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Tableau 7 : Stratégie de développement durable

Sécurité des foyers – Collectivités durables (2007-2009)
Gendarmerie royale du Canada – 4e stratégie de développement durable

Objectif du ministère en matière de SDD :


Stratégie de développement durable – objectifs du ministère : Orientation ministérielle :
1. Collectivités durables – Collectivités plus saines et plus sûres Nécessité de santé, de bien-être et de sécurité à long terme pour les communautés
2. Régie institutionnelle – Le développement durable est un mode de vie pour une organisation qui recherche l'excellence Nécessité de responsabilité à l’égard des mesures et des choix organisationnels
3. Gestion de l'environnement – Soutien à long terme par les interventions physiques de la GRC des principes de conservation, protection et restauration de nos systèmes de ressources naturelles Nécessité de conservation efficace et de restauration de nos systèmes de ressources naturelles
4. Tous les objectifs fédéraux de DD, y compris les objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales, ont été intégrés aux cibles et aux plans de travail de la GRC pour 2007-2008, comme on le voit ci-dessous.


Objectif de la GRC en matière de SDD Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD (y compris les objectifs d’ÉOG) Mesure du rendement à l’appui dans l’actuelle SDD Résultats prévus de la GRC pour 2008-2009
Repère établi
Résultats obtenus par la GRC en 2008-2009 Commentaire de la GRC de 2007-2008
1. Collectivités durables

1A. Partenariats avec les collectivités

Objectif fédéral de DD – V :
Collectivités durables
Bénévolat de la GRC 1.1.1 Partenariats efficaces avec les collectivités pour le soutien du développement durable - progression chaque année

La GRC estime avoir attiré 75 000 bénévoles en 2008-2009.

Résultats : Stables

Le bénévolat s’est maintenu à un niveau comparable à celui de 2007-2008, bien que des données exactes (total de bénévoles, programmes et heures données) ne soient pas disponibles. Des bénévoles donnent de leur temps pour aider les détachements, les bureaux de police communautaire et les collectivités à rehausser l’esprit communautaire et la sécurité dans la collectivité.

1B. Communautés autochtones

Objectif fédéral de DD – V :
Collectivités durables

Degré de formation à l'égard des perceptions des Autochtones parmi les membres de la force régulière

1.1.2 Capacité de fournir des services de police qui prennent en compte les sensibilités culturelles - progression chaque année

8,5 % des membres réguliers ont suivi la formation sur les perceptions des Autochtones (1 667 sur 19 741).

Résultats : Amélioration

 

Le pourcentage total des membres réguliers qui ont suivi la formation sur les perceptions des Autochtones s’est accru de 2,5 %. Des programmes interculturels, de sensibilisation et de partenariats sont mis en œuvre partout au pays pour soutenir la prestation de services de police adaptés aux cultures et pour soutenir les collectivités autochtones.

1C. Jeunesse

Objectif fédéral de DD – V :
Collectivités durables

Membres de la GRC affectés à un poste Jeunesse

1.1.3 Capacité de fournir des services de police spécialisée centrés sur les jeunes - progression chaque année

1 202 policiers éducateurs désignés, auxquels s’ajoutent de nombreux autres membres non désignés qui participent aux programmes de prévention de la criminalité visant les jeunes.

Résultats : Amélioration

Le nombre de policiers éducateurs désignés a connu une légère hausse. Un des grands objectifs de la Stratégie nationale de la jeunesse de la GRC est de travailler avec les jeunes pour prévenir la criminalité dans laquelle ils pourraient être soit victimes, soit criminels.
2. Régie institutionnelle

2A. Systèmes de gestion de l'environnement

Objectif fédéral de DD –VI :
Régie pour un développement durable

Disponibilité d'information environnementale complète comme guide et soutien de décisions saines†

2.1.1 Systèmes de gestion prenant efficacement en compte les obligations réglementaires environnementales, les exigences des politiques gouvernementales et les attentes du public - mise en place d'ici 2010†

29 % des programmes de développement durable qui nécessitent des stratégies de gestion des risques disposent de données complètes et accessibles pour guider et soutenir des décisions saines.

Résultats : Stables

Voici les programmes qui nécessitent une gestion des risques : sites contaminés, eau potable, eaux usées et fosses septiques, matières dangereuses, stock de composés halo-carbonés, réservoirs de carburant (rapports obligatoires) et réservoirs de carburant (rapports non obligatoires). La saisie de données est complète pour deux programmes et en cours pour tous les autres.

2B. Pratiques compatibles avec la gestion durable

Objectif fédéral de DD –VI :
Régie pour un développement durable

Degré d'intégration à la planification des activités de la GRC†

2.1.2 Intégration des principes de développement durable dans les pratiques de la GRC - progression chaque année†

13 intégrations au total : 9 à l’échelle nationale et 4 à l’échelle régionale.

