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La CCBN rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par la Gouverneure générale en conseil et un membre est nommé par la province du Québec. Le poste du commissaire nommé par la province de l’Ontario est vacant. Il revient au secrétaire, qui agit comme directeur général, de gérer conformément à sa Loi constitutive, l’ensemble des opérations de la CCBN. Le Secrétaire est nommé par la Gouverneure générale en conseil.
Sa structure est divisée en fonction des grandes activités, soit la « Mise en valeur, l’Administration et la Conservation.
2007-2008 |
||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses budgétaires |
|||
Activités de programme |
Fonctionnement |
Revenus disponibles |
Total pour le Budget principal des dépenses |
Total des dépenses prévues |
Résultat stratégique : sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, sécuritaires et éducatifs |
||||
1 - Conservation |
6 102 |
628 |
6 730 |
6 730 |
2 - Mise en valeur |
635 |
804 |
1 439 |
1 439 |
3 - Administration * |
4 904 |
168 |
5 072 |
5 072 |
Total |
11 641 |
1 600 |
13 241 |
13 241 |
* Il est important de noter que le montant sous « Administration » comprend les paiements tenant lieu d’impôts foncier de l’ordre de 3 676 000 $.
- Les activités de programme nos 1 et 3 contribuent à la réalisation du secteur de résultats du gouvernement du Canada « un environnement propre et sain ».
- Les activités de programme nos 2 et 3 contribuent à la réalisation du secteur de résultats du gouvernement du Canada « une culture et un patrimoine canadiens dynamiques ».
Tableau 1 : Dépenses prévues de la Commission et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) Commission des champs de bataille nationaux |
Prévisions |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Activités de programme |
||||
Conservation |
2 393 |
6 730 |
2 504 |
2 504 |
Mise en valeur |
1 436 |
1 439 |
1 439 |
1 439 |
Administration |
5 078 |
5 072 |
5 072 |
5 072 |
Total du Budget principal des dépenses |
8 907 |
13 241 |
9 015 |
9 015 |
Rajustements ** |
||||
- Économies en matière d’approvisionnement *** |
(10) |
|||
Budget supplémentaire des dépenses : |
||||
- Fond visant à appuyer l’organisation de la commémoration du 400e anniversaire de Québec et du 100e anniversaire de la Commission en 2008 |
500 |
|||
- Report du budget de fonctionnement |
343 |
|||
- Dépenses aux termes de l’alinéa 29.1 (1) de la Loi sur gestion des finances publiques |
100 |
|||
Total des rajustements |
933 |
|||
Total des dépenses prévues |
9 840 |
13 241 |
9 015 |
9 015 |
Total des dépenses prévues |
9 840 |
13 241 |
9 015 |
9 015 |
Moins : Revenus disponibles |
1 600 |
1 600 |
1 600 |
1 600 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux**** |
227 |
230 |
230 |
230 |
Total des dépenses pour le ministère |
8 467* |
11 871 |
7 645 |
7 645 |
Équivalents temps plein |
50 |
55 |
55 |
55 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses prévues à la fin de l’exercice courant.
** Les rajustements tiennent compte des approbations qui ont été obtenues depuis le budget principal des dépenses et comprennent les initiatives du Budget fédéral et le Budget supplémentaire des dépenses.
*** Le montant des économies en approvisionnement n’est pas reflété ailleurs dans les autres tableaux.
****Voir tableau 3.
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal |
Budget précédent |
55 |
Dépenses du Programme |
11 208 |
7 006 |
(L) |
Dépenses aux termes du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
1 600 |
1 500 |
(L) |
Contributions aux régimes d’assurances sociaux des employés |
433 |
401 |
Total * |
13 241 |
8 907 |
* L’écart entre les deux années provient principalement de l’acceptation pour 2007-2008 d’un montant de 4 216 000 $ pour la réfection des infrastructures en vue des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec et du 100e anniversaire de la Commission en 2008.
