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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (crédit 5)
Programme de financement du Harbourfront Centre (crédit 5)
Paiements à l’Association internationale de développement
Titre du programme de paiements de transfert : Compensation aux entités ou aux organismes canadiens créés en vertu d’une loi du Parlement pour la réduction de la dette des pays débiteurs (crédit 5)
Date de mise en œuvre : 1991-1992
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : 2011-2012
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le programme indemnise Exportation et développement Canada et la Commission canadienne du blé au titre de la réduction de la dette des pays débiteurs
Résultats prévus : Paiements des créanciers canadiens conformément aux engagements du gouvernement du Canada.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | 10,000 | 210,000 | 5,000 | 5,000 |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 10,000 | 210,000 | 5,000 | 5,000 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2014-2015
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Exportation et développement Canada et la Commission canadienne du blé
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (crédit 5)
Date de mise en œuvre : Avril 2001
Date de clôture : 31 mars 2014
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : 2010-2011
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : L’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) comprend des investissements dans une infrastructure et dans un projet de réaménagement urbain. Grâce à l’IRSRT, le Canada, l’Ontario et Toronto occuperont leur place dans la nouvelle économie et veilleront à ce que le Canada continue d’obtenir des succès dans l’économie mondiale. Les objectifs de ce projet incluent l’accroissement des possibilités de croissance et de développement économiques; la reconnaissance de l’existence de liens essentiels entre le bien-être économique, social et environnemental; l’amélioration de la qualité de la vie à Toronto et la promotion du développement urbain durable.
Résultats prévus : Développement urbain durable et renouvellement de l’infrastructure dans le secteur riverain de Toronto, notamment un meilleur accès à ce secteur et une utilisation accrue de celui-ci, ainsi qu’une infrastructure urbaine revitalisée.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | 30,483 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des autres types de paiement de transfert | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 30,483 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2008-2009
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2013-2014
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes sans but lucratif
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de financement du Harbourfront Centre (crédit 5)
Date de mise en œuvre : Mars 2006
Date de clôture : 31 mars 2016
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : 2011-2012
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le programme de financement du Harbourfront Centre a comme premier objectif de fournir au Harbourfront Centre des fonds de fonctionnement, et ce, jusqu’au 31 mars 2016. Grâce à ces fonds, le centre pourra couvrir ses coûts opérationnels fixes. Le programme de financement est également favorable à la capacité du Harbourfront Centre à obtenir du financement auprès des autres ordres de gouvernement et à poursuivre diverses stratégies génératrices de recettes dans le dessein de pouvoir fournir au grand public un accès aux programmes et aux activités culturels, récréatifs et éducatifs qui se déroulent dans le secteur riverain de Toronto.
Résultats prévus : Un organisme autonome et financièrement viable qui contribue à la mise en valeur économique, sociale et culturelle du secteur riverain de Toronto.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | 7,000 | 5,000 | 5,000 | 5,000 |
Total des autres types de paiement de transfert | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 7,000 | 5,000 | 5,000 | 5,000 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2010-2011
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2013-2014
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes sans but lucratif
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements à l’Association internationale de développement
Date de mise en œuvre : 1960
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le programme prévoit l’encaissement de billets à vue pour permettre à l’Association internationale de développement (AID) de verser du financement à des conditions de faveur pour des projets et des programmes de développement dans les pays les plus pauvres du globe.
Résultats prévus : Paiements à des organisations internationales conformément aux engagements du gouvernement du Canada.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 384,280 | 441,620 | 441,610 | 441,610 |
Total des paiements de transfert | 384,280 | 441,620 | 441,610 | 441,610 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Groupe de la Banque mondiale
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Réunions printanières et annuelles du Groupe de la Banque mondiale et cycle triennal de négociations sur la reconstitution des ressources de l’AID. La Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle exige également la tenue de vastes consultations tous les deux ans sur l’aide publique au développement du Canada, et notamment sur les contributions à l’AID.
Titre du programme de paiements de transfert : Péréquation fiscale (Partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 1957
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Les paiements de péréquation fondés sur des formules sont versés aux administrations provinciales qui y ont droit pour qu’elles puissent fournir des niveaux raisonnablement comparables de services publics à des niveaux d’imposition raisonnablement comparables. Les paiements de péréquation ne sont assujettis à aucune condition.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces au titre de la péréquation.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012* |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 15 610,677 | 15 422,503 | 16 192,175 | 16 999,825 |
Total des paiements de transfert | 15 610,677 | 15 422,503 | 16 192,175 | 16 999,825 |
* Les dépenses projetées en 2011-2012 comprennent les paiements au titre de la protection sur les transferts totaux de 952 107 000 $.
