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ARCHIVÉ - Service des poursuites pénales du Canada

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Section II—Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Cette section décrit les trois activités de programme du SPPC, ses priorités et ses plans pour 2009-2010.


2.1 Activité de programme no 1 : Programme de poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (milliers $)
2009–2010 2010–2011 2011–2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
684 118 414 714 124 688 705 124 994


Résultats prévus des activités de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les dossiers de litiges qui font l’objet d’une poursuite sont tranchées sur le mérite
  • Pourcentage des dossiers de litiges qui font l’objet d’une poursuite, qui sont tranchés sur le mérite, en fonction du résultat le plus important : plaidoyer de culpabilité, plaidoyer de culpabilité à une accusation réduite ou à une autre accusation, condamnation, condamnation à une accusation réduite ou à une autre accusation, libération et acquittement
  • Sans objet
Règlement des causes non tranchées sur le mérite
  • Pourcentage des dossiers de litiges non tranchés sur le mérite : retrait, suspension des procédures (par le tribunal), suspension des procédures (par la Couronne), annulation
  • Sans objet

Description de l’activité

Dans le cadre de cette activité de programme, le SPPC fournit des conseils en matière de poursuites et un soutien au contentieux lors des enquêtes policières et intente les poursuites relatives à toutes les infractions prévues dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, peu importe le service policier fédéral, provincial ou municipal qui porte les accusations, sauf au Québec et au Nouveau-Brunswick, où le SPPC donne suite aux accusations en matière de drogue portées par la GRC. Certaines de ces affaires ont trait au crime organisé.

En vertu d’ententes conclues avec les provinces, le SPPC intente également les poursuites pour les infractions au Code criminel lorsque celles-ci sont liées à des accusations en matière de drogue et que ces accusations sont au cœur de la cause. Dans les trois territoires, le SPPC est chargé des poursuites pour toutes les infractions au Code criminel.

Le SPPC fournit des conseils liés aux poursuites et un soutien au contentieux pendant les enquêtes policières 5et il intente les poursuites relatives aux infractions aux termes de la partie II.1 du Code criminel (terrorisme) et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

Cette activité de programme vise la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun. Ce travail est accompli grâce à la participation du SPPC aux activités du Comité fédéral-provincial-territorial (FPT) des chefs des poursuites pénales, qui appuie et favorise les liens horizontaux entre les divers intervenants prenant part à l’administration de la justice pénale au Canada. Le SPPC prend également part au dialogue avec d’autres intervenants du domaine de la justice pénale. Ces activités garantissent le développement et le maintien de liens clés avec les organismes professionnels et gouvernementaux appropriés tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Au cours de 2007-2008, cette activité de programme a porté sur approximativement 60 089 dossiers de litiges. En 2008-2009, le nombre prévu de dossiers de litiges est de 65 842.

Points saillants de la planification pour 2009-2010

Dans le cadre de cette activité de programme, deux priorités permanentes portent sur les infractions relatives au crime organisé et à celles liées au terrorisme.

L’accent mis sur le crime organisé reflète la priorité accordée à cette question par le gouvernement fédéral, les services policiers fédéraux et autres organismes d’application de la loi. Le SPPC continuera de souligner l’importance de la coopération entre les services de poursuites de toutes les administrations et avec les organismes d’enquête aux niveaux fédéral, national et international; d’offrir des conseils et un appui au contentieux à l’étape de l’enquête, spécialement dans les affaires d’une grande complexité; d’intenter des poursuites dans les affaires liées au crime organisé au nom de la Couronne; et de s’occuper des questions touchant les produits de la criminalité et les biens infractionnels. Bien que tous les bureaux régionaux du SPPC intentent des poursuites dans des affaires liées au crime organisé, un certain nombre d’entre eux interviennent dans des affaires d’un haut degré de complexité, exigeant d’importantes ressources, dont l’instruction se poursuivra au cours de 2009-2010, et qui requerront des équipes spéciales formées de procureurs d’expérience.

La priorité accordée aux infractions liées au terrorisme reflète la gravité avec laquelle les questions touchant la sécurité nationale sont considérées. Présentement, quatre bureaux régionaux du SPPC mènent des poursuites dans lesquelles des accusations de terrorisme ont été déposées. Des équipes de conseillers juridiques chevronnées ont été mises sur pied pour mener à bien trois d’entre elles. Ces affaires, qui nécessitent habituellement d’importantes ressources, se poursuivront en 2009-2010.

