Norme sur la gestion du courriel

Veille à ce que Services partagés Canada ainsi que d’autres ministères et organismes gèrent les courriels de façon efficiente, efficace et rapide.
Modification : 2015-07-27

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Glossaire

Administrateur du courriel (Email Administrator)
Un individu ou entité responsable de la configuration et la gestion de système de courriel.
Administrateur du courriel délégué (Delegated Email Administrator)
Un individu délégué l'accès administrative au service de courriel de SPC.
adresse de courriel (email address)
Suite de caractères permettant aux systèmes informatiques de faire parvenir un courriel à son destinataire; cette suite contient habituellement un nom d'utilisateur, le symbole @ et un nom de domaine. (Bibliothèque et Archives Canada : Lignes directrices pour la gestion des courriels)
adresse de courriel générique (generic email address)
Adresse de courriel qui n'est pas liée à un particulier, mais plutôt à un programme ou un service ou utilisé pour la gestion des ressources.
architecture d'information (information architecture)
Les structures des éléments d'information d'une entreprise, d'un ministère ou d'une organisation, leurs interdépendances ainsi que les principes et les lignes directrices régissant leur conception et leur évolution au fil du temps. L'architecture de l'information permet de partager, de réutiliser, de recouper horizontalement et d'analyser l'information.
attribut de courriel (email property)
Élément d'information configurable utilisé par un service de courriel ou un client de courriel pour aider à identifier l'expéditeur et qui est disponible par l'intermédiaire du carnet d'adresses et du répertoire actif. Il s'agit d'une sous-série des attributs de courriel.
avis de non-responsabilité du courriel (email disclaimer)
Déclaration ajoutée à un courriel.
boîte aux lettres (mailbox)
Zone d'un système informatique où sont stockés le courriels reçu et expédié, les entrées de calendrier, les tâches, les contacts et les entrées de journal d'un compte de courriel.
client de courriel (email client)
Application ou programme qui permet à l'utilisateur de composer, de lire et d'envoyer un courriel. Il peut se trouver dans le Web, sur un appareil mobile, un ordinateur de bureau ou une autre forme de technologie.
compte de courriel (email account)
Boîte aux lettres d'un utilisateur et droits d'utilisation de cette boîte. (Bibliothèque et Archives Canada : Lignes directrices pour la gestion des courriels)
compte de courriel inactif (dormant email account)
Un compte courriel qui est suspendu provisoirement. Par exemple, le compte courriel d'une personne en congé prolongé
courriel (email)
Message envoyé et reçu sur support électronique transmis par des réseaux informatiques ou un système informatique. (Bibliothèque et Archives Canada : Lignes directrices pour la gestion des courriels)
courrier électronique (electronic mail)
Voir Courriel
dénomination sociale (company name)
Attribut de courriel qui associe le nom du ministère d'attache de l'expéditeur du courriel à l'adresse courriel. Elle se trouve dans les attributs du courriel.
document (record)
Aux fins de la présente Politique, les documents ont trait à de l'information, quel qu'en soit le support, qui a été crée, reçue et qui est maintenue par une organisation ou une personne, pour des raisons opérationnelles, conformément aux obligations juridiques, ou pour s'acquitter de ces deux dernières responsabilités.
document essentiel (essential record)
Document vital pour le maintien ou le rétablissement des fonctions critiques de l'institution.
fichier de stockage personnel (personal storage file)
Un fichiers contenants des objets de messagerie. Ceci comprend : les fichiers .pst de Microsoft Exchange, .les fichiers .nsf de IBM Lotus Notes/Domino et les fichiers .db de Novell Groupwise.
gestion de l'information (information management)
Discipline qui oriente et appuie une gestion efficace et efficiente de l'information au sein d'un organisme, depuis l'étape de la planification et de l'élaboration des systèmes jusqu'à celle de l'élimination de l'information ou de sa conservation à long terme.
message instantané (instant message)
Message autre qu'un courriel transmis et reçu en temps réel sous forme électronique par l'entremise d'appareils mobiles ou de réseaux informatiques qui permet aux utilisateurs de créer, de transmettre et de recevoir des messages électroniquement et d'y répondre électroniquement.
nom affiché (display name)
Attribut du courriel qui permet aux utilisateurs de courriel de voir le nom de la personne, du programme ou du service pour une adresse de courriel donnée. Le nom affiché est le nom que les destinataires du courriel voient lorsqu'ils reçoivent un courriel dans leur boîte aux lettres électronique et sur les versions imprimées du courriel, et celui qui est utilisé dans les répertoires d'adresses. Il se trouve dans les attributs du courriel.
Nom de domaine du courriel (Email Domain name)
Adresse unique qui suit le symbole @ dans une adresse de courriel. Il peut ou non contenir un nom de sous-domaine.
préfixe de l'adresse de courriel (email address prefix)
Partie de l'adresse de courriel qui précède le symbole @.
publication (publication)
Par « publication », on entend tout document de bibliothèque mis à la disposition – quel que soit le média, la forme ou le support utilisé, notamment imprimé, enregistrement ou en ligne – du grand public ou d'un segment particulier du public, par abonnement ou autrement, en de multiples exemplaires ou à plusieurs endroits, à titre gratuit ou contre rémunération.
service de courriel (email service)
Service offert par une organisation qui permet de créer, d'envoyer, de recevoir et de stocker le courriel. Le client de courriel a accès au service de courriel.
spécialiste fonctionnel (functional specialist)
Employé dont les rôles et les responsabilités exigent des connaissances, des compétences et des aptitudes spécialisées dans les domaines prioritaires suivants : finances, ressources humaines, vérification interne, approvisionnement, gestion du matériel, biens immobiliers et gestion de l'information.
suffixe de l'adresse de courriel (email address suffix)
Partie de l'adresse de courriel qui suit le symbole@.
tenue des documents (recordkeeping)
Cadre de responsabilisation et de régie dans lequel les documents sont crés, saisis et gérés comme un actif opérationnel essentiel et une ressource du savoir à l'appui d'un processus décisionnel efficace et de la réalisation de résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.
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