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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Titre du programme de paiements de transfert : Aide internationale au développement
Date de mise en œuvre : 1er avril 2012
Date de clôture : s.o.
Exercice pour les modalités : 2011-2012
Résultat stratégique : Réduction de la pauvreté dans les pays où l'Agence canadienne de développement international (ACDI) mène des activités de développement international.
Activités de programme :
Description :
L’objectif du programme de paiements de transfert de l’ACDI est de réduire la pauvreté des populations qui vivent dans les pays où l’Agence se livre au développement international.
Cet objectif est conforme à l’intention de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, selon laquelle les dépenses rapportées au Parlement comme aide au développement officielle (ADO) doivent contribuer à réduire la pauvreté, tenir compte des points de vue des pauvres et être compatibles avec les normes internationales en matière de droits de la personne. En outre, l’ADO peut être fournie en vue d'alléger les effets d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine ou de toute autre situation d'urgence survenant à l'étranger. La majorité des activités menées par l’Agence sont conformes à la Loi. Cependant, le programme de paiements de transfert de l’ACDI n’empêche aucunement les activités qui débordent le cadre de la Loi tout en respectant les limites identifiées.
L’ACDI obtient des résultats par le biais des catégories de programmation décrites dans le tableau financier ci-après. Plus précisément, pour atteindre ses objectifs de programme, l’Agence a établi trois catégories spécialisées de subventions et contributions : programmation bilatérale, multilatérale, et des partenariats avec les Canadiens.
Résultats escomptés par activité de programme :
Activité de programme : États fragiles et collectivités touchées par des crises
Résultat escompté :
Accès accru aux services de santé essentiels et à l’éducation pour les enfants (filles et garçons) et les jeunes vulnérables dans les communautés touchées par une crise.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Accès accru aux possibilités de revenu, notamment aux emplois et à la mise sur pied de micro et de petites entreprises, particulièrement pour les femmes, les hommes et les jeunes qui sont vulnérables et marginalisés.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Meilleure réponse de l’aide humanitaire aux besoins immédiats des populations touchées par une crise.
Activité de programme : Pays à faible revenu
Résultat escompté :
Production agricole durable accrue par des femmes, des hommes et des jeunes touchés par la pauvreté en milieu rural.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Prestation accrue de services de santé aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Responsabilisation accrue des institutions publiques et civiles pour répondre aux besoins des femmes, des hommes et des enfants.
Indicateur de rendement :
Activité de programme : Pays à revenu intermédiaire
Résultat escompté :
Économies locales plus concurrentielles, particulièrement pour les micro, les petites et les moyennes entreprises dirigées par des femmes dans les milieux plus pauvres.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Accès accru à une éducation de qualité pour les enfants (filles et garçons) et les jeunes marginalisés, particulièrement ceux vivant en régions éloignées.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Renforcement de la participation citoyenne pour maintenir les progrès sociaux et économiques.
Indicateur de rendement :
Activité de programme : Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques
Résultat escompté :
Efficacité accrue de la coopération canadienne en matière de développement en collaborant avec des organisations multilatérales et internationales, et en investissant dans celles-ci, en vue de résoudre les défis humanitaires et de développement.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Habileté accrue à promouvoir les priorités du Canada en matière de développement au Canada et dans le monde.
Indicateur de rendement :
Activité de programme : Engagement des Canadiens pour le développement
Résultat escompté :
Prestation améliorée des services de santé et d’éducation aux femmes, aux hommes et aux enfants (filles et garçons) marginalisés.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Accès accru aux possibilités de revenu, y compris aux moyens de subsistance en milieu rural pour les femmes, les hommes et les jeunes touchés par la pauvreté.
Indicateur de rendement :
Résultat escompté :
Participation accrue des Canadiens, en tant que citoyens du monde, à des initiatives de développement international.
