Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Statistique Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».





2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Achats écologiques



Tableau 10-A  Achats écologiques — Création d'une capacité d'achat
Activité Niveau de 2008-2009 Cible pour 2010-2011 Description/Commentaires
%
Formation des employés responsables des achats et de la gestion du matériel 80 100 La plupart des employés responsables des achats et de la gestion du matériel ont reçu une formation en achats écologiques. Le reste de ces employés suivront la même formation durant l'année financière à venir.
Formation des titulaires d'une carte d'achat Non disponible Année repère La formation en achats écologiques donnée aux employés responsables des achats et de la gestion du matériel sera également suivie par plus de 100 titulaires d'une carte d'achat au sein de l'organisme. Même s'ils sont éparpillés aux quatre coins de l'organisme, les titulaires d'une carte ont facilement accès à cette formation en format électronique.
Évaluations du rendement 25 100 Des clauses sur le rendement en matière d'achats écologiques seront ajoutées aux évaluations du rendement du personnel de la Section des services du matériel et des contrats.
Processus et contrôles des achats Non disponible Année repère Statistique Canada établira des repères pour ces processus et contrôles, et ajoutera des clauses de rendement écologique aux principaux processus et contrôles.



Tableau 10-B  Achats écologiques — Utilisation des instruments d'achats écologiques consolidés
Bien/ Service Niveau de 2008-2009 Cible pour 2010-2011 Description/Commentaires
$ %
Tous les instruments d'achats écologiques consolidés Non disponible Non disponible Année repère En 2008-2009, ces données n'étaient pas disponibles dans le système de dossiers sur la gestion des biens de Statistique Canada. Ce système a été modifié depuis, dans le cadre du programme d'achats écologiques de l'organisme, pour permettre aux agents responsables des marchés et des achats de désigner les achats considérés comme «  écologiques ». Cela permettra à l'organisme de mesurer les niveaux et d'établir des cibles.



Tableau 10-C  Achats écologiques — Initiatives de réduction pour certains biens
Produit consommable/ Bien Niveau de 2008-2009 Cible pour 2010-2011 Description/Commentaires
nombre par ETP %
Fournitures de bureau 373 Année repère Statistique Canada a pris des mesures énergiques en matière d'achat de fournitures de bureau. Depuis le ler avril 2009, tous ces achats doivent être faits au magasin de Statistique Canada.
Imprimantes Non disponible Année repère Des plans sont actuellement à l'étude pour centraliser la gestion des imprimantes et des photocopieuses. Si cette initiative est approuvée, elle aura un effet bénéfique considérable, entraînant une réduction du nombre d'imprimantes et de photocopieuses et une augmentation de fournitures «  vertes » pour ces machines. Cela aura non seulement des retombées positives en matière d'environnement, mais également en termes d'incidence budgétaire.
Papier à photocopier 11 531 Année repère Une hausse considérable de la consommation de papier est prévue pour 2010-2011 puisque le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture seront menés. Cette hausse sera néanmoins beaucoup moins importante qu'elle ne l'aurait été en l'absence des initiatives de réduction du papier qui sont actuellement en vigueur.
Note : Les ETP représentent des équivalents temps plein.



Initiatives horizontales

Titre de l'initiative horizontale :

Ministères responsables :

Activité de programme du ministère responsable :

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale :

Date de clôture de l'initiative horizontale :

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) :

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :

Résultats partagés :

Structures de gouvernance :

Faits saillants de la planification :


Partenaires fédéraux :
(en millions de dollars)
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2010-2011
Résultats prévus pour
2010-2011
         
       
       
Total      

Résultats prévus :


Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échance) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2010–2011
   

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :

Personne-ressource :



Vérifications internes



Tableau 11  Ensemble des vérifications internes à venir au cours des trois prochains exercices financiers
Nom de la vérification interne Type de vérification interne État d'avancement Date prévue d'achèvement
Confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate Programme Terminée Déposée au CMV en septembre 2009
Protection des biens et gestion du cycle de vie Financière Terminée Déposée au CMV en septembre 2009
Accord de partage de données Programme En cours Mai 2010
Dépenses reliées au cadre informatique et aux services à contrat en TI Cadre de responsabilisation en gestion En cours Mai 2010
Centre de données de recherche Programme En cours Septembre 2010
Notes :
CMV représente le Comité ministériel de vérification.
La mise à jour du plan pluriannuel de vérification en fonction du risque (2010-2011 à 2012-2013) est en cours d'élaboration. Plusieurs vérifications y sont proposées et recevront l'approbation finale du CMV en avril 2010.

Évaluations

Statistique Canada possède un système unique d'évaluation continue de tous les programmes statistiques et de services de l'organisme. Chaque groupe à Statistique Canada prépare un examen quadriennal de programme approfondi qui précise les réalisations, les défis et les priorités futures, ainsi que la satisfaction des utilisateurs en ce qui concerne les services fournis. Un rapport biennal de programme est destiné à mettre à jour les examens quadriennaux de programme à mi-chemin. Le tableau cidessous contient une liste des examens de programme prévus au cours des trois prochains exercices financiers.



