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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne des grains






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles



Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
 
Programme d’assurance‑qualité 30 109 29 399 29 086 28 886 29 086 26 455
 
Programme d’assurance‑quantité 12 101 11 966 11 690 11 554 11 690 10 846
 
Programme de recherches sur la qualité des grains - - - - - -
 
Programme de protection des producteurs 506 440 489 825 489 474
Total des revenus disponibles 42 716 41 805 41 265 41 265 41 265 37 775

Le tableau montre toutes les sources de recettes générées par la Commission canadienne des grains, à l'exception des crédits parlementaires. Les recettes disponibles constituent les recettes tirées des frais d'utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la Commission canadienne des grains. Elles servent à amortir une partie des coûts de prestation des services.

Les recettes disponibles réelles pour 2007‑2008 et les années précédentes ont été établies à partir des états financiers vérifiés du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains. Ces montants sont calculés à l’aide de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les recettes disponibles réelles pour 2008‑2009 sont établies à partir des comptes publics (selon les directives du Conseil du Trésor). Ces montants sont calculés à l’aide de la méthode de la comptabilité de caisse modifiée.



Tableau 2 : Frais d'utilisation


Tableau 2-A : Loi sur les frais d’utilisation


Frais d’utilisation: Inspection à l'arrivage

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La Commission canadienne des grains effectue l'inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d'autre équipement mécanique connexe.
  • La Commission canadienne des grains offre aux entreprises des conseils en matière d'installation de matériel d'échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d'autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a inspecté 253 193 wagons de grain à leur arrivée.
  • Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 98,7 %.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
7 616 7 588 11 008 2009-2010 7 616 11 283
2010-2011 7 616 11 565
2011-2012 7 616 11 854



Frais d’utilisation: Inspection à la sortie

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1991

Norme de rendement:

  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la Commission canadienne des grains assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l'information indiquée sur le bordereau d'expédition
  • La Commission canadienne des grains analyse les échantillons représentatifs d'une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d'anomalie, transmet les résultats à l'expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l'analyse.
  • La Commission canadienne des grains informe le représentant désigné de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La Commission canadienne des grains et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d'analyse et les autres documents émis par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la Commission canadienne des grains.
  • La Commission canadienne des grains délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l'expéditeur ou de l'exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l'unité d'inspection.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a émis 5 950 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 24 481 5535 tonnes de grain canadien destiné à l'exportation.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
12 732 14 219 12 916 2009-2010 12 732 13 238
2010-2011 12 732 13 569
2011-2012 12 732 13 908



Frais d’utilisation: Pesée à l'arrivage

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1999

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui‑ci.
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu'elle délivre.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée au déchargement de 263 031 wagons à leur arrivée.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
1 662 1 734 3 697 2009-2010 1 662 3 789
2010-2011 1 662 3 884
2011-2012 1 662 3 981



Frais d’utilisation: Pesée à la sortie

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La Commission canadienne des grains veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La Commission canadienne des grains recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l'installation.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains conserve les registres officiels des parcours d'acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée de 24 481 535 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
7 109 7 535 6 699 2009-2010 7 109 6 866
2010-2011 7 109 7 038
2011-2012 7 109 7 214




Frais d’utilisation: Enregistrement et annulation

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la Commission canadienne des grains répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La Commission canadienne des grains surveille le système pendant la fin de semaine afin d'en assurer le bon fonctionnement.

Résultats liés au rendement:

  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
3 836 3 779 1 269 2009-2010 3 836 1 301
2010-2011 3 836 1 333
2011-2012 3 836 1 367




Frais d’utilisation: Agrément et wagons de producteurs

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la dernière modification: 1991

Norme de rendement:

  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la Commission canadienne des grains effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La Commission canadienne des grains informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la Commission canadienne des grains informe le titulaire de licence que celle-ci a été émise, et veille à ce qu'elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle‑ci.
  • La Commission canadienne des grains s'assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. En lieu et place de la norme sur les trois jours ouvrables, la date de la notification officielle du changement par l'entremise d'une annonce dans les journaux ou dans toute autre publication sera le jour de la prochaine parution de la publication.
  • La Commission canadienne des grains répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.

