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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières


Sommaire de la situation financière
Au 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total de l'actif 13,7 235 072 206 706
Total du passif 15,1 183 720 159 559
Avoir du Canada 8,9 51 352 47 147
Total 13,7 235 072 206 706


Sommaire des résultats
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total des dépenses 12,9 742 513 657 497
Total des revenus (4,3) 97 794 102 193
Coût de fonctionnement net 16,1 644 719 555 304

Graphiques des principales données financières

Figure 3 Catégories d'actifs

À la fin de 2010-2011, le total de l'actif s'établissait à 235,1 millions de dollars, en hausse de 28,4 millions de dollars ou 13,7 % par rapport au total de 206,7 millions de dollars de l'exercice précédent. Les immobilisations corporelles, composées principalement de logiciels (71,1 millions de dollars), de logiciels en développement (45,2 millions de dollars) et de matériel informatique (26,0 millions de dollars), représentaient la plus grande partie de l'actif, à 155,9 millions de dollars ou 66,3 % du total. Les 33,7 % restants se composent des sommes dues provenant du Trésor (25,4 %), des comptes débiteurs et avances (4,3 %), des charges payées d'avance (2,6 %) et des stocks (1,4 %).

Figure 3 Catégories d’actifs

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Figure 4  Catégories de passifs

À la fin de 2010-2011, le total du passif s'établissait à 183,7 millions de dollars, en hausse de 24,1 millions de dollars ou 15,1 % par rapport au total de 159,6 millions de dollars de l'exercice précédent. Les avantages sociaux futurs représentaient la plus grande partie du passif, à 90,7 millions de dollars ou 49,4 % du total. Viennent ensuite les créditeurs et charges à payer, à 64,0 millions de dollars ou 34,8 % du total, qui se composent des créditeurs — entités externes (47,7 millions de dollars), des traitements et salaires courus (8,8 millions de dollars) et des créditeurs — autres ministères et organismes du gouvernement fédéral (7,5 millions de dollars). Les indemnités de vacances et congés compensatoires représentent 24,3 millions de dollars ou 13,2 % du total.

Figure 4 Catégories de passifs

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Figure 5  Revenus — provenance des fonds

En 2010-2011, le total des revenus de Statistique Canada s'établissait à 97,8 millions de dollars, en baisse de 4,4 millions de dollars ou 4,3 % par rapport aux revenus de 102,2 millions de dollars de l'exercice précédent; cette baisse est surtout attribuable à la nature cyclique de certaines enquêtes. Le Programme de la statistique sociale a généré 52,3 millions de dollars (53,4 %); le Programme de la statistique économique, 23,1 millions de dollars (23,6 %); le Programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone, 19,6 millions de dollars (20,1 %); et les services internes, 2,8 millions de dollars (2,9 %).

Figure 5  Revenus — provenance des fonds

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Figure 6  Dépenses — attribution des fonds

En 2010-2011, les dépenses totales, y compris le revenu disponible et les services fournis sans frais par d'autres ministères, s'élevaient à 742,5 millions de dollars, en hausse de 85,0 millions de dollars ou 12,9 % par rapport aux 657,5 millions de dollars de l'exercice précédent. Cette augmentation est surtout attribuable au Recensement de la population, à l'ENM de 2011 et au Recensement de l'agriculture de 2011; de nouveaux travaux dans le cadre d'initiatives comme les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, l'Indice des prix à la consommation et la Taxe de vente harmonisée représentent aussi une partie de l'augmentation des dépenses. C'est typique pour l'organisme, en raison de la nature cyclique des programmes de recensement : en 2010-2011, les activités de recensement s'intensifient en prévision de l'année de pointe du cycle, 2011-2012. Le Programme de la statistique économique représentait 227,6 millions de dollars (30,7 %); le Programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone, de 207,2 millions de dollars (27,9 %); le Programme de la statistique sociale, de 202,2 millions de dollars (27,2 %); et les services internes, de 105,5 millions de dollars (14,2 %).

Figure 6  Dépenses — attribution des fonds

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Figure 7 Catégories de dépenses

Statistique Canada a dépensé 742,5 millions de dollars en 2010-2011. Ces dépenses étaient réparties comme suit : salaires et avantages sociaux, 542,6 millions de dollars; services professionnels, 37,9 millions de dollars; transports et frais postaux, 37,5 millions de dollars; locaux, 36,7 millions de dollars; amortissement, 32,7 millions de dollars; réparations et entretien, 19,9 millions de dollars; communications et impression, 19,7 millions de dollars; et autres dépenses, 15,5 millions de dollars.

Figure 7 Catégories de dépenses

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États financiers

On trouvera les états financiers à http://www.statcan.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/financ-fra.htm.

