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ARCHIVÉ - Bureau du Conseil privé

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Bureau du Conseil privé






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 4 : Sources des revenus non disponibles


  Revenus réels
2005-2006
Revenus réels
2006-2007
2007-2008
Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
(en milliers de dollars)
Soutenir le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 4 2 5 5 -
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 22 52 5 5 24
Autres revenus 1 1 1 1 2
Total partiel 27 55 11 11 26
Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 58 46 118 118 23
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 301 605 105 105 310
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires 1 1 1 1 1
Revenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 1 2 4 4 1
Autres revenus 10 8 11 11 21
Total partiel 371 662 239 239 356
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 33 13 26 26 2
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 114 255 34 34 111
Revenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels - 1 - - 1
Autres revenus 8 3 5 5 8
Total partiel 155 272 65 65 122
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de manière efficace          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 6 3 6 6 0
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 31 93 7 7 36
Produits des ventes 5 9 7 7 3
Autres revenus 1 1 1 1 3
Total partiel 43 106 21 21 42
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 38 20 45 45 19
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 181 421 40 40 196
Revenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 1 1 - - 1
Produits des ventes 1 - - - -
Autres revenus 6 6 8 8 12
Total partiel 227 448 93 93 228
Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d’enquête          
Recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 3 - 11 11 3
Redressements des créditeurs de l’exercice précédent 430 38 410 410 1,057
Produits des ventes - - - - 1
Autres revenus - - - - 2
Total partiel 433 38 421 421 1,063
Total des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs 142 84 211 211 47
Total des redressements des créditeurs de l’exercice précédent 1 079 1 464 601 601 1 734
Total de la vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires 1 1 1 1 1
Total des revenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2 4 4 4 3
Total des produits des ventes 6 9 7 7 4
Total des autres revenus 26 19 26 26 48
Total des revenus non disponibles 1 256 1 581 850 850 1 837



Tableau 5-A : Loi sur les frais d’utilisation


A. Frais d’utilisation

Type de frais

Pouvoir d’établissement des frais

Date de la dernière modification

2007-2008

Années de planification

Revenu  prévu
(000$)

Revenu réel
(000$)

Coût total
(000$)

Norme de rendement

Résultats liés au rendement

Exercice

Revenu prévu
(000$)

Coût total estimatif
(000$)

Frais de consultation et de délivrance de copies de textes réglemen-taires en vertu de la Loi sur les textes régle-mentaires

Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

 

O

 

O

 

Loi sur les textes réglementaires

 

Loi sur l’accès à l’informa-tion

 

1993 DORS/93-245
 

 

1992

 

1.0

 

 

4.0

 

1.4

 

 

3.0

 

8.4
note 3

 

2 872,2
note 6

 

note 1

 

 

note 4

 

note 2

 

 

note 5

2008-2009
2009-2010
2010-2011

 

2008-2009
2009-2010
2010-2011

1.0
1.0
1.0

 

4.0
4.0
4.0

8.4
8.4
8.4
note 3

2 889,3
2 908,0
2 928,6

       

Total (O)

 

 

5,0

 

4.4

 

2 880,6

    2008-2009
2009-2010
2010-2011
5.0
5.0
5.0
2 897,7
2 916,4
2 937,0

Note 1 : Depuis septembre 2006, 90 p. 100 des demandes doivent être traitées en cinq jours ouvrables.
Note 2 : Ces délais ont été respectés dans 100 p. 100 des cas, et la plupart des demandes ont même été traitées le jour suivant leur réception.
Note 3 : Le coût total associé aux revenus liés aux textes réglementaires comprend le coût direct des activités de la section (0,07 ETP), dont le Régime d’avantages sociaux des employés. Cela inclut également les coûts indirects liés aux Services ministériels pour aider la Division.
Note 4 : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Note 5 : Une proportion de 84,2 p. 100 des demandes a été traitée dans les délais fixés.
Note 6 : Le coût total concernant le traitement des demandes d'accès à l'information déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information comprend le coût direct des activités de la Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, dont le Régime d'avantages sociaux des employés. Il inclut également les coûts indirects associés à la recherche préliminaire (5 heures) et au service reçu des Services ministériels pour aider la Division.

Tableau 5-B : Politique sur les normes de service applicables aux frais d'utilisation externes


A. Frais d’utilisation externes Normes de service Résultats liés au rendement Consultation des intervenants
Frais de consultation et de délivrance de copies de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires 90 p. 100 des demandes doivent être traitées en cinq jours ouvrables. Cette norme est en vigueur depuis septembre 2006. Ces délais ont été respectés dans 100 p. 100 des cas, et la plupart des demandes ont même été traitées le jour suivant leur réception.  
Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai peut être prolongé en vertu de l'article 9 de Loi sur l'accès à l'information. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. 84,2 p. 100 des demandes ont été traitées dans les délais fixés.  