Résultats : Amélioration

Si l’intégration du développement durable dans les processus de la GRC est demeurée la même en terme d’éventail, elle s’est améliorée en terme de degré et de profondeur, améliorant du coup l’harmonisation dans les processus engagés.

2C. Approvisionnements respectueux de l'environnement

 

 

Objectif fédéral de DD –VI :
Régie pour un développement durable
et
Objectif d’écologisation des opérations gouvernementales :
Achats écologiques

Gestionnaires du matériel et personnel des approvisionnements bénéficiant d'une formation pour les approvisionnements respectueux de l'environnement


2.1.3 Intégration des principes de protection de l'environnement dans les pratiques d'approvisionnement de la GRC et autres activités - progression chaque année


49 % du personnel des Acquisitions a suivi la formation pour les approvisionnements respectueux de l'environnement (65 sur 132).

Résultats : Amélioration

Le pourcentage total du personnel des Acquisitions ayant suivi la formation pour des approvisionnements respectueux de l’environnement est passé de 29 à 49 %.

Degré d'utilisation du système de contrats permanents de TPSGC pour l'approvisionnement respectueux de l'environnement


2.1.3 Intégration des principes de protection de l'environnement dans les pratiques d'approvisionnement de la GRC et autres activités - progression chaque année


1803 commandes subséquentes à 165 conventions d’offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement désignés respectueux de l’environnement par TPSGC.

Résultats : Amélioration

Le nombre de conventions d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement désignés respectueux de l’environnement par TPSGC est passé de 107 à 165, de sorte que la GRC a pu passer des commandes subséquentes en plus grand nombre, passant de 168 à 1 803.

Achat de carburant avec éthanol pour le parc de véhicules de la GRC

Total des achats de carburant E10 (l); total des achats de carburants (l)

2.1.3 Intégration des principes de protection de l'environnement dans les pratiques d'approvisionnement de la GRC et autres activités - progression chaque année

6,1 % de tout le carburant acheté en 2008-2009 contenait de l’éthanol.

1 907 684 l de E10;
29 116 979 l d’essence ordinaire ou autre

Résultats : Amélioration

Le pourcentage d’achat de carburant contenant de l’éthanol s’est accru de 4,1 %. La GRC soutient la réduction des émissions de son parc automobile, notamment par l’achat de véhicules polycarburant (E85) et de véhicules hybrides à moteur électrique à efficacité énergétique améliorée.

2D. Renforcement des capacités

Objectif fédéral de DD –VI :
Régie pour un développement durable

Cours de formation orientés sur le développement durable élaborés et dispensés aux employés de la GRC


2.1.4 Intégration du développement durable dans les activités de formation et perfectionnement des employés de la GRC - progression chaque année

22 cours de formation orientés sur le développement durable ont été élaborés et 26 ont été tenus pour un total de 836 participants.

Résultats : Amélioration

La participation annuelle à des cours orientés sur le développement durable a bondi de 57 %, de 533à 836 participants. Les cours traitent des aspects législatifs de la DD et de l’environnement, des exigences en matière de risques et de processus, de la construction écologique et des possibilités de gains d’efficacité énergétique.

Participation active aux initiatives interministérielles†


2.1.5 Augmentation du soutien et de la participation pour les programmes et initiatives interministériels en développement durable†

36 partenariats interministériels actifs où sont représentés les intérêts du Développement durable de la GRC.

Résultats : Amélioration

Sur la base du nombre d’initiatives, la participation de la GRC à des projets interministériels s’est accrue de 56 %. Les projets de collaboration interministérielle soutiennent l’innovation stratégique, le partage de pratiques exemplaires et des gains potentiels par programmes.

2E. Communications

Objectif fédéral de DD –VI :
Régie pour un développement durable

Initiatives de communication sur le développement durable élaborées et exécutées pour les employés de la GRC†

2.1.6 Programme de communication de la GRC sur le développement durable - amélioration†

28 initiatives nationales et régionales de communication sur le DD ont été élaborées et exécutées.

Résultats : Impossibles à déterminer


On sait qu’il y a eu un plus grand nombre d’initiatives de communications, mais en l’absence d’un outil pour évaluer l’efficacité du programme de communication, il est impossible de la mesurer contre des résultats escomptés.
3. Gestion de l'environnement

3A. Respect de l'environnement pour la conception des bâtiments et la gestion énergétique



Objectif fédéral de DD –III :
Réduction des émissions de gaz contribuant à l'effet de serre
et
Objectif d’écologisation des opérations gouvernementales :
Immeubles écoénergetiques

Prise en compte du respect de l'environnement pour la construction des bâtiments†

3.1.1 Sensibilisation, éducation et intégration des politiques pour évaluation environnementale et énergétique des actifs du portefeuille de la GRC – amélioration†

91 % des immeubles construits par la GRC en 2008-2009 comportaient des enjeux ou des objectifs touchant l’environnement (21 sur 23).

