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Initiative horizontale |
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1) Nom de l’initiative horizontale : Sûreté maritime |
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2) Ministère(s) responsable(s) : Transports Canada |
3) Activité de programme : Sécurité et sûreté des transports |
4) Date de mise en œuvre : Budget 2001 |
5) Date de clôture : En cours |
6) Total des fonds fédéraux affectés : sans objet | |
7) Description de l’initiative horizontale : La Sûreté maritime est une initiative horizontale liée à la priorité du gouvernement : « Un Canada en sécurité ». Elle vise à renforcer la sûreté du réseau maritime canadien, notamment dans les eaux territoriales, les voies navigables intérieures et les ports canadiens. Cette initiative comprend les éléments suivants :
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8) Résultats partagés : Les éléments ci-dessous sont les résultats et les activités partagés prévus sur le plan de la sûreté maritime. Les activités clés comprennent :
Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultats finaux :
Résultat stratégique :
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9) Structures de gouvernance : Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime (GTISM), présidé par Transports Canada, qui a pour mandat de définir et de coordonner les interventions fédérales à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme maritime et de ses obligations concernant la sûreté maritime à l’échelle internationale. Conformément aux directives du GTISM, les principaux ministères intéressés assument les responsabilités suivantes : TRANSPORTS CANADA Dirige les initiatives gouvernementales en matière d’amélioration de la sûreté maritime, notamment :
Ministère des Pêches et Océans Canada/Garde côtière canadienne Le ministère contribue à améliorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la Zone économique exclusive (ZEE) grâce à une augmentation des activités de surveillance et de la mise en place d’une infrastructure terrestre pour le Système d’identification automatique (SIA) et le développement d’une capacité de localisation à distance des navires. En outre, il a accru sa capacité d’intervention en mer afin de fournir un appui opérationnel lors d’incidents relatifs à la sûreté maritime. Il participe aussi aux centres d’opérations de la sûreté maritime. Sécurité publique CANADA Sécurité publique Canada (SP) est le ministère chef de file du Canada en matière de sécurité publique. Sécurité publique coordonne les efforts avec les organismes du portefeuille, ses partenaires fédéraux, d’autres niveaux de gouvernement (y compris des partenaires internationaux), et des intervenants à l’établissement de politiques et des programmes nationaux sur la sécurité nationale, la gestion des urgences, l’application de la loi, les mesures correctives, la prévention du crime et l’intégrité des frontières. Il doit également, par exemple, concevoir et instaurer des exercices de lutte contre le terrorisme maritime. Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) L’ASFC a pour mandat de gérer les frontières du pays aux points d’entrée en administrant et en appliquant les lois intérieures qui régissent les échanges commerciaux et les déplacements, mais aussi les conventions et accords internationaux. Le travail de l’ASFC consiste notamment à identifier et à interdire les personnes et les marchandises à risque élevé, à travailler avec les organismes d’application de la loi afin de préserver l’intégrité des frontières, et à prendre part à des activités d’application de la loi, notamment la saisie de marchandises, les arrestations, les détentions, les enquêtes, les audiences et les renvois. Gendarmerie royale du Canada (GRC) La GRC est chargée d’appliquer les lois fédérales et de diriger les enquêtes en matière de sécurité nationale et de crime organisé partout au Canada, à terre ou en mer. Elle veille également à l’intégrité des frontières entre les différents points d’entrée. Ministère de la Défense nationale Contribue à renforcer la vigilance pour surveiller les secteurs côtiers stratégiques à fort trafic. Dirige les centres d’opérations de la sûreté maritime (COSM) le long des côtes, et participe à celui des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent. |
10) Partenaires fédéraux |
11) Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux |
12) Noms des programmes des partenaires fédéraux |
13) Total des fonds affectés (en milliers de dollars) |
14) Dépenses prévues 2008-2009 (en milliers de dollars) |
15) Résultats prévus (résultats immédiats et intermédiaires) |
1. Transports Canada
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Sécurité et sûreté des transports | a) Fonds de coordination de la sûreté maritime |
