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ARCHIVÉ - Service administratif des tribunaux judiciaires - Tableaux supplémentaires

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2011-2012
Rapport sur les plans et les priorités



Service administratif des tribunaux judiciaires






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




L’écologisation des opérations gouvernementales (EOG)


Le rapport obligatoire sur le respect des exigences énoncées à l’article 7 de la Politique d’achats écologiques, si applicable aux ministères et aux organismes liés par la Politique d’achats écologiques, mais pas par la Loi fédérale sur le développement durable, doit figurer à cet endroit5.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la mise en œuvre de la politique (facultatif)  

Stratégies/commentaires

Approche : Le DG, Finance et Service des contrats du Service administratif des tribunaux judiciaires (« le Service ») jouera un rôle de coordination dans le cadre des initiatives liées aux achats écologique en collaboration avec les parties intéressées internes importantes dans les Services judiciaires, le greffe et les Services ministériels. Le Service accroîtra ses efforts en ce qui concerne les achats écologiques en 2011‑2012, et fixera des objectifs précis quant aux achats écologiques dans son Rapport sur les plans et priorités de 2012‑2013.

Processus et mesures de contrôle : Les documents contractuels comprendront une clause traitant des préoccupations d’ordre environnemental dans l’exécution du travail exigé. Les Services de la passation des marchés et de la gestion du matériel verront à ce que les spécifications en matière de rendement environnemental soient englobées dans les documents relatifs à l’appel d’offres initiaux. Des statistiques supplémentaires seront recueillies afin de suivre les préoccupations d’ordre environnemental.

Formation : Le Service exigera que tous les experts fonctionnels actuels suivent le cours 215 de l’École de la fonction publique sur les achats écologiques au plus tard à la fin de l’exercice financier 2011‑2012. Les nouveaux experts fonctionnels devront suivre le cours dans les six mois de leur embauche. La formation sur les achats écologiques sera également dispensée aux détenteurs de carte d’achat importants, aux principaux acteurs qui s’occupent des achats, ainsi qu’aux membres du Comité d’examen des marchés du Service.

Objectifs préliminaires :

  • Voir à ce qu’on achète du papier contenant au moins 30% de matières recyclées.
  • Augmentation au besoin des achats en vrac afin de réduire le nombre d’emballage.
  • Voir à ce que la fonction d’impression recto-verso soit prise en compte dans le cadre de l’achat des imprimantes et du matériel de photocopie.
  • Voir à ce qu’on achète des cartouches de toner et voir à ce qu’elles soient recyclables et qu’elles soient recyclées.

Autres initiatives connexes :

  • Diminution de la consommation de papier grâce à l’Implantation du dépôt électronique et grâce aux solutions d’enregistrement numérique (cette initiative exige un investissement important de ressources et le Service ne dispose actuellement pas de ces ressources).
  • Réduire les émissions de carbone liées à la distribution postale grâce au déménagement envisagé des fonctions de soutien administratif du Service situées dans la région de la capitale nationale à l’édifice de la magistrature fédérale situé au 90, rue Sparks (cette initiative exige un investissement important de ressources et le Service ne dispose actuellement pas de ces ressources).
  • Diminuer l’achat de papier en examinant la possibilité que la fonction par défaut d’impression recto-verso de toutes les imprimantes et de tous les photocopieurs soit activée.
  • Diminuer les émissions de carbone grâce à une utilisation accrue de la vidéoconférence.

Évaluations du rendement : On s’attend à ce que tous les experts fonctionnels incluent les considérations d’ordre environnemental dans les ententes de rendement.



Remarques:

  • 5 Par ailleurs, les ministères et les organismes qui sont sujets à la Politique d'achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDS) peuvent suivre la démarche prévue par la Stratégie fédérale de développement durable pour les achats écologiques, en fixant des objectifs en matière d’achats écologiques, conformément aux objectifs inclus dans la partie « Objectifs par rapport aux achats écologiques » du tableau ci-haut.



Vérifications internes et Évaluations à venir (trois prochains exercices)

A. Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Vérification interne horizontale de la gestion de l'information  Vérification horizontale du BCG  Planifié  Septembre 2011 
Vérification interne horizontale du BCG  Vérification horizontale du BCG  Planifié  Juin 2012 

B. Évaluations à venir (trois prochains exercices)


Titre de l’évaluation Activité de programme État Date d'achèvement prévue
S/O      
S/O      



Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Revenus non disponibles
(en millions de dollars)
Activité de programme Revenus
projetés
2010-2011
Revenus
prévus
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
Revenus
prévus
2013-2014
Services du greffe 
Frais de services  1,6  1,6  1,6  1,6 
Amendes imposées par la Cour  5,0  5,2  5,2  5,2 
Diverses recettes non fiscales  1,7  2,0  2,0  2,0 
         
Total des revenus non disponibles 8,3  8,8  8,8  8,8 

1) Les revenus non disponibles du Service administratif des tribunaux judiciaires (le Service) sont composés surtout des droits prélevés pour le dépôt de documents auprès des greffes et du produit de la vente de photocopies de jugements, plus d'autres recettes comme les amendes imposées par les Cours (pour outrage au tribunal, une condamnation criminelle, etc.).

2) Les revenus provenant des amendes sont impossibles à prévoir et varient considérablement d'une année à l'autre. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que les sommes réelles perçues à ce titre peuvent varier considérablement d'un exercice à l'autre. Les revenus sont estimés sur une moyenne de trois (3) années.

3) Les diverses recettes non fiscales proviennent principalement d'autres revenus, mais surtout du compte d'assurance emploi du Canada. À la fin de chaque exercice, le Service détermine les coûts liés à l'administration des affaires d'assurance emploi. Le total des coûts attribués par le Service au traitement des affaires d'assurance emploi est imputé à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), le ministère responsable du compte d'assurance emploi.

Ainsi, RHDSC indiquerait des dépenses liées à l'assurance emploi et le Service indiquerait un poste de revenus non disponibles équivalent. L'objectif de cet exercice comptable est de rendre plus précisément compte du coût total du fonctionnement du programme d'assurance emploi du gouvernement. Il s'agit d'un exercice strictement interne.



Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en millions de dollars)
Activité de programme Dépenses
projetées
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Services du greffe  0,0  0,0  0,0  0,0 
Services judiciaires  0,1  0,0  0,0  0,0 
Services internes  0,3  0,5  0,3  0,3 
Total 0,4  0,5  0,3  0,3