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Formule de financement des territoires (Partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 1985
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Les paiements au titre de la formule de financement des territoires sont versés aux administrations territoriales pour leur fournir les ressources dont elles ont besoin pour fournir des services comparables à ceux offerts par les administrations provinciales, et ce, en tenant compte des coûts élevés et des défis uniques dans le Nord. Les paiements au titre de la formule de financement des territoires ne sont assujettis à aucune condition.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux territoires.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 2 876,083 | 3 110,680 | 3 230,166 | 3 330,268 |
Total des paiements de transfert | 2 876,083 | 3 110,680 | 3 230,166 | 3 330,268 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2004
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) prévoit des transferts monétaires et des transferts fiscaux égaux par habitant aux administrations provinciales et territoriales afin qu’elles disposent de ressources à consacrer aux soins de santé. Le TCS renforce l’engagement du gouvernement envers le maintien des conditions et des critères nationaux énoncés dans la Loi canadienne sur la santé (intégralité, universalité, transférabilité, accessibilité et gestion publique) et l’interdiction de la surfacturation et des frais modérateurs.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements au titre du TCS aux provinces et aux territoires.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 26 951,863 | 28 568,975 | 30 283,114 | 32 100,101 |
Total des paiements de transfert | 26 951,863 | 28 568,975 | 30 283,114 | 32 100,101 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2004
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) prévoit des transferts monétaires et des transferts fiscaux égaux par habitant aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à financer les programmes d’aide sociale et de services sociaux, l’enseignement postsecondaire et les programmes destinés aux enfants. Le TCPS donne aux provinces et aux territoires la marge de manœuvre voulue pour répartir les paiements entre les secteurs en fonction de leurs priorités et appuie l’engagement pris par le gouvernement d’interdire l’imposition d’exigences de résidence minimale aux bénéficiaires de l’aide sociale.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements au titre du TCPS aux provinces et aux territoires.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 11 514,064 | 11 859,486 | 12 215,271 | 12 581,729 |
Total des paiements de transfert | 11 514,064 | 11 859,486 | 12 215,271 | 12 581,729 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Transfert aux fins de la réduction des temps d’attente (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2004-2005
Date de clôture : 2013-2014
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Dans le cadre du Plan décennal pour consolider les soins de santé, le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les provinces et les territoires pour les aider à réduire les temps d’attente du système de soins de santé, et ce, surtout au regard des ressources humaines et des outils de gestion des temps d’attente. La somme de 4,25 milliards de dollars a été fournie en 2004 par l’entremise d’une fiducie administrée par un tiers et a été théoriquement attribuée sur cinq ans, soit de 2004-2005 à 2008-2009. Ce montant a été payé en entier. De 2009-2010 à 2013-2014, une somme de 250 millions de dollars sera fournie annuellement aux provinces et territoires par voie de transfert, selon un montant égal par habitant.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces et aux territoires au titre de l’aide ciblée.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 250,000 | 250,000 | 250,000 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 250,000 | 250,000 | 250,000 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Subventions législatives (Loi constitutionnelle de 1867, Loi constitutionnelle de 1982 et autres autorisations législatives)
Date de mise en œuvre : 1867
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Les subventions législatives procurent aux provinces une source de financement conforme à leurs conditions d'adhésion à la Confédération.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des paiements aux provinces.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 32,149 | 32,149 | 32,200 | 32,200 |
Total des paiements de transfert | 32,149 | 32,149 | 32,200 | 32,200 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 1964
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Il s’agit d’un montant recouvré auprès du Québec à l’égard du transfert de trois points d’impôt supplémentaires qui s’ajoutent aux points d’impôt transférés relativement au Transfert canadien en matière de santé et au Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Au cours des années 1960, le Québec a choisi de recourir aux dispositions de non-adhésion à certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes désignent « l’abattement du Québec » et veillent à ce que les provinces et territoires soient traités de la même façon grâce à des transferts monétaires et à des transferts fiscaux à l’appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des recouvrements auprès du Québec.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | (693,597) | (746,180) | (777,878) | (824,047) |
Total des paiements de transfert | (693,597) | (746,180) | (777,878) | (824,047) |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 1977
Date de clôture : Il s’agit d’un programme permanent
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Les paiements de remplacement au titre des programmes permanents sont des sommes à recouvrer du Québec en contrepartie du transfert de 13,5 points d’impôt en sus de ceux du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Au cours des années 1960, le Québec a choisi de recourir aux dispositions de non-adhésion à certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes désignent « l’abattement du Québec » et veillent à ce que les provinces et territoires soient traités de la même façon grâce à des transferts monétaires et à des transferts fiscaux à l’appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultats prévus : Administration exacte en temps opportun des recouvrements auprès du Québec.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
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Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | (3 147,547) | (3 388,677) | (3 533,155) | (3 740,732) |
Total des paiements de transfert | (3 147,547) | (3 388,677) | (3 533,155) | (3 740,732) |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Incitatif aux provinces pour l’élimination des impôts sur le capital (Partie IV, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2007-2008
Date de clôture : 2010-2011
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Mesure financière visant à encourager les provinces à mettre fin à l’impôt provincial sur le capital ou à transformer l’impôt actuel des institutions financières en un impôt minimum.
Résultats prévus : Amélioration de la compétitivité des entreprises canadiennes en renforçant l’avantage canadien au chapitre de l’impôt des sociétés.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 86,390 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 86,390 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : La mesure a été annoncée dans le budget de 2007 et le programme devait se dérouler de mars 2007 à décembre 2010. Des discussions sont en cours avec les provinces participantes au sujet des montants provisoires et finaux.
