Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Partie A : Renforcement des capacités pour les achats écologiques
Activité | Niveau en 2008-2009 (en pourcentage) |
Cible pour 2010-2011 (en pourcentage) |
Description/commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage des employés chargés de l'approvisionnement et de la gestion du matériel ayant reçu une formation officielle relative aux achats écologiques. | 20 | 100 | Étant donné le roulement important du personnel chargé des marchés et de l'approvisionnement en 2008-2009, la formation relative aux achats écologiques n'a pas été menée à bien. Cependant, tous les employés actuels ont suivi la formation en 2009-2010. |
Le Bureau du vérificateur général du Canada a surtout besoin de produits comme des ordinateurs, des imprimantes, des fournitures de bureau ou du mobilier, et de services professionnels comprenant des services de construction. Pour toutes les acquisitions importantes, le Bureau effectue le plus possible des achats écologiques en ayant recours aux services d'approvisionnement de TPSGC par l'intermédiaire d'outils comme l'Offre à commandes principale et nationale ou les Offres à commandes ministérielles, ce qui lui permet d'atteindre les niveaux d'achats écologiques négociés par TPSGC. Ensemble, ces outils d'approvisionnement permettent au BVG d'intégrer des considérations de rendement écologique à la planification de ses achats. |
Partie B : Utilisation d'instruments d'achats écologiques regroupés
Produit/service | Niveau en 2008-2009 | Cible pour 2010-2011 (en pourcentage) |
Description/commentaires | |
---|---|---|---|---|
(en dollars) | (en pourcentage) | |||
Matériel de TI (ordinateurs portatifs et serveurs) | 397 000 $ | 100 | 100 | |
Papier | 25 000 $ | 100 | 100 | Les rapports de la vérificatrice générale du Canada et du commissaire à l'environnement et au développement durable sont imprimés sur du papier fabriqué entièrement à partir de fibres recyclées après consommation, certifié EcoLogo et FSC (Forest Stewardship Council), exempt de chlore et fabriqué à partir d'énergie biogaz. |
Mesure de rendement : Montant des achats effectués à l'aide d'instruments d'achats écologiques regroupés (désignés par TPSGC) pour un produit ou un service en particulier par rapport au montant total des achats pour ce produit ou ce service.
Partie C : Initiatives de réduction concernant certains produits
Produit utilisé | Niveau en 2008-2009 | Cible pour 2010-2011 | Description/commentaires |
---|---|---|---|
Utilisation d'hôtels ayant la certification Clé verte ou Feuille verte et une cote d'au moins trois au Canada. | 65 % | Continuer d'exiger que les employés remplissent des formulaires de voyage écologiques pour qu'ils demeurent conscients des répercussions environnementales des décisions concernant les voyages. | Dans notre Stratégie de développement durable 2007-2009, nous avons établi comme objectif de mesurer notre utilisation d'hôtels ayant une certification écologique en 2007 (résultat de 50%) et d'augmenter de 10% notre utilisation de ces hôtels au plus tard en 2009 (atteindre 60%). La certification Feuille verte et Clé verte est accordée aux hôtels qui s'engagent à réduire leur impact environnemental. |
Utilisation de voitures de location compactes lorsqu'il y a un ou deux passagers. | 69 % | Continuer d'exiger que les employés remplissent des formulaires de voyage écologiques pour qu'ils demeurent conscients des répercussions environnementales des décisions concernant les voyages. | Dans notre Stratégie de développement durable 2007-2009, nous avons établi comme objectif de mesurer notre utilisation de voitures de location compactes en 2007 (résultat de 55%) et d'augmenter de 10% notre utilisation de ces voitures au plus tard en 2009 (soit atteindre 65%). |
Titre | Type | Situation | Date d'achêvement prévue |
---|---|---|---|
Vérifications internes1 | |||
Suivi de la vérification des frais d'accueil effectuée en 2005 | Contrôles financiers | En cours | Mai 2010 |
Revues des pratiques — régulières et périodiques | |||
Revues périodiques1 | |||
Suivi de la mise en œuvre des recommandations de précédentes revues des pratiques | Suivi | En cours | Février 2010 |
Rôle de l'équipe de la technologie de l'information en ce qui a trait à l'exécution des vérifications annuelles | Revue portant sur la pratique de vérification annuelle | Prévu | À déterminer |
Rapport sur la participation de la haute direction à la planification et à l'exécution des vérifications | Revue de l'ensemble des pratiques de vérification | Prévu | À déterminer |
Revues annuelles | |||
Rapport de la revue des pratiques de vérification annuelle du Bureau du vérificateur général du Canada | Conformité — pratiques de vérification annuelle | Été 2010 | |
Rapport de la revue des pratiques de vérification de gestion du Bureau du vérificateur général du Canada | Conformité — pratiques de vérification de gestion | ||
Rapport de la revue des pratiques d'examen spécial du Bureau du vérificateur général du Canada | Conformité — pratiques d'examen spécial | ||
1Le Bureau a un Plan de revue des pratiques et de vérification interne triennal continu. Les vérifications pour 2011 et 2012 n'ont pas encore été approuvées par la vérificatrice générale. Elles seront affichées sur notre site Web une fois qu'elles auront été approuvées. |
Le Plan de revue des pratiques et de vérification interne se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général.
Vérification législative | Prévisions des revenus 2009-2010 (en millions de dollars) |
Revenus prévus 2010-2011 (en millions de dollars) |
Revenus prévus 2011-2012 (en millions de dollars) |
Revenus prévus 2012-2013 (en millions de dollars) |
---|---|---|---|---|
Revenus disponibles | ||||
Autorisation de crédit net1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Revenus non disponibles | ||||
Frais (recouvrement des coûts) de vérification2 | 0,9 | 0,6 | 0,6 | 0,3 |
Total | 1,1 | 0,8 | 0,8 | 0,5 |
1 Autorisation continue de crédit net pour recouvrer les coûts des services professionnels de vérification fournis aux membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs. 2 Le Bureau recouvre les coûts des vérifications de l'Organisation internationale du Travail. Ces fonds ne sont pas utilisés par le Bureau, mais sont versés au Trésor à titre de revenus non disponibles. |