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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada

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Section II — Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise le résultat stratégique qui suit :

Le reflet des valeurs de la société canadienne et des points de vue canadiens grâce à la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias actuels.

Distribution par activités de programme, 2009-2010

Distribution par activités de programme, 2009-2010

 

Activité de programme 1: Production d’œuvres audiovisuelles


Activité de programme 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
216 45 417 216 45 417 216 45 417


Résultats attendus de l’activité de programme Résultats attendus de l’activité de programme Objectifs
La production d’œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde
  • Pourcentage du public canadien percevant que l’ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices
  • Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et étrangers
  • Pourcentage de l’auditoire de l’ONF percevant que les œuvres audiovisuelles de l’institution aident la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde
  • 50 % d’ici le 31 mars 2011
  • 150 d’ici le 31 mars 2011
  • 75 % d’ici le 31 mars 2011

Sommaire de l’activité de programme : Les productions de l’ONF offrent un point de vue véritablement canadien, sur le plan de la diversité tant culturelle que régionale, reconnu au Canada comme à l’étranger. De ce fait, l’ONF joue un rôle important dans la vie de la population canadienne et un rôle de premier plan dans l’industrie canadienne du film et de la télévision. Sa programmation stimule l’expression de voix diverses et la création de contenus variés dans les deux langues officielles en encourageant les talents des communautés autochtones et ethnoculturelles de toutes les régions du pays. Ses activités de production comprennent la conceptualisation, la recherche, l’élaboration, la production proprement dite et le marketing de documentaires, films d’animation, contenu néomédiatique ou autres formes naissantes. Grâce à son recours à de nouvelles méthodes et technologies de production, il met à la disposition de la population des œuvres de qualité offertes sur les nouvelles plateformes de distribution et dans les nouveaux médias.

Faits saillants de la planification : Afin d’atteindre les résultats attendus, l’ONF prend des risques que le secteur privé est incapable d’assumer. Voici quelques activités qui ressortent de sa planification.

L’ONF investira dans la technologie de production haute définition et maximisera l’affectation des ressources aux priorités en matière de programmation; pour ce faire, il cernera les économies à réaliser en revoyant ses opérations et ses finances, et il redoublera d’effort pour optimiser l’efficience.

Il encouragera la créativité et l’innovation culturelles, et il renforcera la position concurrentielle du Canada dans l’économie axée sur le savoir et la créativité au moyen de deux importantes stratégies de programmation.

Il reverra ses critères de programmation à la lumière de sa stratégie de distribution en vue de rejoindre les jeunes et le secteur de l’éducation, de produire du contenu pour nouvelles plateformes et de concentrer sa programmation sur des questions sociales d’intérêt pour la population canadienne. De plus, il continuera à offrir ses programmes en place aux créateurs de la relève issus des groupes autochtones et des minorités visibles. La réorientation de sa stratégie de marketing, tout aussi importante, la rendra mieux ciblée et plus efficace tout en utilisant des ressources limitées. Les communications entourant les activités stratégiques telles que le lancement de l’espace national de visionnage en ligne ou le coffret de films soulignant le 400e anniversaire de Québec refléteront fidèlement la nouvelle promesse de la marque de l’ONF. Les offres de l’ONF seront également structurées par thème pour accroître la visibilité de l’institution de manière à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent reconnaître et plus facilement trouver les œuvres qu’ils veulent voir.

L’organisation cherchera aussi à établir des partenariats public-privé en vue de financer les activités entreprises pour mener à bien ses objectifs stratégiques clés en fonction d’analyses de rentabilité rigoureuses.

Avantages pour la population canadienne : Cette activité de programme contribue à l’essor au Canada d’une culture dynamique orientée sur l’innovation, laquelle est vitale pour l’avenir économique du pays. Au Canada, la relance économique reposera partiellement sur l’économie du savoir et de la créativité. Une programmation innovatrice rehaussera la marque de l’ONF, lequel est reconnu à l’échelle internationale pour son excellence créatrice dans le domaine documentaire, ce qui ouvre des portes aux entreprises canadiennes. Les investissements dans les nouvelles technologies de production numérique maximiseront les avantages pour la population canadienne, car elles lui permettront d’accéder plus facilement aux productions de l’ONF, tandis que l’institution formera des créateurs dans ces nouvelles techniques de telle sorte que les Canadiens et Canadiennes demeureront concurrentiels au sein d’une main-d’œuvre du savoir hautement qualifiée.