Titre du programme de paiements de transfert : Établissement d’un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières et d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières (Loi d’exécution du budget de 2009)
Date de mise en œuvre : 2009-2010
Date de clôture : 2011-2012
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Sans objet
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Cadre des politiques économique et fiscale
Description : Dans le budget de 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre rapidement des mesures, avec les provinces et les territoires qui souhaitent participer au projet, en vue de mettre sur pied un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières en respectant les champs de compétence établis par la Constitution et en tenant compte des intérêts régionaux et des compétences régionales. Les fonds devaient servir à indemniser les provinces et territoires pour leur participation eu égard à la transition vers un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières. À la lumière de la décision de la Cour suprême du Canada concernant le projet de loi sur les valeurs mobilières (voir : Loi sur les valeurs mobilières), le paiement prévu pour 2011-2012 n’aura pas lieu.
Résultats prévus : Un système de réglementation des valeurs mobilières plus efficient et rationalisé qui renforce la stabilité financière, améliore l’observation, protège les investisseurs et assure une meilleure reddition de comptes.
(en millions de dollars) | ||||
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Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 150,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 150,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Provinces et territoires participants
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : À la lumière de la décision de la Cour suprême du Canada rendue le 22 décembre 2011, le gouvernement du Canada sonde les provinces et territoires afin de connaître leur intérêt à collaborer pour la création d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu de l'article 18(1) de la Loi sur la reprise économique
Date de mise en œuvre : 2010
Date de clôture : 2054
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : 2010-2011
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Paiements donnant suite aux engagements du Canada envers l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale dirigée par le G8.
Résultats prévus : Paiements à des organismes internationaux et à des créanciers canadiens conformément aux engagements du gouvernement du Canada.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 51,200 | 51,200 | 51,200 | 51,200 |
Total des paiements de transfert | 51,200 | 51,200 | 51,200 | 51,200 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2014-2015
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes internationaux et créanciers canadiens
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Paiements aux provinces concernant la taxe de vente harmonisée (Partie III.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2011
Date de clôture : 2014
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Sans objet
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : L’Ontario et la Colombie Britannique ont reçu des paiements d’aide transitoire aux termes des Ententes intégrées globales de coordination fiscale. Les derniers paiements, d’une valeur de 1,88 milliard de dollars, ont été versés le 1er juillet 2010; l’Ontario a reçu 1,3 milliard de dollars et la Colombie Britannique, 580 millions de dollars.
Le 30 septembre 2011, le Québec et le gouvernement du Canada ont annoncé un protocole d’entente aux termes duquel le Québec accepte d’apporter une série de modifications à la taxe de vente du Québec (TVQ) afin de l’harmoniser à la taxe sur les produits et services (TPS). Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser au Québec des paiements totaux de 2,2 milliards de dollars, c’est-à-dire 733 millions de dollars à l’entrée en vigueur de la TVQ modifiée, prévue le 1er janvier 2013, et 1,467 milliard de dollars un an plus tard.
Résultats prévus : Un régime de taxe de vente plus concurrentiel et efficace à l’échelle du Canada grâce au remplacement des taxes de vente provinciales par une taxe de vente à valeur ajoutée harmonisée avec la TPS, ainsi qu’à l’harmonisation de la TVQ à la TPS.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 1 880,000 | 733,000 | 1 467,000 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 1 880,000 | 733,000 | 1 467,000 | 0,0 |
Nota : Le tableau ne tient pas compte du remboursement de l’aide transitoire de 1,599 milliard de dollars accordé à la Colombie Britannique pour sa participation au cadre de la taxe à valeur ajoutée harmonisée.
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Provinces qui harmonisent leur taxe de vente avec la TPS
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les Ententes intégrées globales de coordination fiscale sont conclues avec les provinces qui procèdent à l’harmonisation de leur taxe de vente. Les ententes définissent les droits et les obligations des parties à l’égard des taxes harmonisées.
Titre du programme de paiements de transfert : Paiement de péréquation supplémentaire – Nouvelle-Écosse (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
Date de mise en œuvre : 2008-2009
Date de clôture : 2011-2012 et prolongation possible jusqu’en 2019-2020
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Sans objet
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle formule de péréquation (la formule actuelle). Par la suite, la province de la Nouvelle-Écosse a reçu l’assurance selon laquelle, à compter de 2008-2009 et sur une base cumulative, la nouvelle formule de péréquation n’entraînerait pas une diminution de ses paiements de péréquation et de ses paiements aux termes de l’entente sur les ressources extracôtières par rapport aux montants qu’elle aurait reçus en vertu de la formule en vigueur en 2005 lors de la signature avec le gouvernement du Canada de l’Entente sur les ressources extracôtières de 2005.
Résultats prévus : Administration opportune et précise des paiements versés à la Nouvelle-Écosse.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 17,988 | 325,779 | 172,031 | 142,872 |
Total des paiements de transfert | 17,988 | 325,779 | 172,031 | 142,872 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire à la Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
Date de mise en œuvre : 2005-2006
Date de clôture : 2011-2012 et prolongation possible jusqu’en 2019-2020
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Sans objet
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le 14 février 2005, le gouvernement du Canada a conclu avec les provinces de la Nouvelle-Écosse et de Terre Neuve et Labrador des ententes sur les ressources extracôtières. Ces ententes garantissent aux deux provinces que leurs paiements de péréquation ne seront pas réduits en raison des revenus issus de ressources pétrolières et gazières extracôtières pris en compte dans la formule de péréquation.
