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Titre de la vérification interne | Objectif de la vérification | État | Date d'achèvement | Lien vers le rapport |
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Vérification des projets spéciaux en ressources humaines – PeopleSoft | Gestion de projets et de processus | Terminé | T3 – 2010-2011 | Vérification des projets spéciaux en ressources humaines (PeopleSoft) – Rapport final |
Gestion des coûts de la technologie de l'information | Contrôles de gestion et gestion du risque | Terminé | T3 – 2010-2011 | Vérification interne – Gestion des coûts de la technologie de l'information - Rapport final |
Préavis d'attribution de contrats sélectionnés – Rapport final | Conformité et gestion des processus | Terminé | T4 – 2010-2011 | Vérification des préavis d'attribution de contrat sélectionnés - Rapport final |
Gestion de la Direction générale de la vérification et des services de données | Mécanismes de contrôle fondamentaux | En cours | Est. T2 – 2011-2012 | |
Planification des ressources humaines | Mécanismes de contrôle fondamentaux | En cours | Est. T2 – 2011-2012 |
Voici les principales conclusions tirées des vérifications.
Projets spéciaux en ressources humaines – PeopleSoft : La mise en oeuvre de ce projet a permis d'atteindre tous les objectifs stratégiques. Le partenariat avec Anciens Combattants Canada a entraîné des économies de coût et contribué à atténuer certains des risques associés à la mise en oeuvre et à l'exploitation d'un nouveau système. Il serait utile de renforcer certains processus, notamment dans le domaine du suivi de la formation, de l'accès au système et de la continuité des opérations. En règle générale, la mise en oeuvre réussie de PeopleSoft a fait en sorte que la CFP dispose d'une application à jour pour gérer efficacement les ressources humaines.
Gestion des coûts de la technologie de l'information : Les vérificateurs ont constaté que la Direction des services de technologie de l'information (DSTI) a fait des progrès pour répondre aux recommandations formulées à la suite des études réalisées par des firmes de consultants et de la vérification de 2004 sur la planification des TI. Une structure de gouvernance fondée sur un partenariat de la DSTI et des divers secteurs d'activité a été mise sur pied. Ces dernières années, la DSTI a adopté une approche à long terme plus rigoureuse. Plus précisément, elle a élaboré un plan stratégique de TI, un plan renouvelable et un exercice de rationalisation des systèmes. Elle a également pris des mesures pour renforcer les processus d'affectation des ressources et d'établissement des priorités en matière d'investissements. La tâche n'est pas terminée au chapitre de la gouvernance et de la surveillance, de la gestion des investissements, ainsi que des coûts et du rendement des investissements et services axés sur les TI.
Préavis d'attribution de contrats sélectionnés : Cette vérification a déterminé que l'exception utilisée pour justifier le choix du préavis d'attribution de contrats aux fins d'achats particuliers n'est pas correcte. Dans l'ensemble, la vérification concluait que les Services d'approvisionnement donnent le soutien et les conseils nécessaires aux gestionnaires de programme relativement à l'acquisition de services de conseillers, même si certaines de leurs pratiques en matière d'acquisition doivent être améliorées. En outre, les dossiers d'approvisionnement n'étaient pas assez complets. Le comité de vérification interne de la CFP a également recommandé que celle-ci obtienne l'aide du Secrétariat du Conseil du Trésor à propos des mécanismes d'acquisition à utiliser dans des situations semblables dans l'avenir.
La Direction de la vérification interne a recommandé des mesures d'amélioration visant les projets mentionnés ci-dessus, et la direction a fourni des plans d'action solides à cet égard.
Titre de l'évaluation | Activité de programme | Objectif de l'évaluation | État | Date d'achèvement | Lien électronique vers le rapport |
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Administration des priorités | 1.1.0 | Évaluation sommative | Terminé | Mars 2011 | La politique, les rapports et plans d'évaluation |
Communications et affaires parlementaires | 2.1.0 | Évaluation sommative | Terminé | Mars 2011 | La politique, les rapports et plans d'évaluation |
Lignes directrices en matière d'évaluation – Les exigences relatives à la catégorie des EX | 1.1.1 | Évaluation sommative | Terminé – étape de l'examen et de l'approbation | Mars 2011 | |
Étude de suivi de l'évaluation du programme de Recrutement postsecondaire et des autres méthodes de recrutement dans la fonction publique | 1.3.1 | Étude de suivi | Terminé | Février 2011 | La politique, les rapports et plans d'évaluation |
Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), Programme des adjoints de recherche (RAP), Programme de stages d'enseignement coopératif et d'internat (Coop) | 1.3.1 | Évaluation sommative | En suspens, en raison de la modification des lignes directrices | À déterminer | |
Bureau de gestion de l'information | 2.1.2.3A | Évaluation sommative en 2012-2013 | Cadre d'évaluation en cours | T2 2012 |
Évaluation
La Politique sur l'évaluation 2009 de la CFP a été approuvée en juin 2009. Elle reflète les priorités de l'organisation ainsi que les changements apportés à la Politique sur l'évaluation 2009 du Conseil du Trésor pour ce qui concerne la CFP.
Le plan d'évaluation quinquennal continu de la CFP fondé sur les risques pour 2009-2014 a récemment été mis à jour pour tenir compte des questions et priorités nouvelles et afin de démontrer les progrès réalisés en ce qui concerne l'accroissement de la portée de l'évaluation. Le plan approuvé est intégré de manière stratégique aux activités de gestion globale de la CFP et il soutient la prise de décisions par la production de renseignements stratégiques, objectifs et basés sur l'information sur le rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP, en tant qu'organisation. Nous évaluons régulièrement les risques dans le cadre de notre processus de planification annuel.
La CFP affiche toutes les évaluations terminées sur son site Web.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des évaluations qui seront réalisées au cours des trois prochaines années.
Titre de l'évaluation | Lien vers l'AAP | État | Date d'achèvement prévue |
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Programmes centraux de recrutement – PAR/Coop/PFETE | Services de dotation et évaluation | Prévu | 2010-2011 |
Méthodes d'évaluation – Vérifications des références | Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévu | 2010-2011 |
Ressourcement des cadres de direction | Services de dotation et évaluation | Prévu | 2010-2011 |
Projet et stratégie de GI | Services internes | Prévu | 2011-2012 |
Activités politiques | Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévu | 2011-2012 |
Recrutement général (cadre sectoriel) | Services de dotation et évaluation | Prévu | 2012-2013 |
Pouvoirs délégués et dotation stratégique | Intégrité des nominations et neutralité politique | Prévu | 2012-2013 |
Lien électronique vers Le Plan d'évaluation quinquennal de la CFP pour 2011-2016