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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme | 2008-2009 Revenus réels |
2009-2010 Revenus réels |
2010-2011 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Garde | 0,2 | 0,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,3 |
Interventions correctionnelles | ||||||
CORCAN (Fonds renouvelables) | 95,0 | 87,5 | 91,4 | 91,4 | 91,4 | 86,0 |
Autre | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Surveillance dans la collectivité | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | S. O. | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des revenus disponibles1 | 95,6 | 88,2 | 91,4 | 91,4 | 91,4 | 87,3 |
Activité de programme | 2008-2009 Revenus réels |
2009-2010 Revenus réels |
2010-2011 |
|
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Revenus prévus |
Revenus réels |
|||
Garde | ||||
Contrats pour services psychiatriques | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,7 |
Contrats pour l’entretien des détenus (ententes fédérales-provinciales) | 1,0 | 0,2 | 1,0 | 0,1 |
Produits des ventes | 1,7 | 1,3 | 1,1 | 1,3 |
Recouvrement de dépenses d’exercices précédents | 1,2 | 1,6 | 0,5 | 2,3 |
Autres revenus non fiscaux | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,5 |
Total pour la garde | 5,4 | 4,4 | 3,8 | 5,9 |
Interventions correctionnelles | ||||
Logement et repas — Détenus | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Contrats pour l’entretien des détenus — (ententes fédérales‑provinciales) | 0,8 | 0,0 | 0,8 | 0,0 |
Recouvrement de dépenses d’exercices précédents | 1,3 | 0,3 | 0,3 | 5,3 |
Autres revenus non fiscaux | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,3 |
Total pour les interventions correctionnelles | 2,8 | 0,9 | 1,7 | 6,2 |
Surveillance dans la collectivité | ||||
Recouvrement de dépenses d’exercices précédents | 0,4 | 0,1 | 0,2 | 0,1 |
Autres revenus non fiscaux | 0,1 | 0,0 | 0,3 | 0,0 |
Total pour la surveillance dans la collectivité | 0,5 | 0,1 | 0,5 | 0,1 |
Services internes | ||||
Recouvrement de dépenses d’exercices précédents | S. O. | 1,0 | 0,6 | 9,0 |
Autres revenus non fiscaux | S. O. | 0,0 | 0,3 | 0,1 |
Total pour les services internes | S. O. | 1,0 | 0,9 | 9,1 |
Total des revenus non disponibles | 8,7 | 6,4 | 6,9 | 21,3 |
1 Les recettes disponibles sont différentes des recettes figurant dans les états financiers du SCC. Les chiffres présentés dans le tableau ci‑dessus sont fondés sur les autorisations votées par le Parlement, tandis que les états financiers sont préparés conformément aux politiques du Conseil du Trésor en matière de comptabilité, qui sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Frais d’utilisation : Frais de traitement des demandes déposées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information.
Type de frais : Autres produits et services (O)
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information
Date de la plus récente modification : Aucune modification n’a été apportée à la structure tarifaire depuis la promulgation de la Loi.
Normes de rendement : Aux termes de la Loi sur l’accès à l’information, la réponse doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Ce délai peut être prorogé conformément à l’article 9 de la LAI.
Résultats en matière de rendement : Durant l’exercice 2010‑2011, le SCC a reçu 604 demandes officielles aux termes de la Loi sur l’accès à l’information. Le taux de conformité durant l’exercice 2010‑2011 s’élève à 84 %.
2010-2011 (en milliers de dollars) |
Années de planification (en milliers de dollars) |
||||
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Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
4,5 | 6,4 | 1 230 | 2011-2012 | 6,4 | 1 250 |
2012-2013 | 6,4 | 1 250 | |||
2013-2014 | 6,4 | 1 250 |
Autres renseignements : On communique régulièrement avec les personnes qui demandent des renseignements aux termes de la Loi sur l’accès à l’information afin de respecter notre obligation de soutien aux auteurs de ces demandes. On les encourage aussi à réduire l’étendue de leur demande quand ils devront payer des frais supplémentaires (p. ex. frais de recherche dans le cadre de demandes vagues, frais de recherche et préparation et frais de reproduction pour les documents volumineux).
Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais facturés pour le traitement des demandes présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) – y compris les frais de demande, de recherche et de reproduction | La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l’article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Durant l’exercice 2010‑2011, le SCC a reçu 604 demandes officielles aux termes de la Loi sur l’accès à l’information. Le taux de conformité durant l’exercice 2010‑2011 s’élève à 84 %. |
La norme de service est établie par la LAI et le Règlement sur l’accès à l’information. Les consultations auprès des intervenants ont été réalisées par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Autres renseignements : S.O.
Conformément à la stratégie de développement durable (SDD) du SCC pour la période de 2007 à 2010, mentionnée dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2010‑2011, notre objectif comporte deux volets, soit : (1) d'ici mars 20101, élaborer et diffuser une politique interne sur l'approvisionnement écologique; et (2), d'ici mars 20102, faire en sorte que 50 pour cent de nos agents des achats reçoivent de la formation sur l'approvisionnement écologique.
Le SCC met actuellement la dernière main à la SDD pour la période de 2011 à 2014. Le document dresse la liste de cibles. Le RPP 2010‑2011 du SCC indiquait aussi que le Service élaborera la méthode et les processus de collecte de données sur les points de référence et les objectifs en matière d'approvisionnement écologique et présentera les résultats de ce travail dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2011‑2012.
Mesures du rendement pour la partie A Activité |
Objectif en % (selon le RPP de 2010-2011) | Résultats réels en % | Description et commentaires |
---|---|---|---|
Formation à l’intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel | 50 | 80 |
Le SCC prévoit que son taux de conformité sera de 95 % d’ici mars 2012. Cela sera également inclus dans la politique d’achats écologiques qui devrait être en place avant mars 2012. |
Formation à l’intention des détenteurs d’une carte d’achat | S. O. | S. O. |
L’ébauche d’une politique d’achats écologiques a été rédigée, et on établira des cibles durables relatives à la formation des détenteurs de cartes. On prévoit commencer la formation avant mars 2012, et le SCC tentera, dans un premier temps, de former 10 % des détenteurs de carte afin de réaliser la cible durable. |
Évaluations du rendement | S. O. | S. O. |
L’ébauche d’une politique d’achats écologiques a été rédigée, et on envisage d’inclure des objectifs en matière d’approvisionnement écologique dans le cadre d’évaluation du rendement. |
Processus et mesures de contrôle en matière d’achats | S. O. | S. O. |
Les processus en matière d’achat du SCC incluent déjà des considérations liées à l’approvisionnement écologique, comme l’utilisation d’offres permanentes obligatoires. Quand la politique sera prête, les processus et les mesures de contrôle en matière d’achat feront l’objet d’un examen minutieux. Il faudra apporter des changements au système de gestion du matériel, ce qui est déjà prévu dans le cadre de la mise à jour du début de 2012. |
Mesures du rendement pour la partie B Biens/services |
Objectif en % (d’après le RPP de 2010-2011) | Résultats réels en % | Description et commentaires |
---|---|---|---|
Biens et services | S. O. | S. O. |
Il faudra apporter des changements au Système intégré de gestion des finances et du matériel avant que le SCC puisse faire un suivi efficient et exact des progrès dans ce domaine. On a cerné les changements requis, et on les inclura dans une mise à jour au début de 2012. |
Biens | S. O. | S. O. |
Le SCC a rendu l’approvisionnement écologique obligatoire dans le cadre de toutes les offres permanentes. La valeur totale des demandes subséquentes dans le cadre d’ententes liées à des offres permanentes obligatoires écologiques s’élevait à plus de 7,5 millions de dollars en 2010. Les changements apportés au système mentionnés ci-dessus permettront d’effectuer un suivi et d’exercer un contrôle exact des offres permanentes disponibles. |
Réponse aux comités parlementaires |
---|
