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Date de signature | Date d’expiration | |
---|---|---|
Accord Canada-Québec | 5 février 1991 | Permanent |
Accord Canada-Manitoba sur l’immigration | 22 octobre 1996 Renouvelé le 6 juin 2003 |
Permanent |
Accord Canada-Saskatchewan en matière d’immigration | 16 mars 1998 Renouvelé le 7 mai 2005 |
Permanent |
Accord relatif à la collaboration entre le Canada et la Colombie-Britannique en matière d’immigration | 19 mai 1998 Modifié le 15 juin 2005 |
5 avril 2009 |
Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur les candidats de la province | 22 février 1999 Modifié le 29 mars 2005 |
Permanent |
Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur les candidats de la province | 1er septembre 1999 Lettre de prolongation : 10 janvier 2005 |
31 décembre 2005* |
Accord relatif à la collaboration entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard en matière d’immigration | 29 mars 2001 | 29 mars 2006* |
Accord de collaboration Canada-Yukon en matière d’immigration | 2 avril 2001 | 2 avril 2006* |
Entente Canada-Alberta sur les candidats de la province | 2 mars 2002 Lettre de prolongation : 11 avril 2005 |
2 mars 2006* |
Entente Canada-Nouvelle-Écosse sur les candidats de la province | 27 août 2002 | 27 août 2007 |
Accord Canada-Ontario sur l’immigration | 21 novembre 2005 | 21 novembre 2010 |
*Ententes dont le renouvellement est en voie de négociation.
Catégorie d’immigrants | Fourchettes 2006 Minimum/Maximum | Ratio |
---|---|---|
Travailleurs qualifiés |
105 000 – 116 000
|
|
Gens d’affaires
|
9 000 – 11 000
|
|
Aides familiaux résidants |
3 000 – 5 000
|
|
Candidats des provinces |
9 000 – 11 000
|
|
TOTAL – IMMIGRATION ÉCONOMIQUE (personnes à charge comprises) |
126 000 – 143 000
|
56 %
|
Époux, conjoints, partenaires et enfants |
44 000 – 46 000
|
|
Parents et grands-parents** |
17 000 – 19 000
|
|
TOTAL – REGROUPEMENT FAMILIAL |
61 000 – 65 000
|
|
Réfugiés parrainés par le gouvernement |
7 300 – 7 500
|
|
Réfugiés parrainés par le secteur privé |
3 000 – 4 000
|
|
Réfugiés reconnus comme tels au Canada |
19 500 – 22 000
|
|
Personnes à charge à l’étranger |
3 000 – 6 800
|
|
TOTAL – RÉFUGIÉS |
32 800 – 40 300
|
|
Motifs d’ordre humanitaire et intérêt public |
5 100 – 6 500
|
|
Titulaires de permis |
100 – 200
|
|
TOTAL – AUTRES CATÉGORIES |
99 000 – 112 000
|
44 %
|
TOTAL |
225 000 – 255 000
|
|
**Ce nombre comprend 12 000 parents et grands-parents, comme l’a annoncé le ministre le 18 avril 2005. |
*Ces chiffres comprennent les personnes à charge.
Nombre d’immigrants prévu et admis annuellement* | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
||||||
Catégories d’immigrants |
Prévu
|
Admis
|
Prévu
|
Admis
|
Prévu
|
Admis
|
Prévu
|
Admis
|
Prévu
|
Admis
|
Immigration économique | 116 900- 130 700 |
133 201 | 116 900- 130 700 |
152 972 | 130 800- 141 800 |
138 506 | 132 000- 147 000 |
121 055 | 132 000- 148 000 |
133 746 |
Regroupement familial | 57 000- 61 000 |
60 426 | 57 000- 61 000 |
66 647 | 56 000- 62 000 |
65 277 | 59 000- 64 500 |
68 863 | 52 500- 55 500 |
62 246 |
Personnes protégées | 22 100- 29 300 |
29 966 | 22 100- 29 300 |
27 899 | 23 000- 30 400 |
25 111 | 28 100- 32 500 |
25 981 | 29 400- 32 800 |
32 685 |
Autres | 4 000 | 3 244 | 4 000 | 2 828 | 200 -800 |
197 | 900- 1 000 |
5 453 | 6 100- 8 700 |
7 147 |
Total | 200 000- 225 000 |
226 837 | 200 000- 225 000 |
250 346 | 210 000- 235 000 |
229 091 | 220 000- 245 000 |
221 352 | 220 000- 245 000 |
235 824 |
*Ces chiffres comprennent les personnes à charge.