Les réductions cumulatives (863,695 millions de dollars) de la Nouvelle-Écosse dépassent maintenant le paiement anticipé de 830 millions, et une somme de 33 695 000 $ doit être remise à la province en 2011-2012.
Résultats prévus : Administration opportune et précise des paiements versés à la Nouvelle-Écosse.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 33,695 | 146,059 | 69,945 | 54,258 |
Total des paiements de transfert | 33,695 | 146,059 | 69,945 | 54,258 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Paiement de transition à Terre-Neuve-et-Labrador (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)
Date de mise en œuvre : 2011-2012
Date de clôture : 2011-2012
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Sans objet
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : L’Entente sur les ressources extracôtières de 2005 conclue entre le gouvernement du Canada et Terre-Neuve-et-Labrador prévoit un paiement de transition en 2011-2012 si la province ne reçoit pas de paiements de péréquation au cours de cet exercice.
Résultats prévus : Administration opportune et précise des paiements versés à la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 536,121 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 536,121 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres ordres de gouvernement
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Titre du programme de paiements de transfert : Garanties de marché en matière d’agriculture de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8)
Date de mise en œuvre : 2010-2011
Date de clôture : 2014-2015
Exercice au cours duquel les modalités s'appliquent : Engagement législatif
Résultat stratégique : Une économie vigoureuse et de saines finances publiques pour les Canadiens
Activité de programme : Programme de paiements de transfert et d’impôt
Description : Le programme des garanties de marché en matière d’agriculture comble l’écart entre les investissements des secteurs privé et public dans le secteur agricole, lesquels visent à soutenir la sécurité alimentaire mondiale par le truchement de mécanismes de renouvellement en agriculture comme les garanties de marché, qui assurent un paiement subséquemment à l’atteinte de résultats.
Résultats prévus : Paiements à des organisations internationales conformément aux engagements du gouvernement du Canada.
(en millions de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévision de dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | — | — |
Total des autres types de paiement de transfert | 9,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 9,000 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2012-2013
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Groupe de la Banque mondiale
Initiatives visant à obtenir la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Le tableau supplémentaire sur l’écologisation des opérations gouvernementales s’applique aux ministères et organismes assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques ou au Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.
Remarque :
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de tous les équipements électroniques et électriques produits par le Ministère (facultatif dans le RPP 2011-2012). | Non* | ||
Nombre total d’emplacements ministériels où un plan de mise en œuvre relatif aux EEE a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. | Exercice 2011-2012 |
S.O. | |
Exercice 2012-2013 |
S.O. | ||
Exercice 2013-2014 |
100 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Ratio d’employés de bureau du Ministère par unité d’impression en 2010-2011, lorsque le permettent le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (facultatif). | 2:1 | ||
Ratio d’employés de bureau du Ministère par unité d’impression à la fin de l’exercice donné, dans la mesure où le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | Exercice 2011-2012 |
2:1 | |
Exercice 2012-2013 |
8:1 | ||
Exercice 2013-2014 |
8:1 |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | |||
Nombre de feuilles de papier achetées ou utilisées par employé de bureau durant l’année de référence de base, selon la portée établie par le ministère (facultatif dans le RPP 2011-2012). | S.O.* | ||
Réduction (ou augmentation) cumulative de l’utilisation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi. | Exercice 2011-2012 |
S.O.* | |
Exercice 2012-2013 |
10 % | ||
Exercice 2013-2014 |
20 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Existence d’un guide sur les réunions écologiques. | Oui (d’ici le 31 mars 2012) |
Stratégies et commentaires
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois objectifs selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des marchés de service ou des processus de passation de marchés comportant des critères environnementaux par rapport au nombre total de marchés de service adjugés. | S.O. | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | ||
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. | 10 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | 30 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. | 70 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des achats de matériel de TI qui satisfont à l’objectif par rapport à l’ensemble des achats de matériel de TI. | S.O. | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 | 90 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013 | 90 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des achats de meubles qui satisfont à l’objectif par rapport à l’ensemble des achats de matériel de TI. | S.O. | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 | 60 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013 | 90 % |
Stratégies et commentaires
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des objectifs selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage de spécialistes fonctionnels des acquisitions ou de la gestion du matériel possédant une formation officielle en achats écologiques par rapport au nombre total de spécialistes fonctionnels des acquisitions ou de la gestion du matériel ayant besoin de formation. | S.O. | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. | 30 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | 60 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. | 95 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage de gestionnaires du matériel, d’employés responsables des achats et de spécialistes fonctionnels dont l’évaluation de rendement renferme une dispositions concernant les achats écologiques par rapport au nombre total de gestionnaires du matériel, d’employés responsables des achats et de spécialistes fonctionnels réputés pertinents. | S.O. | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. | 20 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | 100 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage de titulaires de carte d’achats ayant reçu une formation sur les achats écologiques par rapport au nombre total de titulaires de carte d’achats. | 75 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. | 75 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | 85 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. | 90 % |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage de processus et de contrôles d’achats relevés dotés de considérations relatives au rendement environnemental par rapport au nombre total de processus et de contrôles d’achats cernés. | S.O. | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 | 10 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | 30 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. | 50 % |
Stratégies et commentaires
Les ministères et les organismes assujettis à la Politique d’achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable doivent préparer un rapport concernant le respect des exigences de la partie 7 de la Politique d’achats écologiques, en utilisant cette partie.1
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Nombre de palettes réutilisées et remises à des organismes sans but lucratif (référence 2010-2011). | 7 palettes | |
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. | ||
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. | ||
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. |
Stratégies et commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de l'objectif | ||
Pourcentage des employés qui sont membres du Réseau d’écocivisme du ministère des Finances Canada (référence de novembre 2010). | 6,17 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2011‑2012. | 6,50 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2012‑2013. | 7,00 % | |
Progrès au cours de l’exercice 2013‑2014. | 7,50 % |
Stratégies et commentaires
Notes de fin de document
1. Autrement, les ministères et les organismes assujettis à la Politique d’achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable peuvent suivre la démarche imposée aux ministères visés par la Loi fédérale sur le développement durable en ce qui concerne les achats écologiques, en fixant des objectifs en matière d’achats écologiques, conformément aux objectifs précisés aux parties 8.10 et 8.11 des présentes, en en faisant rapport à ce sujet.