16 200 |
2 000 |
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b) Surveillance et application de la loi |
54 070 |
11 553 |
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c) Politique de sûreté maritime et coordination interministérielle |
5 000 |
1 000 |
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d) Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime |
11 800 |
2 000 |
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e) Programme de contribution pour la sûreté maritime |
115 000 |
20 300 |
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f) Centre d’opérations de la sécurité maritime des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) |
1 440
(ce finance-ment viendra à échéance le 31 mars 2008) |
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g) Augmentation de la capacité |
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2. Ministère des Pêches et Océans Canada
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X85 | a) Augmentation des patrouilles en mer |
10 000
(annuel et continu) |
10 000 |
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b) Système automatisé d’identification et système longue portée d’identification et de poursuite |
27 500 |
12 000 |
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c) Centre d’opérations de la sécurité maritime des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) |
1 060
(ce finance-ment viendra à échéance le 31 mars 2008) |
s/o |
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d) Équipes sur l’application de la loi de la sûreté maritime |
18 000 |
4 500 |
· Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime
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e) Construction de patrouilleurs semi-hauturiers |
68 500 |
31 790 |
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f) Accroissement des patrouilles de surveillance aérienne |
7 000
(annuel et continu) |
7 000 |
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3. Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) | 10049 | a) Initiative sur le matériel de détection des radiations |
31 670
(sur 5 ans) |
n.d. |
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b) Initiative sur le contrôle des équipages maritimes et des passagers |
34 900 |
n.d. |
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c) Inspections des paquebots de croisière |
2 350
par année |
n.d. |
Non disponible | ||
4. Sécurité publique | a) Exercices de formation à la lutte contre le terrorisme relatifs à la sûreté maritime (parfois appelé formation au moyen de scénario) |
1 000 |
n.d. |
Non disponible | |
b) Centres d’opérations de la sûreté maritime Grands Lacs/ Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) |
280
(ce finance-ment viendra à échéance le 31 mars 2008) |
s/o |
Non disponible | ||
5. Ministère de la Défense nationale | 1.1.5 | a) Centres d’opérations de la sûreté maritime sur les côtes |
165 000
|
22 450 |
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b) Commandement maritime interministériel intégré de contrôle et de communication |
10 000
+ 7 000 F&E récurrent annuel
|
135
(pour la phase de définition) |
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2.2.3 | c) Augmentation de la présence en mer/Coordination (FMAR(A) et FOI(P)) |
5 000
Montant récurrent annuel |
5 000 |
|
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6. Gendarme-rie royale du Canada
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1.16.19 | a) Projet sur les ports nationaux |
1 029 |
1 029 |
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b) Équipes intégrées de police portuaire |
4 440 |
4 440 |
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c) Formation des équipes d’intervention d’urgence de la sûreté maritime |
560 |
560 |
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d) Équipes d’intervention d’urgence de la sûreté maritime
Report de fonds à l’exercice 2007-2008 |
7 410
2 706 |
7 410
2 706 |
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e) Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime |
180 |
180 |
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f) Centres d’opérations de la sûreté maritime Grands Lacs/ Voie maritime du Saint-Laurent (provisoire)
|
0
Remarque : le finance-ment provisoire se termine le 31 mars 2008. Le finance-ment permanent n’a pas encore été identifié – en attente de directive du gouvernement |
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g) Équipe nationale de coordination de la sécurité côté eau |
839 |
839 |
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h) Équipes sur l’application de la loi en sûreté maritime |
7 432
(récurrent) |
7 432 |
· Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime
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Total ($) 600 000 + |