Prévision des dépenses
2005–2006 (Note 1) |
Dépenses prévues
2006–2007 |
Dépenses prévues
2007–2008 |
Dépenses prévues
2008–2009 |
|
Budgétaires du Budget principal |
833,9
|
1 226,8
|
1 225,1
|
1 182,1
|
Non budgétaires du Budget principal |
s/o
|
s/o
|
s/o
|
s/o
|
Moins recettes disponibles |
s/o
|
s/o
|
s/o
|
s/o
|
Total du Budget principal des dépenses |
833,9
|
1 226,8
|
1 225,1
|
1 182,1
|
Rajustements non prévus au Budget principal | ||||
Mandats spéciaux du gouverneur général : (Note 2) | ||||
Conventions collectives |
14,5
|
|
|
|
Programme fédéral de santé intérimaire |
13,9
|
|
|
|
Report de 2004-2005 |
13,4
|
|
|
|
Pressions à court terme (demandes en attente : parents et grands-parents, et citoyenneté) |
5,5
|
|
|
|
Stratégie concernant les crimes de guerre |
1,9
|
|
|
|
Mandamus – recours collectif (Cour fédérale) |
1,8
|
|
|
|
Réforme du régime de protection des réfugiés |
1,0
|
|
|
|
Accord Canada-Québec |
6,8
|
|
|
|
Régimes d’avantages sociaux des employés (poste législatif) |
19,5
|
|
|
|
Autres rajustements prévus aux dépenses : (Note 3) | ||||
Élargissement des services d’établissement à l’échelle nationale |
|
25,0
|
52,0
|
73,0
|
Somme reportée aux dépenses prévues pour 2006-2007 : | ||||
Somme supplémentaire pour l’établissement |
|
10,6
|
|
|
Institut de la citoyenneté canadienne (Note 4) |
|
3,0
|
|
|
Plan d’action contre le racisme |
|
1,7
|
|
|
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (Note 5) |
|
(115,8)
|
(149,9)
|
|
Approvisionnements – économies (Note 6) |
|
(2,2)
|
|
|
Autres |
|
(0,3)
|
(0,2)
|
(0,1)
|
Total – Dépenses prévues(Note 5) |
912,2
|
1 148,8
|
1 127,0
|
1 255,2
|
Moins revenus non disponibles |
(500,8)
|
(436,1)
|
(443,3)
|
(451,0)
|
Plus coût des services reçus à titre gracieux |
221,2
|
223,8
|
223,4
|
225,0
|
Dépenses totales |
632,6
|
936,5
|
907,1
|
1 029,2
|
Équivalents temps plein |
3 482
|
4 039
|
3 518
|
3 494
|
Note 1. Comprend le Budget principal des dépenses, les mandats spéciaux du gouverneur général et autres autorisations législatives.
Note 2. Les mandats spéciaux du gouverneur général autorisent les ministères à dépenser lorsque le Parlement a été dissous en raison du déclenchement d’une élection générale. Ce mécanisme est utilisé pour autoriser les paiements qui auraient autrement été effectués au moyen du Budget supplémentaire des dépenses.
Note 3. Les autres rajustements prévus aux dépenses tiennent compte des annonces faites dans le cadre du Budget de 2006 ainsi que des approbations obtenues après la mise à jour annuelle des niveaux de référence.
Note 4. Correspond au montant de la nouvelle subvention qu’il a été approuvé de verser en 2006-2007 pour mettre sur pied l’Institut de la citoyenneté canadienne.
Note 5. La somme liée à l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto doit être versée au Secrétariat du Conseil du Trésor en 2006-2007, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses, la responsabilité de ce projet ayant été transférée en vertu du décret 2006-0076 du 6 février 2006.
Note 6. L’effet continu des économies réalisées sur le chapitre des approvisionnements sera précisé dans le cadre de la prochaine mise à jour annuelle des niveaux de référence.