Titre de l'initiative horizontale : Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
Ministère responsable : Ministère des Finances Canada
Activité de programme du ministère responsable : Cadre des politiques économique et fiscale
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Juin 2000
Date de clôture de l'initiative horizontale : Il s’agit d’un programme permanent
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la date de clôture) : 690,6 millions de dollars†
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : Le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes a vu le jour en 2000, au moment où l’Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d’argent (INLBA) a été lancée dans le cadre des mesures systématiques prises par le gouvernement pour lutter contre le blanchiment d’argent au Canada. Adoptée cette année là, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité mettait en place un système de déclaration obligatoire des opérations financières douteuses, des mouvements transfrontaliers de devises de grande valeur et de certaines opérations financières interdites. La Loi sur le recyclage des produits de la criminalité établissait par surcroît le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), chargé de colliger et d’analyser les rapports sur ces opérations financières et de communiquer l’information pertinente aux organismes d’exécution de la loi et de renseignement. En décembre 2001, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité était modifiée pour inclure des mesures de lutte contre le financement des activités terroristes, puis rebaptisée Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Toujours en 2001, l’INLBA voyait sa portée s’accroître et était renommée « Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes ». En décembre 2006, le projet de loi C 25 modifiait la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes afin que la législation canadienne cadre plus étroitement avec les normes internationales en matière de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes énoncées par le Groupe d’action financière et qu’elle englobe les secteurs présentant des risques au Canada. Au nombre des modifications, il convient de citer un renforcement des exigences concernant l’identification des clients, la création d’un régime d’enregistrement pour les entreprises de transfert de fonds et l’instauration d’un régime de sanctions administratives et pécuniaires pour gérer les infractions à la Loi de moindre importance.
Résultats partagés : Détecter et prévenir le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, et faciliter les enquêtes et les poursuites pour blanchiment d’argent et financement d’activités terroristes.
Structures de gouvernance : Le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes est une initiative horizontale à laquelle participent des partenaires qui sont financés et d’autres qui ne le sont pas. Les partenaires financés sont le ministère des Finances Canada, le ministère de la Justice Canada, le Service des poursuites pénales du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence du revenu du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Gendarmerie royale du Canada. Les partenaires non financés sont Sécurité publique Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada. Un groupe interministériel de sous-ministres adjoints/groupe de travail, rassemblant tous les partenaires et dirigé par le ministère des Finances Canada, a été mis sur pied pour gérer et coordonner les activités gouvernementales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. De plus, le Ministère préside un comité consultatif de grande envergure composé de représentants des secteurs public et privé, et chargé d’assurer l’orientation générale du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Faits saillants de la planification : Les partenaires du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes continueront de se concentrer sur les objectifs prioritaires clés suivants : détecter, décourager et prévenir le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, et faciliter les enquêtes et les poursuites pour blanchiment d’argent et financement d’activités terroristes. Chaque partenaire joue un rôle déterminant dans le Régime et un effort coordonné des partenaires représente une priorité.
Partenaire fédéral : Ministère des Finances Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Politique du secteur financier | Élaboration de politiques et surveillance du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 3,9 | 0,3 |
Total | 3,9 | 0,3 |
Résultats prévus par programme :
Le ministère des Finances Canada continuera d’assurer la supervision efficace du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Il mettra également l’accent sur les éléments suivants :
Partenaire fédéral : Ministère de la Justice Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Politiques, lois et programmes en matière de justice | Section de la politique en matière de droit pénal (SPDP) et Groupe d’entraide internationale (GEI) | 7,3 | 0,1 |
Total | 7,3 | 0,1 |
Résultats prévus par programme :
Le Groupe d’entraide internationale (GEI) et la Section de la politique en matière de droit pénal (SPDP), qui relèvent de la Direction du contentieux du ministère de la Justice Canada, jouent un rôle de premier plan au sein du Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Pour 2011–2012, on prévoit que le GEI et la SPDP utiliseront les ressources qui leur sont attribuées pour des activités se rapportant au Groupe d’action financière (GAFI), notamment assister aux réunions internationales concernant le GAFI et fournir des conseils se rattachant au GAFI aux partenaires du Régime. Ces tâches pourront comprendre un soutien et une participation aux réunions des sous groupes du GAFI comme le Groupe de travail sur l’évaluation et la mise en œuvre, et les organismes régionaux de même nature que le GAFI, y compris le Groupe d’action financière des Caraïbes et le Groupe d’action financière de l’Amérique du Sud contre le blanchiment d’actifs (GAFISUD). Des ressources seront également attribuées afin que la SPDP continue de participer à l’élaboration des politiques relatives au blanchiment d’argent et au financement d’activités terroristes. Enfin, la Section des droits de la personne continuera de s’occuper, selon les besoins, des questions constitutionnelles soulevées eu égard aux amendements proposés ou durant les poursuites.