Total ($) 154 324 |
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16) Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : sans objet | |||||
17) Personne-ressource : Michel Tremblay, chef, Gestion de la planification et des ressources — Sûreté maritime, Transports Canada; 613-949-6575; trembmg@tc.gc.ca |
Initiative horizontale |
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1) Nom de l’initiative horizontale : Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique |
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2) Ministère(s) responsable(s) : Transports Canada |
3) Activité de programme : Développement de politiques de transport et programmes d’infrastructure |
4) Date de mise en œuvre : 19 octobre 2006 |
5) Date de clôture : 31 mars 2014 |
6) Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) :1,01 milliard de dollars |
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7) Description de l’initiative horizontale (y compris de l’accord de financement) : L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique (IPCAP) a pour objet de renforcer la position concurrentielle du Canada au sein du commerce mondial. Elle constitue un ensemble intégré de mesures d’investissements et de politiques qui permettra d’accroître la capacité et l’efficience de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique pour l’Amérique du Nord. Elle reflète l’engagement du gouvernement du Canada à travailler en partenariat avec des administrations provinciales, des dirigeants du secteur privé et d’autres intervenants dans le but de développer et de tirer profit de l’avantage géographique et du réseau de transport robuste de la côte Ouest du Canada. Enfin, elle vise à faire de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique le meilleur réseau de transport contribuant aux chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Le Budget 2007 a débloqué 410 millions de dollars supplémentaires sur sept ans pour l’IPCAP, portant le montant total du financement à plus d’un milliard de dollars. Ces fonds supplémentaires ont été approuvés pour soutenir les projets du Fonds d’infrastructure de transport (FIT) de l’IPCAP. |
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8) Résultat(s) partagé(s) : Ci-après figurent les résultats communs et les activités prévus dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique. Les activités clés comprennent :
Résultats finaux :
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9) Structure(s) de gouvernance : Le ministre du Commerce international et le ministre de la porte d’entrée du Pacifique dirigent cette initiative et sont appuyés dans leurs efforts par Transports Canada. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités est responsable de la gestion du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique. Ces deux ministres sont conjointement responsables de l’IPCAP. L’IPCAP est une initiative horizontale dont l’élaboration et la mise au point mettent en cause un certain nombre d’autres ministères ou organismes fédéraux importants. Bien qu’en définitive, chacun soit responsable de ses propres programmes ou activités ou ressources connexes provenant du financement de l’IPCAP, les ministères ou organismes fédéraux concernés doivent également contribuer aux objectifs généraux de l’initiative. Tous les partenaires fédéraux sont responsables de la gestion quotidienne de leurs éléments respectifs de l’IPCAP. De plus, on s’attend à ce que chaque ministère ou organisme fournisse régulièrement des comptes-rendus aux deux ministres responsables par l’intermédiaire du Comité de direction interministériel, niveau des directeurs généraux, sur l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique. Un cadre de rendement horizontal global pour l’IPCAP a été conçu avec le concours de tous les ministères/organismes impliqués dans l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique. Ce cadre offrira une stratégie d’évaluation et de mesure de rendement saine, coordonnée et continue afin d’évaluer globalement le processus de mise en œuvre de l’initiative. Les ministères partenaires et leur rôle dans le cadre de l’Initiative sont les suivants : TRANSPORTS CANADA Transports Canada (TC), à titre de ministère responsable, relève du ministre de la porte d’entrée du Pacifique et du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Le Groupe des politiques de TC est chargé de la coordination, de la gestion, de l’intégration ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre stratégique continue de l’Initiative dans son ensemble. Les autres ministères et organismes fédéraux, les quatre provinces de l’Ouest et les intervenants du secteur privé sont consultés et mis à contribution dans l’établissement d’un consensus sur les décisions liées à l’Initiative. TC est également