Indicateur de rendement :
Prévisions financières :
(en milliers de $) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévisions projetées 2011-2012 |
Prévisions prévues 2012-2013 |
Prévisions prévues 2013-2014 |
Prévisions prévues 2014-2015 |
|
Subventions | ||||
Programmation bilatérale - Subventions pour la coopération avec d’autres pays donateurs au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 8 700 | 9 900 | 3 995 | 3 995 |
Programmation multilatérale - Subventions pour l’aide au développement, l’assistance humanitaire ou la planification préalable aux catastrophes, à l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et d’appels mondiaux au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 1 840 456 | 1 811 600 | 1 624 307 | 1 627 307 |
Programmation des partenariats avec les Canadiens - Subventions pour les programmes, les projets et les activités d’aide au développement destinés à appuyer des initiatives liées au développement au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition ou visant à augmenter la sensibilisation, la compréhension et l’engagement des Canadiens à l’égard du développement. | 23 900 | 43 900 | 23 900 | 23 900 |
Sous-total des subventions | 1 873 056 | 1 865 400 | 1 652 202 | 1 655 202 |
Contributions | ||||
Programmation bilatérale - Contributions pour l’aide au développement, contributions pour la coopération avec les pays en transition et contributions à l’appui de programmes, de projets et d’activités d’aide au développement visant des pays ou des régions donnés au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 875 665 | 845 432 | 897 972 | 900 332 |
Programmation multilatérale - Contributions pour l’aide au développement, l’assistance humanitaire ou la planification préalable aux catastrophes, à l’égard d’opérations, de programmes, de projets, d’activités et d’appels mondiaux au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 303 243 | 156 793 | 6 793 | 7 230 |
Programmation des partenariats avec les Canadiens - Contributions pour les programmes, les projets et les activités d’aide au développement destinés à appuyer des initiatives liées au développement au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 267 192 | 256 979 | 252 056 | 250 693 |
Sous-total des contributions | 1 446 100 | 1 259 204 | 1 156 821 | 1 158 255 |
Total de ce type de paiement de transfert | 3 319 156 | 3 124 604 | 2 809 023 | 2 813 457 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017
Groupe de bénéficiaires ciblé par catégorie de programmation :
Programmation bilatérale : Organismes sans but lucratif et à but lucratif, autres ordres de gouvernement et autres gouvernements, Autochtones et autres (voir détails ci-dessous)
Programmation multilatérale : Organismes sans but lucratif, à but lucratif et internationaux, autres gouvernements, Autochtones et autres (voir détails ci-dessous)
Sous-catégorie du financement institutionnel multilatéral :
Sous-catégorie de l’aide humanitaire internationale :
Programmation des partenariats avec les Canadiens : Organismes sans but lucratif et à but lucratif, autres ordres de gouvernement et autres gouvernements, Autochtones et autres (voir détails ci-dessous)
Sous-catégorie des partenaires pour le développement :
Sous-catégorie des citoyens du monde :
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :
Titre du programme de paiements de transfert : Institutions financières internationales (IFI) conformément à la Loi d’aide au développement international (institutions financières)
Date de mise en œuvre : s.o.
Date de clôture : s.o.
Exercice pour les modalités : s.o.
Résultat stratégique : Réduction de la pauvreté dans les pays où l'Agence canadienne de développement international (ACDI) mène des activités de développement international.
Activité de programme : Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques
Description du paiement :
A l’ACDI, l'un des principaux instruments de financement des institutions financières internationales (IFI) est l’émission et l'encaissement de billets, dont les fonds sont donnés à une organisation sans capital-actions ou souscriptions en échange. Ce financement permet aux IFI de financer leurs programmes d'assistance aux pays en développement par le biais de financement concessionnel. Les avances sont effectuées grâce à l'émission aux institutions d’effets à vue non négociables et ne portant pas intérêt, qui deviennent un engagement financier législatif au moment de l'encaissement par l'institution.
Résultat escompté :
Efficacité accrue de la coopération canadienne en matière de développement en collaborant avec des organisations multilatérales et internationales, et en investissant dans celles-ci, en vue de résoudre les défis humanitaires et de développement.
Indicateur de rendement :
Progrès en matière de sécurité alimentaire mondiale, de santé, d’éducation et du taux d’emploi dans les pays en développement.
Prévisions financières :
(en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | - | - | - | - |
Total des contributions | - | - | - | - |
Total de ce type de paiement de transfert : Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des institutions financières internationales conformément à la Loi sur l'aide au développement international (institutions financières) |
285 613 | 248 654 | 246 114 | 246 114 |
Total de ce type de paiement de transfert | 285 613 | 248 654 | 246 114 | 246 114 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009 (sous l’examen de l'efficacité des mécanismes d'exécution de l'aide multilatérale de l'ACDI)
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : s.o.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Veuillez consulter le tableau de renseignements supplémentaire « Évaluations à venir ».
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes internationaux
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : s.o.
Titre du programme de paiements de transfert : Mécanisme de garantie de marchés pour le programme de vaccin antipneumococcique
Date de mise en œuvre : 2007
Date de clôture : s.o.
Exercice pour les modalités : s.o.
