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ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada

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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Conseil national de recherches Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


  • Contributions aux programmes internationaux de télescopes
  • Contribution à l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Carleton, l'Université de Montréal, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université de Victoria, partenaires dans la coentreprise désignée sous l'appellation TRIUMF
  • Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)

Sommaire des activités de programme
Activités de programme (en millions de $) 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
1. Contributions aux programmes internationaux de télescopes 11,504 5,5 5,5 5,5
2. Contribution à l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Carleton, l'Université de Montréal, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université de Victoria, partenaires dans la coentreprise désignée sous l'appellation TRIUMF 44,077 19,277 19,277 19,277
3. Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) 2351 1871 87 87
Total des subventions  
Total des contributions 290,58 211,77 111,78 111,78
Total des autres catégories de paiements de transfert  
Total de tous les paiements de transfert 290,58 211,77 111,78 111,78
Lien vers le plan triennal du Programme des paiements de transfert On trouvera un résumé du Plan des programmes de paiements de transfert sur le site Web du CNRC.

1 Comprend les crédits provenant du Plan d'action économique du Canada. La ventilation est fournie dans les données détaillées sur l'activité de programme 3 : Programme d'aide à la recherche industrielle.

Résultats stratégiques : Accès des Canadiens à l'information en recherche et développement et aux infrastructures de recherche et développement

Activité de programme : Infrastructure scientifique et technologique nationale

Nom du programme de paiements de transfert : 1. Contributions aux programmes internationaux de télescopes

Date de mise en œuvre : 1978 (Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH))

Date de clôture : Décembre 2012 (US National Science Foundation à l'appui du projet Gemini)

Description : Le CNRC, en partenariat avec d'autres organismes internationaux, contribue financièrement à la gestion et au fonctionnement de quatre observatoires internationaux et d'installations connexes se trouvant à l'étranger (deux télescopes à l'observatoire Gemini, 66 à l'observatoire ALMA), et il participe à la supervision et à l'orientation des installations et de la recherche qui y est menée. Les activités de recherche et de développement en astrophysique exigent la construction, moyennant des investissements très importants, aux endroits où les conditions d'observation sont idéales, de grands télescopes et d'instruments connexes très précis. Aucune organisation, ni aucun pays, ne possède à titre individuel la capacité d'assumer l'ensemble des coûts de construction et d'entretien des installations qu'exige la recherche de pointe en astrophysique. Les organismes publics doivent donc mettre en commun leurs ressources, dans le cadre de partenariats internationaux, afin d'appuyer ces activités de recherche et de développement. Le CNRC est un participant important au sein de la communauté internationale d'astronomie et par l'entremise de ses collaborations internationales, il contribue à la mise en oeuvre du Plan à long terme pour l'astronomie au Canada (PLA).

Résultats escomptés :

  • Accès plus facile aux installations et aux technologies d'avant-garde pour les astronomes canadiens, ce qui permet aux milieux canadiens de la recherche d'offrir un rendement de calibre mondial.
  • Rôle prépondérant du Canada dans les initiatives scientifiques internationales en sa qualité de membre du G8 et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Activité de programme :
(en millions de $)
  Prévisions de dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 11,504 5,5 5,5 5,5
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 11,504 5,5 5,5 5,5
Lien vers le plan triennal du Programme des paiements de transfert On trouvera un résumé du Plan des programmes de paiements de transfert sur le site Web du CNRC.


Résultat stratégique : Accès des Canadiens à l'information en recherche et développement et aux infrastructures de recherche et développement

Activité de programme : Infrastructure scientifique et technologique nationale

Nom du programme de paiements de transfert : 2. Contribution à l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Carleton, l'Université de Montréal, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université Victoria, toutes partenaires de la coentreprise désignée sous l'appellation TRIUMF.

