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ARCHIVÉ - Service administratif des tribunaux judiciaires

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Section IV - Autres Sujets D’intérêt

Description de l’activité de programme – Services ministériels

Les services ministériels touchent principalement la gestion financière, les ressources humaines, la gestion de l’information et technologie de l’information, les télécommunications, les installations matérielles, la traduction, la planification stratégique, les communications, la vérification interne et l’évaluation, l’administration générale et la sécurité pour les tribunaux ainsi que pour le Service administratif des tribunaux judiciaires.

Enjeux financiers importants de l'exercice 2008-2009

Les éléments suivants sont les questions financières les plus importantes qui devront être réglées au cours de l’exercice 2008 2009 et des exercices suivants.

Le premier élément concerne la rémunération et les frais de déplacement sans fonds réservés des protonotaires, les frais afférents aux nouveaux juges suppléants (y compris les honoraires et les frais de déplacement), les longs procès (p. ex. sur des questions autochtones) et les frais liés à certains postes clés créés à la suite de la fusion de 2003. Le Service a obtenu un financement temporaire pour 2008 2009 à ce titre, mais doit trouver une solution permanente pour assurer la stabilité du Service.

Un autre gros projet envisagé en 2008 2009 est le regroupement des opérations du personnel du greffe de l’édifice Lorne (90, rue Elgin) avec les juges à l’édifice Thomas D’Arcy McGee (90, rue Sparks). Toutefois, même si le plan à long terme vise le regroupement des fonctions de l’ensemble du personnel du Service dans un seul édifice afin d’améliorer le rendement et de réaliser des économies, ce projet ne dispose d’aucune source de financement.

Finalement, dans le cadre du plan budgétaire 2007, le gouvernement a indiqué que les économies pour l’initiative de réforme du régime d’approvisionnement annoncée par le gouvernement précédent avaient été grandement surestimées. Toutefois, le gouvernement du Canada a indiqué que les économies pour l’exercice 2008 2009 et les exercices suivants devront quand même être réalisées grâce à des mesures globales de rationalisation des coûts, y compris les efforts soutenus déployés pour réduire les coûts d’approvisionnement. Nous nous attendons maintenant à ce que le Service réalise des économies de 0,65 M$ au cours de l’exercice 2008 2009 et des exercices suivants grâce à des mesures globales de rationalisation des coûts. Les compressions effectuées ne représentent pas forcément le montant réel des économies qui peuvent être réalisées par le Service et pourraient avoir une incidence sur les opérations de l’organisation.

Gestion des installations et projets d’immobilisations

Le répertoire des locaux du Service n’a pas changé au cours de l’année 2007. Il n’y a eu aucune augmentation ni diminution d’espace. Toutefois, nous nous attendons à ce que le Service soit très actif dans ce dossier au cours des années à venir, alors qu’il poursuit ses négociations avec TPSGC concernant le regroupement et l’optimisation de son répertoire des locaux dans tout le Canada. Dans la région de la capitale nationale (RCN), le Service aidera TPSGC à terminer le déplacement de ses opérations du greffe de l’édifice Lorne à l’édifice Thomas D’Arcy McGee (TDM). Ce déménagement sera la première étape concrète en vue d’obtenir le regroupement de toutes les opérations dans la RCN. De plus, le Service continuera de partager ses connaissances spécialisées avec TPSGC pour les aider à achever l’établissement des normes d’aménagement pour les fonctions judiciaires et quasi judiciaires. Le Service travaille notamment aux autres initiatives connexes suivantes : l’élaboration des besoins en locaux à long terme pour le bureau régional de Montréal et le regroupement des salles d’audience sécuritaires des cours dans l’édifice TDM prévu pour le printemps 2009.

De plus, dans l’éventualité de l’adoption du projet de loi C-3, le Service aura besoin de beaucoup plus d’installations sécuritaires afin de pallier à l’augmentation prévue du nombre d’audiences ainsi que pour permettre aux défenseurs d’examiner des renseignements classifiés dans les bureaux du Service.

Appendice I : Autres renseignements

Personnes ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le volet du présent document qui touche à la planification stratégique, vous pouvez vous adresser à :

Marie-Christine Haubert
Directrice,
Planification stratégique, communications et projets spéciaux
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Marie-Christine.Haubert@cas-sajt.gc.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le volet du présent document qui touche aux finances, vous pouvez vous adresser à:

Paul Waksberg
Directeur,
Planification, budgets et analyses
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Paul.Waksberg@cas-satj.gc.ca

Bureaux du Service administratif des tribunaux judiciaires

Bureaux De La Région De La Capitale Nationale

Service administratif des tribunaux judiciaires
BUREAU PRINCIPAL - OTTAWA
434, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9
http://www.cas-satj.gc.ca


Immeuble Lorne
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Greffe de la Cour d’appel fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada
(613) 996-6795
(613) 952-7226

