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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Agence des services frontaliers du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1.1 : Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques
Activité 2008-2009 Taux en pourcentage 2010-2011 Objectif en pourcentage Description et commentaires
1a. Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 75 % 100 % La formation officielle sur les achats écologiques est donnée dans le cadre de l'Atelier national de formation sur l'approvisionnement de l'ASFC. Toutefois, en raison du roulement de personnel enregistré au cours du dernier exercice, l'ASFC a atteint son objectif à 75 %. La formation pangouvernementale sur les achats écologiques est maintenant offerte par Campusdirect, le campus d'apprentissage en ligne de l'École de la fonction publique du Canada. Le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'École de la fonction publique du Canada ont élaboré ce cours en ligne. Il est gratuit pour les ministères et les organismes fédéraux. Ce cours prend de deux à quatre heures environ et est obligatoire pour 2010. Il faut suivre le cours en ligne sur les achats écologiques pour réussir le Programme d'apprentissage en achats et approvisionnements de l'ASFC.
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat

100 %

100 %

Les achats écologiques font partie du programme de formation obligatoire en ligne sur les cartes d'achat. Les personnes reçoivent leur carte seulement s'il existe une preuve documentée qu'elles ont terminé le cours de formation en ligne.
2. Évaluations du rendement

100 %

100 %

Des considérations environnementales ont été intégrées à l'évaluation du rendement du chef fonctionnel des achats et de la gestion du matériel, ce qui sera maintenu en 2010.
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 60 %

100 %

Les conditions de toutes les demandes de propositions et de tous les contrats indiquent qu'il faut garder à l'esprit les objectifs de développement durable en ce qui concerne la production, la livraison, l'emballage et la réduction des déchets. Les clauses types en question sont intégrées dans tous les contrats de l'ASFC.

Tableau 1.2 : Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques
Bien/Service Taux de 2008-2009 Objectif de 2010-2011 en pourcentage Description et commentaires
en dollars en pourcentage
Imprimantes Non disponible 80 % 100 % L'impression recto-verso est exigée par la Direction générale de l'innovation, des sciences et de la technologie de l'ASFC. Les montants en dollars ne sont pas disponibles parce que l'Agence du revenu du Canada achète les imprimantes réseau que l'ASFC utilise.
Papier – recyclé Non disponible 0 % Non disponible L'utilisation de papier recyclé est encouragée. Toutefois, cette utilisation ne fait pas l'objet d'un suivi dans le système financier de l'ASFC. Des travaux ont été entamés afin de saisir cette information pour 2010-2011.

Tableau 1.3 : Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis
Bien non durable/ Bien d'équipement Taux de 2008-2009
Quantité par équivalent temps plein
Objectif de 2010-2011 Description et commentaires
Néant Néant Néant À l'heure actuelle, il n'existe pas d'initiative de réduction pour des biens précis à l'ASFC. Les imprimantes (biens d'équipement) et le papier (bien non durable) font déjà l'objet d'un contrôle rigoureux exercé par la direction.



Initiatives horizontales

Des renseignements supplémentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/hidb-bdih/home-accueil-fra.aspx.




