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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Commission de la fonction publique du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles

(en milliers de dollars)


Activité de programme Revenus réels
2008-2009
Revenus réels
2009-2010
2010-2011
Budget principal des dépenses Revenus prévus Total des autorisations Revenus réels
Services de dotation et d'évaluation
Services et produits d'évaluation et de counselling 11 101 11 183 14 000 14 000 14 000 10 868*
Total des revenus disponibles 11 101 11 183 14 000 14 000 14 000 10 868

>* Les 10,9 millions de dollars de revenus incluent les revenus provenant des services offerts aux autres ministères et organismes ainsi que des services offerts à la Commission de la fonction publique (CFP) (0,3 million de dollars), mais ils excluent le régime d'avantages sociaux des employés (RASE) (1,5 million de dollars).

Revenus non disponibles

(en milliers de dollars)

Activité de programme Revenus réels
2008-2009
Revenus réels
2009-2010
2010-2011
Budget principal des dépenses Revenus prévus Total des autorisations Revenus réels
Services de dotation et d'évaluation
Revenus divers 1 471 1 662 1 900 1 900 1 900 1 594
Services internes
Revenus divers ___ 10 ___ ___ ___ 2
Total Revenus non disponibles 1 471 1 672 1 900 1 900 1 900 1 596
Revenus totaux 12 572 12 855 15 900 15 900 15 900 12 464


Rapport sur les frais d'utilisation


A- Loi sur les frais d'utilisation

A. Description des frais d'utilisation 2009-2010 Années de planification
Exercice Revenus prévus, en dollars Coût total estimatif, en dollars
Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès à l'information déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

Type de frais : Autres produits et services

Fondement de l'établissement des frais : LAI

Date de la dernière modification : 1992
Revenus prévus : S/O

Revenus nets réels : 85 $

Coût total : 64 425,64 $
(traitements et F et E)

Norme de rendement : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La date limite de réponse peut être prorogée en vertu de l'article 9 de la LAI, mais un avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La LAI fournit plus de précisions à l'adresse suivante : LAI.

Rendement constaté : Les délais prévus par la loi ont été respectés pour la totalité des demandes. Dans 5 % des cas, un avis de prorogation a été envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
2010-2011 250 75 400
2011-2012 250 75 400
2012-2013 250 80 000
B. Date de la dernière modification : 29 avril 2010
C. Autres renseignements
Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Commission de la fonction publique a pour principe d'annuler les frais quand a) le total estimatif des coûts de reproduction est inférieur à 25 $; b) l'information demandée est accessible au public; ou c) aucune réponse ou aucun avis de prorogation n'est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. En 2009‑2010, les frais de 19 demandes ont été annulés pour un montant total de 1 030 $.

B- Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Des renseignements supplémentaires sur les normes de service pour les frais d'utilisation



Rapport d'étape pour les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor


Les chiffres sont exprimés en milliers de dollars; ils comprennent le projet lié au RASE Première estimation du coût total1 Estimation révisée du coût total2 Coût total réel3 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autoris-ations Dépenses réelles Date d'achève-
ment prévue4
Activité de programme – Services de dotation et d'évaluation Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (SRFP et autres outils) 48 150 65 606 67 274 6 936 6 936 6 936 6 807 31 mars 2011
Total 48 150 65 606 67 274 6 936 6 936 6 936 6 807  

1 Première décision relative à l'autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour ce qui concerne le coût total des projets.

2 Décision la plus récente relative à l'autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour ce qui concerne le coût total des projets.

3 Toutes les dépenses à ce jour, y compris l'exercice en cours.

4 Exercice financier.



Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

Indicateurs de rendement pour la partie A

1a. Nombre d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel qui ont reçu une formation en bonne et due forme sur les achats écologiques (p. ex. cours C215 de l'école de la fonction publique du Canada ou solution personnalisée à l'interne) par rapport au nombre total d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel.