Activité de programme
|
Fonctionnement
|
Subventions et contributions
|
Total pour le Budget principal
2006–2007 |
Rajustements
(dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) (Note 1) |
Total des dépenses prévues
2006–2007 |
Programme d’immigration | 198,4 | 0 | 198,4 | (1,2) | 197,2 |
Programme des résidents temporaires | 89,5 | 0 | 89,5 | (0,4) | 89,1 |
Rôle du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection | 2,6 | 2,3 | 4,9 | 0 | 4,9 |
Programme de protection des réfugiés |
94,0 | 0 | 94,0 | (0,3) | 93,7 |
Programme d’intégration | 43,8 | 594,8 | 638,6 | 37,1 | 675,7 |
Programme de citoyenneté | 85,6 | 0 | 85,6 | 2,6 | 88,2 |
Autre : Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (Note 2) |
1,2 | 114,6 | 115,8 | (115,8) | 0 |
Total pour le Ministère | 515,1 | 711,7 | 1 226,8 | (78,0) | 1 148,8 |
Note 1. Les rajustements aux dépenses prévues englobent les approbations obtenues depuis la mise à jour annuelle des niveaux de référence, qui devraient figurer dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2006-2007 (voir les détails à l’annexe 4 – Dépenses prévues).
Note 2. Représente les sommes liées à l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto, qui doivent être transférées au Secrétariat du Conseil du Trésor, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses de 2006-2007, étant donné que la responsabilité de ce projet a été transférée en vertu du décret 2006-0076 daté du 6 février 2006.
Crédit |
Budget principal actuel
2006–2007 (Note 1) |
Budget principal précédent
2005–2006 |
|
---|---|---|---|
1 | Dépenses de fonctionnement | 471,9 | 376,5 |
5 | Subventions et contributions (Note 2) | 711,7 | 422,7 |
(L) | Ministre de Citoyenneté et Immigration Canada – traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 43,1 | 34,6 |
Total pour le Ministère | 1 226,8 | 833,9 |
Note 1. Le Budget principal des dépenses de 2006–2007 prévoit 278 M$ de plus que l’année précédente (voir note 2 ci après), notamment : 110 M$ pour l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, 77 M$ pour les pressions à court terme (demandes en attente de traitement et étudiants étrangers), 42 M$ pour accroître le financement de l’établissement, 17 M$ pour le Programme fédéral de santé intérimaire, 15 M$ pour l’Accord Canada-Québec, 9 M$ pour aider à améliorer la prestation des services, et 8 M$ pour apporter des améliorations au site Web de l’immigration (portail).
Note 2. Les subventions et contributions englobent, en 2006–2007, 115 M$ pour l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Cette somme doit être transférée au Secrétariat du Conseil du Trésor en 2006-2007, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A), la responsabilité de ce projet ayant été transférée en vertu du décret 2006-0076 du 6 février 2006.
2006–2007 | |
---|---|
Locaux (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) | 29,2 |
Contribution de l’employeur aux primes du régime d’assurance et aux régimes d’avantages sociaux de l’employé, et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 17,0 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail (Ressources humaines et Développement social Canada) | 0,2 |
Services juridiques (ministère de la Justice) | 32,2 |
Services d’immigration internationale (Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada) | 145,2 |
Total – services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 223,8 |
Ce tableau indique le coût des services fournis par d’autres ministères; il permettra de connaître le montant total des dépenses du Ministère.
Activité de programme
|
Prévision
des revenus 2005–2006 (Note 1) |
Revenus prévus 2006–2007
|
Revenus prévus 2007–2008
|
Revenus prévus 2008–2009
|
Programme d’immigration |
||||
Frais de recouvrement des coûts des services d’immigration fournis aux résidents permanents | 130,1 | 154,5 | 161,7 | 169,4 |
Droits exigés pour les services d’immigration (Note 2) | 145,0 | 73,5 | 73,5 | 73,5 |
Intérêt sur le Programme de prêts aux immigrants | 0,8 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
275,9 | 229,0 | 236,2 | 243,9 | |
Programme des résidents temporaires |
||||
Frais de recouvrement des coûts des services d’immigration fournis aux résidents temporaires | 142,7 | 140,0 | 140,0 | 140,0 |
142,7 | 140,0 | 140,0 | 140,0 | |
Rôle du Canada dans la gestion des migrations internationales | 0 | 0 | 0 | 0 |
Programme de protection des réfugiés | ||||
Frais de recouvrement des coûts des services fournis aux réfugiés | 11,2 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
11,2 | 11,0 | 11,0 | 11,0 | |
Programme d’intégration | 0 | 0 | 0 | 0 |
Programme de citoyenneté | ||||
Frais de recouvrement des coûts de la citoyenneté | 38,1 | 33,7 | 33,7 | 33,7 |
Droits exigés pour la citoyenneté | 26,9 | 22,3 | 22,3 | 22,3 |
65,0 | 56,0 | 56,0 | 56,0 | |
Autres: (Note 3) | ||||
Accès à l’information | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Remboursement des dépenses des exercices précédents (Note 3) |
5,7 | 0 | 0 | 0 |
Divers (Note 3) |
0,2 | 0 | 0 | 0 |
6,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Total des revenus non disponibles (Notes 4 and 5) |
500,8 | 436,1 | 443,3 | 451,0 |
Note 1. Correspond au montant total réel des revenus non disponibles pour 2005-2006.
