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ARCHIVÉ - Services de qualité - Guide IV - Un milieu propice à l'apprentissage

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Contexte

Dans un contexte de restrictions financières permanentes, il faut tout de même répondre aux attentes croissantes du public en matière de services en redéfinissant les services gouvernementaux. Nous devons accroître l'efficience, améliorer le service, constamment examiner et améliorer nos programmes ainsi que mettre l'accent sur l'apprentissage continu pour tous les employés.

Les ministères ne sont pas tous rendus au même stade de ce processus. Le succès d'une stratégie d'apprentissage dépend de l'engagement des gestionnaires. Elle est de leur ressort et ils en sont la force motrice.

Quels éléments créent un milieu propice à l'apprentissage?

  • Une culture et une attitude d'apprentissage.
  • L'appui de la direction.
  • Des méthodes pour mesurer le succès dans l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
  • Un niveau considérablement plus grand de satisfaction des clients.
  • Du succès dans l'atteinte des indicateurs du rendement établis en collaboration avec les clients.
  • La recherche continue de commentaires et l'application de ceux-ci.

Principes

Les trois piliers des services de qualité sont l'accent sur le client, la participation des employés et l'amélioration permanente. Dans ce contexte :

  • tous les apprentissages sont axés sur les services de qualité;
  • l'apprentissage appuie les plans directeurs qui, à leur tour, appuient l'initiative sur la qualité;
  • la stratégie et le milieu d'apprentissage mettent l'accent sur la satisfaction des clients;
  • les activités d'apprentissage favorisent le milieu des services de qualité;
  • l'apprentissage est continu.

Les gens apprennent de trois façons. Le pourcentage de compétences et d'informations acquises se répartit comme suit :

  • apprentissage en cours d'emploi : 50 p. 100
  • apprentissage reçu d'autres personnes : 30 p. 100
  • apprentissage par des voies officielles de formation : 20 p. 100.

Le modèle d'apprentissage par l'action

Le modèle d'apprentissage par l'action

Composantes d'une stratégie d'apprentissage

Pour mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage, vous devriez :

  • positionner l'organisation par rapport à l'initiative sur les services de qualité;
  • déterminer le genre d'effectif nécessaire pour appuyer l'initiative sur les services de qualité;
  • déterminer la capacité réelle de votre effectif;
  • cerner les écarts;
  • inciter les employés possédant des connaissances spécialisées à les partager;
  • utiliser les partenariats, les équipes de travail, l'encadrement et d'autres activités de manière à utiliser au maximum les ressources limitées.

Ressources

Il n'existe aucune nouvelle source de financement pour ces initiatives d'apprentissage. Les ministères doivent réattribuer les ressources pour tenir compte de la prestation de services de qualité.

Échéancier

Les ministères doivent préparer d'ici mars 1996 une stratégie de formation de trois à cinq ans qu'ils incluront dans leurs plans directeurs.

Annexe A : stratégies d'apprentissage


Objectif

La stratégie d'apprentissage veille à ce que les ministères soient dotés de l'effectif possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre les résultats décrits dans l'initiative sur les services de qualité. Pour y arriver, ils doivent atteindre des sous-objectifs. Ces derniers ne sont pas indiqués dans un ordre particulier étant donné que tous les objectifs pourraient être en cours de réalisation simultanément.

Sous-objectif A - Connaissances et compétences fondamentales

Objet          Se doter d'une fonction publique qui partage des valeurs  
               et des attitudes communes et est engagée à satisfaire     
               les clients et à leur donner des services de qualité.     

Résultats      · engagement des employés envers de meilleurs services    
escomptés      axés sur les clients                                      
               · culture commune de services de qualité dans les         
               ministères et entre eux                                   
               · sensibilisation des employés à l'initiative sur les     
               services de qualité et bonne connaissance de celleci      
               · volonté et capacité, dans chaque ministère, de créer    
               et de maintenir une culture de services de qualité        
               · changement des comportements relatifs aux services de   
               qualité, conformément à l'initiative                      

Auditoire      · tous les employés                                       
visé                                                                     

Stratégie de   Repérer les employés qui se situent déjà au niveau de     
formation      base.                                                     
               Élaborer un plan de formation pour les autres employés    
               afin qu'ils atteignent le niveau de base.                 
               Fixer un délai dans lequel tous les employés doivent      
               avoir atteint le niveau de base.                          
               Veiller à ce que les nouveaux employés aient accès à des  
               outils leur permettant d'atteindre le niveau de base.     