Date de mise en œuvre : 1er avril 1977

Date de clôture : 30 mars 2010

Description: L'installation de recherche subatomique (TRIUMF) est le laboratoire national canadien de physique nucléaire et de physique des particules, et l'un des principaux investissements du Canada dans les grandes infrastructures scientifiques. Il offre des installations de recherche de classe mondiale en physique subatomique, sciences de la vie, médecine nucléaire et sciences des matériaux. Un consortium de sept universités canadiennes est propriétaire de TRIUMF et en dirige le fonctionnement. TRIUMF reçoit des crédits fédéraux sous la forme d'allocations quinquennales versées en vertu d'un accord de contribution avec le CNRC. Le CNRC joue un rôle important de surveillance et d'intendance de TRIUMF et lui verse des fonds au nom du gouvernement du Canada en vertu d'un accord de contribution. TRIUMF a bénéficié de crédits quinquennaux de 222 millions de dollars pour la période de 2005 à 2010. TRIUMF cherche actuellement à faire renouveler ces crédits afin de pouvoir mener à bien son nouveau plan couvrant la période de 2010 à 2015.

Résultats escomptés :

  • Accès aux installations d'avant-garde de TRIUMF et du CERN, ce qui permet à la communauté scientifique canadienne de mener des travaux d'envergure mondiale
  • Exercice d'un rôle prépondérant continu par le Canada à l'avant-garde de la science internationale en sa qualité de membre du G8, de l'OCDE et de l'OTAN

Activité de programme :
(en millions de $)
  Prévisions de dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 44,077 19,277 19,277 19,277
Total des autres catégories de paiements de transfert        
Total de tous les paiements de transfert 44,077 19,277 19,277 19,277
Lien vers le plan triennal du Programme des paiements de transfert On trouvera un résumé du Plan des programmes de paiements de transfert sur le site Web du CNRC.


Résultat stratégique : Progrès des technologies novatrices et amélioration de la capacité d'innovation dans des secteurs industriels ciblés et dans les domaines prioritaires nationaux

Activité de programme : Soutien technologique et industriel

Nom du programme de paiements de transfert : 3. Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Date de mise en œuvre : 1er avril 2008

Date de clôture : 31 mars 2013

Description: Ce programme offre un éventail de services techniques et de services consultatifs de commercialisation ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes engagées dans la recherche et dans le développement d'innovations technologiques. Ce programme a son importance, car il procure aux entreprises la capacité de générer une activité économique substantielle au sein de l'industrie canadienne en augmentant la capacité des entreprises d'innover et de commercialiser leurs innovations. L'aide financière est offerte dans le cadre d'un programme de paiements de transfert dont la prestation est assurée par un réseau pancanadien de plus de 250 professionnels, dont plus de 230 conseillers en technologie industrielle (CTI), répartis dans environ 100 collectivités. Cette équipe de professionnels du terrain reconnus pour leur savoir-faire en science, en technique, en génie et en affaires et pour leur connaissance des PME offre aux clients des conseils à valeur ajoutée personnalisés ainsi que de l'information, des références et de l'aide financière. Ils travaillent avec les clients à toutes les étapes du continuum allant de l'innovation à la commercialisation et les aident notamment à développer leur projet, à accéder à une aide technique ainsi qu'à des conseils sur le plan des finances, des affaires, du marketing ou de la gestion, à obtenir des services de veille technologique concurrentiels, à effectuer des recherches d'antériorité de brevet et à devenir membres de réseaux locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Les conseillers en innovation du PARI-CNRC (CI) représentent le PARI-CNRC et en font la promotion au sein des systèmes d'innovation communautaires et établissent des liens fonctionnels avec les systèmes d'innovation régionaux pour le plus grand avantage des PME. Ils travaillent notamment avec les organisations qui reçoivent des contributions du PARI-CNRC ainsi qu'avec d'autres afin de faciliter la mise en œuvre des initiatives multisectorielles à partenaires multiples qui sont pertinentes pour les PME régionales et nationales. De plus, le programme appuie le placement de diplômés dans les PME grâce à sa participation à la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Résultats escomptés :

  • Les PME canadiennes ont accès, en fonction de leurs mérites, à une aide à l'innovation efficace, ce qui contribue à l'augmentation de la richesse collective.

