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La version originale a été signée par
L'honorable Peter Kent
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale
Section I : Aperçu de l'Agence
Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Section III : Renseignements supplémentaires
Section IV : Autres sujets d’intérêt
À titre de ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013 de l'Agence.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale joue un rôle important dans l'exploitation responsable des ressources tout en assurant de manière efficace la protection de l'environnement. Elle y parvient en fournissant de l'information exhaustive, exacte et en temps opportun sur les effets environnementaux des projets, ainsi que sur la façon d'atténuer ces effets pour réduire l'empreinte globale des projets de compétence fédérale. Elle fournit aussi une analyse et des avis sur la manière dont l'évaluation environnementale peut contribuer à l'exploitation responsable des ressources, un élément essentiel de la croissance et des emplois à long terme au Canada.
Le gouvernement du Canada reconnait sa responsabilité de s'assurer que les ressources naturelles abondantes du Canada sont exploitées de manière durable sur le plan environnemental, au profit de tous les Canadiens. Le gouvernement prévoit de déposer un nouveau projet de loi en 2012 pour améliorer et rationaliser le processus d'examen des grands projets de nature économique. La nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale établira des échéanciers fixes qui viendront rehausser la certitude et la prévisibilité pour les entreprises. La nouvelle loi renforcera également la protection environnementale et portera sur les projets présentant des risques élevés. Elle servira de fondement pour nous permettre de prendre en considération les effets environnementaux des projets à l'étude avant que des décisions ne soient prises.
J'invite les parlementaires ainsi que les Canadiennes et Canadiens à lire le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013 afin de mieux comprendre les priorités de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et son rôle à l'appui de la prise de décisions éclairées.
L'honorable Peter Kent, c.p., député
Ministre de l'Environnement et
ministre responsable de
l'Agence canadienne d'évaluation environnementale
L'évaluation environnementale contribue à la prise de décisions éclairées à l'appui du développement durable.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale réalise des évaluations environnementales de grande qualité et joue un rôle de centre d'expertise pour l'évaluation environnementale au sein du gouvernement fédéral.
L'évaluation environnementale (EE) permet aux autorités fédérales de déterminer les effets environnementaux potentiels des plans, des politiques, des programmes et des projets et de les prendre en considération avant que des décisions définitives soient prises. Elle soutient les décisions qui protègent l'environnement tout en favorisant une économie forte et une qualité de vie élevée pour les Canadiens.
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (la Loi) établit les exigences pour l'EE des projets, et la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes énonce les exigences relatives à l'EE pour ces décisions. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) joue un rôle important en réalisant et en appuyant les évaluations réalisées en vertu de la Loi et de la Directive du Cabinet.
Dans le cadre de la loi actuelle, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a un rôle clé à jouer dans la réalisation des évaluations environnementales des grands projets. Ce rôle sera maintenu en vertu de la nouvelle loi. L'Agence réalise actuellement la plupart des études approfondies au nom du gouvernement du Canada. L'Agence conseille le ministre de l'Environnement et l'aide à constituer des commissions d'examen et appuie ces dernières dans leur travail. L'Agence intègre également, dans la mesure du possible, les activités de consultations des Autochtones au processus d'EE, pour les commissions d'examen et les EE dont elle a la charge.
En tant que centre d'expertise du gouvernement fédéral en matière d'EE, l'Agence fournit des conseils et des directives au sein du gouvernement pour aider les autorités fédérales à s'acquitter de leurs responsabilités en matière d'EE. Elle collabore avec les autorités fédérales pour faire appliquer la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la Directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources.
L'Agence assure également avec les provinces et les territoires la coordination des exigences relatives à l'évaluation environnementale fédérale. L'Agence administre un programme d'aide financière aux participants pour aider les particuliers, les organismes à but non lucratif et les groupes autochtones intéressés à participer aux évaluations environnementales fédérales.
Enfin, l'Agence est également chargée d'examiner les projets en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975. Le président de l'Agence est désigné, par décret, administrateur fédéral de ces régimes.
Dans le cadre du dépôt d'un nouveau projet de loi en 2012, l'Agence concentrera ses activités sur la mise en œuvre des modifications présentées par le gouvernement. L'Agence jouera un rôle plus important dans la réalisation des EE fédérales et des consultations autochtones connexes pour appuyer l'exploitation responsable des ressources.
