Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Compétences de base en gestion de projets

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

2. Compétences de base en gestion de projet

Comme l'indique la figure 1 ci-après, la gestion de projet exige les trois domaines de connaissances suivants :

Gestion générale Utiliser de saines pratiques de gestion
Gestion de projet Marche à suivre pour assurer la qualité du projet et l'obtention de résultats
Gestion de la TI Créer ou acquérir un produit de TI de qualité

Premièrement, le GP doit posséder des compétences en gestion générale. Pour exercer des fonctions de gestion, quelles qu'elles soient, il faut posséder diverses compétences (leadership, négociations, communications et synergie des groupes, etc.).

Deuxièmement, le GP doit connaître les aspects généralement reconnus de la gestion de projet, comme la portée des projets à l'aide d'une structure de répartition des tâches, la gestion du temps au moyen des méthodes Gantt et PERT, et la gestion du coût du projet à l'aide de méthodes de budgétisation et de comptabilité.

Troisièmement, le GP chargé d'un projet de TI doit posséder les compétences en gestion de la TI requises, dont les phases du cycle de vie, l'établissement d'estimations, la construction de logiciels, l'établissement de rapports d'étape fondés sur des points de repère techniques et la conduite d'essais.

Figure 1. Domaines de compétences de base en gestion de projet

Figure 1. Domaines de compétences de base en gestion de projet

Figure 1. Domaines de compétences de base en gestion de projet – Version textuelle

Les trois domaines de compétences illustrés à la figure 1 se complètent et empiètent l'un sur l'autre. Par exemple, le gestionnaire d'un projet de TI devra planifier la portée du projet, sa durée et son coût en mettant en pratique les connaissances détaillées dans la partie Gestion de projet. Le GP pourra être amené à créer une équipe de développement efficace pour mettre en œuvre le plan. Pour ce faire, il devra posséder l'aptitude à constituer des équipes, décrite dans la partie Gestion générale. Toutefois, l'équipe doit répondre à des exigences très précises : elle doit être petite; elle doit réunir des compétences très précises; elle doit s'agrandir et diminuer selon l'étape du projet de logiciel, et les tâches appropriées en TI doivent être déléguées. Les compétences requises à cette fin sont exposées en détail dans la partie Gestion de la TI.

Figure 2.  Huit sous-domaines de compétences de base en gestion générale

Figure 2. Huit sous-domaines de compétences de base en gestion générale

Figure 2. Huit sous-domaines de compétences de base en gestion générale – Version textuelle

Figure 3. Sous-domaines de compétences de base en gestion de projet

Figure 3. Sous-domaines de compétences de base en gestion de projet

Figure 3. Sous-domaines de compétences de base en gestion de projet – Version textuelle

Figure 4. Sous-domaines de compétences en gestion de la TI

Figure 4. Sous-domaines de compétences en gestion de la TI

Figure 4. Sous-domaines de compétences en gestion de la TI – Version textuelle