Tableau 6 : Réponses aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

S.O.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable

2007 octobre – Rapport de la vérificatrice générale du Canada

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/English/parl_oag_200710_e_23823.html (anglais)

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_f_23823.html (français)

Chapitre 2 – Les pratiques de gestion et de contrôle dans trois petites entités

Dans ce chapitre, la vérificatrice générale examine les contrôles qu'appliquent trois entités (le Conseil canadien des relations industrielles, le Comité des griefs des Forces canadiennes et le Service administratif des tribunaux judiciaires) à l'utilisation des cartes d'achat, à la passation des marchés, aux voyages des cadres supérieurs, à l'accueil, à la rémunération des cadres supérieurs et à des domaines choisis de la gestion des ressources humaines, et vérifie si les pratiques de gestion et de contrôle des entités respectent les politiques du gouvernement. Même si la vérificatrice souligne, dans son rapport final, que le Bureau du Conseil privé établit les conditions d'emploi des personnes nommées par le gouverneur en conseil, elle ne lui fait aucune recommandation.

2007 octobre – Rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/English/parl_cesd_200710_e_26831.html (anglais)

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200710_f_26831.html (français)

Chapitre 1 – Les stratégies de développement durable

Dans cette vérification, le Commissaire à l’environnement et au développement durable a tenté de déterminer si Environnement Canada et le Bureau du Conseil privé avaient réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des principales recommandations formulées dans ses rapports précédents, si les ministères et organismes sélectionnés avaient mis en œuvre certains engagements particuliers figurant dans leurs stratégies de développement durable de 2004-2006, et si les stratégies de 2007-2009 des ministères sélectionnés constituaient des plans rigoureux pouvant favoriser le développement durable. Une seule recommandation a été faite à cet effet. Environnement Canada (à titre de ministère qui s'est vu confier la responsabilité de coordonner les stratégies de développement durable en septembre 2005) a élaboré une réponse en consultation avec le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, dans laquelle il accepte la recommandation au nom du gouvernement et précise qu’il est en effet opportun de reconsidérer l'approche du développement durable à la lumière de l'expérience acquise depuis dix ans et des pratiques exemplaires qui se sont développées à l'échelle internationale en matière de stratégies de développement durable. Environnement Canada s’est donc engagé, en collaboration avec les autres ministères, à faire un examen approfondi qui permettra de déterminer les moyens d'améliorer l'approche que le gouvernement entend adopter. L'examen sera terminé d'ici octobre 2008.

Réponse :

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/English/parl_cesd_200710_01_e_23837.html#ch1appa (anglais)

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200710_01_f_23837.html#ch1appa (français)

2008 mars – Rapport Le Point du commissaire à l’environnement et au développement durable

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/English/parl_cesd_200803_e_30125.html (anglais)

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_f_30125.html (français)

Chapitre 9 – Outils de gestion et engagements du gouvernement – L'évaluation environnementale stratégique

Cette vérification de suivi a été effectuée dans le but d'évaluer les progrès réalisés par des ministères et des organismes choisis en vue de donner suite à certaines recommandations et observations ainsi qu'aux engagements qu'ils avaient pris quant à la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Malgré des améliorations dans certains secteurs, les progrès réalisés dans l'ensemble ont été jugés insatisfaisants. Le rapport final ne contenait aucune recommandation à l’intention du Bureau du Conseil privé.

Vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique (CFP) ou le Commissariat aux langues officielles

Octobre 2007 – Vérification des mouvements de fonctionnaires entre la fonction publique fédérale et les cabinets de ministres

http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2007/mbmo-mecm/index-eng.htm (anglais)

http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2007/mbmo-mecm/index-fra.htm (français)

L’objectif de cette vérification était d'évaluer l'ampleur des mouvements de fonctionnaires entre la fonction publique et les cabinets de ministres, de déterminer si la nomination de fonctionnaires en provenance des cabinets de ministres s'effectuait conformément aux exigences en matière de dotation de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, du Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, des lignes directrices de la CFP et des autres lois applicables et, enfin, d’évaluer les risques liés à l’impartialité politique. Même si la vérification portait également sur les activités de dotation du BCP, on ne lui a adressé aucune recommandation dans le rapport final.



Tableau 7 : Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période de rapport actuelle)


1. Titre de la vérification interne 2. Type de vérification 3. État d’avancement 4. Date d’achèvement 5. Lien électronique au rapport
Vérification de la sécurité des technologies de l’information au Bureau du Conseil privé Contrôles relatifs aux technologies de l'information Vérification achevée à la suite du sondage préliminaire – aucun rapport final en préparation 15 mai 2007 S.O.
Vérification de certaines activités relatives aux contrats du Bureau du Conseil privé Contrats Achevée  15 mai 2007 Français
http://www.pco-bcp.gc.ca/index.asp?lang=fra&page=information&sub=publications&doc=audit-verification/audit-verification_f.htm

Anglais
http://www.pco-bcp.gc.ca/index.asp?lang=eng&page=information&sub=publications&doc=audit-verification/audit-verification_e.htm

Vérification des pouvoirs financiers délégués Contrôles relatifs à la gestion financière En cours 25 septembre 2008 (date prévue) Le lien sera affiché après approbation
Vérification de relance du processus suivi pour répondre aux questions des parlementaires inscrites au Feuilleton Vérification de suivi En cours 25 septembre 2008 (date prévue) Le lien sera affiché après approbation

Évaluations (période de rapport actuelle)


1. Titre de l’évaluation 2. Activité de programme 3. Type d’évaluation 4. État d’avancement 5. Date d’achèvement 6. Lien électronique au rapport
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
           
7. Lien électronique du plan d’évaluation : aucun