(en milliers de dollars) |
2007-2008 |
Services reçus par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 |
ureau du Vérificateur général du Canada |
35 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de Justice Canada |
10 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurances des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables) |
180 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 |
227 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions |
Revenus |
Revenus |
Revenus |
Commission des champs de bataille nationaux |
||||
Stationnements |
970 |
970 |
970 |
970 |
Activités pédagogiques et accueil |
387 |
387 |
387 |
387 |
Location de locaux |
203 |
203 |
203 |
203 |
Autres revenus |
40 |
40 |
40 |
40 |
Total des revenus disponibles |
1 600 |
1 600 |
1 600 |
1 600 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Revenus disponibles |
8 907 |
13 241 |
9 015 |
9 015 |
Dépenses |
||||
Fonctionnement : |
||||
Paiement tenant lieu d’impôt foncier |
3 776 |
3 676 |
3 676 |
3 676 |
Salaires et avantages sociaux |
3 103 |
3 315 |
3 068 |
3 068 |
Fourniture et équipement |
700 |
4 800 |
821 |
821 |
Services professionnels |
721 |
750 |
750 |
750 |
Entretien et réparation |
350 |
400 |
400 |
400 |
Publicité |
150 |
170 |
170 |
170 |
Transport et communication |
87 |
90 |
90 |
90 |
Location |
20 |
40 |
40 |
40 |
Services offerts gratuitement |
65 |
227 |
227 |
227 |
Amortissement des immobilisations |
828 |
760 |
760 |
760 |
Excédent (déficit) |
(893) |
(987) |
(987) |
(987) |
(en milliers de dollars) |
Prévisions |
Prévues |
Prévues |
Prévues |
Excédent (déficit) |
(893) |
(987) |
(987) |
(987) |
Ajouter les postes hors trésorerie : |
||||
Dépréciation /amortissement |
828 |
760 |
760 |
760 |
Services offerts gratuitement |
65 |
227 |
227 |
227 |
Excédent de trésorerie (besoin) |
0 |
0 |
0 |
0 |
(en milliers de dollars) |
Prévision des |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisation |
||||
Réduction: |
||||
Solde au 1er avril |
||||
Excédent prévu (réduction) |
||||
Solde prévu au 31 mars |
0 |
0 |
0 |
0 |
2007-2008 |
||||
(en milliers de dollars) |
Conservation |
Mise en valeur |
Administration |
Total des dépenses prévues |
Commission des champs de bataille nationaux |
6 730 |
1 439 |
5 072 |
13 241 |
Total |
6 730 |
1 439 |
5 072 |
13 241 |
Nom de l’activité d’imposition de frais |
Type de frais |
Pouvoir d’établissement des frais |
Raison de l’imposition ou de la modification des frais |
Date d’entrée en vigueur du changement prévu |
Processus de consultation et d’examen prévu |
Stationnements |
Autres biens et services (A) |
Pouvoir contractuel |
Générer des revenus pour offrir des services à la clientèle. Ajustement en fonction du marché. |
La modification entrera en vigueur en 2007-2008 |
Consultation initiale auprès du public. Avis dans les journaux. Publication dans la Gazette officielle du Canada. |
Activités pédagogiques et accueil |
Service réglementaire (R) (Animations) |
Pouvoir contractuel |
Augmentation des frais reflétant la hausse des coûts associés aux activités. Couvrir l’inflation et divers nouveaux services. |
La modification entrera en vigueur en 2007-2008 |
Consultation initiale auprès du public. Avis dans les journaux. Publication dans la Gazette officielle du Canada. |
NOTE : Cette modification avait été présentée avant le 31 mars 2004. Un barème avait été établi pour quelques années avec des augmentations annuelles, selon le marché. Tarification disponible sur le site Internet : www.ccbn-nbc.gc.ca |
1. Nom de la vérification / l’évaluation interne |
2. Type de vérification / d’évaluation |
3. État |
4. Date d’achèvement prévue |
5. Lien électronique au rapport |
Vérification des frais de déplacement et d’accueil auprès des petits ministères et organismes (PMO) |
S’assurer que les frais de déplacement et d’accueil sont gérés en conformité avec les politiques et les directives pertinentes |
3 phases clés 1- 2- exécution 3- compte rendu |
1- fin octobre 2006 2- fin janvier 2007 3- fin février 2007 |
Lapointe-savoie.maria@tbs-sct.gc.ca (Bureau du contrôleur général) |
6. Lien électronique aux plans de vérification et d’évaluation internes : |
La CCBN est vérifiée annuellement par le bureau du Vérificateur général qui analyse et vérifie nos pratiques comptables pour qu’elles soient conformes aux directives et politiques du gouvernement du Canada. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres vérifications ou évaluations internes en cours ou prévues par le Bureau du contrôleur général ou par la CCBN.
Compte tenu de l’envergure de la CCBN et du fait que sa structure ne comprend pas de vérificateur interne, ses fonctions sont assurées par un suivi rigoureux et une connaissance des différentes opérations dans chacun des services par la direction.