Vérifications internes et évaluations à venir


Tableau 3.1 : Vérifications internes à venir (deux prochains exercices*)
Titre de la vérification interne Type de vérification État Date d'achèvement prévue
Cadre de contrôle de la gestion financière Assurance En cours 2010
Programme des expéditions rapides et sécuritaires Sondage avant la vérification En cours 2010
Protocole d'entente ASFC/Citoyenneté et Immigration Canada Assurance En cours 2010
Formulaire K84 (processus et comptabilisation) Assurance En cours 2010
Opérations postales Sondage avant la vérification En cours 2010
Plan d'action économique Sondage avant la vérification En cours 2010
Transactions génératrices de recettes fiscales Sondage avant la vérification Planifiée 2010
Programmes d'exonération des droits – drawbacks (remboursements) Assurance Planifiée 2010
Relation employeur-employé avec les contractuels Assurance Planifiée 2010
Cotation des risques harmonisée – Données commerciales préalables Assurance Planifiée 2010
Information préalable sur les voyageurs/ Dossier passager – données provenant des compagnies aériennes Assurance Planifiée 2010
Manifeste électronique – phase II Assurance Planifiée 2010
Contrôles du Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales Sondage avant la vérification Planifiée 2010
Gestion de la sécurité des technologies de l'information Assurance Planifiée 2010
Travaux de laboratoire Assurance Planifiée 2010
Contrôles visant les documents d'identité saisis (Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) Sondage avant la vérification Planifiée 2010
Initiative d'armement (stratégie de gestion du changement) Assurance Planifiée 2011
Programmes de vérification de l'observation Assurance Planifiée 2011
Gestion des fonds de renseignements du gouvernement Assurance Planifiée 2011
Cadre de contrôle des opérations Assurance Planifiée 2011
Transactions génératrices de recettes fiscales – phase II Assurance Planifiée 2011
Systèmes de la TI – données biométriques Assurance Planifiée 2011
Gestion du temps supplémentaire Assurance Planifiée 2011
Processus pour l'échange de renseignements stratégiques à l'interne Assurance Planifiée 2011
Formation et perfectionnement Assurance Planifiée 2011
Procédures de démarcation de l'encaisse en fin d'exercice pour 2009-2010 Assurance Planifiée 2011
Comptes clients Assurance Planifiée 2011
Initiative relative à la sécurité des conteneurs Assurance Planifiée 2011
Normes de service en matière d'approvisionnement Assurance Planifiée 2011
Cadre de gestion de la sécurité Assurance Planifiée 2011

*L'Agence des services frontaliers du Canada a établi un calendrier pour la présentation des rapports de vérification qui va jusqu'au premier trimestre de 2011-2012. Le calendrier de la présentation des rapports de vérification après cette période sera établi en 2010-2011.

Tableau 3.2 : Évaluations à venir (trois prochains exercices)
Titre de l'évaluation Type de programme État Date d'achèvement prévue
Programmes des entrepôts d'attente et des entrepôts de stockage Programme En cours 2010
Initiative des certificats de sécurité (l'ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par le ministère de la Sécurité publique du Canada) Initiative En cours 2010
Programme des enquêtes (en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) Programme En cours 2010
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes (l'ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par le ministère des Finances) Programme En cours 2010
Initiative relative à la sécurité des conteneurs Initiative En cours 2010
Initiative intégrée de contrôle des produits de la criminalité (l'ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par la Gendarmerie royale du Canada) Programme Planifiée 2010
Détentions et renvois Programme En cours 2010
Infrastructure de la technologie de l'information – services partagés (y compris les applications et l'environnement de l'utilisateur final) Service En cours 2010
Traitement des personnes (mode maritime) Programme En cours 2010
Programme des travailleurs étrangers temporaires (l'ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Citoyenneté et Immigration Canada) Programme En cours 2011
Partenaires en protection Programme Planifiée 2011
Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental Initiative Planifiée 2011
Manifeste électronique Programme Planifiée 2011
Olympiques de 2010 (l'ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par la Gendarmerie royale du Canada) Initiative Planifiée 2011



Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Tableau 4.1 : Sources des revenus disponibles de l'ASFC
(en milliers de $)
Activité de programme Revenus
projetés
2009-2010
Revenus
prévus
2010-2011
Revenus
prévus
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
 Programme conventionnel à la frontière
Droits et privilèges 1 436  1 436 1 436 1 436
Services de nature réglementaire 6 283 4 460 4 460 4 460
Services de nature non réglementaire 10 986  10 901 10 901 10 901
Total – Programme conventionnel à la frontière 18 705  16 797 16 797 16 797
Programme de facilitation à la frontière
Services de nature réglementaire 320  268 268 268
Services de nature non réglementaire 560  645 645 645
Total – Programme de facilitation à la frontière 880 913 913 913
Total des revenus disponibles 19 585  17 710 17 710 17 710