Activité de programme :
(en millions de $)
  Prévisions de dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 90
1002
17,53
27,54
87
1002
87 87
Total des autres catégories de paiements de transfert        
Total de tous les paiements de transfert 235 187 87 87
Lien vers le plan triennal du Programme des paiements de transfert On trouvera un résumé du Plan des programmes de paiements de transfert sur le site Web du CNRC.

2 Crédits au PARI-CNRC provenant du Plan d'action économique du Canada
3 Prestation de la composante du Fonds d'adaptation des collectivités appliquée dans le Sud de l'Ontario au nom d'Industrie Canada
4 Prestation de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) dans le cadre du protocole d'entente conclu avec Industrie Canada



Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques


Activité 2008-2009
Niveau en
pourcentage
2010-2011
Niveau en
pourcentage
Description et commentaires
1a. Formation pour le personnel du Service des approvisionnements et de la gestion du matériel (GM) 0 100 La formation du personnel du Service des approvisionnements et de la GM a commencé en 2009-2010 et se terminera en 2010-2011 grâce au cours C215 en ligne de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC).
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 0 50 Les détenteurs d'une carte d'achat seront encouragés à suivre le cours C215 de l'EFPC. Comme le CNRC compte 400 détenteurs de carte, il est possible que nous ayons à offrir un programme de formation différent.
2. Évaluations du rendement 0 50 La majorité des postes du Service des approvisionnements et de GM sont répartis dans les régions un peu partout au Canada et relèvent de différentes unités. Au CNRC, tous les postes ayant pour subalternes des employés du Service des approvisionnements et de la GM seront évalués et nous prévoyons qu'un bon nombre des postes régionaux feront également l'objet d'une évaluation.
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 0 S. O. Plutôt que de faire état de cibles quantitatives, le CNRC déposera des rapports sur les progrès accomplis et les plans établis pour améliorer l'intégration des considérations environnementales dans les décisions d'approvisionnement. Plus précisément, a) les gestionnaires de budget qui approuvent les demandes d'achat recevront une formation dans le domaine des approvisionnements écologiques; b) le Bureau d'ingénierie du CNRC, qui établit les devis des projets de rénovation et de construction, continuera d'intégrer des considérations environnementales élargies à ces projets; c) la question des approvisionnements écologiques s'ajoutera au modèle du Comité d'examen des contrats; d) la planification des approvisionnements est en cours d'élaboration au CNRC et intégrera des considérations environnementales au processus.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service Niveau en
2008-2009
Cible pour
2010-2011
en
pourcentage
Description et commentaires
en
dollars
en
pourcentage
Achat de toutes les marchandises conformément aux principes d'achats écologiques dans le cadre des offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 0 0 75 Il n'a pas été possible de mesurer les approvisionnements écologiques en 2008-2009. Toutefois, le CNRC utilise intensivement le processus des offres permanentes de TPSGC. D'ici 2010-2011, nous prévoyons que la majorité de nos achats de marchandises seront effectués en vertu de commandes subséquentes à des offres permanentes. Le CNRC possède donc maintenant la capacité de produire des rapports sur ses activités d'approvisionnement écologique, rapports produits par Gestion du matériel. Une analyse et une planification plus détaillées des dépenses seront effectuées au cours de l'exercice financier 2010-2011 afin de permettre au CNRC d'atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre de manière généralisée les méthodes d'approvisionnement écologique.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis


Bien non durables/Bien d'équipement 2008-2009
Niveau exprimé
en ratio du nbre
par ETP
2010-2011
Cible
Description et commentaires
Biens non durables variés et éléments d'actif 0 S. O. En 2008-2009, le CNRC n'était pas en mesure de produire de rapports sur ses approvisionnements écologiques, mais un tel système a depuis été mis en œuvre. Dès que le CNRC aura procédé à une analyse généralisée de ses dépenses et de sa planification afin de réduire ses achats, il lancera des initiatives de réduction des achats de différents biens pour 2010-2011.