Résultats liés au rendement:

  • Le 31 mars 2009, la Commission canadienne des grains comptait 157 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. Il faut cependant signaler que certains d'entre eux détiennent plus d'une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement).
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
469 530 2 280 2009-2010 469 2 337
2010-2011 469 2 395
2011-2012 469 2 455




Totals des Frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
Total 33 424 35 385 37 869 2009-2010 33 424 38 816
2010-2011 33 424 39 784
2011-2012 33 424 40 779

La majeure partie des revenus de la Commission canadienne des grains provient des frais facturés pour l'inspection et la pesée obligatoires des grains exportés par l'intermédiaire de silos terminaux ou de silo de transbordement agréés. Les montants déclarés pour les frais d’utilisation sont conformes aux états financiers vérifiés du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains.

D'après l'avis juridique existant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, n'a peut-être pas fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est fournie, ne respecte peut-être pas toutes les exigences de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes);
  • le résultat lié au rendement, s'il est fourni, n'est pas assujetti aux dispositions de l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation concernant la réduction des frais d'utilisation en cas de rendement inférieur aux normes.

Tableau 2-B : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation



Frais d'utilisation Norme de service Résultat lié au rendement Consultations auprès des intervenants
Inspection à l'arrivage
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La Commission canadienne des grains effectue l'inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d'autre équipement mécanique connexe.
  • La Commission canadienne des grains offre aux entreprises des conseils en matière d'installation de matériel d'échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d'autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a inspecté 253 193 wagons de grain à leur arrivée.

Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 98,7 %.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts.
Inspection à la sortie
  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la Commission canadienne des grains assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l'information indiquée sur le bordereau d'expédition
  • La Commission canadienne des grains analyse les échantillons représentatifs d'une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d'anomalie, transmet les résultats à l'expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l'analyse.
  • La Commission canadienne des grains informe le représentant désigné de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La Commission canadienne des grains et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d'analyse et les autres documents émis par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la Commission canadienne des grains.
  • La Commission canadienne des grains délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l'expéditeur ou de l'exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l'unité d'inspection.
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a émis 5 950 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 24 481 535 tonnes de grain canadien destiné à l'exportation.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Pesée à l'arrivage
  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui-ci.
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu'elle délivre.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains fournit à son personnel les outils et la formation nécessaires à l'application uniforme des protocoles de pesée officielle. Il s'agit là de son principal objectif de formation.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la CCG a certifié la pesée au déchargement de 263 031 wagons à leur arrivée.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., service de réception du grain).
Pesée à la sortie
  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La Commission canadienne des grains veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La Commission canadienne des grains recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l'installation.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains conserve les registres officiels des parcours d'acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement.
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée de 24 481 535 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Enregistrement et annulation
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la Commission canadienne des grains répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La Commission canadienne des grains surveille le système pendant la fin de semaine afin d'en assurer le bon fonctionnement.
Les normes de service ont été respectées en tout temps. Chaque jour, les parties prenantes font part de leurs commentaires de manière informelle.
Agrément
  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la Commission canadienne des grains effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La Commission canadienne des grains informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la Commission canadienne des grains informe le titulaire de licence que celle-ci a été émise, et veille à ce qu'elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle-ci.
  • La Commission canadienne des grains s'assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. En lieu et place de la norme sur les trois jours ouvrables, la date de la notification officielle du changement par l'entremise d'une annonce dans les journaux ou dans toute autre publication sera le jour de la prochaine parution de la publication.
  • La Commission canadienne des grains répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.
Du 1er avril 2008 et au 31 mars 2009, la Commission canadienne des grains comptait 157 titulaires de licence. Il faut cependant signaler que certains d'entre eux détiennent plus d'une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement).

Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts.

  1. Tel qu'il est établi dans la Politique sur les normes de service applicables aux frais d'utilisation externe :
    • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
    • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes).
  2. Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.


Tableau 9 : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a t il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?