1b. Nombre de détenteurs d'une carte d'achat qui ont reçu une formation en bonne et due forme sur les achats écologiques (p. ex. cours C215 de l'école de la fonction publique du Canada ou cours personnalisé à l'interne) par rapport au nombre total de détenteurs d'une carte d'achat.

2. Nombre d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel qui intègrent les facteurs environnementaux par rapport au nombre total d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

3. Nombre de processus et de mesures de contrôle en matière d'achats à l'échelle de l'organisation qui intègrent des facteurs environnementaux par rapport au nombre total de processus et de mesures de contrôles en matière d'achats à l'échelle de l'organisation qui devraient tenir compte des facteurs environnementaux. Sinon, les ministères et organismes peuvent rendre compte des progrès visant à améliorer l'intégration de considérations environnementales aux processus et aux mesures de contrôle en matière d'achats.

Activité Cible, exprimée en %
(telle qu'elle est indiquée dans le RPP 2010-2011)
Résultats constatés, en % Description/Commentaires
Formation destinée au personnel chargé de la gestion des achats et du matériel Aucune donnée disponible 33 % La CFP n'a pas fait état de la formation destinée au personnel chargé des achats dans le RPP.

Actuellement, 33 % du personnel de la CFP chargé de la gestion des achats et du matériel ont suivi une formation officielle sur les achats écologiques (cours C215 de l'EFPC).
Formation destinée aux détenteurs d'une carte d'achat Aucune donnée disponible Aucune donnée disponible La CFP n'a pas fait état de la formation sur les achats écologiques pour les détenteurs d'une carte d'achat dans le RPP 2010-2011.
évaluations du rendement Aucune donnée disponible Aucune donnée disponible Aucun facteur environnemental ne faisait partie de l'évaluation du rendement du chef des Services d'approvisionnement.
Processus et mesures de contrôle en matière d'achats Aucune donnée disponible Aucune donnée disponible Comme il a été annoncé dans le RPP 2010-2011, la politique et les directives connexes sur le développement durable de la CFP datant de 2007 demeurent en vigueur. La politique énonce des recommandations à l'intention des employés sur les façons de rendre leur environnement de travail « écologique », de même que les initiatives globales d'« écologisation » qui ont pris place immédiatement après sa publication. Pour la CFP, ces initiatives comprennent l'usage recommandé de cartouches rechargeables ou remises à neuf pour toutes les imprimantes et photocopieuses, le renvoi des cartouches usagées aux fins de recyclage, l'achat et l'utilisation de produits de papier recyclé ainsi que l'utilisation réduite de papier grâce à l'installation par défaut des imprimantes en recto verso.

La CFP a mis en oeuvre plusieurs initiatives pour faire face aux problèmes environnementaux liés à l'approvisionnement en biens et services :

  • Tous les documents d'invitation à soumissionner de la CFP comportent la clause suivante au sujet des achats et des services écologiques :

    Achats et services écologiques : Le fournisseur s'efforcera de s'assurer que tous les documents préparés ou livrés sont imprimés recto verso sur du papier recyclé certifié écologique ou sur du papier contenant l'équivalent de matières recyclées postconsommation, dans la limite du possible;

  • La CFP fournit uniquement la version électronique des conditions générales, conditions supplémentaires et modalités de paiement pour tous les documents d'invitation à soumissionner;

  • Dans l'avenir, la CFP ne fournira plus de version papier des conditions générales de ses ententes contractuelles, mais uniquement une version électronique. Cette façon de faire permettra de réduire la taille des documents, qui passeront de 20 pages à environ 8 pages;

  • Tous les documents contractuels de la CFP sont imprimés recto verso;

  • Dans la mesure du possible, la CFP affiche ses documents d'invitation à soumissionner en ligne (MERX);

  • Même si la CFP a réduit considérablement le nombre d'imprimantes en usage et qu'elle continue de le faire, elle a entrepris un examen de son parc de photocopieuses afin d'en optimiser l'usage et de repérer les doubles emplois potentiels (surtout dans le contexte du déménagement à Gatineau en 2013);