21 des 23 projets de construction

Résultats : Amélioration

Le total des immeubles construits en tenant compte d’enjeux environnementaux a atteint 91 %, comparativement à 33 %. Les enjeux ciblés ne satisfont pas les normes minimales de construction écologiques proposées par TPSGC pour les installations de détention. Une fois les nouvelles normes de conception approuvées, les actuelles cibles de conception de construction écologique seront remplacées en conséquence.

Émissions de gaz à effet de serre par an


3.1.2 Émissions de gaz à effet de serre par mètre carré des locaux - diminution chaque année

0,12 tonnes d’équivalent de CO2 par mètre carré brut.

Résultats : Impossibles à déterminer

L’intensité des GES (équivalent de CO2 par mètre carré brut de locaux) a chuté de 20 %, passant de 0,15 à 0,12 tonnes de CO2 par mètre carré brut.
Il est impossible d’établir l’éventuel changement dans le total des émissions de GES des actifs du portefeuille. À la lumière des données sur la consommation d’énergie, incomplètes et peu fiables il faut le dire, on présume que les émissions de GES des immeubles que nous possédions en 2008-2009 étaient comparables à celles de 2004-2005, la dernière année pour laquelle on a un estimé détaillé.

3B. Sites contaminés


Objectifs fédéraux de DD –I et IV :
Eau pure
et
Développement durable et utilisation durable des ressources naturelles

Obligations financières associées aux actifs du portefeuille de la GRC selon le programme du plan d'action sur les sites contaminés du Conseil du Trésor

3.1.3 Obligations financières (selon la définition du Conseil du Trésor) associées aux sites contaminés et risques inconnus des actifs du portefeuille de la GRC - diminution chaque année

Le total des obligations confirmées et estimées liées à des sites contaminés propriété de la GRC s’élève à 7 375 678$.

Résultats : Diminution

Pendant l’exercice 2008-2009, la GRC a consacré 2 490 519 $ à l’évaluation de sites contaminés connus ou soupçonnés. Par conséquent, disposant de nouvelles données sur la gravité de la contamination des sites, elle a dû revoir à la hausse l’estimé des obligations relatives à certains sites. Cette hausse substantielle de l’obligation organisationnelle annule la réduction des obligations réalisée grâce aux 951 906 $ consacrés à des activités correctives.
Grâce à son plan de gestion des sites contaminés, la GRC consacre ses ressources aux secteurs prioritaires en toute transparence et responsabilité à l’égard de la population canadienne.

Nombre de sites avec étape 1 complétée et/ou évaluation pour étape 2

3.1.3 Obligations financières (selon la définition du Conseil du Trésor) associées aux sites contaminés et risques inconnus des actifs du portefeuille de la GRC - diminution chaque année

79 % des propriétés de la GRC (2 754 sur 3 450) disposent d’une évaluation correspondant à l’étape 1 ou à l’étape 2 terminée, conformément au plan de gestion des sites contaminés de la GRC.

Résultats : Amélioration

La GRC a augmenté le pourcentage des sites pour lesquels une évaluation correspondant à l’étape 1 ou à l’étape 2 a été effectuée, de 66 % à 79 %.
Sur un total de 1 115 sites contaminés relevant de la GRC et nécessitant une évaluation correspondant à l’étape 2, celle-ci est terminée pour 643 sites (58 %).

Quantité de sites avec inventaire terminé pour les réservoirs de stockage (réservoirs avec ou sans obligation de rapport)

* sous-cible 1 : 100 % pour les réservoirs avec rapport obligatoire, d'ici 2007
* sous-cible 2 : 100 % pour les réservoirs sans rapport obligatoire, d'ici 2009


3.1.3 Obligations financières (selon la définition du Conseil du Trésor) associées aux sites contaminés et risques inconnus des actifs du portefeuille de la GRC - diminution chaque année

Réservoirs avec rapport obligatoire : 100 % (83 sur 83) des inventaires terminés

Réservoir sans rapport obligatoire : 37 % (479 sur 1 294) des inventaires terminés

Résultats : Amélioration

Les inventaires pour les réservoirs avec rapport obligatoire demeurent à 100 % et les inventaires pour les réservoirs sans rapport obligatoire sont en hausse, de 23 % à 37 %.

