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Harmonisation de l’activité de programme et de résultats stratégiques de l’organisation avec les résultats du gouvernement du Canada : Organismes fédéraux contribuant à tous les résultats du gouvernement du Canada – Affaires gouvernementales.
Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes. | ||||
Dépenses réelles de 2007-2008 (en '000$) |
Harmonisation avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada | |||
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Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Activité de programme : L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense. |
3 325,2 | - | 3 325,2 | Affaires gouvernementales |
Activité de programme : Services internes |
2 896,8 | - | 2 896,8 | Affaires gouvernementales |
(en '000$) | 2007-2008 | |||||
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2005-2006 Dépenses réelles | 2007-2007 Dépenses réelles | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense. | 3 370,1 | 2 967,0 | 3 348,0 | 3 348,0 | 3 359,8 | 3 325,2 |
Services internes | 2 818,4 | 2 884,9 | 3 081,0 | 3 081,0 | 3 415,8 | 2 896,8 |
Total | 1 188,5 | 5 852,0 | 6 429,0 | 6 429,0 | 6 775,6 | 6 222,0 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 276,8 | 255,9 | 259,0 | 259,0 | 259,0 | 295,0 |
Total des dépenses ministérielles | 6 465,3 | 6 107,9 | 6 688,0 | 6 688,0 | 7 034,6 | 6 517,0 |
Équivalents temps plein* | 43,0 | 40,0 | 46,0 | 46,0 | 46,0 | 42,0 |
* Inclut les membres nommés par le gouverneur en conseil
Les autorisations totales pour 2007-2008 représentent une augmentation de 346,6 $ par rapport au total du Budget principal des dépenses pour 2007-2008 de 6 429,0 $. Cet écart correspond aux fonds reçus dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses pour le report du budget de fonctionnement de 2006-2007 et pour financer les augmentations salariales découlant des conventions collectives.
(en '000$) | 2007-2008 | ||||
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Poste voté et législatif | Comité des griefs des Forces canadiennes | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
15 | Dépenses de fonctionnement | 5 830,0 | 5 831,0 | 6 158,5 | 5 604,9 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 599,0 | 599,0 | 617,1 | 617,1 |
Total | 6 429,0 | 6 429,0 | 6 775,6 | 6 222,0 |
Les dépenses réelles étaient inférieures au total des autorisations en raison de la non-utilisation de fonds généreux de fonctionnement à reporter à 2008-2009 et aux coûts salariaux inférieurs aux coûts anticipés dû aux délais à doter des postes.
Réponse à la vérificatrice générale |
La vérificatrice générale a effectué des vérifications de gestion dans trois petites entités et a présenté les résultats dans le chapitre 2 du rapport intitulé – 2007 octobre – Rapport de la vérificatrice générale du Canada. Aucune recommandation n’a été reçue. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/aud_ch_oag_2007_2_f_23826.html |
Vérifications externes |
Vérification du Comité des griefs des Forces canadiennes – Rapport de la Commission de la fonction publique du Canada – Octobre 2007. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2007/cfgb-cgfc/index-fra.htm |
Comparaison avec les autorisations spéciales de voyer du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations spéciales de voyager du SCT. |
Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme à la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du SCT. |
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La Note 3 à la page 38 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.
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Comité des griefs des Forces canadiennes État des résultats (non vérifié) pour l'exercice clos le 31 mars (en dollars) |
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CHARGES D'EXPLOITATION | 2008 | 2007 |
Personnel (note 5) | 4 539 875 | 4 063 355 |
Location de bureau et d'équipement | 608 922 | 589 517 |
Autre services professionnel | 436 793 | 673 143 |
Services informatique | 286 268 | 149 254 |
Services de comptabilité et juridiques | 149 478 | 141 934 |
Voyage et réinstallation | 137 165 | 73 075 |
Services de télécommunication | 87 985 | 84 801 |
Services de formation | 57 481 | 79 951 |
Provision pour réclamation | 50 000 | - |
Matériels informatique et équipement de bureau | 42 292 | 153 437 |
Fournitures et approvisionnements | 22 204 | 35 251 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) | 21 935 | 18 440 |
Services de communication | 17 480 | 21 738 |
Réparation et entretien | 16 928 | 40 927 |
Affranchissement | 8 299 | 6 741 |
Services de protection | 3 975 | 5 903 |
Publication | 2 291 | 7 249 |
Intérêts | 916 | 71 |
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Total des charges | 6 490 287 | 6 144 787 |
REVENUS | ||
Revenus divers | 5 | 15 |
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Coût nets des opérations | 6 490 282 | 6 144 772 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Comité des griefs des Forces canadiennes État de la situation financière (non vérifié) Au 31 mars (en dollars) |
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ACTIF | 2008 | 2007 |
Actif financier | ||
Compte débiteurs et avances (note 6) | 44 093 | 51 345 |
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Actif non financier | ||
Immobilisations corporelles (note 4) | 23 027 | 31 423 |
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Total | 67 120 | 82 768 |
PASSIF | ||
Passif | ||
Créditeurs et frais courus (note 7) | 402 706 | 485 035 |
Provision pour congés annuels | 103 803 | 166 089 |
Provision pour passif éventuel (note 8) | 50 000 | - |
Indemnités de départ pour employés (note 5) | 692 421 | 691 042 |
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Total du passif | 1 248 930 | 1 342 166 |
Équité du Canada | (1 181 810) | (1 259 398) |
Total | 67 120 | 82 768 |
Obligations contractuelles (note 9) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Comité des griefs des Forces canadiennes État de l'Équité du Canada (non vérifié) Au 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | |
Équité du Canada, début de l'exercice | (1 259 398) | (1 496 370) |
Coût nets des opérations | (6 490 282) | (6 144 772) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 6 222 018 | 5 852 064 |
Revenus non disponible pour dépenser | (5) | (15) |
Changement de la situation nette du Trésor (note 3) | 50 778 | 273 750 |
Services reçus gratuitement de d'autres ministères (note 10) | 295 079 | 255 945 |