  • La CFP participe au Forum sur les achats écologiques;

  • La CFP se procure la plupart de ses biens au moyen des offres à commandes de TPSGC liées aux produits et services écologiques.
La CFP continue de se soucier de l'approvisionnement écologique au moyen de processus internes de planification des investissements. Elle a de plus mis en oeuvre les initiatives énoncées dans le RPP 2010-2011, comme suit :

  • La CFP a désigné un représentant des achats écologiques;

  • La CFP a nommé un champion de l'environnement du niveau de SMA;

  • La CFP continue d'avoir recours à la demande de rabais pour volume concernant l'équipement de TI par l'entremise de TPSGC;

  • La CFP a un plan de mise à jour continu du matériel informatique;

  • La CFP continue d'aliéner tout son équipement de TI qui ne sert plus au moyen du « Programme des ordinateurs pour les écoles » ou du « Programme de gestion des déchets électroniques » de TPSGC.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achats regroupés écologiques

Indicateurs de rendement pour la partie B

Valeur en dollars des achats effectués au moyen d'instruments d'achats regroupés écologiques (tels que ceux désignés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]) relativement aux biens ou aux services visés par rapport à la valeur totale en dollars des achats liés à ce bien ou à ce service.

Valeur en dollars des achats relatifs à un bien ou à un service qui intègrent des facteurs environnementaux par rapport à la valeur totale en dollars des achats relatifs à ce bien ou à ce service. (Cet indicateur de rendement s'applique lorsqu'un instrument d'achats regroupés écologiques [tel que ceux désignés par TPSGC] n'est pas utilisé ou disponible relativement au bien ou au service visé.)

Bien ou service Objectif, en %
(selon le RPP 2010-2011)
Résultats constatés, en % Description/Commentaires
Biens (y compris les produits de TI) Aucune donnée disponible Aucune donnée disponible Compte tenu de ses habitudes en matière d'achats, la CFP ne sent pas le besoin de fixer ses propres objectifs d'achats écologiques, car elle utilise principalement les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement déjà établis par TPSGC pour se procurer la plupart de ses biens.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis

(facultatif/le cas échéant)

Indicateurs de rendement pour la partie C

Quantité totale de biens non durables achetés (p. ex. le papier) ou de biens d'équipement possédés ou loués (p. ex. les imprimantes) par rapport au nombre total d'employés à temps plein (ETP).

Biens non durables et biens d'équipement Objectif, en %
Réduction ou nombre par ETP
Résultats constatés, en %
Réduction ou nombre par ETP
Description/Commentaires
Imprimantes Aucune donnée disponible Aucune donnée disponible La CFP n'a pas établi d'objectifs dans le RPP 2010-2011.

Dans la région de la capitale nationale, la CFP utilise une imprimante pour 7,6 ETP.

La CFP effectue actuellement un examen de ses imprimantes, dans le but d'établir un objectif d'une imprimante pour environ 30 ETP dans la RCN lorsqu'elle aura déménagé à Gatineau en 2013.


Réponse aux comités parlementaires, à la vérificatrice générale et à la Commission de la fonction publique à propos des vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Suivi envoyé aux comités parlementaires après la comparution de la Commission de la fonction publique

Du 1er avril 2010 au 31 mars 2011


Au cours de l'exercice 2010-2011, la Commission de la fonction publique (CFP) a présenté un total de 17 suivis à 8 comparutions devant des comités parlementaires.

À la Chambre des communes, la CFP a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires à deux reprises, devant le Comité permanent des langues officielles et devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Au Sénat, la CFP a comparu devant le Comité permanent des finances nationales à trois reprises, et une fois devant le Sous-comité des anciens combattants.