3C. Eau potable


Objectif fédéral de DD –I :
Eau pure

Systèmes d'eau potable gérés conformément aux méthodes de fonctionnement normalisées de la GRC pour les systèmes de distribution d'eau potable

3.1.4 Systèmes de distribution d'eau potable gérés conformément aux politiques de la GRC – augmentation

92 % des systèmes d’eau potable propriété de la GRC (182 sur 198) sont gérés conformément à des méthodes de fonctionnement non normalisées temporaires.

Résultats : Diminution

Le pourcentage total des systèmes d’eau potable propriété de la GRC gérés conformément aux politiques de la GRC a diminué de 5 %.
La diminution s’explique par l’augmentation du nombre de puits connus à la suite de l’examen des inventaires. On s’attend à ce que des méthodes de fonctionnement normalisées soient publiées en 2009-2010 et les systèmes seront alors mis à niveau en conséquence.

3D. Matières dangereuses

Objectif fédéral de DD –II :
Air pur

Plans de gestion/réduction en place pour les bâtiments contenant des matériaux identifiés comme dangereux

3.1.5 Capacité de gestion des matériaux de construction dangereux et déchets dangereux - progression chaque année

19 % (106 sur 549) des immeubles où la présence de matériaux de construction dangereux (peinture au plomb, amiante, etc.) est confirmée disposent de plans de gestion ou de réduction en place, selon le degré du risque.

Résultats : Amélioration

Un plan de gestion et de réduction existe dorénavant pour 19 %, comparativement à 10 % des immeubles où la présence de matériaux dangereux est confirmée.
Les matériaux dangereux demeurent une priorité pour la gestion.

Établissements avec stock confirmé de composés halo-carbonés

3.1.5 Capacité de gestion des matériaux de construction dangereux et déchets dangereux - progression chaque année

36 % des immeubles que possède ou loue la GRC disposent d’inventaires de stock de composés halo-carbonés (903 sur 2 527).

Résultats : Amélioration

Le total des installations pour lesquelles un inventaire de stock de composé halo-carbonés a été établi est passé de 26 % à 36 %.

3E. Gestion des parcs de véhicules


Objectifs fédéraux de DD –II et III :
Air pur
et
Réduction des émissions de gaz contribuant à l'effet de serre
et
Objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales :
Parc automobile
et
Achats écologiques

Achat de carburant avec éthanol pour le parc de véhicules de la GRC

Total des achats de carburant E10 (l); total des achats de carburants (l)

3.1.6 Stratégies opérationnelles de mitigation de l'incidence environnementale des véhicules de la GRC - amélioration d'ici 2010

6,1 % de tout le carburant acheté en 2008-2009 contenait de l’éthanol.

1 907 684 l de E10;
29 116 979 l d’essence ordinaire ou autre

Résultats : Amélioration

Le pourcentage d’achat de carburant contenant de l’éthanol s’est accru de 4,1 %. La GRC soutient la réduction des émissions de son parc automobile, notamment par l’achat de véhicules polycarburant (E85) et de véhicules hybrides à moteur électrique à efficacité énergétique améliorée.

Émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre.

Quantité totale des émissions de gaz à effet de serre pour le parc GRC (éq. CO2); kilométrage total du parc (km)

3.1.7 Réduction des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre pour les véhicules de la GRC - d'ici 2010

330 g d’équivalent de dioxyde de carbone en émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre parcouru.

31 227 800 l de carburant consommé, génération de 75 000 tonnes d’émissions; 228 095 444 km parcourus en 2008-2009

Résultats : Amélioration

L’intensité des GES sur la route a chuté de 7,1 %.

Il y a eu hausse de la consommation totale de carburant et du nombre de kilomètres parcourus. La baisse de l’intensité peut donc s’expliquer par le renouvellement du parc avec des véhicules plus écoénergétiques, l’ajustement des comportements aux campagnes contre le moteur tournant au ralenti, le recours accru à des carburants plus propres et d’autres programmes semblables.

Malgré l’amélioration dans l’intensité des GES par kilomètre parcouru, le total des émissions de GES pour l’ensemble du parc a augmenté de 1 %.

3F. Activités de police


Objectif fédéral de DD –IV:
Développement durable et utilisation durable des ressources naturelles

Degré de réponse aux demandes de service opérationnel†

3.2.1 Capacité de fourniture du soutien constant nécessaire pour la prise en compte des considérations environnementales dans les activités de police - amélioration

100 % des demandes de service opérationnel au personnel du DD et de l’environnement se sont soldées par la mise en œuvre des projets ou programmes de suivi.

Résultats : Amélioration

L’équipe du développement durable de la GRC continue de répondre à toutes les demandes de service. Elle ne dispose actuellement d’aucun outil de mesure de l’efficacité, de la rapidité et de la pertinence de la réponse aux demandes de service des clients.