Liste des tableaux supplémentaires

On peut consulter tous les tableaux électroniques de renseignements supplémentaires figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :

  • Sources de revenus disponibles et non disponibles
  • Rapport des frais d'utilisation
  • Approvisionnement écologique
  • Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Vérifications internes et évaluations

Section IV : Autres points d'intérêt

Coordonnées de l'organisme

Courriel
infostats@statcan.gc.ca

Téléphone
1-800-263-1136 ou 613-951-8116

Télécopieur
1-877-287-4369 ou 613-951-0581

ATME
1-800-363-7629

Courrier
Statistique Canada
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Site web : http://www.statcan.gc.ca

Définitions des indicateurs

Nombre de pages de publications électroniques vues : Le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Taux de réussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont priés d'indiquer s'ils ont réussi à trouver l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enquête sur l'évaluation du site Web, menée annuellement par Statistique Canada. Une invitation à participer à l'enquête apparaît lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.

Facilité de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont priés de coter, sur une échelle de cinq points allant de « très facile » à « très difficile », la mesure dans laquelle ils ont facilement trouvé l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enquête sur l'évaluation du site Web, menée annuellement par Statistique Canada. Une invitation à participer à l'enquête apparaît lorsque l'utilisateur consulte les pages du site.

Nombre de publications imprimées vendues : Le nombre d'exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus grand accès à ces dernières.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle. Les enquêtes utilisent des mesures compatibles avec l'outil de mesure courant utilisé dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s'agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.

Principaux produits statistiques diffusés comme prévu : Chaque année, Statistique Canada publie dans son site Web les dates prévues de diffusion des principaux produits statistiques pour l'année à venir. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm

Principaux produits statistiques qui correspondent aux niveaux établis d'exactitude de l'échantillonnage : La plupart des enquêtes sont basées sur des échantillonnages statistiques. L'échantillonnage est un moyen important d'abréger les délais de diffusion et de réduire les coûts. Parallèlement, les estimations fondées sur un échantillonnage peuvent varier d'un échantillon à l'autre, et différer de celles que produirait un recensement complet. Chaque enquête a ses objectifs d'exactitude de l'échantillonnage.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrigés après la diffusion : La proportion des données parues qui doivent être corrigées après leur publication.

Comparabilité internationale : Comparaison de la périodicité et de la rapidité de diffusion des données des comptes nationaux et des données sur le chômage parmi les pays du G7, en fonction des normes du FMI. La périodicité se dit de la fréquence de compilation des données. La rapidité de diffusion s'exprime par le décalage entre la fin de la période de référence et la diffusion des données. La comparabilité internationale réfère également à la révision moyenne du PIB comparée à celle des autres pays du G7. La révision moyenne du PIB se mesure par la moyenne des révisions absolues au taux de croissance du PIB réel au cours de la période.

Utilisation de données administratives : Statistique Canada utilise des données provenant de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives à la place de données recueillies directement auprès des répondants. Cette façon de procéder parfois appelée remplacement des données d'enquête, réduit le nombre de questionnaires envoyés aux répondants ainsi que le fardeau de réponse qui y est associé.

Heures consacrées au fardeau de réponse : Cette estimation se calcule annuellement à l'aide de la fréquence de chaque enquête, du temps moyen consacré à remplir le questionnaire et du nombre de répondants interrogés. Divisé par le nombre estimé d'entreprises canadiennes, ce chiffre exprime le fardeau moyen par établissement. La moyenne est indexée sur l'année de base 1991. Le Recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.

Sous-dénombrement net du recensement : Le nombre de personnes omises moins le nombre de personnes comptées plus d'une fois. Après chaque recensement depuis celui de 1961, il y a une contre-vérification des dossiers (CVD) pour mesurer le sous-dénombrement au recensement de la population. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est combinée à celle de l'étude sur le surdénombrement au recensement, qui établit le nombre de personnes dénombrées plus d'une fois, aux fins du calcul du sous-dénombrement net. Au recensement de l'agriculture, le sous-dénombrement au recensement — nombre de fermes est le nombre de fermes omises par le recensement, moins le nombre de fermes comptées plus d'une fois. De même, le sous-dénombrement net au recensement — superficie agricole totale représente la superficie agricole totale omise lors du recensement, moins la superficie agricole totale qui a été comptée plus d'une fois.

Taux de réponse : L'exactitude des données diffusées par Statistique Canada est directement liée à l'exactitude des données fournies par les répondants à ses enquêtes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de répondants qui fournissent des données à la demande de Statistique Canada est un important indice de l'exactitude. En général, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.

Coût par logement : Le coût total divisé par le nombre total de logements.


1. On trouvera une description plus détaillée de cette activité de programme et des dates prévues de diffusion à http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/structure/paa-aap-fra.htm et à http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.