Yes

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

  • La Commission canadienne des grains suit le processus d’acquisition établi par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
  • La Commission canadienne des grains est déterminée à fournir à son personnel de l’acquisition ainsi qu’à ses gestionnaires de matériel les connaissances requises en vue de l’application des considérations relatives à l’approvisionnement écologique dans leurs tâches quotidiennes au moyen de séances d’information et de formation d’ici 2011.
  • La Commission canadienne des grains étude actuellement un éventail de possibilités d’élimination des déchets électroniques.

Résultats atteints :

  • Les achats réguliers font l’objet d’une offre permanente établie par TPSGC. La recherche et la prise en compte d’autres occasions de faire des achats écologiques sont un processus continu à la Commission canadienne des grains.
  • Le dirigeant principal de l’acquisition à la Commission canadienne des grains est membre du « Forum de l’approvisionnement écologique » sous l’égide du Bureau d’écologisation des opérations gouvernementales.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

  • Sans objet – la Commission canadienne des grains n’a aucune responsabilité aux termes de la section 8 de la Politique sur les achats écologiques.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :


En cours

Ces objectifs sont ils les mêmes que ceux mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?


Non

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

  • En 2008‑2009, la Commission canadienne des grains a étudié divers objectifs en matière d’achats écologiques en ce qui concerne l’achat et l’utilisation de véhicules. Deux véhicules hybrides ont été achetés.
  • La Commission canadienne des grains a instauré plusieurs objectifs en matière d’achats écologiques en 2008‑2009. En voici quelques‑uns :
    • Une entente de service est en place visant l’entretien des imprimantes de la Commission canadienne des grains et la fourniture de cartouches. Les cartouches d’imprimantes sont recyclées dans la mesure du possible.
    • Le papier à imprimante est constitué à 30 % de matière recyclée.
    • L’impression est faite sur du papier recyclé dans la mesure du possible.
    • Le matériel de TI est recyclé dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles, dans la mesure du possible.
    • Autant que possible, on a recours à un programme d’achat avec reprise lors de la mise à niveau de certains composants du matériel d’analyse de Commission canadienne des grains.
    • La majorité du nouveau matériel électrique acheté est éconergétique.

Résultats atteints :

  • Des améliorations ont été apportées au système de gestion financière de la Commission canadienne des grains en vue de permettre, à l’avenir, la production de rapports sur les achats écologiques.
  • En 2008‑2009, la Commission canadienne des grains a déployé des efforts en vue de rechercher et de prendre en compte des possibilités d’effectuer des achats écologiques. Toutefois, il est trop tôt pour évaluer les résultats par rapport aux objectifs en matière d’achats écologiques.


Table 10: Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes



Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n’a été reçue.


Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable
Aucune recommandation n’a été reçue.


Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
Aucune vérification externe n’a été effectuée.


Tableau 11 : Vérifications internes et évaluations

Tableau 11a : Vérifications internes (période de rapport actuelle)




Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue Lien électronique vers le rapport
Évaluation du programme d'enquête sur la récolte Exécution du programme/Évaluation des risques Achevée 2006 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/audits-verifications/hspr-erer/hspr-erer-fra.htm
Examen du SCRS Exécution du programme/Évaluation des risques Achevée 2007 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/audits-verifications/ciprsr-escrs/ciprsr-escrs-fra.htm
Examen des services d'analyse du Laboratoire de recherches sur les grains Exécution du programme/Évaluation des risques Achevée 2007 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/audits-verifications/rtgrl-esalrg/rtgrl-esalrg-fra.htm

Nota : En 2008‑2009, la Commission canadienne des grains a pratiquement achevé le processus de recrutement d’un chef de la vérification (CV) qui sera responsable de la planification et de l’exécution des vérifications internes. La nomination du CV devrait s’effectuer au début de l’exercice 2009‑2010. Le plan de vérification interne de la Commission canadienne des grains sera établi dès que le CV sera en poste.

Tableau 11b : Évaluations (période visée par le rapport)



Titre de l’évaluation Activité de programme Type d’évaluation Statut Date d’achèvement
S/O S/O S/O S/O S/O

Nota : En 2008‑2009, la CCG a pratiquement achevé le processus de recrutement d’un chef de la vérification (CV) qui sera responsable de la planification et de l’exécution des évaluations. La nomination du CV devrait s’effectuer au début de l’exercice 2009‑2010. Le plan d’évaluation de la CCG sera établi dès que le CV sera en poste.