Initiatives horizontales

Titre de l'initiative horizontale : Initiative de R-D en génomique (IRDG)

Ministères responsables : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Activité de programme du ministère responsable : Technologies de la santé et des sciences de la vie

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1999-2000

Date de clôture de l'initiative horizontale : 2010-2011 (La phase actuelle de l'IRDG s'étend de 2008-2009 à 2010-2011)

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 234 100 000 $

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : L'Initiative de R-D en génomique a été lancée afin d'établir et de maintenir à l'intérieur des ministères fédéraux une capacité de recherche en génomique. Véritable technologie de base, la génomique met à la disposition des scientifiques de puissants outils et une information précise à l'appui des mandats opérationnels et sur laquelle les décisions en matière de politique et de réglementation peuvent être fondées. Les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique interagissent avec des partenaires, des parties intéressées et des clients afin que ces technologies et ces outils de base servent au développement d'applications à valeur ajoutée qui permettront au Canada de poursuivre ses priorités nationales et à l'administration fédérale de s'acquitter de son mandat, et qui appuient la création de richesse pour les Canadiens.

Entre autres applications, mentionnons la capacité de répondre à l'obligation internationale de procéder à des essais génomiques pour garantir l'accès des produits canadiens aux marchés internationaux; la capacité d'interpréter et d'analyser l'information génomique incluse dans l'information sur les produits fournie aux autorités réglementaires; le développement d'essais et de produits s'appuyant sur les méthodes de la génomique pour améliorer la qualité de vie des Canadiens, assainir l'environnement et assurer la pérennité de l'activité humaine; certaines considérations socio-économiques et éthiques liées à l'utilisation et à l'intégration de la génomique dans les soins de santé; les activités visant à promouvoir un environnement durable; des produits et des applications industriels ou destinés aux consommateurs ainsi que la stimulation de l'accès des Canadiens à une information précise et compréhensible relative aux sciences génomiques.

Résultats partagés : Le Cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats (CGRR) de l'Initiative a été révisé en 2006-2007 et son objectif ultime est de rehausser la qualité de vie des Canadiens grâce à une amélioration de leur santé et de leur sécurité, à l'assainissement de l'environnement et au développement social et économique. Les résultats à long terme comprennent entre autres l'amélioration des soins de santé (notamment des méthodes de diagnostic et de traitement, la diminution des risques pour la santé et l'environnement et la diminution des coûts de la santé); l'atténuation des retombées environnementales de l'activité humaine (amélioration de la qualité de l'eau, promotion d'écosystèmes aquatiques sains et productifs, viabilité de l'industrie des pêches, de l'agriculture, de la foresterie et de l'aquaculture); et un accroissement de la compétitivité des entreprises canadiennes (grâce notamment à la diversification de l'industrie, à des gains de productivité, à la diminution des coûts et au développement durable).

Structures de gouvernance : Un comité de coordination interministériel du sous-ministre adjoint (SMA) a été créé pour superviser la gestion de l'Initiative fédérale de R-D en génomique et la coordonner. Ce comité s'assure que des mécanismes efficaces d'établissement des priorités sont en place au sein des différents ministères et que l'Initiative poursuit des objectifs et des priorités qui correspondent à ceux du gouvernement.

Le comité s'assure également que les principes courants de gestion de la R-D en génomique sont appliqués et qu'il y a bien une collaboration horizontale entre les différents organismes partout où cela est pertinent et possible. Le comité comprend des membres de chacune des organisations recevant des crédits ainsi qu'un représentant d'Industrie Canada.

Un groupe de travail interministériel (GTI) appuie les travaux du comité. Le mandat du GTI consiste à formuler des recommandations et à prodiguer des conseils au comité de coordination de SMA au sujet des priorités stratégiques et de la gestion globale de l'Initiative de R-D en génomique. Le GTI appuie également les efforts déployés pour répondre aux exigences liées à l'évaluation et à la production de rapports dans le cadre de l'Initiative.