Partenaire fédéral : Service des poursuites pénales du Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Programme des poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme | Programme des poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme | 16,1 | 2,3 |
Total | 16,1 | 2,3 |
Résultats prévus par programme :
En 2012-2013, le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) continuera de fournir des conseils juridiques et du soutien à la Gendarmerie royale du Canada et à d’autres organismes d’exécution de la loi lors d’enquêtes menées en vertu des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes qui concernent les produits de la criminalité, le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. Le SPPC entreprendra également les poursuites pénales découlant de ces enquêtes. De plus, le SPPC continuera d’offrir de la formation se rapportant au Régime au personnel chargé de l’exécution de la loi et aux procureurs, et de soutenir l’élaboration et la coordination des politiques. Enfin, le SPPC appuiera les travaux du Groupe d’action financière, selon les besoins.
Partenaire fédéral : Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
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Programme du renseignement financier | Programme du renseignement financier | 24,0 | |
Programme de conformité | Programme de conformité | 24,0 | |
Total | 403,6 | 48,0 |
Résultats prévus par programme :
Programme du renseignement financier
Le Programme du renseignement financier du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) met au point des produits du renseignement financier fiables et très prisés, y compris la transmission de renseignements tactiques relativement à des activités présumées de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes et d’autres menaces à la sécurité du Canada, ainsi que des renseignements stratégiques, comme des rapports sur les tendances en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, des évaluations de renseignements financiers concernant un groupe ou un pays, et des évaluations de la vulnérabilité des nouveaux services financiers ou des nouvelles technologies financières. Ces produits sont utilisés et très recherchés par les organismes d’exécution de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux du Canada, les organismes homologues, les organismes du renseignement internationaux et nationaux, ainsi que les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs qui travaillent à déterminer les enjeux émergents et les vulnérabilités du Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
En 2012-2013, le CANAFE continuera de fournir à ses partenaires, aux décideurs et à d’autres parties concernées des produits de renseignement financier pertinents et actuels qui appuient la sécurité publique de la population canadienne, et il s’efforcera d’empêcher les criminels et les groupes terroristes d’abuser du système financier du Canada tout en réduisant l’incitatif financier du crime organisé.
Programme de conformité
En ce qui concerne le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, le CANAFE s’emploie à contrer le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes en améliorant la conformité du côté des entités déclarantes qui ont des obligations en vertu de la Partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et du règlement connexe, et notamment des obligations de déclaration, de tenue de dossiers, de vérification de l’identité, etc.
En 2012-2013, le CANAFE continuera de recourir à une approche axée sur le risque pour veiller à ce que la non-conformité des entités déclarantes aux obligations que leur impose la loi soit détectée et que des mesures correctives soient prises au moyen de rapports et d’évaluations de la conformité, et de veiller à ce que les entités déclarantes reçoivent des réponses promptes et précises à leurs demandes de renseignements.
Partenaire fédéral : Gendarmerie royale du Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
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Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
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Programme de la police fédérale | Unités de lutte contre le blanchiment d’argent | 87,2 | 7,0 |
Unités de lutte contre le financement des activités terroristes | 37,6 | 5,0 | |
Locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 3,9 | 0,6 | |
Total | 128,7 | 12,6 |
Résultats prévus par programme :
Unités de lutte contre le blanchiment d’argent
En 2012, la Gendarmerie royale du Canada recadrera les activités de ses équipes de lutte contre le blanchiment d’argent en fonction des emplacements à risques élevés déterminés dans le cadre d’évaluations des menaces à l’échelle nationale. Ces ressources ainsi recadrées seront affectées à Ottawa, à Calgary, à Montréal, à Vancouver et à Toronto, et elles utiliseront le renseignement sur la criminalité financière pour amorcer des projets et des enquêtes de grande envergure, selon les priorités établies.
Unités de lutte contre le financement des activités terroristes
Grâce à la collecte et de l’analyse de renseignements financiers, l’Équipe de lutte contre le financement des activités terroristes s’emploiera à utiliser le renseignement sur le financement d’activités criminelles pour mener des enquêtes proactives qui seront confiées aux unités de lutte contre le financement des activités terroristes, ce qui renforcera sa capacité de déceler et de contrer le financement d’activités terroristes. L’Équipe de lutte contre le financement des activités terroristes continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires au pays afin de faire progresser les enquêtes criminelles sur le financement d’activités terroristes. Elle participera et contribuera en outre à des tribunes internationales, comme le Groupe d'action financière et d'autres groupes de travail formés d'organismes internationaux d'exécution de la loi se penchant sur le financement des activités terroristes.Partenaire fédéral : Agence du revenu du Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
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Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
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Programme spécial d’exécution (PSE) | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 28,2 | 2,2 |
Organismes de bienfaisance – Sécurité publique et antiterrorisme | Lutte contre le financement d’activités terroristes par l’entremise d’organismes de bienfaisance | 20,5 | 4,4 |
Total | 48,7 | 6,6 |
Résultats prévus par programme :
Programme spécial d’exécution
L’Agence du revenu du Canada (ARC) met l’accent sur les trois activités clés suivantes : faire partie de comités et participer à des initiatives dont l’objet est de gérer et de renforcer le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes; continuer de renforcer les relations opérationnelles avec le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et divers partenaires du Régime; et faire des analyses se rapportant au blanchiment d’argent, à l’évitement fiscal et à l’évasion fiscale, ce qui comprend des mesures d’exécution visant des particuliers et des entités participant à des activités de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes.