Sous-objectif B - Capacités précises et compétences spécialisées

Objet          Qu'un nombre satisfaisant d'employés acquièrent des       
               capacités et des compétences précises de manière à        
               appuyer la mise en oeuvre de l'initiative sur les         
               services de qualité et à contribuer à son succès.         

Résultats      · un groupe d'employés dans chaque ministère capables de  
escomptés      diriger l'initiative ou d'aider des collègues             
               · une capacité globale dans chaque ministère pour         
               répondre aux questions liées aux services de qualité et   
               à la satisfaction des clients                             

Auditoire      · les employés dont on a reconnu qu'ils devront acquérir  
visé           les compétences nécessaires à l'appui de l'initiative     
               sur les services de qualité                               

Stratégie de   Identifier les compétences nécessaires pour appuyer       
formation      l'initiative.                                             
               Connaître le nombre d'employés qui devraient posséder     
               chacune des compétences.                                  
               Connaître les employés qui possèdent déjà ces             
               compétences.                                              
               Repérer les écarts.                                       
               Élaborer un plan de formation à l'intention des leaders   
               chez les employés.  Ces employés aideront leurs           
               collègues à donner un meilleur service.  On les           
               encouragera à toujours garder à jour leurs capacités et   
               leurs compétences et à établir des réseaux avec des       
               collègues dans des domaines semblables et dans d'autres   
               ministères afin de partager les pratiques et de           
               connaître de nouvelles idées.                             


Annexe B
Positionner l'apprentissage et les services de qualité dans votre organisation

Les questions qui suivent vous aideront à évaluer dans quelle mesure votre organisation a créé un milieu d'apprentissage à l'appui de l'initiative sur les services de qualité. Pour simplifier l'évaluation, nous avons groupé les questions par fonction.

                  Question                        Réponse          À faire     

1. Planification et examen de l'environnement                                  

1.1 Décrivez votre stratégie                                                   
d'apprentissage permanent.                                                     
Quels sont les obstacles à la mise en place                                    
de cette stratégie?                                                            
Comment les abolirezvous?                                                      
Comment la stratégie s'intègretelle dans le                                    
plan directeur de votre ministère?                                             

1.2 Dans quelle mesure les services de                                         
qualité sontils une composante du processus                                    
de planification de votre ministère?                                           

1.3 Quels engagements visibles la haute                                        
direction de votre ministère atelle pris                                       
pour créer un milieu d'apprentissage                                           
permanent à l'appui des services de                                            
qualité?                                                                       

2. Analyse des besoins                                                         

2.1 Selon votre organisation, quelles                                          
compétences essentielles appuient les                                          
services de qualité?                                                           
 Quels sont les écarts?                                                        
 Que faitesvous pour les corriger?                                             

2.2 Comment vos employés sontils encouragés                                    
à cerner leurs besoins d'apprentissage                                         
permanent?                                                                     

2.3 Que faitesvous pour que tous                                               
comprennent les principes de services de                                       
qualité dans votre organisation?                                               

2.4 Quels principes clés des services de                                       
qualité sont associés à la formation dans                                      
votre organisation?                                                            

3. Communication et réseaux                                                    

3.1 Comment les objectifs et les                                               
initiatives visant les services de qualité                                     
sontils diffusés dans votre organisation?                                      

3.2 Comment les messages sontils perçus et                                     
acceptés?                                                                      

3.3 Vous tenezvous au courant des faits                                        
nouveaux en matière de services de qualité                                     
et de pratiques exemplaires?                                                   

3.4 Quels liens avezvous établis avec des                                      
praticiens des services de qualité dans                                        
d'autres organisations?                                                        