Faits saillants de la planification : L'exercice financier 2010-2011 est le dernier de la phase IV de l'IRDG. Les ministères et organismes participants continuent d'investir dans les programmes et projets qui ont été sélectionnés au début du cycle de planification (2008-2009) et dont les évaluations de rendement ont été satisfaisantes.

Depuis que l'IRDG a été autorisée en 1999, la situation mondiale a évolué et dans le contexte actuel de ressources limitées, la poursuite des travaux de R-D en génomique des laboratoires fédéraux dépend dans une large mesure de cette Initiative. Le Canada doit harmoniser ses activités à l'interne afin de tenir compte de ce nouveau contexte, de se préparer aux technologies de la prochaine génération qui révolutionneront la recherche en génomique et d'éviter de perdre du terrain. Il doit respecter l'engagement du gouvernement fédéral de « promouvoir la gestion horizontale des dossiers transversaux qui ont une incidence sur les priorités de l'administration en général et sur l'application plus uniforme des mécanismes de nature à favoriser une plus grande responsabilisation dans l'utilisation des ressources fédérales en S-T ». Avec ce principe à l'esprit, l'IRDG s'appuiera sur les succès et la pertinence de ses succès en sa qualité d'initiative horizontale, tiendra compte de l'évolution du contexte économique et scientifique et des politiques publiques au Canada, et elle donnera activement suite aux recommandations formulées dans l'évaluation formative de l'IRDG. Les milieux fédéraux de la R-D en génomique planifient actuellement la réorientation de l'IRDG en s'efforçant de renforcer les mécanismes de prestation autour des priorités stratégiques et d'améliorer l'intégration interministérielle afin de permettre à la recherche fédérale de mieux jouer son rôle dans la poursuite des objectifs économiques et sociaux du Canada. Cette démarche reflète le point de vue selon lequel la nouvelle IRDG doit a) chercher des solutions percutantes aux problèmes de longue date et à d'autres en émergence en s'appuyant sur l'intégration horizontale des activités et sur des partenariats efficaces capables d'engendrer des retombées économiques, sociales et environnementales pour les Canadiens et b) appuyer les priorités, les politiques publiques et les mandats de l'administration fédérale par des recherches concertées de fort calibre en génomique dans les domaines où les laboratoires fédéraux sont en mesure de jouer un rôle distinct ou possèdent des compétences particulières.


Partenaires fédéraux :
(en millions de $)
Partenaire fédéral Activité de programme (AP) du partenaire fédéral Titres des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2010-2011
Résultats prévus pour
2010-2011
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) Projet canadien de génomique des plantes cultivées Projet canadien de génomique des plantes cultivées d'AAC 71 6 Voir note 1
Ministère des Pêches et des Océans (MPO) Génomique et biotechnologie Programme de R-D en biotechnologie et génomique aquatiques 10,6 0,9 Voir note 2
Environnement Canada (EC) Démarches de consommation et de production durables Applications stratégiques de la génomique à l'environnement 12 1 Voir note 3
Santé Canada (SC) Direction générale des produits de santé et des aliments – Produits de santé – Biologie Initiative ne génomique de SC/ASPC 46 4 Voir note 4
Ressources naturelles Canada (RNCan) Des connaissances pour les Canadiens sur les ressources naturelles et la masse continentale Initiative de R-D en génomique RNCan-SCF 23 2 Voir note 5
Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Recherche et développement Initiative en génomique et en santé 71 6 Voir note 6
Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS) S. O. – Allocation ponctuelle versée en 1999-2000 pour faciliter la création du Secrétariat de Génome Canada S. O. 0,5 0 S. O.
Total 234,1 19,9  

Résultats prévus :

1. Des progrès pertinents sur le plan commercial dans le domaine de la R-D en génomique liée à la santé humaine (par exemple, tests génétiques, diagnostics, applications génomiques microbiennes, traitement et prévention de maladies humaines comme le cancer et les maladies cardiovasculaires et détection des pathogènes).