En 2012-2013, le Programme spécial d’exécution (PSE) continuera de traiter en priorité tous les renseignements communiqués par le CANAFE. Le PSE examinera en profondeur tous les renseignements communiqués par le CANAFE et sélectionnera à des fins d’exécution les dossiers qui présentent un potentiel identifiable en matière de perception d’impôt. Le nombre prévu de vérifications demeurera à 90, et le montant d’impôt fédéral recouvré devrait atteindre 9 000 000 $. La complexité des dossiers reçus du CANAFE, le temps qu’il faut consacrer à leur analyse et le nombre croissant de signalements sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur le nombre de vérifications que le PSE sera en mesure de faire en 2012-2013. Ces facteurs pourront aussi se répercuter sur le montant de l’impôt fédéral recouvré relativement à ces dossiers.
Les renseignements transmis par le CANAFE seront compilés et des mesures de conformité seront prises à des fins de renseignement en vue de cerner les tendances qui pourraient avoir des répercussions positives sur la qualité et la réussite des mesures de conformité futures.
Organismes de bienfaisance – Sécurité publique et antiterrorisme
Il incombe à l’ARC d’administrer le système d’enregistrement des organismes de bienfaisance aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu. L’existence d’un solide mécanisme réglementaire de dissuasion contre l’utilisation des organismes de bienfaisance par des terroristes contribue à l’élimination du financement des activités terroristes au Canada, ainsi qu’à la protection et au maintien de la cohésion sociale et du bien-être des Canadiens. Le cadre de surveillance réglementaire des organismes de bienfaisance de l’ARC a été renforcé par la promulgation de mesures complémentaires aux termes de la Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité) et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et par des modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu autorisant un plus vaste échange de renseignements entre les organismes de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. En vertu de ces pouvoirs, les renseignements de sécurité fournis à l’ARC l’aident à s’acquitter de l’aspect de son mandat qui consiste à protéger l’intégrité du système d’enregistrement des organismes de bienfaisance, et les renseignements communiqués par l’ARC peuvent servir à des fins d’enquête. En 2011-2012, l’ARC continuera de renforcer sa capacité de repérer les cas potentiellement liés à des activités terroristes et d’y réagir en implantant de nouveaux systèmes pour soutenir ses décisions, en améliorant ses outils de gestion des risques, en élaborant un cadre de gestion de la protection des renseignements personnels et en faisant connaître ses initiatives réglementaires à la population canadienne.Partenaire fédéral : Agence des services frontaliers du Canada
Activités de programme du partenaire fédéral | Titre des programmes du partenaire fédéral | (millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Évaluation du risque | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 1,5 | |
Détermination de l’admissibilité | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 4,6 | |
Services internes | Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 1,6 | |
Total | 89,8 | 7,7 |
Résultats prévus par programme :
Évaluation du risque
Détermination de l’admissibilité
Services internes
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2012-2013 |
---|---|
698,1 millions de dollars† | 77,6 millions de dollars |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet
Personne-ressource :
Rachel Grasham
Chef, Section des crimes financiers
Téléphone : 613 943 2883
Activité de programme | (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Prévision de revenus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
Services internes | ||||
Vente de documents ministériels | 400,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Total des revenus disponibles | 400,0 | 400,0 | 400,0 | 400,0 |
Activité de programme | (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Prévision de revenus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
Cadre des politiques économique et fiscale | ||||
Prêts, investissements et avances | ||||
Arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces | 58,9 | 58,9 | 58,9 | 58,9 |
Remboursement des dépenses des exercices précédents | ||||
Remboursement des salaires, des biens et des services | 213,7 | 213,7 | 213,7 | 213,7 |
Redressements des créditeurs de l'exercice précédent | 615,3 | 615,3 | 615,3 | 615,3 |
|
||||
Total partiel | 887,9 | 887,9 | 887,9 | 887,9 |
Programme de paiements de transfert et d'impôt | ||||
Prêts, investissements et avances | ||||
Fonds monétaire international – Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance | 835,6 | 835,6 | 835,6 | 835,6 |
Société financière internationale – Programme de liquidité pour le commerce mondial | 3 512,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Vente de biens immobiliers à la Société immobilière du Canada limitée | 4 831,5 | 4 831,5 | 4 831,5 | 4 831,5 |
Commissions de garantie | 10 634,3 | 10 634,3 | 10 634,3 | 10 634,3 |
|
||||