Note 2. Le 3 mai 2006, les frais relatifs au droit de résidence permanente sont passés de 975 $ à 490 $. Cette réduction entraîne une baisse des revenus prévus pour 2006-2007 et les années suivantes.
Note 3. Aucun montant prévu n’est indiqué pour 2006-2007 et les années suivantes, puisque ces revenus risquent de ne pas se matérialiser (notamment les rentrées sur créances radiées et les redressements des comptes créditeurs des exercices précédents).
Note 4. Comme tous les revenus sont versés au Trésor, ils ne sont pas à la disposition du Ministère. Le montant des frais exigés pour les services est établi à la lumière de ce qu’il en coûte à l’ensemble du gouvernement fédéral pour fournir le service.
Note 5. Pour le barème des droits exigés par Citoyenneté et Immigration Canada, voir http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/bareme.html.
SYSTÈME MONDIAL DE GESTION DES CAS
Le Système mondial de gestion des cas (SMGC) est un programme pluriannuel destiné à remplacer plusieurs des systèmes administratifs de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il s’agit d’un ensemble d’applications et de composantes d’infrastructure intégré et axé sur la gestion des cas, qui soutiendra les activités liées aux clients de CIC et de l’ASFC.
Une fois en place, le SMGC permettra d’améliorer l’intégrité et l’efficacité globales du programme, de même que la prestation des services à la clientèle. Il aidera également CIC à communiquer et à échanger des données avec l’ASFC et ses autres partenaires. Le SMGC constituera aussi le fondement technologique qui permettra d’appuyer les nouvelles initiatives et de tirer profit de technologies innovatrices.
Étape du projet : Mise au point de la deuxième version
Ministère responsable : Citoyenneté et Immigration Canada
Agence participante : Agence des services frontaliers du Canada
Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Maître d’œuvre : Accenture Inc., 160, rue Elgin, bureau 2100, Ottawa (Ontario) K2P 2C4
Grandes étapes | Date |
---|---|
Approbation de la totalité des fonds par le Conseil du Trésor pour le projet du SMGC en même temps que la présentation au Conseil du Trésor de CIC concernant la mise en œuvre de ses nouvelles orientations et de la nouvelle Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. | août 2000 |
Le Conseil du Trésor approuve l’avant-projet du SMGC et le désigne grand projet de l’État. | mars 2001 |
Le Conseil du Trésor attribue au SMGC l’approbation définitive du projet (ADP). | janvier 2002 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada affiche, pour soumission, une demande de propositions pour l’acquisition d’un progiciel de gestion des cas vendu dans le commerce. | février 2002 |
Attribution du contrat pour le progiciel commercial de gestion des cas. | mars 2003 |
Achèvement de la modélisation et de la détermination des exigences de haut niveau. | mai 2003 |
Approbation définitive du projet modifié du SMGC par le Conseil du Trésor. | octobre 2003 |
Mise en œuvre de la première composante fonctionnelle du SMGC (Citoyenneté). | septembre 2004 |
Attribution, par le Conseil du Trésor, d’une deuxième approbation définitive du projet modifié. | septembre 2005 |