2. Accroissement de la valeur des cultures de soya et de canola grâce à une amélioration de la qualité dans les domaines liés à l'adaptation des plantes aux stress biotiques et abiotiques (par exemple, résistance aux maladies, à la sécheresse et au froid), au développement de graines et au métabolisme (par exemple, augmentation de la teneur en huile des cultures destinées à la fabrication de biocarburants et aux applications nutraceutiques).

3. Gestion durable des ressources aquatiques par l'utilisation d'outils génomiques pour fixer l'ouverture des pêches, améliorer la compréhension de la génétique et de la structure des populations, favoriser une meilleure compréhension des réactions comportementales, physiologiques et immunologiques à l'environnement et pour lutter contre maladies des organismes marins.

4. Positionnement du système canadien de réglementation du secteur de la santé qui favorisera l'innovation tout en réduisant au minimum les risques pour les Canadiens grâce à un programme de R-D ciblé en génomique ayant pour objet de renforcer la capacité dans certains domaines prioritaires comme l'information génétique, les produits biotechnologiques, la génomique humaine et la génomique microbienne ainsi que la santé humaine, animale et environnementale.

5. Avancement des connaissances sur les méthodes de protection et de régénération de la forêt et sur la manière d'atténuer les conséquences environnementales de son exploitation grâce à un effort de R-D en génomique ciblant les espèces qui revêtent une importance économique pour le Canada et leurs traits génétiques.

6. Développement d'applications de la génomique à l'appui des activités de réglementation et d'application de la réglementation dans des domaines clés comme l'évaluation des risques environnementaux et la gestion environnementale; l'application des lois et leur respect; la détection, la surveillance et la prévention de la pollution; la conservation et la génétique de la faune.


Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échance)
(en millions de $)
Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2010–2011
(en millions de $)
234,1 19,9

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. O.

Personne-ressource :

Gary Fudge, ing.
Directeur, Initiatives horizontales des sciences de la vie
Conseil national de recherches du Canada
613-949-0542



Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)

Le tableau ci-dessous dresse la liste de toutes les activités de la vérification interne en cours ou prévues au cours des trois prochains exercices financiers, soit jusqu'en 2013-2014. Dans le cas des vérifications en cours ou récemment terminées, aucun hyperlien n'est encore disponible (les rapports sont peut-être en cours de rédaction, de révision, de traduction, etc.).


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Examen du cadre de gestion des valeurs et de l'éthique Gouvernance Terminé 2009-2010
Vérification des cartes d'acquisition – 2008-2009 Gestion financière et contrôles financiers En cours 2009-2010
Vérification de la gestion des installations et du matériel connexe Gouvernance En cours 2009-2010
Vérification de la gestion intégrée du risque Gouvernance En cours 2009-2010
Vérification de la santé et de la sécurité au travail Gouvernance En cours 2009-2010
Vérification de la gestion financière Gestion financière et contrôles financiers En cours 2010-2011
Vérification du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Paiements de transfert Prévue 2010-2011
Vérification des ressources humaines Gouvernance Prévue 2010-2011
Vérification des investissements en capital et de la planification Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2011-2012
Vérification des initiatives horizontales Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2011-2012
Vérification des installations de partenariat industriel Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2011-2012
Suivi de la vérification 2006-2007 de la gestion de la sécurité informatique Gouvernance Prévue 2011-2012
Vérification de la gestion de la recherche Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2012-2013
Vérification des contrats Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2012-2013
Examen du cadre de gestion des valeurs et de l'éthique Gouvernance Prévue 2012-2013
Suivi de la vérification des contrats de construction de 2008-2009 Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2012-2013
Suivi de la vérification de la gestion intégrée du risque de 2009-2010 Gouvernance Prévue 2012-2013
Vérification de la planification et du mode d'établissement des priorités Gouvernance Prévue 2013-2014
Vérification des modalités d'accueil – 2012-2013 Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2013-2014
Vérification des déplacements – 2012-2013 Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2013-2014
Vérification des cartes d'achat – 2012-2013 Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2013-2014
Suivi de la vérification de la santé et la sécurité au travail de 2009-2010 Gouvernance Prévue 2013-2014
Suivi de la vérification de la gestion financière de 2010-2011 Gestion financière et contrôles financiers Prévue 2013-2014