Total partiel | 19 813,8 | 16 301,4 | 16 301,4 | 16 301,4 |
Trésorerie et affaires financières | ||||
Encaisse et débiteurs – Encaisse | ||||
Banques à charte | 21 212,8 | 21 212,8 | 21 212,8 | 21 212,8 |
Dépôts à court terme | 63 993,1 | 63 993,1 | 63 993,1 | 63 993,1 |
Solde du receveur général à la Banque du Canada | 22 575,7 | 90 745,7 | 90 745,7 | 90 745,7 |
Comptes d'opérations de change | ||||
Réserves internationales détenues dans le Compte du fonds des changes – Transfert des profits | 1 689,517,5 | 1 184,517,5 | 1 184,517,5 | 1 184,517,5 |
Fonds monétaire international – Souscriptions – Transfert des profits | 7 187,2 | 7 187,2 | 7 187,2 | 7 187,2 |
Fonds monétaire international – Compte de ressources générales | 3 943,6 | 3 943,6 | 3 943,6 | 3 943,6 |
Prêts, investissements et avances | ||||
Société canadienne d'hypothèques et de logement | 1 964,142,0 | 1 910,574,0 | 1 471,366,0 | 383 416,0 |
Financement agricole Canada | 219 740,1 | 219 740,1 | 219 740,1 | 219 740,1 |
Banque de développement du Canada | 111 007,5 | 111 007,5 | 111 007,5 | 111 007,5 |
Autres comptes | ||||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada | 77,3 | 77,3 | 77,3 | 77,3 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Pièces de monnaie canadiennes | 115 388,1 | 115 388,1 | 115 388,1 | 115 388,1 |
Transfert des comptes suivants qui n'ont pas été réclamés ou qui sont en suspens depuis au moins dix ans : compte d'intérêts en souffrance, chèques non réclamés | 38 314,5 | 38 314,5 | 38 314,5 | 38 314,5 |
Soldes non réclamés reçus de la Banque du Canada à l'égard des banques à charte | 518,7 | 518,7 | 518,7 | 518,7 |
Transfert de l'encours de la dette échue | 2 367,3 | 2 367,3 | 2 367,3 | 2 367,3 |
|
||||
Total partiel | 4 259 985,4 | 3 769 587,4 | 3 330 379,4 | 2 242 429,4 |
Services internes | ||||
Ventes de biens et de services | ||||
Droits et privilèges | 69,7 | 69,7 | 69,7 | 69,7 |
Droits – Accès à l'information | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Produit de la vente de biens excédentaires de la Couronne | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Divers revenus non fiscaux | ||||
Articles divers | 29,2 | 29,2 | 29,2 | 29,2 |
|
||||
Total partiel | 102,9 | 102,9 | 102,9 | 102,9 |
Total des revenus non disponibles | 4 280 790,0 | 3 786 879,6 | 3 347 671,6 | 2 259 721,6 |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles | 4 281 190,0 | 3 787 279,6 | 3 348 071,6 | 2 260 121,6 |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Vérification du processus d’accès à l’information | Assurance | En cours | 2012 |
Vérification du plan de continuité des activités | Assurance | En cours | 2012 |
Vérification des marchés et des achats | Assurance | En cours | 2012 |
Vérification du cadre de contrôle des paiements de transfert | Assurance | Prévue | 2012 |
Vérification du cadre de contrôle des opérations d’emprunt des sociétés d’État | Assurance | Prévue | 2013 |
Vérification de la rémunération et des avantages sociaux – Indemnités de départ versées | Assurance | Prévue | 2013 |
Vérification du cadre de contrôle de la dette intérieure | Assurance | Prévue | 2013 |
Vérification du cadre de contrôle de la dette extérieure | Assurance | Prévue | 2013 |
Vérification de la sécurité des TI | Assurance | Prévue | 2014 |
Examen du cadre de contrôle des cartes d’achats | Consultation | Prévue | 2014 |
Vérification de la sécurité de l’information | Assurance | Prévue | 2014 |
Vérification du processus de la correspondance ministérielle | Assurance | Prévue | 2014 |
Examen du cadre de contrôle des frais de déplacement et d’accueil | Consultation | Prévue | 2015 |
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Titre de l'évaluation | Activité de programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Évaluation de la Direction des finances et des échanges internationaux | Cadre des politiques économique et fiscale | En cours | 2012 |
Évaluation de la Direction de la politique de l’impôt | Cadre des politiques économique et fiscale | En cours | 2012 |
Évaluation de la composition du système de pièces de monnaie | Trésorerie et affaires financières | Prévue | 2013 |
Évaluation du programme d’emprunt des sociétés d’État | Trésorerie et affaires financières | Prévue | 2013 |
Évaluation de l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | Programme de paiements de transfert et d’impôt | Prévue | 2013 |
Évaluation de la gouvernance de la gestion des fonds | Trésorerie et affaires financières | Prévue | 2013 |
Évaluation du Programme de financement du Harbourfront Centre | Programme de paiements de transfert et d’impôt | Prévue | 2013 |
Évaluation du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche | Services internes | Prévue | 2014 |
Évaluation des initiatives internationales d’allègement de la dette | Programme de paiements de transfert et d’impôt | Prévue | 2014 |
Évaluation de la fonction de communication | Services internes | Prévue | 2014 |
Évaluation du financement d’opérations spéciales | Trésorerie et affaires financières | Prévue | 2014 |
Évaluation de la Direction de la politique du secteur financier | Cadre des politiques économique et fiscale | Prévue | 2015 |
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