Au cours de 2009-2010, le SPPC continuera de travailler en étroite collaboration avec les chefs fédéral-provinciaux-territoriaux des poursuites pénales relativement à des questions et à des enjeux d’intérêts communs; de coprésider le Comité FPT des chefs des poursuites pénales et de fournir du soutien administratif et de secrétariat; en plus de renouveler ses efforts en vue de maintenir les liens entre le Comité et ses partenaires de l’extérieur du milieu des poursuites, comme l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Le SPPC continuera également à participer aux travaux de la Conférence des chefs d’agences des poursuites (HOPAC) et de l’Association internationale des procureurs et poursuivants (AIPP).

En 2009-2010, le SPPC continuera d’accueillir les délégations étrangères qui s’intéressent à la justice pénale, et qui cherchent à mieux comprendre le système canadien de justice et les approches du Canada en matière de poursuites, particulièrement les poursuites en matière de drogues et de terrorisme, ou afférentes au Code criminel du Canada.

Avantages aux Canadiens

Cette activité de programme contribue à assurer la sûreté et la sécurité du Canada par le biais de poursuites liées à une vaste gamme d’activités criminelles. Elle a trait aux infractions relatives aux drogues, aux dossiers complexes impliquant le crime organisé, aux infractions liées au terrorisme, ainsi qu’aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité.

5Il importe de noter que dans le cas de conseils liés aux poursuites à l’étape de l’enquête, la priorité opérationnelle est accordée aux affaires dune grande complexité.


2.2 Activité de programme no 2: Programme des poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (milliers $)
2009–2010 2010–2011 2011–2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
160 16 220 167 16 220 165 16 220
Résultats prévus des activités de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les dossiers de litiges qui font l’objet d’une poursuite sont tranchées sur le mérite
  • Pourcentage des dossiers de litiges qui font l’objet d’une poursuite, qui sont tranchés sur le mérite, en fonction du résultat le plus important : plaidoyer de culpabilité, plaidoyer de culpabilité à une accusation réduite ou à une autre accusation, condamnation, condamnation à une accusation réduite ou à une autre accusation, libération et acquittement
  • Sans objet
Règlement des causes non tranchées sur le mérite
  • Pourcentage des dossiers de litiges non tranchés sur le mérite : retrait, suspension des procédures (par le tribunal), suspension des procédures (par la Couronne), annulation
  • Sans objet

Description de l’activité

Dans le cadre de cette activité de programme, le SPPC fournit des conseils en matière de poursuites et du soutien au contentieux aux organismes d’enquête fédéraux et intente des poursuites relatives à des infractions (autres que celles liées à la drogue) en vertu d’une cinquantaine de lois fédérales, notamment pour des infractions réglementaires et des crimes d’ordre économique. On compte parmi celles-ci des infractions aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur les pêches et de la Loi électorale du Canada, ainsi que les infractions à la Loi sur les douanes, à la Loi sur l’accise et à la Loi sur la taxe d’accise.

Des équipes spéciales de procureurs s’occupent des poursuites pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une connaissance spécialisée de certaines lois. Par exemple, plusieurs bureaux du SPPC affectent des ressources aux poursuites relatives aux crimes économiques, tandis qu’au Bureau régional de l’Atlantique, une équipe spéciale d’avocats s’occupe à temps plein des poursuites des infractions aux règlements. Les poursuites des infractions en matière de pêche composent environ 75 % de la charge de travail de cette équipe.

De même, le SPPC fournit des conseils et intente des poursuites dans les affaires complexes de fraude sur les marchés financiers. Les conseillers juridiques du SPPC font partie des équipes intégrées de la police des marchés financiers (EIPMF) de la GRC, chargées d’enquêter sur les fraudes de ce type. Lorsqu’un procureur général provincial choisit de ne pas intenter de poursuite pour une affaire complexe, le SPPC peut le faire si l’affaire lui est adressée par une EIPMF.