Tableau 4.2 : Sources des revenus non disponibles de l'ASFC
(en milliers de $)
Activité de programme Revenus
projetés
2009-2010
Revenus
prévus
2010-2011
Revenus
prévus
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
Programme conventionnel à la frontière
Redressement des dépenses de l'année précédente 401  414 428 440
Vente de biens et de produits d'information 12 12 13 13
Intérêts et pénalités 14 705 15 176 15 676 16 147
Revenus provenant des biens saisis 17 17 18 18
Divers 710  732 756 779
Total – Programme conventionnel à la frontière  15 845 16 351 16 891 17 397
Services internes
Redressement des dépenses de l'année précédente 219 226 233 240
Vente de biens et de produits d'information 258 266 275 283
Intérêts et pénalités 176 182 188 193
Divers 636 657 678 699
Total – Services internes  1 289 1 331 1 374 1 415
Programme d'exécution de la loi
Redressement des dépenses de l'année précédente 332 343 354 365
Vente de biens et de produits d'information 222 229 237 244
Intérêts et pénalités 9 020 9 309 9 616 9 905
Revenus provenant des amendes 572 590 610 628
Revenus provenant des biens saisis 47 287 48 801 50 411 51 923
Divers 2 378  2 455 2 536 2 612
Total – Programme d'exécution de la loi 59 811 61 727 63 764 65 677
Total des revenus non disponibles 76 945  79 409 82 029 84 489
Total des revenus disponibles et non disponibles 96 530  97 119 99 739 102 199



Rapport d'étape sur les projets de transformation et sur les grands projets de l'État

Manifeste électronique

Description

Le Manifeste électronique représente la phase III de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales qui vise à améliorer la capacité de l'ASFC de détecter les expéditions qui posent un risque élevé ou inconnu à la sécurité des Canadiens. Le Manifeste électronique aidera l'ASFC à assurer la sécurité de la frontière canadienne en « repoussant la frontière », puisque, en vertu de ce manifeste, les transporteurs devront soumettre par voie électronique toute l'information sur leurs expéditions commerciales avant l'arrivée (y compris les données sur le fret, les moyens de transport et les membres de l'équipage) dans les modes de transport routier et ferroviaire. De plus, les transitaires et les importateurs devront soumettre par voie électronique toutes les données sur le fret secondaire et les échanges commerciaux avant l'arrivée pour tous les modes (maritime, aérien, ferroviaire et routier). Ceci permettra à l'ASFC de procéder plus efficacement à une analyse du risque, d'assurer l'efficacité des procédures à la frontière et de sécuriser la chaîne logistique commerciale internationale.

Phase du projet

Le Manifeste électronique est déployé en plusieurs phases, par lesquelles les réalisations attendues sont mises en œuvre à différentes étapes tout au long du projet selon le groupe de clients. Voici les activités qui seront entreprises pendant le cycle de vie du projet :

  • La réception électronique préalable des données et leur évaluation automatisée en matière de risques, y compris les éléments suivants : 
    • les renseignements sur le fret primaire et secondaire;
    • les renseignements sur le moyen de transport;
    • les renseignements sur les membres de l'équipage/le conducteur;
    • les renseignements pour la mainlevée des marchandises/l'admissibilité des importateurs.
  • L'élaboration :
    • d'autres méthodes de communication (portail Internet);
    • d'un message sur le fret/d'un système de notification;
    • de liens entre les renseignements sur le fret, l'admissibilité de l'importateur et la mainlevée des marchandises (ainsi que la situation-arrivée);
    • d'un manifeste multimodal qui se prête à tous les moyens de transport;
    • de renseignements améliorés pour les agents des services frontaliers à la ligne d'inspection primaire;
    • de résultats intégrés des examens;
    • d'un mécanisme pour les évaluateurs de risques leur permettant de faire des recommandations d'admissibilité avant l'arrivée;
    • de l'analyse et de la détection des tendances (appuyé par le renseignement d'entreprise et un entrepôt de données);
    • de la gestion de la conformité et d'un examen de la qualité des données;
    • du rapport de l'information à la haute direction;
    • d'une capacité et d'une infrastructure suffisantes pour répondre aux délais et aux volumes de déclarations avant l'arrivée.

De plus, certaines des activités susmentionnées seront adaptées aux modes aérien et maritime, puisque ces dernières ne faisaient pas partie des phases I et II de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales. Plus précisément :

  • la réception électronique des données avant l'arrivée et leur évaluation automatisée en matière de risques, y compris les renseignements sur l'équipage et le fret secondaire ainsi que les renseignements en vue de la mainlevée des marchandises et les données commerciales préalables de l'importateur;
  • la mise en œuvre de l'analyse et de la détection des tendances;
  • des liens entre le fret, les données commerciales préalables et les renseignements sur la mainlevée (y compris la situation-arrivée);
  • un manifeste multimodal qui se prête à tous les modes de transport.

Ministères et organismes responsables ou participants


Tableau 5.1 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministère ou organisme responsable Agence des services frontaliers du Canada
Autorité contractante Agence du revenu du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants s.o.

