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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Commission canadienne des grains






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

 


Activité 2008-2009
Taux en
pourcentage
2010-2011
Taux en
pourcentage
Description et commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 0 % 100 % L'équipe de l'approvisionnement a terminé le cours e-campus portant sur les achats écologiques en décembre 2009.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 0 % 25 % La CCG souhaite que 25 % des détenteurs de carte actuels et tous les nouveaux détenteurs de carte suivent le cours e-campus portant sur les achats écologiques. De plus, la CCG examinera la possibilité d'élaborer une formation à l'interne portant sur les achats écologiques.
Évaluations du rendement 0 % 100 % Faisait partie des objectifs du directeur de l'approvisionnement, de la passation de marchés et de la gestion du matériel pour l'exercice 2009-2010.
Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 100 % 100 %
  • Contrat d'entretien des imprimantes, y compris l'approvisionnement en cartouches d'encre recyclées pour toutes les imprimantes de l'administration centrale (AC) et des bureaux régionaux.
  • Utilisation de papier recyclé à 30 % dans toutes les imprimantes de l'administration centrale.
  • Élaboration de stratégies relatives aux déchets électroniques; ordinateurs pour les écoles.
  • Dans la mesure du possible, échanger l'équipement plutôt que l'éliminer.
  • Dans la mesure du possible, acheter de l'équipement électronique économiseur d'énergie.
  • Achat de véhicules hybrides ou polycarburants.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

 


Good/Sevice Taux de
2008-2009
Objectif de
2010-2011
en
pourcentage
Description et commentaires
en
dollars
en
pourcentage
Meubles 199 824 100 % 100 % La CCG continuera d'avoir recours aux offres à commande obligatoires pour les meubles.
Imageurs 151 880 100 % 100 % La CCG continuera d'avoir recours aux offres à commande obligatoires pour les imprimantes et les photocopieurs.
Services d'impression 14 040 38 % 45 % La CCG continuera d'avoir recours aux arrangements en matière d'approvisionnement pour les services d'impression et continuera de déployer des efforts pour favoriser l'utilisation de « matériel recyclé à 30 % ». L'objectif est d'augmenter l'utilisation de matériel recyclé de 38 % à 45 %.
Papier/enveloppes 13 305 100 % 100 % La CCG continuera d'acheter du « matériel recyclé à 30 % » pour tout le papier et toutes les enveloppes. De plus, la CCG examinera l'obligation d'imprimer recto-verso à l'administration centrale en vue de réduire l'utilisation du papier.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)

 


Bien non durables/Bien d'équipement 2008-2009
Taux Quantité
par ETP
2010-2011
Objectif
Description et commentaires
Imprimantes recto-verso 1/6 1/5 Cela représente 104 imprimantes recto-verso. L'objectif pour la prochaine année est de remplacer les imprimantes actuelles par au plus 10 nouvelles imprimantes recto-verso. En obligeant l'impression recto-verso à l'administration centrale, l'utilisation de papier sera réduite d'environ 2 %.




Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Voir la note. À déterminer. Voir la note. À déterminer.

Nota : La CCG a récemment nommé un dirigeant principal de la vérification, dont le mandat est d'établir une fonction de vérification interne conformément à la Politique du Conseil du Trésor en matière de vérification interne. Le dirigeant principal de la vérification élabore un plan de vérification axé sur les risques qui sera mis en exécution au cours de l'exercice 2010-2011. Une fois qu'il sera terminé et approuvé, le plan de vérification interne pourra être consulté sur le site Web de la CCG.

Hyperlien menant au plan de vérification interne : Une fois qu'il sera terminé et approuvé, le plan de vérification interne pourra être consulté sur le site Web de la CCG.

Évaluations à venir (trois prochains exercices)


Titre de l'évaluation Type du programme État Date d'achèvement prévue
Voir la note À déterminer Voir la note À déterminer

Note : La CCG a récemment nommé un Dirigeant principal de la vérification qui, en plus d'effectuer la vérification interne, dirigera les activités d'évaluation. La CCG évalue actuellement ses besoins et ses attentes par suite de la nouvelle Politique d'évaluation en vigueur depuis le 1er avril 2009. Le Dirigeant principal de la vérification élaborera un Plan d'évaluation axé sur les risques conformément à la politique et aux besoins de la CCG. Une fois terminé, le plan pourra être consulté sur le site Web de la CCG.

Hyperlien menant au plan d'évaluation : Une fois terminé, le plan pourra être consulté sur le site Web de la CCG.




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions
de revenu
2009-2010
Revenu
prévu pour
2010-20112
Revenu
prévu pour
2011-2012
Revenu
prévu pour
2012-2013
 
Programme d'assurance de la qualité (FR)1 29 260 26 202 26 202 26 202
Programme d'assurance de la quantité (FR)1 11 704 10 540 10 540 10 540
Programme de protection des producteurs (FR)1 836 441 441 441
Total des revenus disponibles 41 800 37 183 37 183 37 183

1(FR) représente les activités liées au fonds renouvelable.

2 Les recettes prévues de 2010-2011 diffèrent du budget principal des dépenses, car elles comprennent les recettes générées par les frais d'environ 37,1 millions de dollars, alors que le budget principal des dépenses reflète la limite d'approbation associée aux revenus disponibles de 42,5 millions de dollars pour l'exercice 2010-2011.

Le présent tableau fait état de toutes les sources de recettes disponibles générées. Les recettes prévues sont établies en fonction de la prévision des recettes générées par la manutention de 50 millions de tonnes de grains.




Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions
de dépenses
2009-2010
Dépenses
prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Programme d'assurance-qualité* 2 152 648 648 648
Programme d'assurance-quantité* 147 214 214 214
Programme de recherches sur la qualité des grains 1 200 153 153 153
Programme de protection des producteurs* 213 19 19 19
Services internes 433 269 269 269
Total 4 145 1 303 1 303 1 303

* Comprend les activités de la CCG couvertes par le fonds renouvelable.

Ce tableau représente les dépenses prévues en immobilisations de la CCG pour les trois prochaines années. Les dépenses prévues en immobilisations présentées ci-dessus reflètent les autorisations obtenues jusqu'à ce jour et ne correspondent pas aux besoins totaux en immobilisations. On a tenu compte du fonds renouvelable des dépenses en immobilisations à titre de dépenses de fonctionnement législatives du budget principal des dépenses puisqu'aucun crédit pour dépenses en immobilisations n'est accordé aux postes législatifs. La CCG a toujours l'intention d'engager ces dépenses en immobilisations, et c'est pourquoi elles sont incluses dans les dépenses prévues pour l'exercice 2010-2011 et les suivants.