Hyperlien vers le plan de vérification interne et les rapports

Évaluations à venir (trois prochains exercices)

On trouvera dans le tableau ci-dessous toutes les activités d'évaluation en cours et prévues d'ici 2013-2014. Il n'y a pas encore d'hyperliens pour accéder aux plans des évaluations en cours ou terminées (car les plans font encore l'objet d'études, sont en cours de traduction, etc.).


Titre de l'évaluation Type du programme État Date d'achèvement prévue
Subvention globale au titre des affiliations internationales Paiement de transfert En cours 2009-2010
Évaluation de l'Institut de recherche en aérospatiale du CNRC Services votés permanents En cours 2010-2011
Examen des besoins d'évaluation liés aux télescopes internationaux Paiements de transfert En cours 2009-2010
Évaluation de l'Initiative sur la pureté de l'air – Qualité de l'air intérieur Crédits venant à échéance En cours 2010-2011
Initiative de recherche et de développement (R-D) en génomique Crédits venant à échéance Au stade de la planification 2010-2011
Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir Services votés permanents Prévue 2011-2012
Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Paiements de transfert Prévue 2011-2012
Évaluation de l'activité de programme Technologies de la santé et des sciences de la vie du CNRC Services votés permanents Au stade de la planification 2012-2013
Évaluation du Programme de subventions pour l'amélioration de la capacité scientifique et technologique du Canada (PSBES et prix et bourse Herzberg) Paiements de transfert Prévue 2012-2013
Évaluation des programmes de technologies de l'information et des communications et de technologies émergentes
  • Recherche sur les technologies axées sur les semi-conducteurs
  • Recherche en technologie de l'information
  • Recherche en sciences moléculaires
Services votés permanents Prévue 2013-2014
Installation de recherche subatomique (TRIUMF) Paiements de transfert Prévue 2013-2014

Plan triennal des programmes de paiements de transfert



Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Dépenses des recettes conformément à la Loi sur le CNRC
(en millions de $)
Activité de programme Prévisions
de revenu
2008-20091
Revenu
prévu pour
2009-2010
Revenu
prévu pour
2010-2011
Revenu
prévu pour
2011-2012
Revenu
prévu pour
2012-2013
 
Technologies de fabrication 342 35 35 35 35
Technologies de l'information et des communications et technologies émergentes 5,9 6 6 6 6
Aide à la recherche industrielle          
Technologies en santé et en sciences de la vie 12,7 13 13 13 13
Énergie et technologies environnementales 2,4 2,4 2,4 2,4 2,4
Infrastructure nationale en science et en technologie 5,9 6 6 6 6
Information scientifique, technique et médicale 14,3 14,6 14,6 14,6 14,6
Services internes 3,7 3,8 3,8 3,8 3,8
Total 79 80,9 80,9 80,9 80,9

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqué.

1 Fait état des prévisions les plus précises possible des dépenses totales prévues d'ici la fin de l'exercice



Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en millions de $)
Activité de programme Prévisions
de dépenses
2009-20101
Dépenses
prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Technologies de fabrication 4,4 4,3 4 4 4
Technologies de l'information et des communications et technologies émergentes 2,5 2,5 2,3 2,3 2,3
Aide à la recherche industrielle          
Technologies en santé et en sciences de la vie 3 2,8 2,6 2,6 2,6
Énergie et technologies environnementales 1,2 1,2 1,1 1,1 1,1
Infrastructure nationale en science et en technologie 1,3 1,1 1 1 1
Information scientifique, technique et médicale          
Services internes 39,8 36,2 23,7 23,7 23,7
Total 52,2 48,1 34,7 34,7 34,7

1 Fait état des prévisions les plus précises possible des dépenses totales prévues d'ici la fin de l'exercice.