En décembre 2008, le Bureau du vérificateur général a déposé son rapport comprenant un chapitre (7) sur l’économie et l’efficience des services au Service correctionnel du Canada. Le Comité permanent des comptes publics (CPCP) a publié son 15e rapport en juin 2009 en réaction à ce chapitre. Le gouvernement a préparé une réponse, qui a été déposée à la Chambre des communes le 19 octobre 2009 : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200812_f_31776.html Rapport du CPCP : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=3960844&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F Réponse du gouvernement : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4144540&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F Un dernier rapport de situation a été déposé en novembre 2010. En avril 2010, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) a déposé son premier rapport sur la fermeture de prisons agricoles et l’approvisionnement alimentaire. Le gouvernement a préparé une réponse, qui a été déposée à la Chambre des communes le 20 septembre 2010. Rapport du SECU : Réponse du gouvernement : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Mode=1&Parl=40&Ses=3&DocId=4655210&File=0&Language=F En juin 2010, le Comité permanent de la santé (HESA) a déposé son 6e rapport, Promouvoir des solutions novatrices pour relever les défis des ressources humaines en santé. Le gouvernement a préparé une réponse, qui a été déposée à la Chambre des communes le 6 octobre 2010. Rapport du HESA : |
Réponse à la vérificatrice générale (de même qu’au commissaire à l’environnement et au développement durable) |
En février 2009, la vérificatrice générale du Canada a déposé son rapport de décembre 2008 à la Chambre des communes. Tel qu'il a été mentionné dans la section précédente, le chapitre 7 concernait le SCC. Dans sa réponse au rapport de la vérificatrice générale,
le SCC s’est dit d’accord avec les cinq recommandations formulées et s’est engagé à prendre des mesures pour y donner suite d’ici au 31 mars 2010. Toutes les recommandations ont été entièrement mises en œuvre avant la fin de l’exercice 2010‑2011. Le rapport du BVG et la réponse du SCC
peuvent être consultés à l’adresse suivante : De plus, le rapport annuel du commissaire à l’environnement et au développement durable de décembre 2008 faisait référence au SCC et, plus précisément, à l’engagement suivant :« Réduction de notre consommation d'eau par l'entremise de la réalisation d'une série de mesures d'économie d'eau potable. D'ici mars 2010, nous réduirons de 10 pour cent notre consommation d'eau potable. » La vérification a révélé que l’absence d’une surveillance adéquate et le non‑établissement de rapports par les établissements ont fait en sorte que le SCC ne peut pas faire un suivi fiable des progrès réalisés relativement à son engagement. Depuis le moment de la vérification, des
mesures ont été prises pour améliorer notre capacité de faire un suivi des progrès réalisés à l’égard de nos engagements, et nous sommes encore sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction. Le rapport du CEDD est disponible à l’adresse suivante : |
Vérifications externes (remarque : Il s’agit d’autres vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles) |
En novembre 2010, le Commissariat aux langues officielles a déposé au Parlement le volume II de son rapport annuel pour 2009‑2010, qui inclut le bulletin de rendement. Le SCC a reçu une note globale de « D », ou « faible ». Le SCC a accepté les résultats et s’est engagé à apporter des améliorations. On a élaboré un plan d’action d’amélioration relative aux langues officielles axé sur les résultats et visant à combler les lacunes cernées. Ce plan, qui a été approuvé par le Comité national de gestion des ressources humaines en janvier 2011, est en train d’être mis en œuvre. Il inclut, entre autres sujets, une solide surveillance de l’offre active dans toute l’organisation, ce qui inclut :
Vous pouvez consulter le bulletin de rendement à l’adresse suivante : |
Titre de la vérification interne | Type | État d’avancement | Date d’achèvement |
---|---|---|---|
Vérification de la protection des dossiers des délinquants et du personnel http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-sposr-378-1-253/adt-sposr-378-1-253-fra.shtml |
Opérations correctionnelles | Terminée | Avril 2010 |
Examen des contrats de construction de CORCAN http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-rccc-378-1-256/adt-rccc-378-1-256-fra.shtml |
Opérations correctionnelles | Terminée | Avril 2010 |
