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ARCHIVÉ - Bureau du vérificateur général du Canada

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Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités pour les achats écologiques



Activité Niveau en 2008-2009
(en pourcentage)
Cible pour 2010-2011
(en pourcentage)
Description/commentaires
Pourcentage des employés chargés de l'approvisionnement et de la gestion du matériel ayant reçu une formation officielle relative aux achats écologiques. 20 100 Étant donné le roulement important du personnel chargé des marchés et de l'approvisionnement en 2008-2009, la formation relative aux achats écologiques n'a pas été menée à bien. Cependant, tous les employés actuels ont suivi la formation en 2009-2010.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a surtout besoin de produits comme des ordinateurs, des imprimantes, des fournitures de bureau ou du mobilier, et de services professionnels comprenant des services de construction. Pour toutes les acquisitions importantes, le Bureau effectue le plus possible des achats écologiques en ayant recours aux services d'approvisionnement de TPSGC par l'intermédiaire d'outils comme l'Offre à commandes principale et nationale ou les Offres à commandes ministérielles, ce qui lui permet d'atteindre les niveaux d'achats écologiques négociés par TPSGC. Ensemble, ces outils d'approvisionnement permettent au BVG d'intégrer des considérations de rendement écologique à la planification de ses achats.


Partie B : Utilisation d'instruments d'achats écologiques regroupés



Produit/service Niveau en 2008-2009 Cible pour 2010-2011
(en pourcentage)
Description/commentaires
(en dollars) (en pourcentage)
Matériel de TI (ordinateurs portatifs et serveurs) 397 000 $ 100 100  
Papier 25 000 $ 100 100 Les rapports de la vérificatrice générale du Canada et du commissaire à l'environnement et au développement durable sont imprimés sur du papier fabriqué entièrement à partir de fibres recyclées après consommation, certifié EcoLogo et FSC (Forest Stewardship Council), exempt de chlore et fabriqué à partir d'énergie biogaz.

Mesure de rendement : Montant des achats effectués à l'aide d'instruments d'achats écologiques regroupés (désignés par TPSGC) pour un produit ou un service en particulier par rapport au montant total des achats pour ce produit ou ce service.

 

Partie C : Initiatives de réduction concernant certains produits



Produit utilisé Niveau en 2008-2009 Cible pour 2010-2011 Description/commentaires
Utilisation d'hôtels ayant la certification Clé verte ou Feuille verte et une cote d'au moins trois au Canada. 65 % Continuer d'exiger que les employés remplissent des formulaires de voyage écologiques pour qu'ils demeurent conscients des répercussions environnementales des décisions concernant les voyages. Dans notre Stratégie de développement durable 2007-2009, nous avons établi comme objectif de mesurer notre utilisation d'hôtels ayant une certification écologique en 2007 (résultat de 50%) et d'augmenter de 10% notre utilisation de ces hôtels au plus tard en 2009 (atteindre 60%). La certification Feuille verte et Clé verte est accordée aux hôtels qui s'engagent à réduire leur impact environnemental.
Utilisation de voitures de location compactes lorsqu'il y a un ou deux passagers. 69 % Continuer d'exiger que les employés remplissent des formulaires de voyage écologiques pour qu'ils demeurent conscients des répercussions environnementales des décisions concernant les voyages. Dans notre Stratégie de développement durable 2007-2009, nous avons établi comme objectif de mesurer notre utilisation de voitures de location compactes en 2007 (résultat de 55%) et d'augmenter de 10% notre utilisation de ces voitures au plus tard en 2009 (soit atteindre 65%).