4. Conception, «faire ou faire faire» et partenariat                           

4.1 Quelles activités d'apprentissage votre                                    
organisation offretelle à l'appui de                                           
l'initiative sur les services de qualité?                                      

4.2 Quelles ressources votre organisation                                      
ou d'autres organisations affectentelles à                                     
cette initiative?                                                              

4.3 Quelle est la fréquence d'utilisation                                      
des facilitateurs internes?                                                    

4.4 Quelles normes de service novatrices ou                                    
de rechange votre organisation atelle                                          
instaurées?                                                                    

5. Évaluation, validation, autoévaluation et optimisation des ressources       

5.1 Comment mesurezvous l'incidence de                                         
l'apprentissage permanent sur l'atteinte                                       
des objectifs et la réalisation du plan                                        
d'activités de votre organisation?                                             

5.2 Quelles mesures votre organisation                                         
prendelle pour améliorer continuellement le                                    
service offert?                                                                

5.3 Comment mesurezvous l'atteinte des                                         
objectifs de la formation en matière de                                        
services de qualité (p. ex., optimisation                                      
des ressources)?                                                               


Annexe C
Partage des renseignements - Formation et services de qualité

Les sources de renseignements qui suivent peuvent aider les organisations qui tentent d'intégrer à leurs stratégies, plans et activités d'apprentissage continu des principes et des pratiques relatifs aux services de qualité. Nous vous invitons à ajouter les renseignements propres à vos besoins.

Le groupe de travail préfère diffuser des renseignements grâce à des supports électroniques interactifs comme Internet. Conscients que tous n'ont pas accès à ces sources, nous recommandons que les renseignements soient également disponibles sur disquette et par l'entremise de réseaux locaux.

       Sujet             Description / source              Pour plus de        
                                                          renseignements       

Réseaux et comités  Réseau interministériel sur la                
fédéraux            qualité (Ottawa)                             

                    Comité consultatif des SMA sur  Chris Dodge                
                    les services de qualité         (613) 957-2484             
                    (Ottawa)                                                   

                    Comité interministériel des     Diane Séguin-Lindsay       
                    chefs de la formation (Ottawa)  (613) 953-5582             

Réseaux et comités  Public Sector Quality Council   Rowly McPherson            
provinciaux et      of Ontario (Toronto)            (416) 973-6679             
régionaux           Réseau sur la qualité du        Claire Warszycki           
                    Manitoba (Winnipeg)             (204) 983-8855             

                    Réseau sur la qualité de        David Tripp                
                    l'Atlantique (Moncton)          (506) 851-6515             

                    Réseau sur la qualité de        Chris Brittain             
                    l'Î.-P.-É (Charlottetown)       (902) 566-8023             

                    Réseau sur la qualité du        Jacques Urbain             
                    Québec (Montréal)               (514) 496-3825             

                    Réseau sur la qualité de la     Terry Tetreault            
                    C.B.(Vancouver)                 (604) 623-6029             

Associations        Institut national de la         1-800-263-9648             
professionnelles    qualité (Ottawa)             
                    Conseil Qualité Canada                                     
                    (Airdrie, Alberta)              1-800-575-6898                                        

                    American Society of Quality     1-800-248-1946             
                    Control                                                    

                    Association québécoise de la    (514) 874-9933             
                    qualité                                                    

Cours offerts par   Voici certains des cours        Jacques Fournier           
la fonction         offerts conjointement par le    (613) 997-0462             
publique sur les    Centre canadien de gestion et                              
services de         Formation et Perfectionnement   Paul Proulx                
qualité             Canada :                        (819) 953-5138             
                    - gérer les services de qualité                              
                    - plaintes et reprise                                        
                    - normes de service efficaces                                
                    - gérer les relations avec les                               
                      clients                                                    
                                                                               
                    Des facilitateurs sont                                     
                    disponibles dans les deux                                  
                    organismes.                                                

                    Voici certains des cours        (819) 953-5400             
                    offerts par Formation et                                   
                    Perfectionnement Canada :                                  
                    - techniques de facilitation                                 
                      sociale                                                    
                    - travailler en équipe                                       
                    - qualité et excellence des                                  
                      services aux clients                                       
                    - gestion du changement

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