Les 17 suivis portent sur un éventail de sujets, tels que les obstacles auxquels s’est heurtée la CFP dans la collecte de données aux fins de l'étude sur les services d’aide temporaire, la ventilation des postes unilingues et bilingues par région, le PFETE, les programmes de recrutement postsecondaire et le favoritisme bureaucratique.

Les comparutions de la CFP devant le Parlement se trouvent sur le Web, sous Comparutions parlementaires.
Réponse à la vérificatrice générale
Le chapitre 2 du rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale porte sur la modernisation de la gestion des ressources humaines. Il y est fait état des aspects de certaines activités liées à la dotation menées par la CFP. La vérificatrice générale n'a fait aucune recommandation à la CFP.

À l'été 2010, la vérificatrice générale a fourni à la CFP son rapport de vérification sur les états financiers de la CFP pour 2009-2010. La vérificatrice générale n'a fait aucune recommandation.
Réponse à la Commission de la fonction publique à propos des vérifications externes
En menant ses vérifications des activités de dotation effectuées par les ministères et organismes durant la période visée par le rapport, la CFP a réalisé les vérifications et études suivantes :

Vérifications d'entité Vérification de suivi

Études

Mises à jour des études statistiques



Vérifications et évaluations internes

Vérifications internes 2010-2011

Titre de la vérification interne Objectif de la vérification État Date d'achèvement Lien vers le rapport
Vérification des projets spéciaux en ressources humaines – PeopleSoft Gestion de projets et de processus Terminé T3 – 2010-2011 Vérification des projets spéciaux en ressources humaines (PeopleSoft) – Rapport final
Gestion des coûts de la technologie de l'information Contrôles de gestion et gestion du risque Terminé T3 – 2010-2011 Vérification interne – Gestion des coûts de la technologie de l'information - Rapport final
Préavis d'attribution de contrats sélectionnés – Rapport final Conformité et gestion des processus Terminé T4 – 2010-2011 Vérification des préavis d'attribution de contrat sélectionnés - Rapport final
Gestion de la Direction générale de la vérification et des services de données Mécanismes de contrôle fondamentaux En cours Est. T2 – 2011-2012  
Planification des ressources humaines Mécanismes de contrôle fondamentaux En cours Est. T2 – 2011-2012  

Voici les principales conclusions tirées des vérifications.

Projets spéciaux en ressources humaines – PeopleSoft : La mise en oeuvre de ce projet a permis d'atteindre tous les objectifs stratégiques. Le partenariat avec Anciens Combattants Canada a entraîné des économies de coût et contribué à atténuer certains des risques associés à la mise en oeuvre et à l'exploitation d'un nouveau système. Il serait utile de renforcer certains processus, notamment dans le domaine du suivi de la formation, de l'accès au système et de la continuité des opérations. En règle générale, la mise en oeuvre réussie de PeopleSoft a fait en sorte que la CFP dispose d'une application à jour pour gérer efficacement les ressources humaines.

Gestion des coûts de la technologie de l'information : Les vérificateurs ont constaté que la Direction des services de technologie de l'information (DSTI) a fait des progrès pour répondre aux recommandations formulées à la suite des études réalisées par des firmes de consultants et de la vérification de 2004 sur la planification des TI. Une structure de gouvernance fondée sur un partenariat de la DSTI et des divers secteurs d'activité a été mise sur pied. Ces dernières années, la DSTI a adopté une approche à long terme plus rigoureuse. Plus précisément, elle a élaboré un plan stratégique de TI, un plan renouvelable et un exercice de rationalisation des systèmes. Elle a également pris des mesures pour renforcer les processus d'affectation des ressources et d'établissement des priorités en matière d'investissements. La tâche n'est pas terminée au chapitre de la gouvernance et de la surveillance, de la gestion des investissements, ainsi que des coûts et du rendement des investissements et services axés sur les TI.