 

Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement


Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
162 12 150 162 12 150 162 12 150


Résultats attendus de l’activité de programme Résultats attendus de l’activité de programme Objectifs
Des œuvres audiovisuelles accessibles au public canadien de toutes les régions
  • Pourcentage de la population canadienne qui utilise des produits de l’ONF, y accède et les regarde
  • Nombre de clients, utilisateurs et membres de l’auditoire rejoints
  • Pourcentage de la population canadienne qui accède à la programmation de l’ONF
  • 85 % d’ici le 31 mars 2011
  • Aucun objectif établi
  • 60 % d’ici le 31 mars 2011

Sommaire de la planification : Les activités de distribution, d’accessibilité et de rayonnement de l’ONF contribuent au dynamisme de la culture et du patrimoine canadiens. La distribution comprend : la commercialisation des catalogues audiovisuels et des nombreux plans d’archives de même que le développement et la diversification des marchés (salles, télévision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le marché consommateur que sur le marché institutionnel) sur lesquels sont vendus ces produits de l’ONF, ici même et à l’étranger. Ainsi, les œuvres de l’ONF seront offertes d’un océan à l’autre, spécialement aux communautés des régions éloignées et rurales, de même qu’aux personnes handicapées, aux groupes autochtones et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Faits saillants de la planification : Pour atteindre les résultats attendus, l’ONF prévoit entreprendre les activités que voici.

Pour rendre ses productions plus accessibles à l’ensemble de la population canadienne, l’ONF tirera profit de l’énorme potentiel des nouvelles technologies de distribution, de marketing et d’interaction avec les Canadiens et Canadiennes et changera progressivement ses manières de faire pour utiliser désormais des méthodes numériques plus rentables qui faciliteront la distribution plus étendue de ses produits.

Il intensifiera sa présence en ligne au moyen d’ONF.ca, un espace de visionnage en ligne où l’on diffusera ses films en temps réel, dans les deux langues officielles, à partir de son site Web. Il déploiera aussi d’importantes activités de marketing et de promotion de cette salle, lancée plus tôt cette année. L’ONF souhaite étendre son rayonnement à la population canadienne des régions éloignées et, à cette fin, mène une étude de faisabilité pour attirer des partenaires et de l’argent frais dans le cadre de son projet pilote d’e-cinéma chez les francophones d’Acadie.

Son marché de l’éducation étant bien établi, l’ONF dynamisera sa stratégie axée sur ce secteur en offrant en ligne davantage de produits fiables de manière à rejoindre les jeunes sur les plateformes traditionnelles et les nouvelles plateformes. Il poursuivra aussi la numérisation de sa vaste collection d’importance culturelle, constituée de films des 70 dernières années, en vue de la rendre plus accessible à tous les Canadiens et Canadiennes.

Au cœur de cette stratégie se trouve un plan minutieux établi pour financer le renouvellement des droits échus afférents aux films à numériser.

L’ONF contribuera à la cohésion sociale en participant à des événements d’envergure nationale qui uniront les Canadiens et Canadiennes dans la célébration de leur histoire et de leur culture, au cours desquels les innovations canadiennes seront exposées à la face du monde.

Pour financer ses plans, l’ONF réaffectera des ressources internes, se concentrera sur de nouveaux secteurs générateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats, en marketing notamment, de manière à réduire les coûts tout en augmentant son rayonnement, et il dynamisera ses méthodes traditionnelles de distribution. L’organisation cherchera aussi à établir des partenariats public-privé, en fonction d’analyses de rentabilité rigoureuses.

Avantages pour la population canadienne : Où qu’ils soient, les Canadiens et Canadiennes seront servis par l’ONF, qui se rapprochera de leurs communautés en reflétant nos valeurs communes, soit une société démocratique, équitable et ouverte à tous, dans le respect universel des droits de la personne. Rejoindre les jeunes Canadiens et Canadiennes sur les plateformes de leur choix contribuera à leur faire connaître leur pays et son histoire de manière à leur donner les moyens de participer aux grands débats d’actualité. En poursuivant la numérisation de sa collection audiovisuelle, l’ONF pourra continuer longtemps à offrir des productions pertinentes à la population canadienne tout en préservant sa riche collection patrimoniale pour les générations futures.