Les conclusions préliminaires de la vérification, dite de système en voie novembre 2005 d’élaboration, du projet du SMGC étaient disponibles au moment de la présentation de l’ADP modifiée. Le rapport final a été présenté en novembre 2005. | novembre 2005 |
À venir | Date |
Mise au point de la composante fonctionnelle restante du SMGC (facilitation de l’immigration, exécution de la loi, et réfugiés). | octobre 2006 |
Mise en œuvre de la composante fonctionnelle restante du SMGC (facilitation de l’immigration, exécution de la loi, et réfugiés). | décembre 2006 – août 2007 |
Activité de programme |
Prévision des dépenses
2005–2006 (Note 1) |
Dépenses prévues
2006–2007 |
Dépenses prévues
2007–2008 |
Dépenses prévues
2008–2009 |
Programme d’intégration – Subventions | ||||
Compensation en vertu de l’Accord Canada-Québec | 188,4 | 196,2 | 206,2 | 244,3 |
Institut de la citoyenneté canadienne (Note 2) |
3,0 | 0 | 0 | |
Total des subventions | 188,4 | 199,2 | 206,2 | 244,3 |
Rôle du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection – Contributions | ||||
Élaboration de la politique migratoire (Note 3) |
0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Organisation internationale pour les migrations | 1,5 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Programme d’intégration – Contributions | ||||
Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants | 48,4 | 104,4 | 119,9 | 149,9 |
Programme d’accueil | 3,5 | 7,4 | 7,6 | 9,3 |
Cours de langue pour les immigrants au Canada | 94,1 | 190,1 | 207,3 | 250,8 |
Contributions aux provinces (Note 4) |
49,0 | 87,5 | 96,0 | 114,9 |
Programme d’aide au réétablissement | 44,2 | 44,6 | 44,6 | 44,6 |
Total des contributions | 241,0 | 436,3 | 477,7 | 571,8 |
Total des paiements de transfert | 429,4 | 635,5 | 683,9 | 816,1 |
Note 1. Comprend le Budget principal des dépenses et les autorisations supplémentaires pour l’Accord Canada-Québec. Aucun mandat spécial du gouverneur général n’a été demandé en 2005-2006 pour les contributions du Crédit 5.
Note 2. Correspond au montant de la nouvelle subvention qu’il a été approuvé de verser en 2006-2007 pour mettre sur pied l’Institut de la citoyenneté canadienne.
Note 3. Le projet « Élaboration de la politique migratoire » finance plusieurs organisations, dont la Conférence régionale sur les migrations (ou « Processus de Puebla ») et les Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG).
Note 4. Les contributions versées aux provinces comprennent celles de la Colombie-Britannique et du Manitoba.
Explication des écarts :Les dépenses prévues pour 2006–2007 sont supérieures de 206 M$ à celles de 2005-2006. Elles comprennent : une nouvelle somme de 97 M$ pour l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration; 50 M$ de plus pour l’établissement; 24 M$ pour élargir les services d’établissement à l’échelle nationale; 12 M$ pour couvrir le coût d’intégration entraîné par la réduction du nombre des demandes de parents et de grands-parents en attente de traitement; 8 M$ pour couvrir les coûts supplémentaires entraînés par l’Accord Canada-Québec; 6 M$ pour améliorer le site Web (portail) de l’immigration; et 4 M$ pour financer le Plan d’action contre le racisme.
Les dépenses prévues augmentent de 48 M$ en 2007-2008 et de 132 M$ en 2008-2009, conséquence des fonds supplémentaires prévus pour l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, le financement de l’établissement et l’Accord Canada-Québec.
