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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne de sûreté nucléaire






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles

Activité de programme 2008-2009
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2009-2010
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2010-2011 (en milliers de dollars)
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Cadre de réglementation
Droits 979 3 454 1 704 1 704 1 595 1 554
Autorisations et accréditation
Droits 9 835 21 901 22 362 22 362 20 937 20 389
Conformité
Droits 0 28 733 31 440 31 440 29 438 28 665
Services internes
Droits 4 674 24 004 30 750 30 750 28 790 28 035
Total des revenus disponibles 15 488 78 092 86 256 86 256 80 760 78 643

Revenus non disponibles

Activité de programme 2008-2009
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2009-2010
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2010-2011
(en milliers de dollars)
Revenus
prévus
Revenus
réels
Cadre de réglementation
Droits 2 814 394 460 508
Autorisations et accréditation
Droits 20 528 6 027 5 912 6 526
Conformité
Droits 26 732 7 645 7 719 8 521
Services internes
Droits 21 453 5 231 5 958 6 576
Total des revenus disponibles 71 527 19 297 20 049 22 131


Frais d’utilisation et redevances réglementaires/Frais externes

Frais d’utilisation et redevances réglementaires

Frais d’utilisation : Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès à l’information déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Type de frais :Autres produits et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information

Date de la plus récente modification : 1992

Normes de rendement : La réponse doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI est expliquée en détail sur http://laws.justice.gc.ca/fra/A-1/page-1.html

Résultats en matière de rendement :

2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
0 2 2 2011-2012    
2012-2013    
2013-2014    

Autres renseignements :

Totaux des frais d’utilisation

2010-2011
(en milliers de dollars
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Forecast Revenue Coût total estimatif
Sous-total - redevances réglementaires 0 2 2 2011-2012 0 0
2012-2013 0 0
2013-2014 0 0
Sous-total -autres produits et services 0 2 2 2011-2012 0 0
2012-2013 0 0
2013-2014 0 0
Total 0 2 2 2011-2012 0 0
2012-2013 0 0
2013-2014 0 0


Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d’achats écologiques

Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel  85% 57% Quatre des sept spécialistes fonctionnels (personnel chargé de contrats) ont achevé leur formation en matière d’achats écologiques. Les trois spécialistes fonctionnels restants achèveront leur formation d’ici la fin septembre 2011.
Formation des détenteurs d’une carte d’achat  0% 0% Les nouveaux détenteurs de cartes d’achat seront mis au courant de la politique d’achat écologique du gouvernement fédéral lors du Forum, qui est destinée aux détenteurs de cartes d’achat, qui devrait avoir lieu à l’automne 2011.
Évaluations du rendement  100% 50% Les objectifs de rendement liés aux achats écologiques ont été intégrés à l’évaluation de rendement de l’agent principal des marchés. Le gestionnaire n’a pas encore intégré les objectifs liés aux achats écologiques dans l’évaluation de rendement des spécialistes fonctionnels pour 2011-2012, car la Stratégie d’achats écologiques de la CCSN est en voie d’être finalisée. Les objectifs seront fondés sur une stratégie éventuelle.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats Le cas échéant Le cas échéant Pourvu que la mise en oeuvre de la nouvelle version du système financier de la CCSN soit achevée, la CCSN mettra à jour le module relatif à l’approvisionnement pour améliorer les processus de suivi et de surveillance des achats effectués au moyen d’instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC. À l’heure actuelle, la CCSN utilise les outils d’approvisionnement de TPSGC, qui sont tous conformes aux initiatives d’approvisionnement écologique du gouvernement fédéral.

Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques

Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Ordinateurs et portables 85 85% Dans la mesure du possible, tous les achats d’ordinateurs et de portables sont faits au moyen des outils d’approvisionnement écologique de TPSGC.
Ameublement de bureau et accessoires 100 100% Tous les achats d’ameublement de bureau et d’accessoires sont faits au moyen des outils d’approvisionnement écologique de TPSGC.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis

Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Photocopieuses 0,0365 0,0447 Les résultats de la CCSN concernant le ratio entre photocopieuses et employés (ETP) sont légèrement plus élevés que les cibles prévues. Une analyse des besoins liés au parc de photocopieuses sera effectuée en 2011-2012 pour évaluer la situation actuelle et faire des recommandations sur l’utilisation efficace des photocopieuses.
Parcs de véhicules 0,0306 0,0306 Des initiatives de réduction de l’utilisation du parc de véhicules, qui sont élaborées par la CCSN, sont en voie d’atteindre les objectifs.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires
  • Le 2 novembre 2010 – Le Président Michael Binder, le Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations Ramzi Jammal, et la directrice générale du Bureau de l’évaluation et de la protection environnementales et radiologiques, Patsy Thompson, se sont présentés devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles relativement à l’étude du comité sur la situation actuelle et future du secteur de l’énergie au Canada (y compris les énergies de remplacement);
  • Le 8 mars 2011 – Le Président Michael Binder, le Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations Ramzi Jammal, et la directrice générale du Bureau de l’évaluation et de la protection environnementales et radiologiques, Patsy Thompson, se sont présentés devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur les ressources naturelles relativement à l’étude du comité concernant la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire sur le transport de générateurs de vapeur déclassés à destination de la Suède.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable
  • Rien à signaler
Vérifications externes (Nota : ces vérifications désignent les autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
  • Rien à signaler


Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période visée par le rapport)

Les activités présentées ci-dessous ont été incluses dans le Plan de vérification fondé sur les risques (PVFR) pour la CCSN pour la période 2009-2010 à 2011-2012. Ce plan a été mis à jour en 2010 et 2011.

Le dernier plan mis a jour a été soumis à l’examen du Comité de vérification de la CCSN en mai 2011 ainsi qu’aux recommandations et à l’approbation du président de la CCSN. Il est fondé sur la capacité actuelle de la fonction de vérification de la CCSN, sur l’évaluation des risques des projets de vérification proposés et sur les réponses et les plans d’action de la direction pour le suivi des évaluations précédentes. Le plan révisé donne un aperçu des projets prévus pour les trois prochaines années de 2011-2012 à 2013-2014. Les projets entrepris dépendent de facteurs comme les ressources dont dispose la fonction de vérification, la portée et la complexité des projets ainsi que les questions et priorités émergentes de la CCSN.

La Commission a un Comité de vérification (CV) composé de membres extérieurs au gouvernement et de membres faisant partie de la Commission. Le Comité de vérification est présidé par un membre externe.

Des informations supplémentaires sur les vérifications internes de la CCSN sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

Titre de la vérification interne Type de vérification interne Status Date d’achèvement
Vérification du cadre de conformité et d’application Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Achevé
Vérification de la gestion des recettes Vérification financière 2010-2011 Achevé
Enquête préliminaire sur la gestion des risques Enquête 2010-2011 Achevé
Vérification de la qualification et de la formation des inspecteurs Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Reporté
Vérification de la délégation de pouvoir en matière de délivrance de permis Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Reporté
Vérification de l’élaboration des documents d’application de la réglementation Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Achevé
Vérification de la gouvernance de la Commission Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Reporté
Surveillance des plans d’action découlant des vérifications antérieures Surveillance 2010-2011 En cours
Suivi des vérifications antérieures y compris la vérification de l’approvisionnement Suivi 2010-2011 En cours
La vérification réalisée n’est pas incluse dans le Plan de vérification fondé sur les risques pour la période 2010-2011
Vérification des dépenses de déplacement et d’accueil Vérification de conformité et de gestion 2010-2011 Achevé

Évaluations

Au cours des dernières années, la fonction de surveillance de la CCSN a été principalement la responsabilité de la vérification interne. La Politique sur l’évaluation (la Politique) du gouvernement du Canada, approuvée en avril 2009, a contribué à revitaliser la fonction d’évaluation pour fournir un autre élément à la fonction de surveillance en démontrant à la population canadienne l’optimisation des ressources liées aux dépenses du gouvernement.

La CCSN a commencé à renforcer la fonction d’évaluation au cours de l’exercice financier 2009-2010 pour veiller à l’harmonisation avec la Politique. En 2010-2011, le DG de la Direction de la planification stratégique a été désigné chef de l’Évaluation, et la Direction de l’Évaluation a été mise sur pied (Division de la recherche en réglementation et de l’évaluation). La majorité des efforts ont été axés sur l’élaboration de l’ébauche d’une politique d’évaluation ainsi que sur le mandat du Comité d’évaluation. De plus, le monde de l’évaluation a été défini et un Plan d’évaluation a été élaboré et approuvé en avril 2011.

Au cours de l’année 2010-2011, on continuera à renforcer la fonction et à accroître la capacité d’évaluation par le biais de la dotation d’un poste d’agent principal d’évaluation et d’un poste d’agent d’évaluation qui relèvent du directeur de la Division de la recherche en réglementation et de l’évaluation. Au cours du présent exercice financier, on s’est engagé à réaliser quatre projets d’évaluation ainsi qu’à améliorer et à perfectionner l’ensemble des politiques d’évaluation.

Évaluations (période visée par le rapport)

Titre de l’évaluation Activité de programme Statut Date d’achèvement
Programme canadien à l’appui des garanties Cadre de réglementation En cours le 15 septembre 2011
Évaluation du Comité de consultation patronale-syndicale Services internes En cours le 15 septembre 2011
Programme de la CSA visant les normes nucléaires Cadre de réglementation En cours le 15 septembre 2011
Évaluation de la mesure du rendement Services internes Phase de planification Février 2011