Entrepreneur principal et sous-traitants principaux


Tableau 5.2 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal s.o.
Sous-traitants principaux s.o.

Principaux jalons


Tableau 5.3 : Principaux jalons
Jalon Date
Phase I : Les transporteurs routiers commencent à transmettre à l'ASFC, préalablement à leur arrivée à la frontière, des données sur le fret, le moyen de transport et l'équipage. Printemps 2010
Phase II : Les transporteurs ferroviaires commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. Déploiement du portail Internet des clients. Automne 2010
Phase III : Les transitaires commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. Été 2011
Phase IV : Les importateurs commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. Printemps 2012
Il est prévu que le Manifeste électronique sera mis en œuvre complètement dans tous les modes de transport. Printemps 2014

Rapport d'étape et explication des écarts

Le 29 novembre 2007, le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet.
Voici les réalisations qui ont été accomplies en 2009 pour le Manifeste électronique :

  • Le projet de loi S-2, Loi modifiant la Loi sur les douanes, a reçu la sanction royale le 11 juin 2009. Ce projet de loi comporte des modifications aux exigences relatives aux informations préalables sur les expéditions commerciales; elles confèrent à l'ASFC le pouvoir d'obliger les transporteurs, importateurs et transitaires, dans tous les modes de transport, à fournir à l'ASFC des renseignements électroniques sur les expéditions commerciales, préalablement à l'arrivée de ces dernières au Canada.
  • Mise en œuvre de l'échange de données informatisé pour les déclarations ferroviaires (phase I), facilitant les processus électroniques pour les transporteurs du mode ferroviaire.
  • Élaboration d'une solution provisoire pour gérer l'infrastructure informatique de l'ASFC afin de prendre en charge l'augmentation à venir du volume des données reçues par voie électronique et des processus des participants de la chaîne commerciale.
  • Mise en œuvre du projet pilote En transit (mode routier) dans les systèmes de production.
  • Consultations multiples avec le Réseau de partenariats des intervenants pour le Manifeste électronique.
Tableau 5.4 : Rapport d'étape et explication des écarts
(en milliers de dollars)
Direction générale de l'ASFC 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Budget Réel Budget Réel Budget Réel
   
Innovation, Sciences et Technologie 4 660  4 660 46 169 30 656  90 019  46 842
Admissibilité 296 296 708 368 584 940
Opérations     392 1 087 2 733 1 108
Exécution de la loi 302 302 723 140 584 218
Contrôle 1 821 1 821 158 623 1 025 2 281
Ressources humaines 369 369 240 138 371 705
Stratégie et Coordination 760 760 488 67 786 1 901
Reporté pour l'exercice 2008-2009     0    12 749  
Total 8 208 8 208 48 878 33 079 108 851 53 995
Report    0   12 749    54 856

Tableau 5.4 : Rapport d'étape et explication des écarts (suite)
(en milliers de dollars)
Direction générale de l'ASFC 2009-2010 2010-2011
Budget Prévisions Budget
   
Innovation, Sciences et Technologie 81 356 47 600 72 722
Admissibilité 584 1,322 288
Opérations 6 555 1 754 5 528
Exécution de la loi 584 723 281
Contrôle 2 078 1 999 1 747
Ressources humaines 566 663 309
Stratégie et Coordination 1 319 1 152 509
Reporté pour l'exercice 2008-2009 54 856    
Total 147 898 55 213 81 384
Moins : contribution du gouvernement du Canada -40 000   -45 000
Total 107 898   36 384

Le profil des dépenses a été rajusté afin de contenir les données qui figurent dans la présentation de l'approbation définitive du projet de novembre 2007. Le montant total dépensé au cours de l'exercice 2008‑2009 visait principalement la conception et l'élaboration de composantes permettant la mise en œuvre de la déclaration électronique dans le mode de transport routier (date prévue : printemps 2010). Parmi ces composantes, on trouve un échange de données électronique, un portail Internet et une intégration améliorée des systèmes pour les agents des services frontaliers de la ligne d'inspection primaire. Les dépenses supplémentaires devaient permettre de procéder à l'expansion et à la mise en œuvre des améliorations à la capacité et à l'infrastructure afin d'appuyer les échéanciers et les volumes de déclaration électronique à venir.