La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes établit un processus d'autoévaluation pour la conduite de l'évaluation environnementale stratégique (EES) des projets de plan, de politique ou de programme qui peuvent entraîner des effets environnementaux importants. Il faut réaliser une EES lorsque le projet à l'étude, lequel peut entraîner des effets environnementaux négatifs importants, est soumis à un ministre ou au Cabinet aux fins d'approbation. L'Agence apporte aussi un soutien au ministre de l'Environnement dans la promotion de l'application de la Directive du Cabinet et fournit une formation et des conseils aux autorités fédérales.
L'Agence, créée en 1994, est dirigée par la présidente, qui relève directement du ministre de l'Environnement. L'administration centrale de l'Agence est à Ottawa et elle a des bureaux régionaux à Halifax, à Québec, à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton et à Vancouver.
L'Agence cherche à obtenir le résultat stratégique suivant :
Les considérations environnementales sont prises en compte dans les décisions du gouvernement fédéral relatives aux politiques, aux plans, aux programmes et aux projets.
L'Agence s'efforce d'obtenir ce résultat en exécutant les principales composantes de l'EE fédérale et en donnant des conseils et un soutien aux autres organisations fédérales pour leur permettre de s'acquitter de leurs responsabilités en matière d'EE.
Le diagramme qui suit illustre le cadre des activités de programme de l'Agence, activités qui contribuent au résultat stratégique de l'Agence.
Priorité | Type1 | Résultat stratégique et/ou activité de programme |
---|---|---|
Réaliser des évaluations environnementales de grande qualité pour les grands projets | Continue | Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale Programme de mise en œuvre de l'évaluation environnementale |
Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
|
1 Le type de priorité est déterminé selon les définitions suivantes : engagement préalable - l'engagement a été pris dans l'un des deux exercices financiers précédant immédiatement l'année faisant l'objet du rapport; continu - l'engagement date d'au moins trois exercices financiers avant l'année faisant l'objet du rapport; nouveau - nouvel engagement pris lors de l'année de rapport du RPP ou du RMR.
Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activité de programme |
---|---|---|
Établir des relations efficaces avec les peuples autochtones | Continue | Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale Programme de mise en œuvre de l'évaluation environnementale |
Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
|
Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activité de programme |
---|---|---|
Jouer un rôle de chef de file en vue de façonner l'avenir du processus d'évaluation environnementale fédérale | Continue | Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale Programme de mise en œuvre de l'évaluation environnementale |
Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
|
Protéger l'environnement tout en favorisant une forte croissance économique et en améliorant la qualité de vie des Canadiens constitue un défi de taille. L'évaluation environnementale permet de relever ce défi en garantissant que les effets environnementaux seront pris en considération avant que des décisions soient prises relativement à la mise en œuvre des politiques, des plans, des programmes ou des projets.
En vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, les autorités responsables (ministères et organismes fédéraux, et sociétés d'État mères) doivent procéder à une EE avant de verser une aide financière permettant la réalisation d'un projet, de prendre des décisions en tant que gestionnaire du territoire, de délivrer des autorisations afin de permettre la réalisation d'un projet, ou d'agir à titre de promoteur d'un projet.
Les projets assujettis à une EE en vertu de la Loi ainsi que les politiques, plans et programmes soumis à une EES conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes soulèvent souvent des questions importantes en ce qui concerne le développement socioéconomique, la protection de l'environnement, les droits ancestraux et issus de traités et la coopération fédérale-provinciale ou territoriale. Les évaluations environnementales doivent continuellement s'adapter aux facteurs tels que les conditions économiques et environnementales changeantes, les nouvelles technologies, les interprétations des lois et du droit commun ainsi que des attentes du public qui changent constamment.
Voici un aperçu de l'environnement opérationnel de l'Agence ainsi que des questions et des défis connexes.
Selon la Constitution du Canada, la gestion de l'environnement est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Lorsque le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province ou d'un territoire demandent tous les deux une évaluation environnementale, l'Agence collabore avec l'autre instance afin de concevoir et de mettre en œuvre un processus environnemental unique, efficace et efficient. Les autres accords bilatéraux et les ententes propres aux projets définissent les rôles et les responsabilités dans la mise en œuvre du processus de manière à ce qu'ils répondent aux besoins des deux parties.