Pour plus de renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionnés, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Mesures législatives et réglementaires | Résultats prévus |
---|---|
CIC étudie les mesures à prendre pour moderniser le volet du programme de citoyenneté qui concerne l’adoption d’enfants étrangers. |
|
CIC demandera des instructions sur la façon d’aborder les demandes accumulées et sollicitera l’approbation d’apporter à la Loi ou au Règlement les modifications nécessaires tout en étudiant les options à envisager pour la mise en place d’un nouveau système de gestion des demandes. |
|
CIC entend mettre au point les modifications à apporter au Règlement pour tenir compte des nouvelles orientations adoptées et des objectifs du gouvernement. |
|
Points à aborder | Commentaires du Ministère |
---|---|
1. Comment votre ministère/organisme entend-il incorporer les principes et les valeurs du développement durable à sa mission, à sa vision, à ses politiques et à ses activités courantes? |
La troisième Stratégie de développement durable (SDD) de CIC a été déposée au Parlement le 16 février 2004 [note 24]. CIC a déjà incorporé les principes et les valeurs du développement durable à sa mission, à sa vision, à ses politiques et à ses activités courantes en adoptant de bonnes pratiques dans ce domaine. Ces dernières se fondent sur les quatre grands objectifs que CIC s’est donnés dans sa troisième SDD, à savoir :
|
2. Sur quels buts, objectifs et cibles de votre plus récente SDD vous concentrerez-vous pendant l’année à venir? Comment mesurerez-vous les résultats obtenus? |
CIC rendra public, au cours des prochains mois, un rapport d’étape sur sa SDD pour 2004-2006. Au cours de l’année à venir. CIC se concentrera sur les objectifs et les cibles qu’il n’a pas encore atteints, notamment :
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3. Indiquez les outils de développement durable, comme les évaluations environnementales stratégiques et les systèmes de gestion de l’environnement, que vous utiliserez au cours de l’année à venir. | Des évaluations environnementales stratégiques ont été effectuées par le passé pour le besoin des mémoires au Cabinet présentés sur les niveaux d’immigration. Cette pratique se poursuivra. La possibilité de dispenser au personnel de CIC une formation sur la façon de mener ce type d’évaluation est actuellement envisagée. |
Vérifications internes
Conformément à la nouvelle politique du Conseil du Trésor en matière de vérification interne, la Direction générale de la Vérification interne et gouvernance est en voie d’élaborer, pour 2006-2009, un plan de vérification axé sur le risque. Ce dernier sera axé sur les engagements en matière de vérification de la gestion du risque, de contrôles internes et de la gouvernance au sein du Ministère. Le plan de vérification sera soumis au Comité de vérification à l’automne 2006.
Evaluations*
Travailleurs qualifiés | Évaluation formative |
Programme de parrainage privé de réfugiés | Évaluation sommative |
Cours de langue de niveau avancé | Évaluation sommative |
* Ces projets d’évaluation sont prévus à titre provisoire en attendant l’établissement de la version définitive du plan de travail de l’évaluation pour 2006-2007.
1. Pour plus de renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/smgc.html. Voir aussie section II, D.
2. Les quatre groupes désignés sont les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
3. Pour plus de renseignements sur les programmes de CIC, voir http://www.cic.gc.ca/francais/index.html.
4. Pour plus de détails sur l’ASFC, voir Importance capitale des partenariats.
5. Pour l’AAP de CIC, voir section II.
6. Pour plus de renseignements sur les résultats du gouvernement fédéral, qui figurent dans le rapport de 2005 intitulé Le rendement du Canada de 2005, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/05/cp-rc-fra.asp.
7. Pour d’autres renseignements, voir l’annexe 1.
8. Pour plus de renseignements, voir http://www.irb-cisr.gc.ca/fr/index_f.htm.
9. Pour plus de renseignements sur le CRG, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp.
10. Pour plus de renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/veo-bve/index_f.asp.
11. Pour plus de renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/ia-vi/ia-vi-fra.asp.
12. Comme l’exige le Conseil du Trésor, ce rapport est structuré selon l’AAP, qui remplace la Structure de planification, de rapport et de responsabilisation (SPRR).
13. Les neufs provinces et le territoire sont les suivants : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Ontario et Territoire du Yukon.
14. Pour plus de renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/carte-rp/index.html.
15. Pour de plus amples renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/peai-fs.html.
16. Pour de plus amples renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/accueil-nouvel.html.
17. Pour de plus amples renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/accueil-nouvel.html.
18. Pour plus de renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/smgc.html.
19. Pour plus de renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/pub/faits2004/index.html.
20.Pour plus de renseignements sur L’Observateur, voir http://www.cic.gc.ca/francais/observateur/index.html.
21. Pour plus de renseignements, voir http://www.canada.metropolis.net/.
22. Pour la liste complète des partenaires, voir http://canada.metropolis.net/partners/index_f.html.
23. Ces chiffres proviennent du Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, à l’exception des chiffres de 2000, qui sont tirés du document Planifier dès maintenant l’avenir du Canada. Pour plus de renseignements, voir http://www.cic.gc.ca/francais/pub/index-2.html.
24. Pour consulter la troisième stratégie de développement durable de Citoyenneté et Immigration Canada, Stratégie de développement durable III, Le 1er janvier 2004 – le 31 mars 2007, voir http://www.cic.gc.ca/francais/politiques/sdd/index.html.