 

Activité de programme 3 : Services internes


Activité de programme 3 : Services internes
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
74 7 495 74 7 495 74 7 495

Sommaire de l’activité de programme : Cette activité de programme sert à répondre aux attentes en services internes et à contrôler le rendement en la matière à l’ONF.

Faits saillants de la planification : L’ONF conjugue un plan d’évaluation et de vérification, un plan de mesure du rendement ainsi qu’un profil de risque organisationnel, qui constituent ensemble la base d’un plan exhaustif de gestion du risque en cours d’élaboration. Enfin, les mesures de surveillance et de contrôles financiers servant à limiter les dépenses sont partie intégrante des normes appliquées à cette activité de programme.

L’ONF effectuera la transition vers une collaboration interdisciplinaire et interservices à l’échelle des groupes et des processus. En cela, sa stratégie en matière de ressources humaines comprenant un plan de recrutement, un programme institutionnel de formation et un plan de communications internes lui facilitera les choses.

Dans la foulée de l’évaluation faite conformément au cadre de responsabilisation de gestion, l’ONF élaborera de nouvelles stratégies de gestion de l’information, des risques et de l’évaluation sur lesquelles sa prise de décision pourra s’appuyer efficacement. Il mettra en œuvre de nouvelles stratégies d’atténuation des risques qui concordent avec son nouveau profil de risque organisationnel (abordé dans le présent document à la sous-section Analyse des risques). Le nouveau plan opérationnel et le comité des opérations permettront la réalisation des priorités fixées dans le nouveau plan stratégique 2008-2012 de l’ONF.

Par des mécanismes de planification et de contrôles financiers améliorés, par la revue de ses activités prioritaires et par la rationalisation de sa structure au besoin, l’ONF continuera de maximiser son efficience interne pour contribuer au financement du passage au numérique.

De nouvelles normes de service, l’amélioration de sa stratégie de marque ainsi qu’une image cohérente et uniforme dans l’ensemble de ses communications assureront que tous les Canadiens et Canadiennes reçoivent le même excellent service de l’ONF. L’organisation contribuera à la durabilité environnementale grâce au plan vert qu’elle est à élaborer, lequel établira des normes et protocoles qui réduiront l’impact de l’ONF sur l’environnement.

Avantages pour la population canadienne : En cette époque d’incertitude économique, l’ONF renouvelle son engagement à dépenser de façon responsable et à gérer sainement ses finances. La restructuration organisationnelle prévue appuiera la récente mise en œuvre de la nouvelle Architecture des activités de programme et le plan stratégique quinquennal de l’ONF, grâce auquel lui-même et ses partenaires de l’industrie seront plus concurrentiels dans leur milieu en mutation. L’ONF sera ainsi en mesure d’utiliser pleinement ses ressources, son trésor de connaissances, de talents et de compétences, accélérant de la sorte l’atteinte de l’efficience et de l’efficacité organisationnelles et contribuant globalement à l’économie axée sur la création, un des moteurs qui aideront à remettre le Canada sur la voie de la santé financière.

 

Activité de programme 4 : Fonds renouvelable


Activité de programme 4 : Fonds renouvelable
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
S. O. S. O. S. O. S. O. S. O. S. O.

Sommaire de l’activité de programme : Le budget se fonde sur les besoins de trésorerie de l’ONF au cours de l’exercice, et le fonds renouvelable sert à payer ses dépenses calculées selon la comptabilité d’exercice.

Faits saillants de la planification : Le fonds renouvelable de l’ONF sert de fonds de roulement nécessaire aux opérations commerciales, couvre provisoirement les coûts d’exploitation et ceux des immobilisations, et permet d’enregistrer le changement de la valeur comptable nette des immobilisations. Le fonds renouvelable sert également à financer provisoirement le manque à gagner, mais il convient de signaler que les coûts d’exploitation de l’ONF sont couverts par des crédits parlementaires votés chaque année.

Avantages pour la population canadienne : C’est grâce au fonds renouvelable que l’ONF sert la population canadienne sans interruption.