Un système réglementaire efficace, opportun et prévisible qui comprend des évaluations environnementales de grande qualité contribue de manière considérable à l'économie canadienne. L'Agence continuera d'être un partenaire actif dans l'amélioration de la performance du système de réglementation. Elle continue de mettre en pratique des méthodes novatrices pour s'assurer que les considérations environnementales sont examinées dans les décisions prises par le gouvernement fédéral et que les évaluations fédérales présentent des avantages indéniables pour les Canadiens. En 2012, le gouvernement s'est engagé à adopter de nouvelles mesures législatives pour moderniser le régime de réglementation. L'Agence s'évertuera à planifier et à mettre en œuvre les modifications apportées au processus d'EE découlant de ces mesures.
Le gouvernement s'est engagé à adopter de nouvelles mesures législatives pour rendre le processus d'examen des grands projets plus prévisible et plus opportun, pour réduire le chevauchement et le double emploi et pour renforcer la protection environnementale. La planification relative à ces modifications est actuellement en cours à l'Agence.
Les mesures législatives proposées font suite à l'examen, par le comité parlementaire, des dispositions et de l'application de la loi actuellement en vigueur. Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes a terminé son examen en 2012.
Par les modifications apportées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale qui sont entrées en vigueur le 12 juillet 2010, l'Agence est devenue responsable de la réalisation de la plupart des études approfondies. Ce transfert de responsabilités de la coordination à la réalisation des études approfondies a profondément modifié le mode de fonctionnement de l'Agence. L'Agence doit également se conformer au Règlement établissant les échéanciers relatifs aux études approfondies qui est entré en vigueur le 23 juin 2011.
Les projets soumis à une EE et leurs effets sur l'environnement sont complexes, donnant souvent lieu à des divergences de points de vue sur la mise à exécution ou non d'un projet et sur la procédure à suivre. La mise en œuvre d'évaluations environnementales de grande qualité passe par la participation opportune des Canadiens au processus et l'intégration de leurs points de vue aux EE et dans le processus décisionnel.
La Couronne a l'obligation de mener des consultations et de prévoir des mesures d'accommodement lorsqu'elle envisage de prendre des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur les droits ancestraux ou issus de traités établis ou potentiels des Autochtones. À la suite de la Directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources de 2007, il a été décidé que l'on se servirait, pour les grands projets de ressources, du processus d'évaluation environnementale, dans la mesure du possible, pour respecter l'obligation légale de consulter. L'Agence intègre les consultations des Autochtones dans les évaluations environnementales qu'elle dirige, conformément à l'approche générale définie par le gouvernement fédéral dans la Directive du Cabinet susmentionnée. La consultation des Autochtones présente des occasions d'intégrer les connaissances traditionnelles et les perspectives diverses sur la nature et l'exercice des droits ancestraux et issus de traités dans l'évaluation des projets.
En 2007, le gouvernement du Canada a approuvé la Directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources. La Directive du Cabinet énonce les attentes du gouvernement en ce qui concerne le rendement du système réglementaire pour les grands projets et dont l'évaluation environnementale est l'élément essentiel. L'Agence joue un rôle essentiel dans le mode d'administration du système de réglementation pour les grands projets. Par ailleurs, le gouvernement s'est engagé à continuer d'améliorer l'efficacité du système de réglementation afin d'appuyer une économie prospère et novatrice, pour protéger la santé et assurer la sécurité des Canadiens et protéger l'environnement.
Les litiges concernant l'interprétation de la Loi et l'obligation de la Couronne de consulter les groupes autochtones peuvent obliger à prendre le temps nécessaire pour adapter les pratiques afin de se conformer aux décisions des tribunaux. Par exemple, les décisions de la Cour suprême du Canada en 2010 sur la portée du projet à prendre à considération dans une EE fédérale ont entraîné d'importantes modifications des pratiques en matière d'EE fédérales.
Le dialogue international donne au Canada des occasions de partager son expérience et son expertise dans le domaine de l'évaluation environnementale et d'apprendre sur les pratiques d'autres organisations internationales et d'autres pays dans ce domaine. Il permet notamment d'incorporer les meilleures pratiques d'ailleurs et de connaître les effets d'autres régimes d'évaluation environnementale sur la compétitivité du Canada. Par ailleurs, l'Agence continuera à développer des relations et à maintenir le dialogue avec les autres instances dont les régimes d'évaluation environnementale sont comparables. À cet effet, l'Agence continue de participer à des réunions informelles avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis et a entamé un dialogue avec ses homologues du gouvernement australien.