Résultat stratégique : Réduction de la pauvreté dans les pays où l'Agence canadienne de développement international (ACDI) mène des activités de développement international.
Activité de programme : Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques
Description du paiement :
L’objectif du mécanisme de garantie de marchés pour le vaccin antipneumococcique est de réduire la maladie et la mortalité entraînée par l’infection à pneumocoques dans les pays en développement par le biais d'un engagement financier de la part des donateurs pour l'achat d'un vaccin à développer contre les souches du pneumocoque répandues dans les pays en développement.
L'engagement du Canada est de 200 millions de dollars US tel que défini dans la Loi d’exécution du budget et de l’énoncé économique de 2007. Les paiements pour ce projet seront financés annuellement par le Trésor suite à un vote législatif en vertu de l'article 144 de la Loi d’exécution du budget et de l’énoncé économique de 2007.
Résultat escompté :
Efficacité accrue de la coopération canadienne en matière de développement en collaborant avec des organisations multilatérales et internationales, et en investissant dans celles-ci, en vue de résoudre les défis humanitaires et de développement.
Indicateur de rendement :
Progrès en matière de sécurité alimentaire mondiale, de santé, d’éducation et du taux d’emploi dans les pays en développement.
Prévisions financières :
(en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Prévisions projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
|
Total des subventions | - | - | - | - |
Total des contributions | - | - | - | - |
Total de ce type de paiement de transfert : Subventions à la Banque mondiale au titre de la garantie de marché pour des vaccins antipneumococciques, conformément à l'article 144 de la Loi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007 |
22 926 | - | - | - |
Total de ce type de paiement de transfert | 22 926 | - | - | - |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009 (sous l’examen de l'efficacité des mécanismes d'exécution de l'aide multilatérale de l'ACDI)
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : s.o.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : Veuillez consulter le tableau de renseignements supplémentaire « Évaluations à venir ».
Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes internationaux
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : s.o.
Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.
Veuillez noter :
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de la cible | |||
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par l'Agence. | Oui | ||
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. | Exercice 2011-2012 |
50 % | |
Exercice 2012-2013 |
100 % | ||
Exercice 2013-2014 |
100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de la cible | |||
Proportion d'employés de bureau de l'Agence par unité d'impression pour l'exercice de référence 2010-2011, là où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | |||
Proportion d'employés de bureau de l'Agence par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, là où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | Exercice 2011-2012 |
5.6:1 | |
Exercice 2012-2013 |
8:1 | ||
Exercice 2013-2014 |
10:1 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d'avancement de la cible | |||
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l'année de base choisie (2006-2007), selon la portée établie par le ministère. | 8 147,9 | ||
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. | Exercice 2011-2012 |
46 % | |
Exercice 2012-2013 |
46 % | ||
Exercice 2013-2014 |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de la cible | ||
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. | Oui, depuis 2008 |
Stratégies/commentaires
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de la cible | ||
Rapports sur les achats d’ordinateurs dans le SAP. | Année de référence : 2009 | |
Pourcentage des ordinateurs achetés en 2012‑2013 qui respectent les normes en matière d’écologie de TPSGC. | 100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de la cible | ||
Rapports sur les achats de mobilier dans le SAP. | Année de référence : 2009 | |
Pourcentage du mobilier acheté en 2012-2013 qui répond aux normes en matière d’écologie de TPSGC. | 100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d'avancement de la cible | ||
Rapports sur les achats de véhicules dans le SAP. | Année de référence : 2009 | |
Pourcentage de véhicules achetés en 2012-2013 qui sont hybrides ou qui utilisent des carburants de remplacement. | 100 % |
Stratégies/commentaires
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de la cible | ||
L’accès au système est accordé uniquement aux agents d’approvisionnement qui ont suivi la formation. | ||
Pourcentage des agents d’approvisionnement ayant accès au système d’approvisionnement qui ont suivi une formation reconnue sur les achats écologiques. | 100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de la cible | ||
Confirmation, par le directeur général des marchés, que la cible a été atteinte. | Année de référence : 2011 | |
Pourcentage des évaluations de rendement des agents d’approvisionnement réalisées en 2012‑2013 qui comportent des clauses traitant des facteurs environnementaux. | 100 % |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de la cible | ||
Mise en œuvre dans le SAP. | ||
