluation Activité de programme État Date d'achèvement prévue
Évaluation du programme de subventions et contributions Diversification des collectivités Développement des collectivités En cours Exercice financier 2011-2012
Évaluation du programme de subventions et contributions Croissance des entreprises et des régions

Compétitivité des entreprises

Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions
En cours Exercice financier 2011-2012
Évaluation du Fonds d’adaptation des collectivités pour la partie des dépenses de programme effectuées au Québec par l’Agence Mesures spéciales d’intervention Planifié Exercice financier 2011-2012
Évaluation du programme de subventions et contributions Recherche en développement régional Politiques, programmes et initiatives Planifié Exercice financier 2012-2013
Évaluation sommative de l’Initiative visant à appuyer le développement des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay Développement des collectivités Planifié Exercice financier 2012-2013
Évaluation du programme national de subventions et contributions Développement des collectivités pour les dépenses de programme effectuées au Québec Développement des collectivités Planifié Exercice financier 2013-2014


Sources des revenus non disponibles

Le tableau suivant présente les revenus non disponibles de l’Agence par activité de programme. Les revenus non disponibles comprennent tous les revenus non fiscaux qui seront alloués au Trésor.

 

Revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus
projetés
2010-2011
Revenus
prévus
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
Revenus
prévus
2013-2014
 
Développement des collectivités 5 000 6 000  8 000 10 000
Infrastructure        
Mesures spéciales d’intervention        
Compétitivité des entreprises 32 000  33 000 33 000 39 000
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions 3 000  1 000 1 000  
Politiques, programmes et initiatives        
Services internes        
Total des revenus non disponibles 40 000  40 000 42 000 49 000