En 2007, l'Agence a reçu des fonds pour deux initiatives importantes : améliorer le cadre réglementaire canadien pour les grands projets de ressource et intégrer la consultation des Autochtones aux évaluations environnementales. L'Agence a fait de gros progrès en ce qui concerne la mise en place de procédures et de directives pour la réalisation en temps opportun et avec efficacité des études approfondies et la coordination de la consultation auprès des Autochtones dans le cadre des EE qu'elle dirige. Au cours des prochaines années, l'Agence mettra l'accent sur la mise en œuvre et les enseignements tirés de ces approches.
Le tableau des ressources financières qui suit présente un résumé des dépenses totales prévues de l'Agence pour les trois prochains exercices financiers.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
29 625 | 29 656 | 29 511 |
Le tableau des ressources humaines qui suit présente un résumé des ressources humaines totales prévues de l'Agence pour les trois prochains exercices financiers.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
241 | 241 | 240 |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
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Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale | 4 222 | 4 313 | 4 322 | 4 184 | Croissance économique forte |
Programme de mise en œuvre de l'évaluation environnementale | 18 348 | 17 737 | 17 758 | 17 758 | Croissance économique forte |
Totales de dépenses prévues | 22 050 | 22 080 | 21 942 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||
Services internes | 7 563 | 7 575 | 7 576 | 7 569 |
Totales de dépenses prévues | 7 575 | 7 576 | 7 569 |
Pour l'exercice 2012-2013, l'Agence prévoit dépenser les 30 million de dollars dont elle dispose pour obtenir les résultats de ses activités de programme et contribuer à son résultat stratégique.
De 2008-2009 à 2011-2012, le total des dépenses comprend l'ensemble des crédits parlementaires et des sources de revenus. Il comprend également les rajustements reportés. De 2012-2013 à 2013-2014, le total des dépenses correspond aux dépenses et aux revenus prévus. On ne connaît pas actuellement les fonds supplémentaires et les rajustements reportés; ceux-ci ne se reflètent donc pas dans les chiffres.
À la suite de l'initiative visant à améliorer le cadre de réglementation des grands projets de ressources annoncée dans le Budget 2007, l'Agence a prolongé la tendance de ses dépenses jusqu'à 2011-2012. L'Agence a également reçu un financement pour intégrer les consultations des Autochtones dans les EE qu'elle gère. Ces deux initiatives de financement devraient prendre fin d'ici 2011-2012. Pour l'exercice 2012-2013, l'Agence établit son profil de ressources en fonction des crédits prévus pour les consultations auprès des Autochtones dans le cadre des processus d'évaluation environnementale, et afin d'améliorer le rendement du système de réglementation pour les grands projets de ressources.
Pour obtenir des renseignements sur les crédits de l'organisation, veuillez consulter le Budget principal des dépenses de 2012-2013.
Les considérations environnementales sont prises en compte dans les décisions du gouvernement fédéral concernant les politiques, les plans, les programmes et les projets.