responsable de la gestion du Fonds d’infrastructure de transport (FIT) de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, dont l’objectif premier consiste à surmonter les obstacles liés à la capacité touchant la Porte et le Corridor de l’Asie‑Pacifique. Les projets financés dans le cadre du FIT contribueront à améliorer la compétitivité, l’efficience et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada et seront axés particulièrement sur le transport pour le commerce international entre l’Asie‑Pacifique et l’Amérique du Nord. Bien que l’infrastructure de transport en soit l’élément central, l’Initiative porte également sur des questions interreliées qui ont une incidence sur la poursuite du développement et de l’exploitation de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie‑Pacifique. Dans le cadre d’un processus de planification et de consultation accéléré visant à informer et à élaborer une orientation stratégique à long terme pour l’Initiative, TC prend part à un certain nombre de mesures non liées à l’infrastructure et à une compétitivité accrue, notamment les suivantes :
Affaires étrangères et Commerce international Le groupe de coordination de la porte d’entrée du Pacifique et des Jeux olympiques d’hiver de 2010, établi par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre continues d’une stratégie de commercialisation internationale conjointement avec tous les intervenants. L’objectif consiste à encourager les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et les entreprises de transport de l’Amérique du Nord et de l’Asie‑Pacifique à utiliser davantage la Porte à titre d’itinéraire idéal pour les chaînes d’approvisionnement de l’Asie‑Pacifique. Cette stratégie, élaborée en collaboration avec les intervenants, mettra à contribution des produits de communication ciblée, tout comme les missions canadiennes à l’étranger ou au Canada. Les avantages de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique seront mis en évidence à d’importants salons, congrès et colloques portant sur le commerce, l’investissement et la technologie au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Les principales missions du MAECI à l’étranger contribueront activement à faire progresser le Canada à titre de Porte d’entrée et de Corridor de choix grâce à l’établissement d’un dialogue avec les producteurs, les exportateurs, les importateurs et les entreprises de transport dans chacune de leur région respective dans le but de mettre en évidence les forces du réseau de transport canadien, de favoriser l’investissement et le transfert de technologies, de défendre les questions clés de l’IPCAP telles que la sûreté et l’efficience frontalière, de fournir des renseignements au Canada afin de soutenir l’élaboration de politiques et d’aider à cerner le message qui se dégage au sein de leurs marchés. Le MAECI établira un groupe central de délégués commerciaux des missions de l’Asie‑Pacifique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe qui comprendront la porte et les possibilités qu’elle présente pour l’économie canadienne et qui seront, par conséquent, en mesure d’appuyer l’objectif du gouvernement visant à établir le Canada à titre de porte d’entrée et de corridor de choix entre l’Amérique du Nord et l’Asie‑Pacifique. Agence des services frontaliers du Canada L’agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de la mise en œuvre d’une opération d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert. L’opération d’inspection des conteneurs maritimes permettra à l’ASFC de veiller à ce que les conteneurs en provenance de pays étrangers soient inspectés convenablement au moyen de processus efficaces et d’une technologie de pointe. L’opération d’inspection des conteneurs maritimes de l’ASFC jouera un rôle essentiel et stratégique et sera intégrée à l’initiative de la porte et du corridor de l’Asie‑Pacifique dans son ensemble. Agence Parcs Canada Parcs Canada est responsable de l’entretien et de la réfection des routes qui passent dans les parcs nationaux, notamment la Transcanadienne, une route pancanadienne principale qui relie la côte ouest, y compris ses liens à l’Asie‑Pacifique, avec le reste du Canada, particulièrement les marchés des provinces de l’Ouest. Parcs Canada procède actuellement à l’élargissement (à quatre voies) d’un tronçon de 10 km très fréquenté de la Transcanadienne qui passe dans le parc national Banff du Canada, ce qui en améliorera la capacité et l’efficience. Le financement fourni par l’IPCAP assurera l’achèvement en temps opportun de l’amélioration de ce tronçon de route et la réalisation de l’objectif de l’Initiative visant à améliorer le transport des marchandises qui passent par la Porte et le Corridor de l’Asie‑Pacifique. Diversification de l’économie de l’Ouest