Une équipe de procureurs du SPPC prodigue la plupart des services en matière de poursuites dans des domaines hautement spécialisés se rapportant aux infractions aux termes de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’étiquetage des textiles, la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation. Bien que les enquêtes criminelles menées en vertu de ces lois relèvent du commissaire de la concurrence, les procureurs du SPPC prodiguent des conseils aux agents du Bureau de la concurrence. Les infractions qui font le plus souvent l’objet de poursuites sont les indications fausses ou trompeuses, les pratiques de télémarketing trompeuses, les infractions cartellaires et la collusion dans les soumissions.

Une autre composante clé de cette activité de programme est la gestion de la pratique du droit (GPD). Pour le SPPC, le défi consistera à élaborer et à instaurer une vision et un modèle de GPD qui satisferont ses besoins, tout en appuyant la conception organisationnelle actuelle et en permettant de faire face aux défis financiers.

Cette activité de programme comprend également le programme des mandataires du SPPC, mis sur pied dans le but d’améliorer la qualité des services juridiques fournis par les mandataires et d’assurer une prestation de services rentable. Le programme se compose d’une unité de soutien centralisée du SPPC à Ottawa, de l’Unité de coordination des mandataires, et d’une unité de supervision des mandataires dans chaque bureau régional, laquelle est responsable de la gestion au quotidien des mandataires.

De plus, cette activité englobe les fonctions du coordonnateur à la Cour suprême du Canada (CSC). Celui-ci est responsable de la coordination de toutes les activités reliées aux litiges du SPPC devant la CSC.

Dans le cadre de cette activité de programme, le SPPC copréside le Regroupement des poursuivants en matière de crime économique et de fraude en valeurs mobilières, un sous-comité du Comité FPT des chefs des poursuites pénales. Ce sous-comité s’attachera à développer un réseau de poursuivants provenant de juridictions différentes, à améliorer la coordination de l’application de la loi en élaborant des pratiques exemplaires et en établissant un système uniforme de mise en commun de l’expertise et de la formation en matière de poursuites entre les administrations, pour mener des enquêtes et intenter des poursuites relativement à d’importants dossiers d’infractions économiques.

Le SPPC a aussi la responsabilité de recouvrer, en vertu des dispositions du Code criminel, les amendes non acquittées découlant de diverses infractions fédérales.

Cette activité de programme porte approximativement sur 7 812 dossiers de poursuites en 2007-2008, lesquels représentent environ 12 % du nombre total des dossiers du SPPC. Le nombre prévu de dossiers en 2008-2009 est de 8 565.

Points saillants de la planification pour 2009-2010

Dans le cadre de cette activité, une des priorités pour 2009-2010 sera de mettre en œuvre les recommandations du rapport, adressé au commissaire de la GRC en novembre 2007, intitulé Améliorer les équipes intégrées de la police des marchés financiers et obtenir des résultats dans la lutte contre les crimes associés aux marchés financiers 6 . Ce rapport dresse un plan pour améliorer l’efficacité des EIPMF, notamment sur les mécanismes à mettre sur pied et sur l’utilisation des ressources liées aux poursuites. Trois des cinq poursuites intentées présentement relativement à des affaires de fraude sur les marchés financiers sont menées par le SPPC, qui travaille toutefois de concert avec ses homologues provinciaux aux deux autres.

Une priorité pour 2009-2010 sera de développer et de partiellement mettre en œuvre une vision de la gestion de la pratique du droit qui fournira une direction à certaines activités touchant la pratique du droit, comme la révision du Guide du Service fédéral des poursuites 7, la gestion du risque juridique, la gestion du savoir, la formation juridique et la gestion du Programme de recouvrement des amendes.

Dans le cadre de sa vision relative à la GPD, le SPPC continuera d’offrir de la formation par le biais de l’École des poursuivants. Une évaluation des besoins est en cours pour déterminer la capacité d’inscriptions pour le trimestre débutant en août 2009. Afin de faciliter le partage du matériel de formation, l’École est en train de mettre sur pied un dépôt national sur le Web de la documentation de formation, lequel comprendra notamment des DVD de formation.