Les reports de 2008-2009 sont attribués à une amélioration de l'échéancier de projet et des dates de mises en œuvre connexes. La mise en œuvre des fonctions des systèmes devait respecter les exigences de chaque groupe de clients, ce qui a donné lieu au remaniement des dépenses du projet. De plus, en réponse au contexte économique actuel, le gouvernement du Canada a demandé une réduction temporaire de 85 millions de dollars (qui sera restituée sur deux ans à compter de 2011-2012) pour aider à soulager d'autres pressions du gouvernement. Cette réduction a donné lieu à un examen complet des profils de dépenses du projet et de la stratégie de déploiement du projet. Ainsi, les composantes du projet ont été modifiées afin de prendre en compte les pressions annuelles liées à cette réduction du budget, qui comprenaient le rajustement des activités d'approvisionnement pour l'infrastructure et le matériel des années subséquentes. Une quantité importante de reports annuels est associée à l'acquisition d'un entrepôt de données et d'outils connexes. En conséquence du rajustement des fonds du projet, le projet devrait maintenant être terminé d'ici 2013-2014, un retard de deux ans selon les rapports précédents.

Le budget de 2010-2011 prévoit une réduction du financement en raison de la contribution du gouvernement du Canada. Cette réduction sera gérée au moyen d'un report tel que prévu en 2009‑2010.

Retombées industrielles (objectifs opérationnels)

Le Manifeste électronique contribuera aux retombées industrielles suivantes :

  • Prospérité accrue : Le Manifeste électronique contribuera à une économie solide en facilitant la circulation des marchandises à faible risque dans un contexte transfrontalier à grand volume et à délai de livraison critique.
  • Sécurité accrue : La société canadienne sera mieux protégée contre les menaces à l'égard de la santé, de la sécurité et du terrorisme étant donné que le Manifeste électronique permettra de « repousser la frontière » en fournissant les données nécessaires au bon moment. Le Manifeste électronique fait appel à des outils et à une technologie de pointe ainsi qu'à des systèmes d'évaluation des risques rigoureux afin de réprimer les menaces avant même l'arrivée des marchandises au Canada.
  • Rationalisation du processus de passage à la frontière : Le fait d'obtenir des renseignements sur les expéditions commerciales de la part des participants à la chaîne logistique avant l'arrivée des marchandises au Canada et d'en évaluer les risques permettra de minimiser le traitement nécessaire à la frontière, de rationaliser le processus de dédouanement et de réduire la congestion à la frontière. 
  • Uniformité de la mise en application : Comme le Manifeste électronique étendra les exigences actuelles envers les transporteurs dans les modes maritime et aérien aux modes routier et ferroviaire, l'application de l'évaluation des risques sera uniformisée pour tous les modes de transport en ce qui a trait aux exigences de l'ASFC.
  • Réduction des coûts liés à l'observation : Les négociants seront en mesure de rentabiliser l'investissement qu'ils ont dû faire afin de respecter les exigences des États-Unis et des autres pays. Dans la mesure du possible, le Manifeste électronique élaborera les exigences du système au moyen de normes reconnues à l'échelle internationale et nord-américaine.
  • Amélioration du rendement des systèmes : Étant donné les volumes élevés et les échéanciers serrés liés aux échanges commerciaux transfrontaliers, l'ASFC apportera des améliorations à son infrastructure de la technologie de l'information, ce qui améliorera également le rendement et la fiabilité des systèmes.



Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


Tableau 6 : Détails sur les dépenses prévues de l'ASFC
(en milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses projetées
2009-2010
Dépenses
prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
         
Programme d'évaluation du risque 2 357  2 301 1 792 1 956
Programme d'exécution de la loi 79 687 6 628 7 004 7 001
Programme de facilitation à la frontière 940 18 0 26
Programme conventionnel à la frontière 1 860 2 093 2 027 2 122
Programme commercial 0 12 0 17
Services internes 31 795  93 995 84 132 28 079
Total 116 639  105 047 94 955 39 201

L'augmentation des dépenses prévues pour l'activité de programme Services internes est principalement attribuable au transfert des fonds alloués à l'Initiative d'armement, qui fait partie de l'activité Programme d'exécution de la loi, et au financement qui a été accordé pour l'amélioration de l'infrastructure frontalière, conformément au Plan d'action économique du Canada.