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ARCHIVÉ - Office des transports du Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Office des transports du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Revenus non disponibles

(en milliers de dollars)

2006–2007 Revenus réels 2007–2008 Revenus réels 2008–2009
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels

Réglementation économique du système de transport fédéral

Remboursement de dépenses des années antérieures

48,1 10,6 0,0 0,0 28,9 28,9

Sanctions administratives pécuniaires

40,0 1,0 0,0 0,0 58,1 58,1

Vente de produits et services

4,1 30,1 0,0 0,0 15,0 15,0
Total des revenus non disponibles 92,2 41,7 0,0 0,0 102,0 102,0


A) Loi sur les frais d'utilisation (en milliers de dollars)
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification 2008–2009 Années de planification
Revenu prévu Revenu réel Coût total Norme de rendement Résultats liés au rendement Exercice    Revenu prévu Coût total estimatif
Frais exigés pour le traitement de demandes faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Autres produits et services (O) Loi sur l'accès à l'information 1992 < 1 < 1 14

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La LAI fournit des  renseignements plus complets : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1//20090804

Demandes traitées dans un délai de :
30 jours – 56 %
31 - 60 jours – 33 %
121 jours ou plus –  11 %

2009-2010
2010-2011
2011-2012

< 1
< 1
< 1

14
14
14

Total (O) 1 1 14     2009-10 < 1 14
2010-11 < 1 14
2011-12 < 1 14

B) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Frais d'utilisation Norme de service Résultats liés au rendement Consultation auprès des intervenants
Frais exigés pour le traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information fournit des renseignements plus complets :

http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1//20090804

Demandes traitées dans un délai de :
30 jours – 56 %
31 - 60 jours – 33 %
121 jours ou plus – 11 %

La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées pour les modifications faites en 1986 et 1992.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

Au cours de la période visée par le présent rapport, l'Office ne s'est pas fait demander de réagir à une recommandation d'un comité parlementaire.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du Commissaire à l'environnement et au développement durable

Au cours de la période visée par le présent rapport, aucune recommandation de la vérificatrice générale ou du commissaire à l'environnement et au développement durable n'a été dirigée vers l'Office.

Vérifications externes (nota : Ceci fait référence aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).

Aucune vérification externe n'a été effectuée dans l'exercice financier 2008–2009.



Vérifications internes et évaluations

En 2008-2009, l'Office des transports du Canada a prévu effectuer deux vérifications en plus de la vérification horizontale des petits ministères et organismes assurée par le Bureau du contrôleur général. En raison d'un départ, le poste de dirigeant principal de la vérification est resté vacant pour une grande partie de l'exercice 2008-2009. La première tentative pour doter le poste n'a pas donné de résultats. Toutefois, la deuxième tentative a donné lieu à la nomination d'un dirigeant principal de la vérification au début de 2009-2010. Par conséquent, l'Office  a reporté les deux vérifications prévues jusqu'en 2009-2010. La haute direction a déterminé que, comme l'Office avait été choisi pour subir deux vérifications horizontales par le contrôleur général en cours d'exercice, l'étendue de la vérification serait suffisante.

L'Office est un organisme de réglementation quasi judiciaire indépendant dont le mandat est de mettre en œuvre une politique de réglementation régissant le réseau fédéral de transport. Par conséquent, l'Office ne possède pas de programme d'évaluation. En vertu de l'article 53 de la Loi sur les transports au Canada, le ministre des Transports doit évaluer l'efficacité de la loi dans l'atteinte des résultats stratégiques et des activités de programme de l'Office.