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Équité du Canada, en fin d'année | (1 181 810) | (1 259 398) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Comité des griefs des Forces canadiennes État des flux de trésorerie (non vérifié) pour l'exercice clos le 31 mars (en dollars) |
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ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | 2008 | 2007 |
Coûts nets des opérations | 6 490 282 | 6 144 772 |
Éléments sans effet sur l'encaisse inclus dans les résultats nets | ||
Amortissements des immobilisations corporelles | (21 935) | (18 440) |
Services reçus gratuitement de d'autres ministères | (295 079) | (255 945) |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Diminution du passif et des avances | 93 236 | 192 512 |
Augmentation (diminution) des sommes à recevoir | (7 252) | 44 923 |
|
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Besoins de trésorerie pour les activités de fonctionnement | 6 259 252 | 6 107 822 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 13 540 | 17 976 |
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Activités de financement | ||
Encaissement du gouvernement du Canada | 6 272 792 | 6 125 798 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entité externe et indépendante qui a été créée à partir d'amendements à la Loi sur la défense nationale (LDN) approuvés par le Parlement le 10 décembre 1998. Les changements apportés à la LDN visaient à moderniser et à renforcir le système de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comité a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d'état major de la Défense et au plaignant.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Le Comité reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans les exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours (en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Coût nets des opérations | 6 490 282 | 6 144 772 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services reçus gratuitement | (295 079) | (255 945) |
Indemnités de départs | (1 380) | (44 253) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (21 935) | (18 440) |
Indemnités de vacance et congé compensatoire | 62 284 | - |
Autre | (50 000) | (18 972) |
Revenus | 5 | 15 |
Remboursement des dépenses d’années précédentes | 24 301 | 26 911 |
|
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6 208 478 | 5 834 088 | |
Rajustement pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter : | ||
Achat d’immobilisations corporelles | 13,540 | 17,976 |
|
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Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 222 018 | 5 852 064 |
(b) Crédits fournis et utilisés (en dollars)
2008 | 2007 | |
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Crédit 15 - Dépenses de fonctionnement | 6 158 459 | 5 849 000 |
Montants législatifs | 617 129 | 563 841 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | - | - |
Crédits annulés : fonctionnement | (553 570) | (560 777) |
|
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Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 222 018 | 5 852 064 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés (en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 6 272 791 | 6 125 798 |
Revenu non disponible pour dépenser | 5 | 15 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des avances | 2 983 | (129) |
Variation des débiteurs | 4 269 | (44 202) |
Variation des créditeurs – autres | (137 914) | (30 104) |
Variation des créditeurs – AMG | 35 398 | (235 797) |
Variation des salaires courus | 20 778 | 28 544 |
Variation de l’encaisse | (593) | - |
Remboursement des dépenses d'années précédentes | 24 301 | 26 911 |
Autres ajustements | - | (18 972) |
|
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(50 778) | (273 734) | |
|
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Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 222 018 | 5 852 064 |
4. Immobilisation incorporelles (en dollars)
COÛT | AMORTISSEMENT CUMULÉ | 2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immo. | Solde ouvert. | Acqui- sitions |
Solde clôture | Solde ouvert. | Amortis- sement |
Solde clôture | Valeur nette | Valeur nette |
Machines et matériel | 248 568 | 13 540 | 262 108 | 217 146 | 21 935 | 239 081 | 23 027 | 31 422 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 21 935 $ (2007 – 18 440 $).
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées, au début de l'exercice | 691 041 | 646 788 |
Charge pour l'exercice | 1 380 | 44 253 |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 692 421 | 691 041 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances : (en dollars) :
2008 | 2007 | |
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Débiteurs des autres ministères et organisme fédéraux | 40 890 | 45 159 |
Avances aux employés | 3 203 | 6 186 |
|
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Total | 44 093 | 51 345 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances : (en dollars) :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Frais courus et salaires | 230 600 | 209 822 |
Créditeurs – fournisseurs externes | 75 056 | 212 970 |
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux | 97 050 | 61 651 |
|
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Total | 402 706 | 485 035 |
Réclamations et litiges
Une décision à été rendu par le Tribunal canadien des droits de la personne contre le Comité. Même si le jugement est exécutoire aucun paiement et aucune requête de paiement n’ont été faits. Le Comité a demandé une révision judiciaire. Les processus légaux représentant une somme de 50 000$ étaient toujours en attente en date du 31 mars 2008. Le passif comptabilisé représente la
valeur de la décision ainsi que les intérêts qui pourraient être déboursés.
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut être faite (en dollars) :
2009 | |
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Accommodation | 590 638 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie qui suit :
Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constaté comme suit dans l'état des résultats du Comité (en dollars) :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cotisation de l'employeur au régime de soins de santés et au régime de soins dentaires | 295 079 | 255 945 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèque offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Comité.