Greffe de la Cour fédérale
(613) 992-4238
(613) 995-9177 Immigration
(613) 952-3653
Tours Centennial
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Greffe de la Cour canadienne de l’impôt
(613) 992-0901
1-800-927-5499
(613) 957-9034
(613) 943-0946

Salle d’audience et cabinets des juges de la Cour canadienne de l’impôt
Édifice Thomas-D’Arcy-McGee
90, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Salles d’audience et cabinets des juges de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada
434, rue Queen
Ottawa, Ontario
K1A 0H9

Services ministériels du Service administratif des tribunaux judiciaires
(613) 996-4778 (613) 941-6197

 


BUREAUX LOCAUX
- Cour d’appel fédérale
- Cour fédérale
- Cour d’appel de la cour martiale du Canada
- Cour canadienne de l’impôt
ALBERTA - Calgary
635, Eight Avenue sud-ouest, 3e étage
C.P. 14
T2P 3M3

Téléphone :
(403) 292-5555
(403) 292-5920
(403) 292-5556
(403) 292-5329
(403) 292-5879
ALBERTA – Edmonton
Scotia Place, Tour 1, bureau 530,
C.P. 51
10060, av. Jasper
T5J 3R8

Téléphone :
(780) 495-2502
(780) 495-4651
(780) 495-2513
(780) 495-4681
(780) 495-2428
COLOMBIE-BRITANNIQUE – Vancouver
Pacific Centre, C.P. 10065
701, rue West Georgia
V7Y 1B6

Téléphone :
(604) 666- 2055
(604) 666-3232
(604) 666-8181
(604) 666-9228
(604) 666-7987
(604) 666-7967
MANITOBA – Winnipeg
363, rue Broadway, 4e étage
R3C 3N9

Téléphone :
(204) 983-2232
(204) 983-2509
(204) 983-1785
(204) 983-7636
(204) 984-4440
NOUVEAU-BRUNSWICK – Fredericton
82, rue Westmorland, bureau 100
E3B 3L3

Téléphone :
(506) 452-2036
(506) 452-3016
(506) 452-2424
(506) 452-3584
(506) 452-3036
NOUVELLE-ÉCOSSE – Halifax
1801, rue Hollis, bureau 1720
B3J 3N4

Téléphone :
(902) 426-5326
(902) 426-3282
(902) 426-5372
(902) 426-5514
(902) 426-9776
ONTARIO – Toronto et London
1) Greffe de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt (Toronto)
180, rue Queen Ouest, Suite 200
M5V 3L6

Téléphone :
(416) 952-8006
(416) 973-3356
(416) 954-9823
(416) 973-9181
1-800-927-5499
Télécopieur :
(416) 973-2154
(416) 954-5068
(416) 973-2154
(416) 973-5944
(416) 954-4245
2) Greffe de la Cour canadienne de l’impôt (London)
231, rue Dundas, 3e étage
N6A 1H1

(519) 645-4203
1-800-927-5499
(519) 675-3391
QUÉBEC – Montréal
Greffe de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada

30, rue McGill
H2Y 3Z7

Téléphone :
(514) 283-5200
(514) 283-4820
(514) 283-9912
1-800-927-5499
Télécopieur :
(514) 283-6004
(514) 283-6004
(514) 496-1996
ATS :
(514) 283-3017
(514) 283-3017
QUEBEC - Québec
Palais de justice, salles 500A,
300, boulevard Jean-Lesage
G1K 8K6

Téléphone :
(418) 648-4964
(418) 648-4820
(418) 648-7324
(418) 648-4051
(418) 648-4644

Bureaux Dotés D’employés De Tribunaux Provinciaux Ou Territoriaux


NOUVEAU-BRUNSWICK – Saint John
110, rue Charlotte, salle 413 E2L 2J4

(506) 636-4990
(506) 658-3070
TERRE-NEUVE & LABRADOR – St. John’s
The Court House, C.P. 937,
Rue Duckworth A1C 5M3

(709) 772-2884
(709) 772-6351
TERRITOIRES DU NORD-OUEST – Yellowknife
The Court House, C.P. 1320
4905, 49th Street X1A 2L9

(867) 873-2044
(867) 873-0291
NUNAVUT— Iqaluit
Nunavut Court of Justice
Édifice Justice (Building # 510)
C. P. 297 X0A 0H0

(867) 975-6100
(867) 975-6550
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Charlottetown
Sir Henry Louis Davies Law Courts
C.P. 2000, 42, rue Water C1A 8B9

(902) 368-0179
(902) 368-0266
SASKATCHEWAN – Saskatoon
The Court House
520 Spadina Crescent est S7K 2H6

(306) 975-4509
(306) 975-4818
SASKATCHEWAN – Regina
The Court House
2425, avenue Victoria S4P 3V7

(306) 780-5268
(306) 787-7217
YUKON – Whitehorse
Andrew A. Phillipsen Law Centre
2134, Second Avenue Y1A 5H6

(867) 667-5441
(867) 393-6212