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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada - Rapport

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Section III – Renseignements supplémentaires

3.1 Faits saillants financiers

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a mis à jour la Norme comptable 1.2 sur les états financiers des ministères et organismes, laquelle entre en vigueur en 2010–2011. CFC a choisi d’adopter rapidement la nouvelle Norme et, en raison des nouvelles exigences qui en découlent, il a ajusté ses états de la situation financière et de l’avoir pour 2008–2009.
 

État condensé de la situation financière à la fin de l’exercice (31 mars 2010)
 
  Variation en % 2008–2009 Après ajustement 2009–2010
ACTIF      
 Actif financier 27 %  2 785 407   3 538 994  
 Actif non financier –41 %   463 638   272 660  
 Total de l’actif 17 %   3 249 045   3 811 654  
PASSIF      
 Total du passif 13 %   4 717 928   5 352 850  
AVOIR         
 Total de l’avoir –5 %   (1 468 883)  (1 541 196) 
TOTAL 17 %   3 249 045   3 811 654  
 
 
État condensé des résultats à la fin de l’exercice (31 mars 2010)
 
  Variation en % 2008–2009 2009–2010
DÉPENSES      
 Total des dépenses –3 %  33 818 263  32 895 290 
REVENUS      
 Total des revenus –100 %  145  — 
COÛT NET DE FONCTIONNEMENT –3 %  33 818 118  32 895 290 
 

Le total de l’actif s’élevait approximativement à 3,8 millions de dollars à la fin de 2009–2010, ce qui représente une augmentation de 17 p. 100 par rapport à l’exercice précédent. La « Somme à recevoir du Trésor » représente 92 p. 100 de ce total, ou approximativement 3,5 millions de dollars; les « Immobilisations corporelles », 7 p. 100 ou approximativement 0,3 million de dollars; les « Débiteurs et avances », 1 p. 100 ou 0,02 million de dollars.

En 2009–2010, CFC a effectué un examen de toutes ses immobilisations et de leur amortissement. Les changements et les ajustements nécessaires ont entraîné une forte diminution de ses actifs non financiers par rapport à 2008–2009.

Ce diagramme circulaire indique, en pourcentages, l’importance relative des différents éléments de l’actif de CFC.
 

Le total du passif s’élevait à 5,4 millions de dollars à la fin de 2009–2010, ce qui représente une augmentation de 13 p. 100 par rapport au total de l’année précédente. Les créditeurs et charges à payer sont le plus important poste du passif. Ensemble, ils représentent 69 p. 100 du passif. L’augmentation s’explique surtout par l’ajout de nouveaux créditeurs pour les paiements de transfert à différents organismes.

Ce diagramme circulaire indique, en pourcentages, l’importance relative des différents postes du passif de CFC.
 

En 2009–2010, les dépenses de CFC ont totalisé 32,9 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 3 p. 100 par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution s’explique surtout par la légère baisse du financement disponible pour les paiements de transfert, laquelle est due au fait qu’un montant plus faible a été reporté des exercices antérieurs.

Ce diagramme circulaire indique, en pourcentages, l’importance relative des divers types de dépenses de CFC.
 
 

3.2 États financiers

On peut trouver les états financiers de CFC sur le site Web de l’organisme, au :
 
http://www.cfc-swc.gc.ca/account-resp/pr/fin/0910-fra.html
 
 

3.3 Liste des tableaux supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires qui accompagnent le Rapport ministériel sur le rendement de 2009–2010 sont disponibles en version électronique sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à l’adresse :
 
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
 

Renseignements

Pour toute question concernant l’information financière présentée dans le présent rapport, prière de vous adresser à :
 
Cynthia Paquette
Directrice, Services intégrés

Téléphone : 613-947-1453
Télécopieur : 613-947-6113
Courriel : cindy.paquette@cfc-swc.gc.ca
 

Pour toute autre question :
 
Ainalem Tebeje
Gestionnaire, Planification stratégique, vérification et évaluation

Téléphone : 613-995-1811
Télécopieur : 613-943-2386
Courriel : ainalem.tebeje@swc-cfc.gc.ca
 

D’autres publications sont disponibles sur le site Web de l’organisme, au :
 
http://www.cfc-swc.gc.ca
 

 
Notes de bas de page du rapport
 

1 Cet énoncé (comme celui de l’autre résultat du gouvernement du Canada mentionné plus loin) provient du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, lequel utilise le masculin « pour désigner tant les hommes que les femmes ». En d’autres mots, « Canadiens » doit être compris comme incluant les Canadiennes.

2 Équivalents temps plein.

3 Voir la NDT.

4 L’écart entre les dépenses prévues et réelles pour cette activité s’explique par la centralisation de certaines dépenses, comme les contributions aux régimes d’avantages sociaux du personnel. Auparavant, ces dernières étaient réparties entre les trois activités.

5 Les trois domaines prioritaires de CFC sont : la sécurité et la prospérité économiques des femmes, l’élimination de la violence envers les femmes et les filles et la place des femmes dans des postes de responsabilité et de décision.

6 CATALYST. Women in Management in Canada, 2010 [en ligne : http://www.catalyst.org/publication/247/women-in-management-in-canada].