De plus, le SPPC continuera de travailler étroitement avec les chefs fédéral-provinciaux et territoriaux des poursuites pénales relativement à des questions et à des enjeux d’intérêts communs dans des domaines ayant trait aux infractions réglementaires et aux crimes économiques. Le Regroupement des poursuivants en matière de crime économique et de fraude en valeurs mobilières se concentrera sur la formation des poursuivants menant des poursuites liées aux affaires de fraude sur les marchés financiers et le développement de pratiques exemplaires dans des domaines variés tels le partage de l’information et les ententes portant garantie d’immunité. Le SPPC continuera d’assister aux symposiums et aux conférences traitant des poursuites relatives aux infractions réglementaires et aux crimes économiques, et d’accueillir les délégations qui s’intéressent aux poursuites liées aux infractions réglementaires.

Le coordonnateur du SPPC pour la Cour suprême du Canada préparera, à l’intention des poursuivants fédéraux relativement aux litiges devant la Cour suprême, des directives accompagnées des gabarits les plus couramment utilisés comme les mémoires et les exposés sur des questions de droit.

Enfin, le Programme des mandataires du SPPC s’apprête à procéder au recrutement de mandataires pour des nominations à durée déterminée de cinq ans en échelonnant les concours sur une période maximale de 60 mois. L’objectif est de rendre le processus de nomination des mandataires plus transparent et de veiller à ce que tous les cabinets intéressés puissent présenter une demande. Il y a présentement 210 cabinets de mandataires dans tout le Canada. Les mandataires de chaque province seront répartis en groupes infrarégionaux en se servant des districts judiciaires comme base. Chaque groupe sera avisé de la date de fin de leurs nominations en vigueur et du processus suivi pour les concours. Regrouper les mandataires en sous-régions permettra d’agir avec une plus grande efficacité lorsque viendra le temps d’organiser les entrevues de sélection et d’établir un horaire pour la formation des nouveaux mandataires.

Avantages aux Canadiens

Cette activité de programme contribue à la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être général des Canadiens et des Canadiennes au moyen de poursuites relativement à des infractions aux lois fédérales qui réglementent la conduite des personnes et des sociétés. Elle contribue également à maintenir un marché équitable et sécurisé en améliorant le renforcement de la conformité aux règles et aux règlements du marché, et de leur application.

6Ce rapport est disponible au site web suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/imet-eipmf/report-rapport-lepan2007-fra.htm

7 Le Guide du Service fédéral des poursuites est un manuel sur les lignes de conduite régissant tous les poursuivants et tous les mandataires du SPPC.

2.3 Activité de programme no 3 : Services internes

Ressources financières et humaines



Ressources financières (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
28 165 20 519 20 035



Ressources humaines (ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
154 160 158

Sommaire de l’activité de programme et des points saillants de la planification

Les Services internes comprennent des groupes d’activités connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des deux activités de programme ci-dessus et des autres obligations de l’organisation. Les points saillants de la planification des Services internes comportent ce qui suit :

  • Gestion des ressources humaines (RH) : La Direction générale des ressources humaines développera et procèdera à la mise en place d’une stratégie et d’un plan de gestion des RH pour améliorer les pratiques de gestion des RH. La Direction veillera à ce que la structure de l’organisation se modèle sur sa vision, ses besoins opérationnels, son orientation stratégique et ses objectifs; que le travail est clairement défini et que les postes sont correctement classifiés.

  • Services de gestion et de surveillance : Un comité a été créé pour développer le cadre de mesure du rendement de l’organisation, notamment pour l’élaboration d’indicateurs de rendements appropriés, ainsi que pour s’assurer que les systèmes internes peuvent fournir les données requises en appuis aux nouveaux indicateurs. Ce comité continuera son travail en 2009-2010.

  • Locaux, sécurité et gestion des conflits : Les Services administratifs du SPPC poursuivront la mise en place des services d’appui intégrés relativement aux locaux, à la sécurité et au règlement des conflits. Cela entraînera des activités comme les suivantes :
    • travailler avec TPSGC en vue de se doter d‘installations indépendantes pour plusieurs des services de l’Administration centrale (finances, RH, GI/TI) et pour des bureaux régionaux (Toronto et Edmonton);
    • regrouper des bureaux pour réaliser des économies d’échelle (Iqaluit et Whitehorse); et
    • mettre en œuvre des services complets en matière de sécurité et de gestion des différends.

Ces points saillants de la planification relativement aux Services internes contribuent également à atteindre les priorités de gestion exposées à la section I.