CANADIEN Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO) est responsable de deux éléments de l’IPCAP : le financement des travaux de dragage du fleuve Fraser afin de conserver un canal de navigation concurrentiel et une initiative axée sur les possibilités d’affaires et la sensibilisation intitulée « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor : L’Ouest canadien et le défi Asie-Pacifique ». Dans le cadre de cette initiative, DEO consulte des gouvernements provinciaux, des entreprises et d’autres intervenants et appuie la recherche sur les incidences, les obstacles et les possibilités du commerce de l’Asie‑Pacifique dans l’Ouest canadien concernant des aspects comme les pratiques commerciales et la main‑d’œuvre. En vue d’appuyer l’IPCAP, DEO entreprendra un éventail d’activités, notamment des ateliers, des études et des partenariats, pour se pencher sur des sujets comme les possibilités du marché asiatique par secteur de l’industrie et l’évaluation des besoins des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ouest qui cherchent à concurrencer efficacement les entreprises asiatiques. DEO accorde une subvention de 4 millions de dollars sur deux ans à l’administration portuaire du fleuve Fraser afin de financer les travaux de dragage du canal de navigation du fleuve Fraser. Ce financement permettra à l’administration portuaire du fleuve Fraser de poursuivre ses activités existantes et de se positionner en vue d’attirer de nouvelles entreprises, tirant ainsi parti des possibilités de la porte de l’Asie‑Pacifique. Cette mesure temporaire permettra au port de répondre aux besoins des cargos de plus en plus grands jusqu’à ce qu’une solution à long terme permettant un accès autonome aux installations portuaires soit mise en place.
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10) Partenaires fédéraux |
11) Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux |
12) Noms des programmes des partenaires fédéraux |
13) Total des fonds affectés (en milliers de dollars) |
14) Dépenses prévues 2008-2009 (en milliers de dollars) |
15) Résultats prévus |
1. Transports Canada | Développement de politiques de transport et programmes d’infrastructure | Fonds d’infrastructure de transport (FIT) |
887 500 |
127 202 |
|
Coordination, gestion et processus accéléré |
6 500
2 300 |
1 300
0 |
|
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Investissements en matière de compétitivité |
28 300 |
6 500 |
|
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2. Affaires étrangères et commerce inter-national | Commerce international – Gestion et offre de services commerciaux et de conseils aux entreprises canadiennes | Commerciali-sation de l’IPCAP |
7 000 |
2 000 |
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3. Agence des services frontaliers du Canada | Opération d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert |
28 000
|
5 000 |
|
|
4. Agence Parcs Canada | Gestion des routes de transit |
Élargissement de la Transcanadienne dans le parc national Banff
|
37 000 |
17 000 |
|
5. Diversifi-cation de l’économie de l’Ouest canadien | Développement des entreprises et entrepreneuriat |
Initiative « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor »
Dragage du fleuve Fraser |
400
4 000 |
0
0 |
Capacité de la Porte |
Total ($) 1 001 000 |
Total ($) 159 002 |
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16) Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : sans objet | |||||
17) Personne-ressource : Hélène Dunn, Conseillère intérimaine en politique, Transports Canada, 613-993-7435; dunnh@tc.gc.ca |
Initiative horizontale |
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1) Nom de l’initiative horizontale : Stratégie écoTRANSPORTS |
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2) Ministère(s) responsable(s) : Transport Canada (TC) |
3) Activité de programme : Développement durable du transport et l’environnement |
4) Date de mise en œuvre : Exercice 2007-2008 |
5) Date de clôture : Exercice 2010-2011 |
6) Total des fonds fédéraux affectés : 463 millions de dollars | |
7) Description de l’initiative horizontale : La Stratégie écoTRANSPORTS englobe plusieurs initiatives visant à réduire la consommation de carburant, d’améliorer l’efficacité des transports et d’introduire des technologies de transport plus vertes. Lancée dans le cadre du programme environnemental du gouvernement, cette stratégie comprend le programme écoMOBILITÉ, le programme écoTECHNOLOGIE pour les véhicules et le programme écoÉNERGIE pour les véhicules personnels, ainsi que le programme écoMARCHANDISES. Le programme de remise écoAUTO a été lancé séparément, mais il est complémentaire aux programmes pour les véhicules personnels. Le programme de mise à la ferraille de véhicules d’Environnement Canada, approuvé récemment, est aussi complémentaire.