Tableau 12  Calendrier des examens quadriennaux de programme (EQP) et des rapports biennaux de programme (RBP) de Statistique Canada, 2010-2011 à 2012-2013
Programme Date prévue de réalisation
2010-2011 2011-2012 2012-2013
Type d'évaluation
1 Statistique économique
1.1.1 Comptes des revenus et des dépenses RBP ... EQP
1.1.2 Comptes et statistique de l'environnement EQP ... RBP
1.1.3 Balance des paiements ... EQP ...
1.1.4 Statistique des institutions publiques ... EQP ...
1.1.5 Comptes des industries RBP ... EQP
1.2.0 Études analytiques RBP ... EQP
1.3.1 Statistique de la fabrication, de la construction et de l'énergie EQP ... RBP
1.3.2 Statistique du commerce ... EQP ...
1.3.3 Statistique des industries de service RBP ... EQP
1.4.1 Statistique des prix ... RBP ...
1.4.2 Statistique du commerce international ... RBP ...
1.4.3 Statistique de l'investissement et du stock de capital ... EQP ...
1.4.4 Statistique de l'organisation et des finances de l'industrie RBP ... EQP
1.5.1 Statistique de l'agriculture ... RBP ...
1.5.2 Petites entreprises et enquêtes spéciales EQP ... RBP
1.5.3 Statistique des sciences, de l'innovation et de l'information électronique ... RBP ...
1.5.4 Statistique des transports RBP ... EQP
2 Statistique sociale
2.1.1 Statistique juridique ... EQP ...
2.1.2 Statistique culturelle EQP ... RBP
2.1.3 Statistique du tourisme EQP ... RBP
2.1.4 Statistique de l'éducation EQP ... RBP
2.2.0 Statistique de la santé EQP ... RBP
2.3.0 Statistique des caractéristiques sociales générales ... RBP ...
2.4.1 Enquêtes spéciales ... EQP ...
2.4.2 Statistique du revenu ... RBP ...
2.4.3 Analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail EQP ... RBP
2.4.4 Statistique du travail ... EQP ...
2.5.0 Analyse socio-économique ... EQP ...
3 Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
3.2.0 Démographie ... RBP ...
3.3.0 Statistique autochtone ... RBP ...
4 Services internes
4.1.1 Services de gestion et de surveillance RBP ... EQP
4.1.2 Services de communications EQP ... RBP
4.2.1 Services de gestion des ressources humaines ... RBP ...
4.2.2 Services de gestion financière ... EQP ...
4.2.3 Services de gestion de l'information EQP ... RBP
4.3.1 Services du matériel EQP ... RBP
4.3.2 Services d'acquisition RBP ... EQP
5 Services d'infrastructure de l'organisme1
Méthodologie ... RBP ...
Normes EQP ... RBP
Géographie ... EQP ...
Collecte et Services régionaux RBP ... EQP
Systèmes et infrastructure de collecte RBP ... EQP
Élaboration de systèmes RBP ... EQP
Systèmes de technologie de l'information EQP ... RBP
Opérations et Intégration ... RBP ...
Données fiscales EQP ... RBP
Registre des entreprises RBP ... EQP
Statistiques des entreprises ... EQP ...
1. Les services d'infrastructure de l'organisme représentent des coûts qui ne peuvent être associés à une sous-activité de programme particulière.
… n'ayant pas lieu de figurer


Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles



Tableau 13-A   Revenus disponibles (en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus
projetés
Revenus prévus
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Statistique économique
Produits et services statistiques 24 498 23 162 23 162 23 162
Statistique sociale
Produits et services statistiques 59 871 52 892 52 892 52 892
Statistique du recensement, de la
démographie et autochtone
Produits et services statistiques 29 439 30 055 30 055 30 055
Services internes
Produits et services statistiques 6 192 13 891 13 891 13 891
Total des revenus disponibles 120 000 120 000 120 000 120 000



Tableau 13-B   Revenus non-disponibles (en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus
projetés
Revenus prévus
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Statistique sociale
Produits et services statistiques 800 800 800 800
Total des revenus non-disponibles 800 800 800 800
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles 120 800 120 800 120 800 120 800

Note : Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres.



Sommaire des dépenses en capital



Tableau 14  Sommaire des dépenses en capital, par activité de programme (en milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses
projetées
Dépenses prévues
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Statistique économique 9 439 11 007 11 087 9 570
Statistique sociale 12 811 13 898 14 000 12 084
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone 6 547 7 313 7 366 6 359
Services internes 944 1 280 1 289 1 113
Total 29 741 33 498 33 742 29 126