Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques


Activité 2008-2009
Niveau en
pourcentage
2010-2011
Niveau en
pourcentage
Description et commentaires
1a. Formation pour le personnel du Service des approvisionnements et de la gestion du matériel (GM) 0 100 La formation du personnel du Service des approvisionnements et de la GM a commencé en 2009-2010 et se terminera en 2010-2011 grâce au cours C215 en ligne de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC).
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 0 50 Les détenteurs d'une carte d'achat seront encouragés à suivre le cours C215 de l'EFPC. Comme le CNRC compte 400 détenteurs de carte, il est possible que nous ayons à offrir un programme de formation différent.
2. Évaluations du rendement 0 50 La majorité des postes du Service des approvisionnements et de GM sont répartis dans les régions un peu partout au Canada et relèvent de différentes unités. Au CNRC, tous les postes ayant pour subalternes des employés du Service des approvisionnements et de la GM seront évalués et nous prévoyons qu'un bon nombre des postes régionaux feront également l'objet d'une évaluation.
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 0 S. O. Plutôt que de faire état de cibles quantitatives, le CNRC déposera des rapports sur les progrès accomplis et les plans établis pour améliorer l'intégration des considérations environnementales dans les décisions d'approvisionnement. Plus précisément, a) les gestionnaires de budget qui approuvent les demandes d'achat recevront une formation dans le domaine des approvisionnements écologiques; b) le Bureau d'ingénierie du CNRC, qui établit les devis des projets de rénovation et de construction, continuera d'intégrer des considérations environnementales élargies à ces projets; c) la question des approvisionnements écologiques s'ajoutera au modèle du Comité d'examen des contrats; d) la planification des approvisionnements est en cours d'élaboration au CNRC et intégrera des considérations environnementales au processus.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service Niveau en
2008-2009
Cible pour
2010-2011
en
pourcentage
Description et commentaires
en
dollars
en
pourcentage
Achat de toutes les marchandises conformément aux principes d'achats écologiques dans le cadre des offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 0 0 75 Il n'a pas été possible de mesurer les approvisionnements écologiques en 2008-2009. Toutefois, le CNRC utilise intensivement le processus des offres permanentes de TPSGC. D'ici 2010-2011, nous prévoyons que la majorité de nos achats de marchandises seront effectués en vertu de commandes subséquentes à des offres permanentes. Le CNRC possède donc maintenant la capacité de produire des rapports sur ses activités d'approvisionnement écologique, rapports produits par Gestion du matériel. Une analyse et une planification plus détaillées des dépenses seront effectuées au cours de l'exercice financier 2010-2011 afin de permettre au CNRC d'atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre de manière généralisée les méthodes d'approvisionnement écologique.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis


Bien non durables/Bien d'équipement 2008-2009
Niveau exprimé
en ratio du nbre
par ETP
2010-2011
Cible
Description et commentaires
Biens non durables variés et éléments d'actif 0 S. O. En 2008-2009, le CNRC n'était pas en mesure de produire de rapports sur ses approvisionnements écologiques, mais un tel système a depuis été mis en œuvre. Dès que le CNRC aura procédé à une analyse généralisée de ses dépenses et de sa planification afin de réduire ses achats, il lancera des initiatives de réduction des achats de différents biens pour 2010-2011.