|
|
8) Résultat(s) partagé(s) : L’objectif global de la stratégie écoTRANSPORTS est de réduire la consommation d’énergie et les émissions dans le secteur du transport. Toutes les mesures spécifiques imaginées dans la stratégie devraient contribuer à réduire la consommation de carburant et, de ce fait, la flotte de véhicules personnels et le secteur du transport utiliseront moins d’énergie. D’autres mesures contribueront à réduire la demande de transport personnel et à encourager des changements modaux pour des choix de transport plus durables. La stratégie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air qui contribuent au smog et ainsi protéger l’environnement et la santé des Canadiens. |
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9) Structure(s) de gouvernance : Dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS, chacun des deux ministères intéressés (TC et RNCan) gèrera leurs programmes respectifs selon les structures de gouvernance soulignées dans les soumissions au Conseil du Trésor pour les programmes individuels concernés. Chaque programme est sujet à un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), qui inclut des structures de comité, des stratégies de gestion du risque et des dispositions pour la mesure du rendement, la gestion des informations, les vérifications, les évaluations et les rapports. En outre, un cadre de responsabilisation et de rapports de gestion horizontale (CRRGH) plus large pour la qualité de l'air est en cours d’élaboration et englobera, entre autres, toutes les initiatives de programmes et de réglementation pour des transports « propres », y compris celles de la stratégie écoTRANSPORTS. Le CRRGH inclura des structures de gouvernance, des stratégies de gestion financière et des informations ainsi que les voies hiérarchiques. |
10) Partenaires fédéraux |
11) Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux |
12) Noms des programmes des partenaires fédéraux |
13) Total des fonds affectés (en milliers de dollars) |
14) Dépenses prévues 2008-2009 (en milliers de dollars) |
15) Résultats prévus |
1. Transports Canada[1]
|
Développement durable du transport et l’environnement | a) éco-MOBILITÉ |
10 000 |
3 000 |
|
b) écoTECHNO-LOGIE pour les véhicules |
15 000 |
4 500 |
|
||
c) Initiative nationale d’harmonisation pour l’industrie du camionnage |
6 000 |
1 900 |
|
||
d) Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises |
10 000 |
3 500 |
|
||
e) Incitatifs pour les technologies de transport des marchandises |
10 000 |
3 500 |
|
||
f) Partenariats écoMARCHAN-DISES |
7 000 |
2 000 |
|
||
g) Alimentation externe pour le transport maritime |
6 000 |
2 000 |
|
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h) Programme de remise écoAUTO [2] |
264 000
Incluse 11.3 millions de dollars pour les besoins opération-nels de Services Canada |
106 000
Inclue 4 millions de dollars pour les besoins opération-nels de Services Canada |
|
||
2. Ressources naturelles Canada
|
Réduire la consommation d’énergie grâce à l’efficacité énergétique et aux carburants de remplace-ment |
a) écoÉNERGIE pour les véhicules personnels
|
21 000 |
5 300 |
|
b) écoÉNERGIE pour les flottes |
22 000 |
6 000 |
|
||
3. Environment Canada | a) Mise à la ferraille |
$92,000 |
|
|
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Total ($) 463 000 |
Total ($) 137 700 |
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16) Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : sans objet | |||||
17) Personne-ressource : Mondher BenHassine, Gestionnaire, Unité du changement climatique, Politique environnementale, Transports Canada; 613-991-2250; benhasm@tc.gc.ca |
[1] Dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS, 4 millions de dollars sont alloués pour augmenter la capacité en matière d’analyse et de politique afin de supporter les programmes de la stratégie écoTRANSPORTS de Transports Canada , à l’exception du programme de remise écoAUTO.
[2] Transports Canada est responsable des objectifs généraux du programme et Services Canada est responsable de l’éxécution du programme.