Le programme élabore et maintient un processus d'évaluation environnementale intégré efficace et efficient au niveau fédéral, en examinant de manière exhaustive les interactions avec d'autres évaluations environnementales (EE) et processus consultatifs et les prises de décisions réglementaires au Canada, et tout en ayant à l'esprit le contexte transfrontalier. Un solide processus d'évaluation environnementale est essentiel à l'atteinte de ce résultat stratégique. En nous assurant que les considérations environnementales sont intégrées dans le processus décisionnel du gouvernement fédéral à l'aide de pratiques solides en matière d'évaluation environnementale, nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens, de la durabilité de l'environnement et de la compétitivité de l'économie.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
4 313 | 4 322 | 4 184 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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52 | 52 | 52 |
Le tableau suivant présente les résultats de haut niveau escomptés dans le cadre de cette activité de programme ainsi que les indicateurs et les objectifs de rendement afférents. Il y a un résultat attendu important qui est lié à l'EE d'un projet en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la Loi) et un résultat attendu important qui est lié à l'évaluation environnementale stratégique (EES) en vertu de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
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Les questions clés sont abordées, ce qui contribue à l'amélioration du cadre fédéral d'évaluation environnementale, conformément aux objectifs de la Loi. |
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Les ministères fédéraux ont accès à la formation et à l'information dont ils ont besoin pour mettre en œuvre la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. |
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Pour obtenir les résultats escomptés pour cette activité de programme, l'Agence prévoit de mener les activités suivantes :
Le programme comprend le Programme de participation du public, le Programme de formation et d'orientation et le Programme de gestion de l'évaluation environnementale. Ces programmes permettent aux Canadiens, aux groupes autochtones, aux promoteurs de projets et aux intervenants de participer aux évaluations environnementales réalisées en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Il en résulte des évaluations environnementales de grande qualité des grands projets, notamment une évaluation approfondie des effets environnementaux, la participation significative du public et la consultation des Autochtones.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
17 737 | 17 758 | 17 758 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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133 | 133 | 132 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
L'Agence contribue à réduire le temps nécessaire pour réaliser l'EE des grands projets de ressources. |
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Un seul rapport d'EE produit les renseignements nécessaires pour appuyer les décisions fédérales et provinciales en matière d'EE lorsque les deux instances exigent qu'un projet fasse l'objet d'une EE. * Par « Rapport d'évaluation environnementale unique », on entend le rapport du promoteur traitant des effets environnementaux d'un projet. |
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Les autorités responsables et les promoteurs comprennent le rôle de l'Agence dans la mise en œuvre du processus lié aux grands projets de ressources. |
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Intérêts des groupes autochtones en ce qui concerne les EE gérées par l'Agence sont décrits et présentés afin de soutenir la prise de décisions. |
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L'Agence facilite la participation constructive du public aux EE fédérales en finançant certaines activités. |
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L'Agence fournit une formation de grande qualité en évaluation environnementale qui permet aux employés d'acquérir des compétences et des connaissances pratiques. |
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Pour obtenir les résultats escomptés pour cette activité de programme, l'Agence prévoit de mener les activités suivantes :
Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes ne comprennent que les activités et ressources qui s'appliquent à l'ensemble d'un organisme et excluent celles qui sont fournies pour un programme particulier.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
7 575 | 7 576 | 7 569 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
56 | 56 | 56 |
Les Services internes fournissent des conseils et de l'expertise aux cadres supérieurs, appuient les activités et les programmes opérationnels de l'Agence et comportent de nombreuses activités administratives qui sont normalement accomplies à l'extérieur des domaines liés aux programmes et dont les coûts ne peuvent être considérés comme des frais généraux de soutien des programmes.
Les Services internes de l'Agence ont pour objectif de soutenir les activités centrales des programmes par la prestation de services modernes, opportuns et adaptés de façon efficiente et efficace.
Les principaux éléments des Services internes sont : | |
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Finances et administration |
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Services juridiques |
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Ressources humaines |
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Communications |
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Gestion de l'information et technologie de l'information |
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Variation en dollars ($) | État prospectif 2012-2013 |
État prospectif 2011-2012 |
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Montant total des dépenses | (2,3) | 37,1 | 39,4 |
Montant total des revenus | 0,8 | 3,5 | 2,7 |
Coût de fonctionnement net | (3,1) | 33,6 | 36,7 |
Variation en dollars ($) | État prospectif 2012-2013 |
État prospectif 2011-2012 |
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Total des actifs | (0,7) | 0,2 | 0,9 |
Total des passifs | (0,1) | 7,4 | 7,5 |
Capitaux propres | (0,6) | 7,2 | 6,6 |
Total | (0,7) | 0,2 | 0,9 |
Les principales données financières prospectives fournies dans ce rapport sur les plans et les priorités visent à fournir un aperçu général de la situation financière et des opérations de l'Agence. Ces principales données financières prospectives sont établies selon la méthode de la comptabilité d'exercice en vue de renforcer la responsabilisation et d'améliorer la transparence et la gestion financière. Vous trouverez des états financiers détaillés sur le Site Web de l'Agence.
Tous les tableaux électroniques de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013 peuvent être consultés sur le Site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tel. : 613-957-0712
Téléc. : 613-957-0946
Courriel : info@acee-ceaa.gc.ca