Préavis d'attribution de contrats sélectionnés : Cette vérification a déterminé que l'exception utilisée pour justifier le choix du préavis d'attribution de contrats aux fins d'achats particuliers n'est pas correcte. Dans l'ensemble, la vérification concluait que les Services d'approvisionnement donnent le soutien et les conseils nécessaires aux gestionnaires de programme relativement à l'acquisition de services de conseillers, même si certaines de leurs pratiques en matière d'acquisition doivent être améliorées. En outre, les dossiers d'approvisionnement n'étaient pas assez complets. Le comité de vérification interne de la CFP a également recommandé que celle-ci obtienne l'aide du Secrétariat du Conseil du Trésor à propos des mécanismes d'acquisition à utiliser dans des situations semblables dans l'avenir.

La Direction de la vérification interne a recommandé des mesures d'amélioration visant les projets mentionnés ci-dessus, et la direction a fourni des plans d'action solides à cet égard.

Évaluations internes 2010-2011

Titre de l'évaluation Activité de programme Objectif de l'évaluation État Date d'achèvement Lien électronique vers le rapport
Administration des priorités 1.1.0 Évaluation sommative Terminé Mars 2011 La politique, les rapports et plans d'évaluation
Communications et affaires parlementaires 2.1.0 Évaluation sommative Terminé Mars 2011 La politique, les rapports et plans d'évaluation
Lignes directrices en matière d'évaluation – Les exigences relatives à la catégorie des EX 1.1.1 Évaluation sommative Terminé – étape de l'examen et de l'approbation Mars 2011  
Étude de suivi de l'évaluation du programme de Recrutement postsecondaire et des autres méthodes de recrutement dans la fonction publique 1.3.1 Étude de suivi Terminé Février 2011 La politique, les rapports et plans d'évaluation
Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), Programme des adjoints de recherche (RAP), Programme de stages d'enseignement coopératif et d'internat (Coop) 1.3.1 Évaluation sommative En suspens, en raison de la modification des lignes directrices À déterminer  
Bureau de gestion de l'information 2.1.2.3A Évaluation sommative en 2012-2013 Cadre d'évaluation en cours T2 2012  

Évaluation

La Politique sur l'évaluation 2009 de la CFP a été approuvée en juin 2009. Elle reflète les priorités de l'organisation ainsi que les changements apportés à la Politique sur l'évaluation 2009 du Conseil du Trésor pour ce qui concerne la CFP.

Le plan d'évaluation quinquennal continu de la CFP fondé sur les risques pour 2009-2014 a récemment été mis à jour pour tenir compte des questions et priorités nouvelles et afin de démontrer les progrès réalisés en ce qui concerne l'accroissement de la portée de l'évaluation. Le plan approuvé est intégré de manière stratégique aux activités de gestion globale de la CFP et il soutient la prise de décisions par la production de renseignements stratégiques, objectifs et basés sur l'information sur le rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP, en tant qu'organisation. Nous évaluons régulièrement les risques dans le cadre de notre processus de planification annuel.

La CFP affiche toutes les évaluations terminées sur son site Web.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des évaluations qui seront réalisées au cours des trois prochaines années.

Titre de l'évaluation Lien vers l'AAP État Date d'achèvement prévue
Programmes centraux de recrutement – PAR/Coop/PFETE Services de dotation et évaluation Prévu 2010-2011
Méthodes d'évaluation – Vérifications des références Intégrité des nominations et neutralité politique Prévu 2010-2011
Ressourcement des cadres de direction Services de dotation et évaluation Prévu 2010-2011
Projet et stratégie de GI Services internes Prévu 2011-2012
Activités politiques Intégrité des nominations et neutralité politique Prévu 2011-2012
Recrutement général (cadre sectoriel) Services de dotation et évaluation Prévu 2012-2013
Pouvoirs délégués et dotation stratégique Intégrité des nominations et neutralité politique Prévu 2012-2013

Lien électronique vers Le Plan d'évaluation quinquennal de la CFP pour 2011-2016