Nouveau module activé dans le SAP pour 2012‑2013. |
Stratégies/commentaires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
Nombre de crédits pour les gaz à effet de serre au cours d'un exercice donné. |
Stratégies/commentaires
Activité de programme | (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|
Revenus projetés 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
Revenus prévus 2014-2015 |
|
Pays à revenu intermédiaire | ||||
Intérêts sur les prêts aux pays en développement | 2 254 | 2 254 | 2 254 | 2 254 |
Frais de service et d'engagements financiers sur les prêts aux pays en développement | 14 | 12 | 9 | 7 |
Revenus divers | 306 | 488 | 527 | 396 |
Total des revenus non disponibles | 2 573 | 2 753 | 2 790 | 2 656 |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne |
Date |
---|---|---|
Structure et processus de gouvernance de l’Agence | Vérification de gestion | Septembre 2012 |
Valeurs et éthique | Vérification de gestion | Septembre 2012 |
Plan de continuité des opérations | Vérification de gestion | Mars 2013 |
Gestion du changement (décentralisation) | Vérification de gestion | Juin 2013 |
Processus de projets directifs | Vérification de la conformité | Septembre 2013 |
Systèmes administratifs à l’appui de la présence sur le terrain | Vérification de gestion | Septembre 2013 |
Gestion intégrée du risque | Vérification de gestion | Décembre 2014 |
Conformité aux politiques et aux règlements sur les marchés | Vérification de gestion | Décembre 2013 |
Processus de projets réactifs | Vérification de gestion | Mars 2014 |
Titre de l'évaluation | Activité de programme | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|
Croissance économique et durabilité de l’environnement | Engagement des Canadiens à l'égard du développement | 2013-2014 |
Gouvernance | Engagement des Canadiens à l'égard du développement | 2012-2013 |
Développement humain | Engagement des Canadiens à l'égard du développement | 2014-2015 |
Programme de l’Afghanistan | États fragiles et collectivités touchées par des crises | 2014-2015 |
Programme d’Haïti | États fragiles et collectivités touchées par des crises | 2012-2013 |
Cisjordanie et Gaza | États fragiles et collectivités touchées par des crises | 2013-2014 |
Programme du Bangladesh | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Bénin, Burkina Faso, Guinée, Niger | Pays à faible revenu | 2014-2015 |
Programme de la Bolivie | Pays à faible revenu | 2012-2013 |
RD du Congo, Rwanda | Pays à faible revenu | 2014-2015 |
Programme régional de l’Afrique du Sud et de l’Est | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Programme du Ghana | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Programme de l’Indonésie | Pays à faible revenu | 2012-2013 |
Kenya, Malawi, Nigéria, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud | Pays à faible revenu | 2014-2015 |
Programme du Mali | Pays à faible revenu | 2012-2013 |
Programme du Pakistan | Pays à faible revenu | 2012-2013 |
Programme panafricain | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Programme de la Tanzanie | Pays à faible revenu | 2012-2013 |
Programme régional de l’Afrique centrale et l’Ouest | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Fonds d’investissement du Canada pour l’Afrique | Pays à faible revenu | 2013-2014 |
Programme de la Colombie | Pays à revenu intermédiaire | 2012-2013 |
Programme de la Chine | Pays à revenu intermédiaire | 2014-2015 |
Cuba, Guatemala, Nicaragua | Pays à revenu intermédiaire | 2014-2015 |
Égypte, Jordanie, Liban, Maroc | Pays à revenu intermédiaire | 2014-2015 |
Philippines, Sri Lanka, Népal, Cambodge | Pays à revenu intermédiaire | 2014-2015 |
Partenariats institutionnels régionaux / Programme du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord | Pays à revenu intermédiaire | 2013-2014 |
Programme régional de l’Asie du Sud-est | Pays à revenu intermédiaire | 2013-2014 |
Programme régional des Caraïbes | Pays à revenu intermédiaire | 2012-2013 |
Banque africaine de développement | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2012-2013 |
Banque de développement des Caraïbes | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2013-2014 |
Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGRAI) | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2014-2015 |
Fonds pour l’environnement mondial (FEM) | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2014-2015 |
Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2013-2014 |
Banque interaméricaine de développement | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2013-2014 |
Fonds international de développement agricole | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2013-2014 |
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2014-2015 |
UNICEF | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2012-2013 |
Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2014-2015 |
Banque mondiale | Engagement à l’échelle mondiale et politiques stratégiques | 2014-2015 |
Type de frais | Autres produits et services |
---|---|
Fondement de l'établissement des frais | En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, article 11. |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | s.o. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu | s.o. |
Processus de consultation et d'examen prévu | Examen permanent de la loi par le Comité parlementaire (selon l'article 75(1), Loi sur l'accès à l'information). |