Suivi de la vérification Examen de la consignation des absences des employés http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-frel-378-1-259/adt-frel-378-1-259-fra.shtml |
Ressources humaines | Terminée | Avril 2010 |
Vérification du cadre de surveillance en établissement http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-isf-378-1-249/adt-isf-378-1-249-fra.shtml |
Opérations correctionnelles | Terminée | Septembre 2010 |
Examen de l’engagement relatif à la mise en place de mécanismes de contrôle interne des rapports financiers | Finances | Permanente | |
Vérification de la surveillance dans la collectivité http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-comm-sprvsn-378-1-258/adt-comm-sprvsn-378-1-258-fra.shtml |
Opérations correctionnelles | Terminée | Septembre 2010 |
Vérification des centres régionaux de traitement et du Centre psychiatrique régional http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-rtc-rpc-378-1-252/adt-rtc-rpc-378-1-252-fra.shtml |
Services de santé | Terminée | Décembre 2010 |
Vérification du processus décisionnel prélibératoire dans le cadre de la préparation des cas et la mise en liberté http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-pdm-cprf-378-1-257/adt-pdm-cprf-378-1-257-fra.shtml |
Opérations correctionnelles | Terminée | Décembre 2010 |
Titre de l’évaluation | Type | État d’avancement | Date d’achèvement |
---|---|---|---|
Rapport d’évaluation : Stratégie d’intervention basée sur la motivation |
Interventions correctionnelles | Terminée | Juin 2010 |
Rapport d’évaluation : Stratégie d’intervention intensive à l’intention des délinquantes Diffusion prévue à la fin de septembre 2011. http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/eval_reports-fra.shtml |
Interventions correctionnelles | Terminée | Mars 2011 |
Rapport d’évaluation : Plan stratégique relatif aux services correctionnels pour Autochtones |
Interventions correctionnelles Surveillance dans la collectivité |
Terminée | Mars 2011 |
Rapport d’évaluation : Plan stratégique pour les services correctionnels pour Autochtones |
Interventions correctionnelles Surveillance dans la collectivité |
En cours | Mars 2012 |
Rapport d’évaluation : Projet pilote sur l’utilisation des aérosols capsiques (OC) dans la région de l’Ontario http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/ocspray/index-fra.shtml |
Garde | Terminée | Juin 2010 |
Rapport d’évaluation : Programme national des services aux victimes http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/nvsp/index-fra.shtml |
Interventions correctionnelles | Terminée | Août 2010 |
Rapport d’évaluation : Programme communautaire de maintien des acquis |
Interventions correctionnelles | Terminée | Août 2010 |
Rapport d’évaluation : Programme national des compétences relatives à l’employabilité |
Interventions correctionnelles | Terminée | Juin 2010 |
Rapport d’évaluation : Programme Option-Vie http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/ev-ll/index-fra.shtml |
Interventions correctionnelles | Terminée | Janvier 2010 |
Rapport d’évaluation : Unité de guérison des Sentiers autochtones |
Interventions correctionnelles | Terminée | Juillet 2009 |
Rapport d’évaluation : Agents de développement auprès de la collectivité autochtone |
Interventions correctionnelles | Terminée | Janvier 2010 |
Rapport d’évaluation : Solutions de rechange à l’hébergement dans la collectivité |
Interventions correctionnelles | Terminée | Janvier 2010 |
Rapport d’évaluation : Initiative des centres d’emploi dans la collectivité http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/cec/index-fra.shtml |
Interventions correctionnelles | Terminée | Janvier 2010 |
Rapport d’évaluation : Activités des services correctionnels communautaires — Chapitre 1 du rapport d’évaluation : Interventions correctionnelles
|
Surveillance dans la collectivité Interventions correctionnelles |
Terminée | Mars 2011 |
Rapport d’évaluation : Activités des services correctionnels communautaires : Chapitres 2, 3 et 4 http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/eval_reports-fra.shtml |
Surveillance dans la collectivité Interventions correctionnelles |
En cours | Septembre 2012 |
Rapport d’évaluation : Subventions et contributions |
Interventions correctionnelles | Terminée | Mars 2011 |
Hyperlien vers la page contenant des rapports d’évaluation :
http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/eval_reports-fra.shtml